Fusil d'assaut HK 416F

+57
snocxuatrom
Stephane5
bbl56
An ix
G02
EKAERGOS
teufelhund
Marsares
jeronimo
kabourec
Ventech7
Saturnin73
HELIX
donki1967
patate55
parachute24
rackham
famas44
SMU
lolo577
kri1942
joselito
TARAS1
Pocomas
walker33
konopka
gonfaron
MikeDundee
deGuers
Tesman
alligator427
YAKAFOKON
privateryan
Jeppesen
3008nato
Caym
droulz
LP
TAR68
Bob
Lurtz
pascal p
oxi81
viper65
nainvert
Verchère
laurentsix
mister_white
Pâtre
Solitaire du 57
pasc
kirvari39
LP13
feder504
Bebert
Baccardi
Loigny 28
61 participants

Page 1 sur 33 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Fusil d'assaut HK 416F

Message  Loigny 28 Dim 24 Déc - 14:00

Bonjour,

J'ouvre ici un gros débat un peu compliqué.

Que pensez vous du nouveau fusil d’assaut HK416F choisit par l'armée française ?

Pour les non initiés HK signifie la firme HECKLHER & KOCH situé en Allemagne.

Pour moi, n'étant plus  militaire , je n'ai donc pas pu approcher ce fusil...

Pour la forme, c'est carrément minable :twisted:  , ce fusil aurait du être conçu est réalisé en France , pour 2 raisons : Un choix stratégique et surtout économique.

Mais dans ce pays, on préfère tout "brader", 2 députés s'étaient insurgés contre ce principe, sans résultat.

Je ne vais pas faire de la politique sur le forum car ce n'est pas autorisé et puis je n'y tiens pas!!!
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Baccardi Dim 24 Déc - 14:09

Loigny 28 a écrit:Bonjour,

J'ouvre ici un gros débat un peu compliqué.

Que pensez vous du nouveau fusil d’assaut HK416F choisit par l'armée française ?

Pour les non initiés HK signifie la firme HECKLHER & KOCH situé en Allemagne.

Pour moi, n'étant plus  militaire , je n'ai donc pas pu approcher ce fusil...

Pour la forme, c'est carrément minable :twisted:  , ce fusil aurait du être conçu est réalisé en France , pour 2 raisons : Un choix stratégique et surtout économique.

Mais dans ce pays, on préfère tout "brader", 2 députés s'étaient insurgés contre ce principe, sans résultat.

Je ne vais pas faire de la politique sur le forum car ce n'est pas autorisé et puis je n'y tiens pas!!!


Aïe.... dérapage prévisible clown

Je laisse une chance à un débat constructif, polémique et respectueux, mais non politique.



Mon pays, la Suisse, n'est plus non plus capable de produire des armes légères pour son armée. Elle en aura été capable un peu plus d'un siècle . La France est évidemment une nation bien plus grande, avec beaucoup plus de moyens... alors oui, pourquoi...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Dim 24 Déc - 14:44

Realite economique :

Pour produire des armes legeres, il faut une infrastructure technique et logistique dediee. Cette infrastructure doit etre capable d'assurer :

1) le developpement de l'arme
2) la fabrication de l'arme
3) la fabrication de pieces de rechange
4) eventuellement la maintenance des armes produites et/ou leur evolution

Pour avoir ces 4 choses, il faut des locaux, des machines et des hommes. Ca represente des sommes, certe pas demesurees. Sommes qu'il faut ensuite ajouter aux prix des materiaux et de la main d'oeuvre. Sur cette partie, on va calculer le prix reel de revient des fusils d'assault. Tu seras le premier surpris de voir que le prix unitaire va allegrement depasser les 2000€ sur une serie de 100 000 armes.

Et puis il y a la question epineuse des hommes. Une fois les 100 000 fusils produits, on vire les 2/3 des effectifs car il ne faut pas se leurrer, le tiers restant suffira largement pour 3) et 4)

Pour eviter cette issue, il y a 2 solutions.

La premiere consiste a avoir des pertes de fusils considerables (guerres ou revolution technologique). C'est ce qui dans le passe a permis a nos manufacture de tourner sans interruption
La seconde consiste a attaquer tres agressivement le marche international. Pour que ca marche, il faut avoir une gamme de produits et une flexibilite que nos manufactures n'ont jamais eues

Donc tu as ta reponse. L'etat, bien que mauvais gestionnaire, a prefere se tourner vers une entreprise qui maitrise la seconde solution et possede deja l'infrastructure, la logistique et les hommes.

Cette histoire d'arme nationale est vraiment un branlage de cerveau, la France preferant vendre des missiles et des rafales plutot que des armes individuelles pourries (car de c e cote, le bilan francais n'est pas glorieux)

Vincent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Fusil d'assaut HK 416F

Message  Loigny 28 Dim 24 Déc - 15:06

Bonjour,

Bon VINCENT K , j'estime que tes arguments sont bons et clairvoyants

Toutefois, la MAS et le reste des manufactures  représentaient  quand même une longue  tradition armurière de plusieurs siècles...

Et ça personne ne peut l'ignorer...

Je pense que des mauvais choix ont été fait à un  certain moment. De tout temps, les manufactures françaises ont  travaillées en dents de scie concernant leurs productions.

C'est aussi la fin de la manufacture de TULLE qui fabriquait des pièces détachées pour la maintenance  du FAMAS et travaillait aussi sur le système FELIN

Question stratégie , faire fabriquer son arme à l'étranger, même si de nos jours les risques sont faibles , reste une aberration ...

Sans vouloir jouer les vieux jeux , ou " Monsieur principe" , les manufactures de MUTZIG , MAUBEUGE, CHARLEVILLE, pourtant situées en France  avaient  été fermé pour une raison évidente.

Oublier l'histoire c'est se condamner à la re.. vre!


Dernière édition par Loigny 28 le Dim 24 Déc - 15:25, édité 1 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Dim 24 Déc - 15:21

Loigny 28 a écrit:Bonjour,

Bon VINCENT K , j'estime que tes arguments sont bons et clairvoyants

Toutefois, la MAS et le reste des manufactures  représentaient  quand même une longue  tradition armurière de plusieurs siècles...

Et ça personne ne peut l'ignorer...

Je pense que des mauvais choix ont été fait à un  certain moment. De tout temps, les manufactures françaises ont  travaillées en dents de scie concernant leurs productions.

Question stratégie , faire fabriquer son arme à l'étranger, même si de nos jours les risques sont faibles , reste une aberration ...

Sans vouloir jouer les vieux jeux , ou " Monsieur principe" , les manufactures de MUTZIG , MAUBEUGE, CHARLEVILLE, pourtant situées en France  avaient  été fermé pour une raison évidente.

Oublier l'histoire c'est se condamner à la re.. vre!



Il y a tradition et realite economique. A partir du moment ou le FAMAS n'a pas ete suivi d'export, et l'armee professionalisee avec des effectifs reduits (donc avec des stocks de Famas pour 20 ans), les des etaient jetes. A part payer des ouvriers a ne rien faire ou presque de 1994 a 2017, soit 23 ans, que pouvait bien faire la France (et bon nombre d'autres pays d'ailleurs) ?

Le monde debordait d'armes individuelles neuves, aucun marche potentiel pour du made in France hors de prix et pas compatible avec les munitions etrangeres

La Finlande non plus n 'a pas la capacite immediate de relancer la fabrication d'armes militaires, meme si Sako existe toujours.

Je ne sais meme pas si il y a encore un pays qui a des arsenaux d'etat, tout ayant ete privatise


Dernière édition par Vincent K le Dim 24 Déc - 15:25, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Bebert Dim 24 Déc - 15:22

Pourquoi obligatoirement "made in France" ?
c'est une preférence mais pas un impérarif!
la sauvegarde de nos soldats... ensuite prix et origine, 
on se souvient de nos patriotes armés du MP40, délaissant la STEN
et des soldats US recuperer des AK à la place du M16
je crois en la confiance du combattant en son arme avant tout
c'est aussi un débat
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Dim 24 Déc - 15:28

Bebert a écrit:Pourquoi obligatoirement "made in France" ?
c'est une preférence mais pas un impérarif!
la sauvegarde de nos soldats... ensuite prix et origine, 
on se souvient de nos patriotes armés du MP40, délaissant la STEN
et des soldats US recuperer des AK à la place du M16
je crois en la confiance du combattant en son arme avant tout
c'est aussi un débat

Il me semble en effet que le 416 est le resultat de ce processus :

De quoi avons nous besoin ? -> qui a ce qui s'en rapproche le plus -> HK416 -> ajoute les choses qui manquent -> HK416F

Moi ca ne me choque pas que la France respecte les appels d'offres. Les soldats mangent bien des fois des aliments allemands dans les RCIR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  feder504 Dim 24 Déc - 15:44

Je pense qu'il faudrait se reporter à l'intervention du général Bosser, CEMAT, devant la commission du Sénat, le 19-10-2016.

Déroulez jusqu'à la réponse à la question de Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont.

www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20161017/etr.html#toc2

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9677
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Dim 24 Déc - 15:57

Par contre, le fait de ne plus avoir de fabrique de munitions de petit calibre, ca c'est une honte. La Lithuanie en a cree une de toutes pieces (GGG) et ca marche tres bien pour eux. Heureusement que le 416 avale tout sans broncher
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Bebert Dim 24 Déc - 16:09

dans mon petit mirador en AFN, j'avais une .....Sten!
Messieurs, vous avez vraisemblablement échappé à la pire arme que notre belle manufacture nationale avait conçu pour la défense de nos soldats: le PM38 (7.65 long) je ne dirai qu'un mot: une honte
et nos valeureux anciens ont eu le courage de monter avec ça en 40!
autant dire: condamnés
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Fusil d'assaut HK 416F

Message  Loigny 28 Dim 24 Déc - 16:21

Pas d'argent pour les fusils mais 6000€ par migrants.

Quand i y en a n'a plus , il y en a encore...





CQFD: Cherchez l'erreur....
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  LP13 Dim 24 Déc - 16:29

L'important, c'est que l'utilisateur aie confiance dans son arme, donc qu'elle soit fiable, précise, ergonomique. C'est sa peau qui est en jeu.
 L'Allemagne sait faire des fusils et plus la France ? Mais c'est dans la logique européenne ma pauvre Lucette ! C'est déjà le cas pour pas mal de matériel, et ça va s'étendre aux chars, avions, VLTT, navires... On aura juste la cocarde à peindre dessus, c'est pas énorme comme travail.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  kirvari39 Dim 24 Déc - 16:41

Les Russes n'ont pas cédé aux sirènes de ultra-libéralisme pour leurs manufactures d'armes et ne sont certainement pas plus idiots que les autres pays , mais certainement plus prévoyant pour l'avenir .
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1392
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Dim 24 Déc - 16:56

Bebert a écrit:dans mon petit mirador en AFN, j'avais une .....Sten!
Messieurs, vous avez vraisemblablement échappé à la pire arme que notre belle manufacture nationale avait conçu pour la défense de nos soldats: le PM38 (7.65 long) je ne dirai qu'un mot: une honte
et nos valeureux anciens ont eu le courage de monter avec ça en 40!
autant dire: condamnés

Ils sont surtout montes avec des Berthiers en 7,5. De toute facon, au risque de froisser certains, les francais ne sont pas de bons ingenieurs en armes legeres. De toutes les armes que j'ai utilise, je ne garde un bon souvenir que de mon MAS 44 et de son petit fils le MAS 49/56 (Marine nationale)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Dim 24 Déc - 17:00

Loigny 28 a écrit:Pas d'argent pour les fusils mais 6000€ par migrants.

Quand i y en a n'a plus , il y en a encore...





CQFD: Cherchez l'erreur....

La tu fais un raccourci. Il y a de l'argent pour les fusils. C'est juste que payer une arme le double de son prix tout l'attendant 15 ans n'est pas realiste.

Et personne ne pleure non plus sur le fait que nos vaillantes troupes montent des mitrailleuses americaines en 12,7 sur nos beaux VAB. Il y a un moment ou il faut arreter le delire du "made in France c'est mieux".

Par contre les munitions c'est autre chose car si il venait un jour ou plusieurs pays allies en avaient besoin de beaucoup et tous en meme temps, ben on sera dans la merde
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Fusil d'assaut HK 416F

Message  Loigny 28 Dim 24 Déc - 17:08

Bon, pour mettre tout  le monde d'accord, je propose de remettre en service notre bon vieux Lebel mod. 1886M93 !

Joyeux Noël à tous! salut
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Dim 24 Déc - 17:10

Je pense que si les utilisateurs du 416F en sont content, c'est ca qui va clore la polemique !

Joyeux Noel

V
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  pasc Dim 24 Déc - 17:19

La question de l'armement des troupes d'infanterie française  n'est pas nouvelle. Elle couvre même plusieurs générations et plusieurs guerres. Mais la situation que nous connaissons aujourd'hui est sans précédent, le déclassement n'est plus simplement qualitatif, il est aussi quantitatif  dans la mesure où les quantités de fusils achetés sont insignifiantes. En France la DGA a cessé depuis longtemps d'être un outil au service de la sécurité de la nation, l'équipement des forces de défense du territoire,  compte bien moins pour elle, que les contrats étrangers à rétro-commissions juteuses.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Solitaire du 57 Dim 24 Déc - 17:54

feder504 a écrit:Je pense qu'il faudrait se reporter à l'intervention du général Bosser, CEMAT, devant la commission du Sénat, le 19-10-2016.

Déroulez jusqu'à la réponse à la question de Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont.

www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20161017/etr.html#toc2

A+

Très intéressant , et explicite sur le pourquoi du comment ...
Quand je lis ce qui concerne le MCO hélico aujourd'hui et les coupes sombres dans les budgets et les personnels fait au alentours de 2000 ...
Trop cher mon fils qu'ils disaient ....
Bref je ne veux pas faire de HS mais je n'en pense pas moins ...

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Fusil d'assaut HK 416F 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Fusil d'assaut HK 416F

Message  Loigny 28 Dim 24 Déc - 17:58

Oui, mais qui connait l'avenir?

Je suis persuadé que si  une crise grave survenait, bizarrement un certain bon sens et une certain logique ancestrale referaient surface ...

Bon , en attendant allons taquiner les huitres esprit
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Dim 24 Déc - 18:08

Loigny 28 a écrit:Oui, mais qui connait l'avenir?

Je suis persuadé que si  une crise grave survenait, bizarrement un certain bon sens et une certain logique ancestrale referait surface ...

Bon , en attendant allons taquiner les huitres esprit



La par contre l'exemple de 1939 montre qu'une montee en puissance de l'industrie d'armemement ne se fait pas du jour au lendemain et que les plus prets gagnent. Heureusement une invasion des hordes de l'Est n'est pas trop d'actualite

Bonne degustation de vos huitres, un des rares trucs qui me manquent ici sous la neige
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Pâtre Dim 24 Déc - 18:45

salut

Vincent K a écrit:Par contre, le fait de ne plus avoir de fabrique de munitions de petit calibre, ca c'est une honte....

Il me semble justement que les munitions pour cette arme doivent être fabriquées en France.

C'hé pas pourquoi, mais j'ai la flemme de rechercher maintenant, ni le post, ni la source de cette info! Very Happy

Fusil d'assaut HK 416F 576330Fusil d'assaut HK 416F 576330Fusil d'assaut HK 416F 576330


Fusil d'assaut HK 416F 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  mister_white Dim 24 Déc - 18:59

Loigny 28 a écrit:
Que pensez vous du nouveau fusil d’assaut HK416F choisit par l'armée française ?
Bonjour,

c'est une très bonne arme, déjà en service dans certaines unités de l'armée de l'air depuis de nombreuses années.
J'ai eu l'occasion de tirer avec les gars du CP10... franchement rien à redire.





Loigny 28 a écrit:

Pour la forme, c'est carrément minable :twisted:  , ce fusil aurait du être conçu est réalisé en France , pour 2 raisons : Un choix stratégique et surtout économique.

Mais dans ce pays, on préfère tout "brader", 2 députés s'étaient insurgés contre ce principe, sans résultat.


Plus de MAS, plus de MAC ...
Qui est en mesure de réaliser cette performance en France dans le secteur civil ? personne.
Pourquoi ? pas de débouché pour exporter la production ou la vendre aux dangereux civils ... chose que l'état à toujours refusé.
Volonté délibérément politique, preuve avec la Directeur arme de l'UE ... initiée par la France.
Preuve il y a quelques années lorsque le FAMAS F1, MAC50 et MAT49 sont arrivés sur le marché de la collection .... que de la neutra.

On aura le même débat, quand le temps sera venu de bazarder les MAC50 et MASG1... FRF1, ANF1... et autres vieilleries de collectionneur.

Cordialement

------------------------

Fusil d'assaut HK 416F 2484      Fusil d'assaut HK 416F 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  mister_white Dim 24 Déc - 19:01

Pâtre a écrit:salut



Vincent K a écrit:Par contre, le fait de ne plus avoir de fabrique de munitions de petit calibre, ca c'est une honte....



Il me semble justement que les munitions pour cette arme doivent être fabriquées en France.

C'hé pas pourquoi, mais j'ai la flemme de rechercher maintenant, ni le post, ni la source de cette info! Very Happy

Fusil d'assaut HK 416F 576330Fusil d'assaut HK 416F 576330Fusil d'assaut HK 416F 576330


Fusil d'assaut HK 416F 72113


une volonté de l'ancien MINDEF ... maintenant, nouveau chef, nouvelles orientations, nouvelles directives ?

------------------------

Fusil d'assaut HK 416F 2484      Fusil d'assaut HK 416F 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  laurentsix Dim 24 Déc - 23:24

Quand tu achètes tu négocies le prix le financement et tu payes pas toujours dans les délais....ou avec beaucoup de retard....

Quand a la MAS c'est une coquille vide depuis longtemps...
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 33 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum