11 mm gras

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Sam 20 Juin 2020, 19:51

Bon autant les étuis qui fendent c'est chiant mais ça passe, là définitivement je vais tous les foutre à la poubelle!!!

11 mm gras - Page 4 20200610

Le reste de l'étui est toujours dans le Gras et je ne sais pas trop comment je vais l'enlever...

------------------------

11 mm gras - Page 4 6802
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1351
Age : 35
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  LP Sam 20 Juin 2020, 20:28

Pas de chance, généralement ils fendent longitudinalement, ça risque d'être coton à enlever....
Sinon pour les étuis , il y a les excellents Bertram à 100 euros les 20 soit pas plus chers que les H&C à 50 euros les 10. En qualité, il semble ce soit le jour et la nuit.
LP
LP
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2350
Age : 63
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  chamelot Sam 20 Juin 2020, 21:02

J'utilise les étuis Bertram, depuis pas mal d'années maintenant, pour notre Gras....Ils sont chers, mais vraiment tres solides, certains ont été rechargés 50 fois !! A 3 g de S2...une bourre de feutre, de la semoule, et l'ogive de JP Sedent...Mais sans son calepin.

chamelot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 65
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  chamelot Sam 20 Juin 2020, 21:10

:Hi !:une autre petite chose....Quand l'étui casse, c'est au niveau du col de bouteille, qui reste dans la chambre....Ca m'est arrivé !! Bon...un tube de cuivre de 10, que l'on aplatit legerement pour faire 11, le descendre dans le canon...Vous allez voir, ca tourne, ca prend les rayures et ca chasse le morceau de collet qui est resté coincé. Ca marche a tous les coups !!!  (trois fois pour moi!!).

chamelot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 65
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Dim 21 Juin 2020, 11:02

Ah oui ça t'es arrivé 3 fois quand même? Mais avec quels étuis?
Je vais voir si le tube de cuivre que j'ai c'est du 10.

Du coup j'ai pas pu essayer les RWS que j'avais confectionné. (à part un)

------------------------

11 mm gras - Page 4 6802
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1351
Age : 35
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  oxi81 Dim 21 Juin 2020, 11:50

voxan a écrit:

si non il y a aussi la possibilité de convertir les étuis d'origine à l'amorçage boxer. j'en ai 3 ou 4 qui ont été  modifiés de la sorte.




Oui, et cette piste là?
On avait envisagé la chose avec Andy34 du forum

Prendre des étuis Gras Berdan d’origine, leur percer complètement le logement d'amorce et utiliser des amorces chasse type 209?
L'amorce de chasse est un peu plus grande en diamètre que les amorces pour armes rayées car elles comportent leur propre "logement d'amorce".

11 mm gras - Page 4 Amorce11
Suffit d'être précis au perçage pour l'amorce tienne fermement dans l'étui et qu'elle n'est pas tendance à reculer au départ du coup.

La .209 de chasse enflamme très bien la PN. Je l'ai utilisé avec bonheur avec les douilles plastiques de 24 dans mon Snider.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
11 mm gras - Page 4 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8852
Age : 58
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  chamelot Dim 21 Juin 2020, 13:08

Caym a écrit:Ah oui ça t'es arrivé 3 fois quand même? Mais avec quels étuis?
Je vais voir si le tube de cuivre que j'ai c'est du 10.

Du coup j'ai pas pu essayer les RWS que j'avais confectionné. (à part un)
Oui...Trois fois...Et ca va me le faire de plus en plus. Tout simplement, parce que mes étuis bertram ont été rechargés de tres nombreuses fois, depuis des années que je les possedes...Disons qu'a chaque concours que nous faisons avec mon épouse (c'est a dire deux fois 13 cartouches) il va falloir que l'on s'habitue, a avoir cette baguette de cuivre, pour extraire ce morceau de collet, qui reste dans la chambre!!

chamelot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 65
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  Invité Dim 21 Juin 2020, 13:37

Mes étuis en large rife Cool11 mm gras - Page 4 20200614
Les amorces ont tendance à dépasser un peu, mais ça passe quand même :pirat:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  oxi81 Dim 21 Juin 2020, 15:06

Tu sièges les amorces LR directement dans le puits Berdan?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
11 mm gras - Page 4 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8852
Age : 58
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  Invité Dim 21 Juin 2020, 17:14

Je ne sais pas comment il ont été modifiés et ça fait un moment qu'ils sont rechargé ( je tire ceux en 348). Tout ce que je peux dire c'est que le trou permet de désamorcer avec un chasse goupille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  Invité Dim 21 Juin 2020, 17:20

En voyant les photos en agissant je me demande si il n'y aurait pas un insert pour diminuer le diamètre du puits d'amorçage Shocked SuspectIdea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  oxi81 Dim 21 Juin 2020, 17:20

voxan a écrit:Je ne sais pas comment il ont été modifiés et ça fait un moment qu'ils sont rechargé  ( je tire ceux en 348). Tout ce que je peux dire c'est que le trou permet de désamorcer avec un chasse goupille.


S'il y a un trou à la place des deux minuscules évents Berdan, c'est qu'il y a eu une modif.
Reste à savoir laquelle.


Tes amorces avec des deux "V", ça serait pas de vieilles amorces chasse justement, avec leur logement d'amorce rapporté?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
11 mm gras - Page 4 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8852
Age : 58
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  Invité Dim 21 Juin 2020, 17:40

Les amorces c'est sur c'est bien du LR c'est mon rechargement.( avec les marques c'est peut être magtech).

Je viens de mesurer le puits est moins large sur ces douilles.

Ici entre deux bonnes. ...
11 mm gras - Page 4 20200615
C'est celle avec le plus de traces de soudure des quatre dont je dispose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  oxi81 Dim 21 Juin 2020, 18:20

On dirait que quelqu'un a rapporté et brasé un logement d'amorce Boxer dans le puits d'origine.

C'est se compliquer la vie pour rien. 
D'après moi, l’utilisation d'une amorce chasse est beaucoup plus simple à réaliser. Pas besoin de souder le logement d’amorce puisqu'on le change à chaque amorce.

Faut que j'essaye ça
Le plus dur sera de trouver des étuis Gras d'origine à prix décent.  scratch

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
11 mm gras - Page 4 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8852
Age : 58
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  Verchère Lun 22 Juin 2020, 04:07

Le forage du culot est difficile à exécuter parfaitement sans dispositif de centrage car l'enclume tend à dévier le forêt ; quoique, même avec une amorce décentrée ça fonctionne...
Les amorces "chasse" je l'ai fait dans ma jeunesse, mais j'ai arrêté car celles que je pouvais obtenir étaient alors très coûteuses (presque aussi chères que des cartouches de ball-trap complètes).
Mais sur certaines de ces amorces la gaine externe accepte des amorces Boxer ordinaires ; il est donc commode et bien plus économique de souder cette gaine dans le gros trou, à l'étain, ce qui fut peut-être fait sur la photo plus haut.

Il faut toutefois disposer de douilles 11 mm Gras, qui sont rares et dont le métal vieilli ne résiste généralement pas très longtemps !
Mais pour l'instant, à part quelques 10.6 x 60R suisses dont il suffit de renforcer le bourrelet, je n'ai pas encore trouvé de solution commode : les calibres de chasse à gorge (greffe de bourrelet) du bon diamètre (14.0) et assez longs (les 270 et 300 WSM sont trop courts) ne sont pas nombreux, et les poubelles n'en contiennent guère...
Les 300 et 458 WM ont un corps tout de même un peu trop étroit...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12461
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  chamelot Lun 22 Juin 2020, 10:17

Bah....Je n'ai pas de regret d'avoir choisi la facilité. Nous faisons la discipline Gras depuis 11 ans maintenant (achat du fusils en 2009) et nous avons acheter 40 etuis bertram (deux boites) a 70 euros la boite (en 2009), donc 140 euros. Je peut dire (et avec beaucoup de témoignages) qu'ils ont tirés ces etuis !!! Elles commencent a lacher, mais doucement, une de temps en temps quoi....!! Du coup, je m'en suis procuré deux boites supplémentaires, pour remplacement petit a petit. Je pense, que ca fera notre fin de carriere  Very Happy.

chamelot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 65
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  LP Lun 22 Juin 2020, 11:29

chamelot a écrit:Bah....Je n'ai pas de regret d'avoir choisi la facilité. Nous faisons la discipline Gras depuis 11 ans maintenant (achat du fusils en 2009) et nous avons acheter 40 etuis bertram (deux boites) a 70 euros la boite (en 2009), donc 140 euros. Je peut dire (et avec beaucoup de témoignages) qu'ils ont tirés ces etuis !!! Elles commencent a lacher, mais doucement, une de temps en temps quoi....!! Du coup, je m'en suis procuré deux boites supplémentaires, pour remplacement petit a petit. Je pense, que ca fera notre fin de carriere  Very Happy.

Je crois qu'avec le prix délirant des 348 W et la rareté des étuis suisses, c'est devenu la meilleure solution.
LP
LP
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2350
Age : 63
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  ANDY34 Lun 22 Juin 2020, 20:11

voxan a écrit:Mes étuis en large rife Cool11 mm gras - Page 4 20200614
Les amorces ont tendance à dépasser un peu, mais ça passe quand même :pirat:

Bonjour
La lumière est elle centrée ?
Car il y a aussi possibilité de :
Désamorcer le Berdan à l'aiguille (ou à l'hydraulique, ou encore avec les outils adéquats, selon les douilles)
Faire sauter l'enclume (foret transformé en fraise) ou simplement l'écraser avec une tige acier dans la douille et une plus petite dans le puit d'amorce, suivi d'un coup de marteau.
Agrandir un des deux évents pour pouvoir entreprendre le désamorçage suivant, manuellement, avec une tige de désamorçage manuelle...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1416
Age : 60
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  Verchère Mar 23 Juin 2020, 05:07

Le problème reste alors de trouver les amorces du même diamètre que le puits originel de la douille, qui est généralement d'une dimension désuète. Et c'est encore plus difficile en Boxer qu'en Berdan...
Alors si déjà on trouve les amorces Berdan convenables, c'est pas si impossible que ça à désamorcer.

En fait, y-a toujours des solutions au niveau de l'amorce, simples ou compliquées certes ; idem pour les cotes de bourrelet ; le problème est surtout de trouver le corps de douille adéquat, assez long (pour tout bien placer, il faut 59 à 60) et assez gros (mais pas trop, et entre CIP_P1 13.7 et CIP_P1 14.4 y-a pas grand chose, et rien dans les poubelles usuelles).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12461
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  salerosso Mar 23 Juin 2020, 17:13

bonjour a tous
la 348 était l'étui magique il y a encore 3 ans mais ce n'est plus le cas....
quand vous en trouvez la douille vide non travaillée a l'unité est a 3.50 euros.....ca fait très cher l’expérience surtout pour les voir se fendent au premier tir....

------------------------

Armescollection.org

11 mm gras - Page 4 Sqcqsc11

11 mm gras - Page 4 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 737
Age : 48
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  LP Mar 23 Juin 2020, 20:50

salerosso a écrit:bonjour a tous
la 348 était l'étui magique il y a encore 3 ans mais ce n'est plus le cas....
quand vous en trouvez la douille vide non travaillée a l'unité est a 3.50 euros.....ca fait très cher l’expérience surtout pour les voir se fendent au premier tir....
Quelques échecs de reformage à 1 euros l'unité ça passe, à  + de trois ça devient cher. Ceci dit, normalement que ce soit pour le Gras ou le 8*60 R du Krop, il n'y a pas de raison de se rater. Sur une cinquantaine pour Gras, une seule à fendu et une a été pliée au collet mais c'était de ma faute car j'avais recuit avant l'élargissement.
LP
LP
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2350
Age : 63
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  Verchère Mer 24 Juin 2020, 06:47

Le problème est que pour faire des conversions de calibres beaucoup de rechargeurs se contentent des JO ordinaires, qui ne sont pas du tout conçus à cet effet, sans même prendre la peine de les complèter par l'un ou l'autre accessoire.

Pour réduire ou agrandir un collet, les JO usuels enfoncent le collet dans une portée tubulaire, ou enfoncent dans le collet une olive ; cela se traduit par un effort notable de compression de la douille, qui au delà d'une certaine valeur s'écrase en accordéon.
L'effort n'est pas strictement proportionnel au changement de diamètre, mais relativement lié.

La résistance longitudinale de la douille fixe donc un changement de diamètre maximal ... par passe ! Car en procédant par passes étagées successives on peut effectuer un changement très important sans jamais dépasser le limite de résistance longitudinale. Changement qui n'est alors limité que par l'écrouissement du collet, qu'il faut recuire pour aller plus loin...

Recuire le collet n'augmente pas les possibilités de travail sur une passe, car si le métal recuit se recalibre plus aisément, la partie située juste en dessous est elle-aussi recuite, donc moins résistance à l'effort longitudinal. La diminution de résistance n'est d'ailleurs pas forcément identique dans les deux sens, le type d'effort y étant très différent.
La solution est donc de recalibrer par bagues ou expandeurs étagés, ce qui permet de grands changements de diamètre sans aucun déchet.


En fait le mode de travail d'un JO est plutôt inadéquat, car il induit un gros effort longitudinal qui n'apporte rien au but recherché mais qui est justement la principale cause d'échec.
1) La réduction peut être obtenue par un serrage radial progressif plus ou moins brutal (comme les anciennes "machines à rétreindre" pour pièces d'horlogerie-bijouterie ou aiguilles de seringues, ou comme les Crimp-Die ou Collet-Die LEE).
2) L'élargissement peut être obtenu de même façon, par un dispositif inverse (p. ex. les pinces virax pour créer des emboîtures ou piquages sur tuyaux de cuivre, en plomberie).
Dans ces conditions la limite est surtout fixée par l'écrouissement, et elle est repoussée à chaque recuit.

A noter que les valeurs d'élargissement, de réduction ou de "modification-limite avant écrouissement" sont à appréhender en % du diamètre, plus qu'en valeur absolue.
Et que si on ne vise qu'une petite production occasionnelle les outils 2), élargissement par pince extensible, se bricolent sur un coin de l'établi (la pince serrante de réduction de diamètre, c'est plus compliqué). En laissant un tout petit peu de travail pour une dernière passe de calibrage précis, effectuée par l'expandeur du JO.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12461
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  Lebel 30 Mer 24 Juin 2020, 09:47

LP a écrit:
salerosso a écrit:bonjour a tous
la 348 était l'étui magique il y a encore 3 ans mais ce n'est plus le cas....
quand vous en trouvez la douille vide non travaillée a l'unité est a 3.50 euros.....ca fait très cher l’expérience surtout pour les voir se fendent au premier tir....
Quelques échecs de reformage à 1 euros l'unité ça passe, à  + de trois ça devient cher. Ceci dit, normalement que ce soit pour le Gras ou le 8*60 R du Krop, il n'y a pas de raison de se rater. Sur une cinquantaine pour Gras, une seule à fendu et une a été pliée au collet mais c'était de ma faute car j'avais recuit avant l'élargissement.

Vous n'avez donc jamais essayer le reformage par "Fire forming" ? Question
moi aussi dans mes débuts je reformais par élargissement et j'avais de la casse , c'est inévitable . affraid

je recuit la moitié de l'étui , une charge de poudre + couscous bien tassé + bouchon et plus de casse  Wink 

mon étui est ainsi a la cote de ma chambre et je n'y touche plus , sauf parfois resserrer un peu le collet ce qui est très

aisé car il y a tellement peu a resserrer que l'effet accordéon est inexistant .(avec un outil 44/40 ou bien une fabrication maison,
et c'est suivant la cote devotre chambre )
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1840
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  LP Mer 24 Juin 2020, 11:35

Lebel 30 a écrit:

Vous n'avez donc jamais essayer le reformage par "Fire forming" ? Question
Dans certains cas (348 W vers 8*60R par exemple)  il faut hélas en passer par une mise en forme préalable car l'épaulement étant mal placé, l'étui ne chambre pas, impossible donc de faire un simple "Fire forming" initial.
LP
LP
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2350
Age : 63
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 4 Empty Re: 11 mm gras

Message  Lebel 30 Mer 24 Juin 2020, 12:42

LP a écrit:
Lebel 30 a écrit:

Vous n'avez donc jamais essayer le reformage par "Fire forming" ? Question
Dans certains cas (348 W vers 8*60R par exemple)  il faut hélas en passer par une mise en forme préalable car l'épaulement étant mal placé, l'étui ne chambre pas, impossible donc de faire un simple "Fire forming" initial.
Oui ! évidemment , pas beaucoup d'autres solutions   11 mm gras - Page 4 779757
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1840
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum