11 mm gras

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Pâtre Jeu 07 Nov 2019, 21:02

salut 

11 mm gras - Page 3 Tablea11



11 mm gras - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5042
Age : 49
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Jeppesen Jeu 07 Nov 2019, 21:10

Voici un tableau concernant les poudres suisses.


Comme tu pourras le voir, la Suisse N°1 est plutôt prévue pour les armes de poing.

Zut, le fichier n'est pas au bon format et ne "passe" pas....(j'essaierai de le passer en j.peg demain, si j'ai le temps)


bon, pour résumer:

Suisse N°1 : 4 fg : pour chargement arme de pping

Suisse N°2 : 3 fr  : pour riffle

Suisse N) 3 : 2 fg : pour riffle

Suisse N° 4 : 1/2 fg  : pour riffle

Suisse N° 5 : 1 fg : pour riffle

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

11 mm gras - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2548
Age : 71
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Jeppesen Jeu 07 Nov 2019, 21:11

Arf, "grillé" par Pâtre, avec un tableau différent mais tout aussi parlant  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

11 mm gras - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2548
Age : 71
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty 11 mm gras

Message  labrocante37 Jeu 07 Nov 2019, 22:58

salut salut salut 
Ami Jérome ou en es tu avec tes essais avec ton Gras ?

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 70
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Lurtz Jeu 07 Nov 2019, 23:18

labrocante37 a écrit:salut salut salut 
Ami Jérome ou en es tu avec tes essais avec ton Gras ?

Je sais pas si c'est adressé a moi, car y a plusieurs Jérôme sur le forum Very Happy 

Pour ma part, c'est en standby, faut que je me repenche dessus, j'ai passé pas mal de temps a mettre au point mes cartouches pour le C&D 1873.

En voulant fireformer mes etuis 10.3x60 avec une balle ronde, j'ai complétement emplombé mon gras et je suis dans l'impasse pour le déplomber, j'ai pas de mercure...
Lurtz
Lurtz
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Sam 09 Nov 2019, 09:50

Super merci à tous!
Bon je prends bonne note.
Oui j'avais bien noté que la Suisse n°1 était pour arme de poing, c'est pour cela que je me suis permis d'insister.

salut

------------------------

11 mm gras - Page 3 6802
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1291
Age : 35
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Mar 24 Déc 2019, 11:24

Bonjour,

Voilà petit retour d'expérience, après 8 tirs avec mon mousqueton Gras, je ne pensais pas que ça m'arriverait, j'ai vraiment respecté les indications, et pourtant...

11 mm gras - Page 3 20191210

Et voilà 2 étuis de flingués, à 50€ les 10, ça fait cher l'étui-jetable.......

------------------------

11 mm gras - Page 3 6802
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1291
Age : 35
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  joselito Mar 24 Déc 2019, 11:33

j'en ai fait à une époque , sur les conseils de Lebel 30 d'ailleurs , aucuns soucis...sur base de 348 !

------------------------

'' l'optimisme est la foi qui mène à la réalisation, rien ne se fait sans l'espoir et la confiance ''........H/Keller .
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 14452
Age : 61
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Rep

Message  labrocante37 Mar 24 Déc 2019, 11:48

salut salut salut 
C'est de ce bon Hélix que je veux parler donc Jérome  ma question tu en es ou dans le rechargement de ton gras quelques photos?

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 70
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Pâtre Mar 24 Déc 2019, 11:55

salut
Ca commence à être embrouillé! Qui parle à qui? Very Happy

Caym a écrit:... petit retour d'expérience, après 8 tirs avec mon mousqueton Gras,.....
Avec des étuis du "kit H&C" , si j'ai bien compris?
No

Caym a écrit:...  2 étuis de flingués, à 50€ les 10, ça fait cher l'étui-jetable.......
Effectivement.... Sad

11 mm gras - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5042
Age : 49
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Mar 24 Déc 2019, 15:57

Pâtre a écrit:
Caym a écrit:... petit retour d'expérience, après 8 tirs avec mon mousqueton Gras,.....
Avec des étuis du "kit H&C" , si j'ai bien compris?
No

Oui, du kit H&C. Je n'ai pas retrouvé le post mais il me semblait avoir vu quelqu'un d'autre avec exactement le même phénomène de fissure. Il me semble aussi que cette personne à continué les tirs avec ces étuis fissurés^^

------------------------

11 mm gras - Page 3 6802
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1291
Age : 35
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Pâtre Mar 24 Déc 2019, 16:11

salut

Ces "kit H&C", avec des étuis en laiton tourné, ça doit allez pour de l'arme de poing. Pour des gros étuis d'armes d'épaule, faut pas compter sur une durée de vie trop longue...

Tirer avec des étuis fendus... Suspect

11 mm gras - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5042
Age : 49
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Invité Mar 24 Déc 2019, 16:39

Pâtre a écrit:salut


Tirer avec des étuis fendus... Suspect

11 mm gras - Page 3 72113

j'ose tout.... c'est meme à ça qu'on me reconnait 11 mm gras - Page 3 704409
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Invité Mar 24 Déc 2019, 16:41

voxan a écrit:

les outils du gras sont suffisant et surtout moins chère que ceux pour une presse.tout dépends du nombre de cartouches que tu comptes faire par semaines Idea.
pour ce qui est des étuis , ceux de H&C sont bien plus "fragile" que ceux sur base 348winch et je te les déconseille fortement :twisted:

c'est pas comme si je ne t'avais pas prévenu Crying or Very sad


11 mm gras - Page 3 72113 11 mm gras - Page 3 72113 11 mm gras - Page 3 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Lebel 30 Mar 24 Déc 2019, 17:56

voxan a écrit:
voxan a écrit:

les outils du gras sont suffisant et surtout moins chère que ceux pour une presse.tout dépends du nombre de cartouches que tu comptes faire par semaines Idea.
pour ce qui est des étuis , ceux de H&C sont bien plus "fragile" que ceux sur base 348winch et je te les déconseille fortement :twisted:

c'est pas comme si je ne t'avais pas prévenu Crying or Very sad


11 mm gras - Page 3 72113 11 mm gras - Page 3 72113 11 mm gras - Page 3 72113

Me semble bien l'avoir dit aussi Suspect

Surtout pas  de H&C !! clown
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Lebel 30 Mar 24 Déc 2019, 18:08

Caym a écrit:Bonjour,

Voilà petit retour d'expérience, après 8 tirs avec mon mousqueton Gras, je ne pensais pas que ça m'arriverait, j'ai vraiment respecté les indications, et pourtant...

11 mm gras - Page 3 20191210

Et voilà 2 étuis de flingués, à 50€ les 10, ça fait cher l'étui-jetable.......

Tu avais fait un recuit a tes étuis avant ton premier tir stp Question ?
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Mar 24 Déc 2019, 18:45

voxan a écrit:
voxan a écrit:

les outils du gras sont suffisant et surtout moins chère que ceux pour une presse.tout dépends du nombre de cartouches que tu comptes faire par semaines Idea.
pour ce qui est des étuis , ceux de H&C sont bien plus "fragile" que ceux sur base 348winch et je te les déconseille fortement :twisted:

c'est pas comme si je ne t'avais pas prévenu Crying or Very sad


11 mm gras - Page 3 72113 11 mm gras - Page 3 72113 11 mm gras - Page 3 72113

Je m'en souviens très bien, aucun problème Wink Mais j'aime bien faire mes expériences moi-même! Sur un malentendu, on ne sait jamais...

Non pas de recuit, je ne sais même pas ce que c'est, je l'avoue! Embarassed 


N'empêche, rien que pour la tronche qu'on fait mes voisins de stand quand j'ai sorti le mousqueton... Et une fois que j'ai tiré avec et enfumé tout le stand ah ah  11 mm gras - Page 3 647148

------------------------

11 mm gras - Page 3 6802
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1291
Age : 35
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  oxi81 Mar 24 Déc 2019, 19:54

Pour faire un recuit, tu poses les douilles debout dans un récipient contenant de l'eau (le niveau d'eau doit juste être entre 1 et 2 cm).
Avec un chalumeau, tu chauffes les collets et épaulements au rouge et tu fais basculer la douille dans l'eau pour la refroidir instantanément.

Ça apporte de l'élasticité au laiton et évite, normalement, de fendre les étuis au tir ou au rechargement.

Si je me suis trompé quelque part dans la méthode, merci aux spécialistes du recuit de corriger.  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
11 mm gras - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8585
Age : 58
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Lebel 30 Mar 24 Déc 2019, 20:17

oxi81 a écrit:Pour faire un recuit, tu poses les douilles debout dans un récipient contenant de l'eau (le niveau d'eau doit juste être entre 1 et 2 cm).
Avec un chalumeau, tu chauffes les collets et épaulements au rouge et tu fais basculer la douille dans l'eau pour la refroidir instantanément.

Ça apporte de l'élasticité au laiton et évite, normalement, de fendre les étuis au tir ou au rechargement.

Si je me suis trompé quelque part dans la méthode, merci aux spécialistes du recuit de corriger.  Very Happy

C'est tout a fait ça , sauf que pour les H&C il vaut mieux descendre un peu plus bas que l'épaulement , tu comprend bien pourquoi au vue des étuis qu'il a tirés . Wink
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  oxi81 Mar 24 Déc 2019, 20:51

Lebel 30 a écrit:

C'est tout a fait ça , sauf que pour les H&C il vaut mieux descendre un peu plus bas que l'épaulement , tu comprend bien pourquoi au vue des étuis qu'il a tirés . Wink


CQFD  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
11 mm gras - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8585
Age : 58
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  LP Mar 24 Déc 2019, 21:01

Même en les recuisant régulièrement, ils finissent tous par fissurer un jour ou l'autre. Ce n'est pas un investissement qui vaut le coup. Mieux vaut les 348 winch ou les 10.3*60R.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2164
Age : 63
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Lebel 30 Mar 24 Déc 2019, 23:23

LP a écrit:Même en les recuisant régulièrement, ils finissent tous par fissurer un jour ou l'autre. Ce n'est pas un investissement qui vaut le coup. Mieux vaut les 348 winch ou les 10.3*60R.


Évidemment ! les étuis tournés ne sont pas fait pour durer malheureusement , les recuire leur rallonge un peu la vie mais ça reste très onéreux .
Les plus facile sont les 348 W , recuire l'étui au ¾de sa hauteur charger de 0.70 a 1 g de Ba10 un bouchon de cire ou un quelconque obturateur
et fire forming ,après ont y touche plus , juste calibrer le collet * et de préférence toujours la même ogive , vos étuis durerons très longtemps ,
l’inconvénient c'est que les étuis de 348 W sont un peu dure a trouver ces temps ci .
Ensuite il y a les 10.3x60R , ce sont de bon étuis presque a la cote , la pas besoin de recuit un léger Fire Forming et tout est en place mais 
 car il y a un mais le bourrelet est très très fin et au préalable il faut soit l'épaissir soit lui mettre un élastique a l'avant du bourrelet de manière
a plaquer le culot contre la tête de culasse et ensuite faire son Fire Forming ,l'étui ainsi reformé est prêt a l'emploie , pas de recalibrage
intégrale ni pour l'un ni pour l'autre , que du partiel simplement le collet * .

* Je n'ai pas acheté ce calibreur , je l'ai fais moi même et mis a la cote qu'il fallait . 11 mm gras - Page 3 72113

 Etuis pour 11 mm Gras
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Verchère Mer 25 Déc 2019, 02:05

Tu peux peut-être utiliser encore celui qui est fendu au collet. Mais celui qui est fendu sur toute la longueur je te le déconseille ; même dans un Gras modifié 1880 !

Le problème de ces étuis tournés doit tenir en grande partie au métal utilisé : très vraisemblablement du "laiton de décolletage", genre CuZn39Pb3, seul aisément disponible dans tous les diamètres et particulièrement bien usinable.
Mais en mécanique ces nuances sont connues comme "ductiles à chaud". Pas à froid ! Pour la ductilité à froid ce sont les "laitons de sertissage", avec au maximum 35% de zinc (28 à 30% pour le "laiton à cartouche") ; or ces nuances se trouvent difficilement en barres de décolletage. En fait elles ne figurent que sur les catalogues, et dans aucun stock ; pour les balles TPM on doit faire des commandes spéciales à la fonderie (par lots de 500 kg minimum).

Donc en conclusion, pour tourner des douilles le seul métal disponible est inadéquat, et les métaux connus comme adéquats ne sont pas disponibles sauf grosse commande !

oxi81 a écrit:... et tu fais basculer la douille dans l'eau pour la refroidir instantanément.
Ça apporte de l'élasticité au laiton ...
Ben non ! Parce-que, autre particularité du laiton de décolletage, il est "trempant" ! C'est à dire qu'à la chauffe le taux de cristaux de laiton "béta" augmente (ils sont ductiles à chaud mais cassants à froid) et si on refroidit rapidement ils n'ont pas le temps de se re-transformer en cristaux de laiton "alpha", qui sont eux ductiles à froid (les laitons de sertissage sont composés de 100% de cristaux alpha).
Donc si le recuit restaure effectivement la structure cristalline endommagée par les déformations successives, il faut refroidir le plus lentement possible pour favoriser la transformation beta > alpha. Et "le plus lentement possible", c'est peut-être "encore plus lent qu'un refroidissement à l'air"...
Dans la gamme des 35% de zinc le refroidissement lent reste certainement utile, à 33% peut-être (vieilles douilles allemandes marquées "S67"), mais à 28 / 30% (douilles modernes) c'est inutile et on peut refroidir à l'eau (le métal ne sera ni pas plus mou ni plus dur qu'en refroidissement à l'air, juste que la durée de recuit sera plus nettement délimitée). Car il n'y a pas que la température qui compte, la durée aussi : "plus chaud brièvement", donne le même résultat que "moins chaud plus longtemps" (500° soit "rouge sombre naissant" durant 3 à 5 secondes, c'est le plus facile à doser fiablement ; sinon il faut un four à thermostat).

Et RE-NON ! Le recuit n'apporte aucune élasticité au laiton ; tout au contraire, il supprime son élasticité pour le rendre mou et déformable. Certes, ce n'est ici qu'une question de sémantique.
Toutefois, un laiton de décolletage bien recuit restera toujours notablement plus dur et plus élastique qu'un laiton de sertissage aussi bien recuit.
Décidément, le laiton de décolletage n'est pas bon pour faire des douilles...

NB : je n'étais pas spécialiste des laitons, mais au début de l'étude des balles TPM il a bien fallu creuser ces questions. J'avais donc bricolé une petite presse à dureté Brinell, pour confirmer par quelques tests ce que les documentations indiquaient.
Le domaine est peu connu des tourneurs et même des décolleteurs, sauf ceux qui fabriquent des pièces devant être d'un côté usinées avec précision, et de l'autre serties ou rivées pour leur utilisation (et elles ne sont pas si courantes).



Hormis la modification de 348 ou les 10.3 x 60 R (la première étant un peu courte et toutes deux souffrant d'un bourrelet trop mince), le "bricoleur avancé" pourra trouver des solutions à partir de 300 Winch-Magnum, agrémentées d'un bourrelet rapporté et soit énormément gonflées du corps (on est en limite du raisonnable) soit chemisées d'une gaine aux cotes extérieures du 11 mm Gras. Gaine qui pourrait alors très bien être en laiton de décolletage, car si elle se fissure ce n'est pas si grave. Ce procédé est utilisé pour le 450-577... Pour du 300 WM la gaine serait toutefois très mince ; avec du 9.3 x 74 R elle serait un poil plus épaisse...
Dans ce domaine la seule chose que j'aie vaguement testé réellement c'est la douille de 300 WM encastrée de l'arrière dans un vieux culot de 8x51R Lebel et gonflée de l'avant. Trop fastidieux pour être réellement utilisable !
Recalibrage forcené d'une 300 Lapua Magnum ? Je sais pas ; recalibrer le culot pour le réduire de 0.7 mm j'ai déjà fait mais là il faut réduire plus, et j'aurais peur que le logement d'amorce ne rétrécisse...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12016
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Mer 25 Déc 2019, 09:33

Ok merci à tous pour toutes ces informations!

Donc ça: https://www.naturabuy.fr/Lots-10-douilles-11-mm-Gras-item-3521733.html , ça serait pas mal?

------------------------

11 mm gras - Page 3 6802
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1291
Age : 35
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 3 Empty Re: 11 mm gras

Message  Lebel 30 Mer 25 Déc 2019, 09:55

Caym a écrit:Ok merci à tous pour toutes ces informations!

Donc ça: https://www.naturabuy.fr/Lots-10-douilles-11-mm-Gras-item-3521733.html , ça serait pas mal?

C'est du 10.3x60R tu auras toujours le problème de la feuillure a corriger comme cité plus haut (le plus facile c'est un élastique ou bien une rondelle d'épaisseur ).
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum