Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

+15
big
Verchère
oxi81
Pâtre
R3ctZ
gégé95
dédé
clem59
pat1892
tonyfree
guillaurore
Bonnet rouge
Leboulanger
joselito
Georges Abitbol
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  R3ctZ Dim 15 Fév 2015, 00:02

Armes et Objets Militaria > Armes réglementaires > Armes réglementaires en calibre d'origine > Armes réglementaires en calibre d'origine Berthier
le site sur naturabuy, à tout hasard et il est à 390€ contrairement à ce que j'ai annoncé plus haut.
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Pâtre Dim 15 Fév 2015, 00:32

salut
Bien qu'une goupille le neutralise, comme pour les anciennes "neutra", si pas de certificat ni de poinçon :toujours en C!

Ne pas oublier que pour un collectionneur non tireur, jusqu'il y a pas si longtemps, ces armes étaient en 1° catégorie, armes de guerre, soumises à autorisation de détention.
D’où des choix à faire. Ne rien avoir ou avoir des armes neutralisées. Faire neutraliser une arme ou la voir partir à la destruction... Sad
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  R3ctZ Dim 15 Fév 2015, 00:47

Au fond, tu as raison.
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Georges Abitbol Dim 15 Fév 2015, 09:03

Si neutralisation, alors catégorie D, même pour un fusil-mitrailleur.
Le prix d'une neutra vaut environ 200-250 euros selon les dires d'un armurier.
Je pense pas qu'il vaille plus, surtout que les prix des M16 ne sont pas bien hauts. Dès lors qu'on enlève la fonctionnalité à un objet, on lui enlève aussi son prix. Après, il y a des armes que l'on ne peut pas acquérir si elle ne sont pas "castrés" (FM 24/29 par ex...) mais ce n'est pas le cas ici...
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Georges Abitbol Jeu 19 Fév 2015, 19:32

Voici des photos de la bête après un petit nettoyage.


Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Dscf3910
Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Dscf3911Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Dscf3912
Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Dscf3913
Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Dscf3914
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Georges Abitbol Mer 04 Mar 2015, 09:25

Bonjour à tous,

j'ai réussi à trouver des munitions datant des années 40. J'en ai une cinquantaine.

Il faudra bien un de ses quatre pratiquer le rechargement pour le Lebel. Autant que je commence à me renseigner.
Je sais qu'il y a de nombreux posts sur le sujet et c'est bien là le problème. Personne dans mon stand tire au 8X50.

En étant novice, est-ce que quelqu'un peut me faire une liste d'achat minimum pour le rechargement d'étuis d'époque (au fait, combien de fois se recharge un étui ?)
J'ai déjà une balance micrométrique que j'utilise pour la poudre noire.

Plus précisément, j'aimerais des renseignements (et un ordre de prix pour faire un budget) sur :
- les outils (presse, outils Lebel) nécessaires
- l'armorçage (quelles amorces utiliser en Boxer ou Berdan)
- les ogives pour étui d'origine
- la poudre (j'ai entendu la TU quelque chose)

Il serait apparemment plus sage d'acquérir le manuel de rechargement aussi.

Merci pour vos réponses
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  oxi81 Mer 04 Mar 2015, 10:59

Tu ne pourra pas recharger des étuis d'époque. Il sont en amorçage Berdan, et les étuis que l'on recharge sont en amorçage boxer.
Tes 40 cartouches d'époque, tu pourras toujours les démonter pour récupérer les balles.

Par contre, les étuis vides et neufs en amorçage boxer se trouvent.
J'en avais acheté une cinquantaine à l'armurerie Fiesinger (mais apparemment sur leur site, ils n'en ont plus pour l'instant)
A voir du coté de chez Nolasco, ils doivent avoir ça.
Compte un euro l'étui à peu près (et oui, c'est cher le 8X50R français)

De toutes façons, le rechargement commence toujours par l'achat d'un manuel complet genre Malfatti pour maitriser les bases du rechargement.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Bonnet rouge Mer 04 Mar 2015, 11:18

Allons! les amorçages Berdan se rechargent très bien. Plus long et délicat mais l'outil RCBS ou le système à pression fonctionnent très bien.

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Invité Mer 04 Mar 2015, 11:28

C'est pas faux, mais ce qui est valable pour tous, ne l'ai pas forcément pour notre exception culturelle, les amorces françaises de cette munition étaient munies d'un couvre amorce..... ce qui fait que le puits d’amorçage est trop large pour les amorces moderne.

De toutes façons, c'est un laiton de ch*****es qui ne supporte que peu, voir très peu de rechargement  :twisted:

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  oxi81 Mer 04 Mar 2015, 11:34

Bonnet rouge a écrit:Allons! les amorçages Berdan se rechargent très bien. Plus long et délicat mais l'outil RCBS ou le système à pression fonctionnent très bien.

Personnellement, je ne conseillerai pas à un novice de se lancer dans le rechargement Berdan.

Surtout comme l'a dit Allobroges, sur des étuis français qui ne supportent pas le rechargement...

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Georges Abitbol Mer 04 Mar 2015, 11:38

Vous savez quoi ? Je vais continuer à trouver des munitions ça et là en attendant que Partizan se réveille.
ça m'a l'air d'être plus prise de tête que de plaisir.
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Invité Mer 04 Mar 2015, 11:50

Avec le étuis partizan ça se recharge très bien, comme n'importe que calibre "courant" . Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Verchère Mer 04 Mar 2015, 13:39

Georges Abitbol a écrit:Vous savez quoi ? Je vais continuer à trouver des munitions ça et là en attendant que Partizan se réveille.
ça m'a l'air d'être plus prise de tête que de plaisir.
Avec les munitions d'époque récupérées à droite ou à gauche, ce sera pire qu'une prise de tête ! Peut-être même arriveras-tu à faire péter le bazar, en empilant plusieurs balles dans le canon. Car les cartouches françaises "qui ont traîné", c'est pire que médiocre. Des gros lots stockés au sec je ne dis pas, il s'en est vendu de corrects ;
mais les cartouches disparates FAUT PAS LES TIRER !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  big Mer 04 Mar 2015, 16:32

Verchère a écrit:
Georges Abitbol a écrit:Vous savez quoi ? Je vais continuer à trouver des munitions ça et là en attendant que Partizan se réveille.
ça m'a l'air d'être plus prise de tête que de plaisir.
Avec les munitions d'époque récupérées à droite ou à gauche, ce sera pire qu'une prise de tête ! Peut-être même arriveras-tu à faire péter le bazar, en empilant plusieurs balles dans le canon. Car les cartouches françaises "qui ont traîné", c'est pire que médiocre. Des gros lots stockés au sec je ne dis pas, il s'en est vendu de corrects ;
mais les cartouches disparates FAUT PAS LES TIRER !

Oui il vaut mieux éviter de tirer ces cartouches qui ont mal vieillies. ...

------------------------

www.bigache.fr


Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,

catégorie A1, A2 et B.
 
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.



Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Signature_adh N°49
big
big
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1189
Age : 59
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Solitaire du 57 Mer 04 Mar 2015, 18:33

Verchère a écrit:



Georges Abitbol a écrit:Vous savez quoi ? Je vais continuer à trouver des munitions ça et là en attendant que Partizan se réveille.
ça m'a l'air d'être plus prise de tête que de plaisir.




Avec les munitions d'époque récupérées à droite ou à gauche, ce sera pire qu'une prise de tête ! Peut-être même arriveras-tu à faire péter le bazar, en empilant plusieurs balles dans le canon. Car les cartouches françaises "qui ont traîné", c'est pire que médiocre. Des gros lots stockés au sec je ne dis pas, il s'en est vendu de corrects ;
mais les cartouches disparates FAUT PAS LES TIRER !




Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 671531  J'en ai eu la demonstration il y a deux mois au stand ,un Lebel et des muns d'époque WW1 ,peut être une sur dix est partie (sur une vingtaine ) ,avec toujours un petit suspense quand on ouvre la culasse ....En plus ,je trouve perso qu'elles méritent plus une vitrine consacrée WW1 ,ou au pire une boîte au sec ,que d'être percutées ,pour rien ....

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Georges Abitbol Jeu 05 Mar 2015, 19:39

Compte-rendu de ma première séance de tir avec le mousqueton et des munitions de surplus des années 40 à 100m.

Crispé, sur la queue de détente, je vise tant bien que mal la microscopique C50 à 100 mètres.
BAAAAAM ! Une énorme déflagration, l'arme décolle du trépied, une grosse flamme jaune me barre la vue et surtout un grand coup de crosse dans l'épaule.
Les 4 autres suivent sans soucis. Les autres tireurs du stand s'approchent interloqués et curieux des déflagrations.
On était tous d'accord pour dire que cela ressemblait à une arme antichar !
Les coups sont très impressionnants.
Sur 12 munitions tirées (7 pour moi et 5 pour un collègue), nous avons eu deux longs feux (moins d'une demi seconde) et une qui n'est pas partie.
Résultat en cible, assez médiocre. 3 impacts, un 6 et deux sur le bord à moitié dans le vide...
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Georges Abitbol Mar 10 Mar 2015, 21:31

deuxième compte-rendu pour une séance de tir avec le mousqueton 92M16 et un lot de 8X50R balle D disparates (fin années 20, début 40)

Je suis allé au magnifique stand de tir de la Lare, sur les hauteurs de Nice avec pas de tir jusqu'à 400m.
On m'a proposé un 200 m. Pour la première fois, cela me semblait énorme. La C200 était bien petite.

Sur 30 coups tirés, 7 ne sont pas du tout parties. Une n'a pas détoné et la balle est restée coincée dedans. Il est clair au final qu'on peut pas se tromper. Etui vide sans détonation... Un coup de baguette en laiton et ça repart sans soucis.
Au bout de quelques coups, une très légère contre visée à gauche et des 8 et 9 assez rapidement. Des 6, des 1.

Beaucoup d'étuis sont inutilisables pour un rechargement. Certains sont fendus au niveau du collet. D'autres sont percés ou fissurés sur le corps.
Voici une vidéo que j'ai pu faire.
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Invité Mar 10 Mar 2015, 22:46

Pour les "long feux" et autres étuis fendus les camarades t'avaient prévenu: les cartouches de 8x50R Lebel sont des cartouches qui vieillissent très mal. Tes aventures étaient prévisibles. Les armorces françaises de l'époque n'étant pas stables. Quant aux étuis fendus: le laiton vieillit et mal en général.

Quant à comparer une détonation de Berthier avec une arme antichar: tu n'as pas dû tirer au LRAC, voirre aux autres gâteries plus modernes, le cri du Berthier au fond du stand passerait pour de l'AC! clown

Mais tu t'es fait plaisir c'est ce qui compte, j'aime sortir les miens de "Béberts" surotu quand le temps au gris: on voit mieux la boule de feu! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Georges Abitbol Mer 11 Mar 2015, 06:39

Pour mes "aventures", j'en étais conscient et je m'y attendais. Je prévoyais environ 20 % de coups foirés. Même le coup de la balle coincée. C'est pour cela que j'avais prévu de quoi intervenir.
Pour le recul, je m'y suis habitué et j'ai pas l'épaule en vrac. En extérieur, c'est moins prenant. La première fois, je l'avais essayé dans un stand confiné où on se marchait dessus.
Je trouve personnellement pour des munitions des années 30, je m'en suis pas mal tiré (lol). J'ai acheté des cartouches fabriquées à Tarbes en 1943 pour la milice. Ce sont des 1932N. Je les garde, elles sont collector avec leur emballage.

J'ai acheté ce mousqueton vraiment pour l'histoire et la passion des troupes alpines. Je ferai pas du point ou du TAR avec, c'est pas mon but.
Comme disait un membre du forum, tirer 10 cartouches le dimanche et l'on a déjà plein de souvenirs pour le reste de la semaine.

Question annexe : est-ce qu'avec le 7,5 français, il y a moins de problèmes de rechargement ? Parce quand on lit tous les post sur la 8mm Lebel, entre les outils Lee qui sont pas des plus adaptés, les balles N ect. il y a de quoi s'y perdre...
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  walker33 Mer 11 Mar 2015, 08:58

Je recharge du 8mm lebel avec des outils Lee sans problème si ce n'est que je dois sertir avec un sertisseur conique pour bien maintenir l'ogive.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Georges Abitbol Jeu 12 Mar 2015, 14:00

Pour commencer à recharger le 8X50R Lebel, dites moi s'il me manque quelque chose :

- Kit presse Lee avec tous les accessoires (amorceur, doseuse de poudre, ect.) http://tecmagex.com/fr/lee-breech-lock-challenger-kit-presse.html
- outils Lee 8X50R Lebel (est-ce que les RCBS sont plus adaptés ?) http://tecmagex.com/fr/lee-pacesetter-2-die-set-8mm-lebel.html

J'ai une balance électronique à la maison et le marteau à inertie.

Pour les munitions : 

- se procurer une table de rechargement 

- douilles PPU, ogives PPU .327 et amorces CCI Large Rifle 200 
- poudre TU 3000 ou 5000
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  walker33 Jeu 12 Mar 2015, 14:09

Éventuellement un sertisseur conique. Avec mes étuis pour,j'ai besoin de sertir sinon les ogives ont tendance à sortir de l'étui. C'est peut être parce que j'utilise des balles en 323.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Invité Jeu 12 Mar 2015, 14:46

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 72113 

http://www.titanreloading.com/kits/lee-breech-lock-challenger-press-kit 

http://www.titanreloading.com/8mm-lebel-2-die-set-?filter_name=LEBEL


Et tu économise 50% .

ajoute http://www.titanreloading.com/priming-tools-and-shell-holders/lee-safety-primer-feed-large-small car les douilles en Lebel ne passent pas sur la pince pour amorcer

et http://www.titanreloading.com/reloading-die-accessories/lee-breech-lock-quick-change-bushings
(il n'y en a qu'un dans le kit)

 prends le tarif mini pour le port . c'est une boite sérieuse, tu auras ton matériel en 8 à 10 jours ....
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  Verchère Jeu 12 Mar 2015, 15:43

walker33 a écrit:Éventuellement un sertisseur conique. Avec mes étuis pour,j'ai besoin de sertir sinon les ogives ont tendance à sortir de l'étui. C'est peut être parce que j'utilise des balles en 323.
Ce qu'il te faudrait surtout c'est un expandeur adéquat. A emprunter éventuellement dans un JO de 8x57 ou autre... Plutôt que de poncer le tien, qui pourrait plus tard te faire défaut si tu changeais de Ø de balle.

Il est tout de même curieux que, bien que la plupart des bouquins insistent sur la nécessaire adéquation entre balle et expandeur, la plupart des rechargeurs semble croire que l'expandeur livré par défaut avec le JO est forcément convenable. Cette adéquation n'est pas réservée aux 38 Spl et 357 Mgm ; elle concerne TOUS les calibres. Et si le circuit commercial n'est pas à la hauteur, ça ne change rien aux nécessités mécaniques...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 Empty Re: Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16

Message  toto Jeu 12 Mar 2015, 15:51

Bonjour à tous,

J'ai des étuis Partizan en 8mm Lebel tirés une seule fois, si cela intéresse quelqu'un ?

Je dois en avoir 60 ( je crois).

Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 72113 Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 72113 Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 72113 Tir avec mousqueton Berthier 1892 M16 - Page 2 72113
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum