Conseil nettoyage mosin Nagant.

+7
CALIBRE 2B
omon
cd ram
fusco43
lou gascoun
Alain1963
Heli
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Heli Ven 06 Déc 2013, 10:17

Bonjour je suis tous nouveau dans le monde du tir et je vais faire l'acquisition d'un mosin nagant je vous demande donc quel kit de nettoyage je pourrai utilisé?
Merci a vous.
Heli
Heli
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 37
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Alain1963 Ven 06 Déc 2013, 17:25

salut 


      Je ne sais pas ce que vous avez en Europe , mais un kit de nettoyage cal. 30 va faire la job .

MAIS et re MAIS si tu tire de la munition corrosive tu doit avant le nettoyage enlevé les restes

de sel corrosif .  Les balle de surp militaire ou presque que touts des amorce fait avec des poudre corrosif ,

qui laisse  des sel qui font rouillé le canon .    

Pour enlevé ces sel moi j'utilise de l'eau bouillante que tu verse dans le canon 2 litre , le canon vien

très chaud et l'eau dissous les sel , et vue que la canon devient chaud et que l'eau est bouillante

il ne reste plus de trace d'eau .  

Tu suspend l'arme au dessus d'un cuvette et avec une entonnoir du verse l'eau . ( de 2 a 3 litre )

Photo outil ben pratique pour faire l'opération .  

Conseil nettoyage mosin Nagant. <a href=Conseil nettoyage mosin Nagant. Img_1910" />

Conseil nettoyage mosin Nagant. <a href=Conseil nettoyage mosin Nagant. Img_1911" />    


Très importent du fait cette opération tout suite après avoir tiré avec car l'humidité après 24 ou 48

heure va causé de la rouille .  Et avant l'eau ne jamais mettre de l'huile ou autre produit !!!!

Il y a de très bonne balle qui ne son pas corrosive , mais elle coute plus cher !!!!!

http://www.hornady.com/store/7.62x54R-174-GR-BTHP-Vintage-Match-Steel-Case/

Conseil nettoyage mosin Nagant. 72113
Alain1963
Alain1963
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : Val d'Or , Abitibi , Québec
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  lou gascoun Sam 07 Déc 2013, 21:59

Une baguette...Une brosse ...un écouvillon...un porte chiffon en calibre .30 comme te le dit notre ami Alain.

Quelques coups de brosse crin et d'écouvillon ou de chiffon bien sec si tu tires des munitions non corrosives.

J'utilise parfois une préparation "maison" qui me servait à nettoyer mes armes à poudre noire (1/3 huile de coupe - 1/3 alcool ménager - 1/3 eau" et le canon ensuite bien asséché, écouvilloné, essuyé..

Mais il est vrai que je recharge et n'utilise que des amorces "civilisées" !

Puisque tu es nouveau dans le tir : Ne tire jamais avec un canon huilé, assèche le avant le tir.

Conseil nettoyage mosin Nagant. 72113 
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Invité Lun 09 Déc 2013, 08:26

Chez Army Discout Shop j'avais acheté il y a longtemps 2 kits de nettoyage pour K31 comme ça tu ajoutes ce dont tu a besoin pour la longueur et ça marche. Le diamètre du canon est quasiment le même. Conseil nettoyage mosin Nagant. 72113 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Heli Mer 11 Déc 2013, 14:05

Merci a vous pour vos conseil.
Heli
Heli
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 37
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Heli Mer 11 Déc 2013, 16:21

Je souhaite conservé le bois dans ça couleur d'origine,mais on dirait qu'il y a un vernis bizarre dessus quel son vos conseil pour un petit nettoyage du bois et des pièces?
Heli
Heli
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 37
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Heli Ven 13 Déc 2013, 13:12

je suis tombé sur ce kit http://www.naturabuy.fr/KIT-DE-NETTOYAGE-UNIVERSEL-item-1640057.html qu'en pensez vous car je compte dans l'avenir acheté d'autre calibre.
Heli
Heli
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 37
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Invité Ven 13 Déc 2013, 13:46

A ce prix tu ne crains pas grand chose et en plus il, y a plusieurs calibres avec une seule baguette. Le problème c'est d'avoir 36 baguettes pour 36 calibres et rien ne se monte sur l'autre.  Conseil nettoyage mosin Nagant. 248959  Faut toujours chercher ses petits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Invité Ven 13 Déc 2013, 14:03

Pour alain1963, je viens de m'inscrire sur le forum au Québec ou tu es. J'y suis sur le nom de carbone14 comme ici.  Conseil nettoyage mosin Nagant. 647148  Ca me permettra de "voyager" un peu dans la "neige" en hiver, enfin en rêve c'est sûr le reste  Conseil nettoyage mosin Nagant. 842554592  Conseil nettoyage mosin Nagant. 252398
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Heli Ven 13 Déc 2013, 14:19

Vais me commandé ça merci.
Heli
Heli
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 37
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Invité Ven 13 Déc 2013, 15:42

Heli a écrit:Vais me commandé ça merci.
http://www.army-discount.com/Images/Accessoires/Divers/Trousse_de-nettoyage_K11-K31_cal_308.htm
A plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Heli Ven 13 Déc 2013, 17:20

Merci merci.
Heli
Heli
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 37
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  lou gascoun Sam 14 Déc 2013, 18:16

Heli a écrit:je suis tombé sur ce kit http://www.naturabuy.fr/KIT-DE-NETTOYAGE-UNIVERSEL-item-1640057.html qu'en pensez vous car je compte dans l'avenir acheté d'autre calibre.

Baguette trop courte pour nettoyer par la chambre...il a un canon se sacré Mossine... Tu sera obligé de nettoyer par la bouche...ou de rajouter un brin pour allonger la baguette si tu es bricoleur.
 Conseil nettoyage mosin Nagant. 72113 
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Heli Sam 14 Déc 2013, 23:04

arfff j'ai déjà commander
Heli
Heli
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 37
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  fusco43 Jeu 05 Juin 2014, 17:37

Salut à tous, Conseil nettoyage mosin Nagant. 72113 

Pour enlever la cosmoline de l'arme, j'ai entendu dire que l'acétone faisait bien le boulot. Mais peut on en passer sur la crosse et le reste des bois ? Question 

N'y a t il pas un risque de décoller (ou dissoudre) le vernis d'origine de la crosse avec un tel traitement ? affraid

------------------------

Votre patience sera ma meilleure alliée pour progresser.  salut
fusco43
fusco43
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 52
Localisation : Un choux, c'est un choux !
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  cd ram Jeu 05 Juin 2014, 18:09

fusco43 a écrit:Salut à tous, Conseil nettoyage mosin Nagant. 72113 

Pour enlever la cosmoline de l'arme, j'ai entendu dire que l'acétone faisait bien le boulot. Mais peut on en passer sur la crosse et le reste des bois ? Question 

N'y a t il pas un risque de décoller (ou dissoudre) le vernis d'origine de la crosse avec un tel traitement ? affraid

 Conseil nettoyage mosin Nagant. 72113 

Le vernis orangé d'origine est une gomme laque, donc soluble à l'alcool.

Pour un simple nettoyage sans abîmer ce vernis, éviter tous les produits agressifs, diluants ou autres.

Si les bois sont recouverts par de la cosmoline, essayer de la ramollir avec un sèche cheveux par exemple et l'essuyer avec un chiffon, sinon utiliser du produit vaisselle avec une brosse douce pour la diluer ...
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  fusco43 Ven 06 Juin 2014, 08:21

Merci CD Ram. C'est ce que je craignais et tu me confortes dans mon idée.

Je vais appliquer ta méthode douce.  Conseil nettoyage mosin Nagant. 72113

------------------------

Votre patience sera ma meilleure alliée pour progresser.  salut
fusco43
fusco43
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 52
Localisation : Un choux, c'est un choux !
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  omon Sam 18 Oct 2014, 13:34

J`ai moi aussi achete un kit universel de nettoyage(la malette avec plusieurs ecouvillons des principaux calibres) mais au bout de 2 mois j`ai casse une des baguettes.
Je trouve ces baguettes extremement fine et donc tres fragile, du coup je vais me pointer avec d`autres baguettes bien solides chez mon armurier et acheter les ecouvillons qui conviennent.
30e c`est pas cher pour un kit universel mais pour 2 mois d`utilisation .... finalement....

omon
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 50
Date d'inscription : 02/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Invité Sam 18 Oct 2014, 14:39

Invité a écrit:Chez Army Discout Shop j'avais acheté il y a longtemps 2 kits de nettoyage pour K31 comme ça tu ajoutes ce dont tu a besoin pour la longueur et ça marche. Le diamètre du canon est quasiment le même. Conseil nettoyage mosin Nagant. 72113 
Voilà ce que je fais et depuis tout ce temps le matériel est resté en bon état. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  CALIBRE 2B Sam 18 Oct 2014, 20:36

fusco43 a écrit:Salut à tous, Conseil nettoyage mosin Nagant. 72113 

Pour enlever la cosmoline de l'arme, j'ai entendu dire que l'acétone faisait bien le boulot. Mais peut on en passer sur la crosse et le reste des bois ? Question 

N'y a t il pas un risque de décoller (ou dissoudre) le vernis d'origine de la crosse avec un tel traitement ? affraid


le mien, je l'ai l'ai nettoyé au diluant peinture carrosserie. Un petit coup de pinceau, un passage en raclant avec la lame de cuter. Puis fini au papier à poncer, puis huile de teck et bastà. Il a une belle patine satinée qui lui va bien.

Cà devient de plus en plus ridicule à lire, les recettes de grand mère et autre encyclopédie d'un nettoyage du bois. Tout çà pour étaler des soit disant connaissances. Et le pove gars qui débarque avec son 91/30 sorti de caisse, se fait la peur de savie et s'embrouille la tete .... scratch
CALIBRE 2B
CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1586
Age : 69
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Redestos Mer 05 Nov 2014, 22:51

fusco43 a écrit:Salut à tous, Conseil nettoyage mosin Nagant. 72113 

Pour enlever la cosmoline de l'arme, j'ai entendu dire que l'acétone faisait bien le boulot. Mais peut on en passer sur la crosse et le reste des bois ? Question 

N'y a t il pas un risque de décoller (ou dissoudre) le vernis d'origine de la crosse avec un tel traitement ? affraid



Pour ma part Fusco43, j'ai passé les bois à l'acétone avec un chiffon propre en coton blanc (vieux t-shirt), le vernis de stockage s'est enlevé très rapidement et sans difficulté...l'acétone étant très volatile, les bois ne s'en sont pas du tout imprégnés.
Les bois sont donc apparus nus, et tout prêts à être traités contre les coups (à l'aide de la pattemouille et du fer à repasser qui vont bien)...
Cependant, pour éviter toute déconvenue, assure toi de procéder à cette opération à l'extérieur ou dans une pièce bien aérée (les vapeurs d'acétone étant à la longue assez "saoulantes")... Wink

Quant au nettoyage du canon, le bon vieux kit de nettoyage de l'armée suisse (pour k31 et stg57) te donnera pleine satisfaction, tant par le nombre de "rallonges" de baguettes que par les outils de nettoyage proposés:
brosse cuivre pour la chambre, brosse cuivre en calibre 7,5 pour le canon, brosse nylon noire, baguette crantées pour enrouler les bandes de tissus nettoyantes (ou a défaut la bande de sopalin imbibée du produit "qui-va-bien") etc etc etc...

------------------------

Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
Sachez que même un loqueteux comme lui peut avoir un ange gardien...
Un ange tout blond qui veille sur lui...
Redestos
Redestos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 48
Localisation : A côté du pays du chocolat et des montres
Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Invité Jeu 06 Nov 2014, 06:26

itou!

acétone et sopalin ou chiffons blancs, ça va tres vite et le bois ressort propre et prêt a etre traité a ta convenance.
pour ma part ponçé huilé a l'huile de lin mais ça, c'est toi qui décide.
c'etait ma recette de grand mére a moi, mais visiblement, je suis pas le seul :twisted:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  julienr Jeu 01 Aoû 2019, 22:32

Je fais remonter ce sujet du nettoyage du Mosin, car j'en ai un depuis peu (bientôt sa présentation, promis!), je viens de faire ma 2e séance (seulement 25 cartouches) et je m'interroge un peu sur le nettoyage.

Voilà mon "protocole":
- je fais bouillir de l'eau
- je la fais passer dans le canon avec un petit entonoir (je veux me faire un petit adaptateur comme plus haut, mais pas encore eu le temps)
- avec le kit de nettoyage d'origine, je fais passer la brosse métal avec un patch: le premier patch est sale, le 2e patch est propre
- je recommence l'opération : eau boullante, puis patches ... le premier est sale, le 2e est propre

J'ai "expérimenté" 2 choses :
- ajouter du liquide vaisselle à l'eau bouillante je suis pas sur que ça apporte quelque chose, j'enlève rien de plus
- mettre de l'armistol sur les patches : là, dès le premier patch, j'ai beaucoup plus de saleté.

Mon idée c'est de continuer ainsi, jusqu'à ce ressorte propre ...

J'en suis à une 20aine de patches ce soir (j'ai commencé l'armistol au 10e patch grosso modo), et j'ai toujours de la saleté !?
Conseil nettoyage mosin Nagant. Img_2010

Du coup je me pose une première question : est-ce que mon protocole est bon ? est-ce qu'il faut juste que je continue un peu plus ?
Je suis ptet conditionné mais quand je regarde le canon il m'a pas l'air hyper propre (ce que semblent confirmer les patches)

Ensuite, nettoyer le reste ! J'ai remarqué que la sortie de ma chambre était très sale (et je pense que je l'avais mal nettoyée après ma 1ère séance il y a environ 1 mois).
Là c'est assez difficile d'accès je trouve, avec ma brosse à dents c'est mission impossible. Avec l'écouvillon et un patch c'est compliqué aussi.
Comment procédez-vous ? Je songeais à un écouvillon nylon calibre 12 avec des patches, peut-être !?

Et pour la culasse et le chargeur : démontage complet, nettoyage à la brosse à dents et à l'eau chaude ... ça vous semble correct ?


Merci pour vos éclaircissements :-)

julienr
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Pâtre Jeu 01 Aoû 2019, 23:59

salut

L'eau, c'est juste pour neutraliser/évacuer les sels corrosifs produits par l'amorce.
Donc: juste dans la chambre/le canon.

Le reste, si c'est propre & légèrement gras: laisse le tranquille!  Wink 

Pour ton canon "sale", il est possible qu'il soit un peu encuivré. Ça & des résidus de combustion de la poudre.
Un coup d'écouvillon te ferait gagner du temps. (pas sur que tes "patchs" aillent au fond des rayures...)

Bon en même temps, la revue d'arme avec gants blancs, vous irez pas au lit tant qu'ça s'ra pas prop'-nickel..... Cool
:twisted: 

C'est pas grave, si tes patch ressortent pas immaculés!  

Conseil nettoyage mosin Nagant. 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant. Empty Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Verchère Ven 02 Aoû 2019, 05:07

L'écouvillon métallique faut pas exagérer : quand y faut oui, sinon non ! C'est un coup à user le canon plus qu'en tirant...

Les chiffons secs ça nettoie presque rien.
La procédure usuelle, c'est "chiffon huileux", on attend un instant, puis "chiffon sec" pour enlever ce qui a été ramolli.
On peut économiser les chiffons en passant l'huile avec une brosse nylon (entrée par l'arrière, bien sûr).

Maintenant, quand je dis "huile"...

Je suis longtemps resté fidèle à celle des burettes pour le 49-86, mais je dois reconnaître que le Ed's Red est plus rapidement dissolvant.
Y-en a qui ne jurent que par une huile "spécifique pour armes", genre Ballistol, d'autres qui ne jurent que par un produit spécifiquement destiné à un tout autre usage (WD40), et certains primitifs se contentent d'huile de vaseline ordinaire.
Un bon compromis est alors d'utiliser l'huile "3 en 1", mais uniquement dans l'ancien conditionnement,  qui était aussi explicitement destiné aux armes !
La mention ne figurant plus sur le nouveau conditionnement, on doit penser que c'est une nouvelle formulation révolutionnaire hoplophobe, qui va dissoudre les armes comme neige au soleil.

L'huile de stockage c'est autre chose : vaseline et "3 en 1" s'évaporent un peu vite. L'huile du 49-56 est ici bien plus durable ; le Ed's Red aussi (à condition peut-être de forcer un peu sur le pourcentage de Dexron).

L'encuivrage est un autre problème, d'ailleurs il ne salit pas les chiffons de nettoyage. On le dissout à l'ammoniaque, mais là non plus faut pas exagérer : en forte épaisseur il nuit à la précision, mais en mince épaisseur il peut l'améliorer (j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de règles universelles).
En général les armes militaires encuivrent peu, parce-que la munition n'est pas poussée à l'extrême, et que les chemises sont plutôt dures ; mais si on tire n'importe quoi dedans y-a plus non plus de règles...
Et dans les Mosin, beaucoup tirent n'importe quoi...

Un complexe feuilleté cuivre / graphite est bien plus embêtant, car rétif à presque tout. Il semble qu'il soit surtout crée par une combinaison poudre / projectile malheureuse, que logiquement les munitions manufacturées devraient éviter.

Et si le canon est un peu terne ou à peine piqué, pour sortir un chiffon propre tu peux toujours courir. Tous les draps de la maison y passeront, sans atteindre le résultat. Ce qui n'empêche pas forcément le fusil de grouper serré.
Les fusils se jugent au fonctionnement et au groupement ; ce qui se juge à la brillance c'est les miroirs. Alors à moins de passer son temps à admirer son reflet dans l'âme du fusil, tant que le tir est bon faut nettoyer ce qui s'en va et laisser ce qui reste. Mais surtout, avec les amorçages corrosifs, toujours évacuer au plus vite les résidus solubles dans l'eau (avec les amorçages non corrosifs et la PSF, y-a rien d'immédiatement corrosif ni de soluble dans l'eau).

La culasse ne reçoit normalement pas de résidus corrosifs et ne demande à être démontée, vérifiée et re-huilée que de temps à autres. Mais si une amorce perçait il faudrait peut-être la démonter pour tout nettoyer à l'eau savonneuse (vu que ça sera encore gras, l'eau seule n'ira pas forcément là où il faut).
En amorçage corrosif un essuyage de la cuvette de tir au chiffon humide pourrait toutefois être raisonnable, en nettoyage courant (suivi d'un minuscule coup de pinceau huileux dès que c'est sec).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum