ma mosin nagant

+4
ratapignata06
chti02
HELIX
jujikass
8 participants

Aller en bas

ma mosin nagant Empty ma mosin nagant

Message  jujikass Jeu 27 Mar 2014, 09:54

bonjour , comme promis je vous montre quelques photos de ma mosin nagant ! j'ai réalisé un poncé huilé ( c'est mon premier):
- j'ai décapé l'ancien produit de stockage avec du papier abrasif (gros grain ) et laine d'acier ....
- ensuite j'ai poncé avec différents grain pour avoir un rendu bien lisse et propre.
-Après avoir retrouvé le bois, j'ai fais un mélange de bicarbonate de soude, vinaigre blanc et eau chaude que j'ai appliqué avec un chiffon pour bien lavé le bois !
-une fois bien séché, j'ai fais un mélange de 75 % d'huile de lin et 25% d'essence de térébenthine et une petite goutte de siccatif ! j'ai appliqué ce produit au pinceau et ensuite poncé avec un grain fin de 600 !
- voici le résultat après avoir passé 4 couches

je voulais savoir se que vous en pensiez ? dois-je passer une 5eme couches avec seulement de l'huile de lin et une goutte de sicca ? ou bien je le laisse comme ça?

le résultat me plaie bien mais j'aimerais bien avoir une finition brillante et miroir ? comment puis-je faire ?

je vous donne quelques photos en plus avec les gravures que j'ai trouvé et que j'ai essayer de conserver ! je ne sais pas ce qu'elles veulent
dire, mais je conte bien sur vous pour me l'expliquer!


ma mosin nagant Img_9210


ma mosin nagant Img_9211


ici, il y a un "2" de gravé !

ma mosin nagant Img_9212

ici, est gravé un R et un cercle avec 7 au centre!

ma mosin nagant Img_9213

sur l'appuis joue, il y à un carré barré avec un cercle mais le chiffre est éffacé

ma mosin nagant Img_9214

et aussi, ce marquage , on peut voir aussi un 8 et un genre de W!

ma mosin nagant Img_9215
jujikass
jujikass
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 34
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ma mosin nagant Empty Re: ma mosin nagant

Message  HELIX Jeu 27 Mar 2014, 12:25

ma mosin nagant 72113 

Un solvant type acétone aurait été moins aggressif pour les marquages que le ponçage.

 ma mosin nagant 242827 ma mosin nagant 335982 ma mosin nagant 335982 
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mosin nagant Empty Re: ma mosin nagant

Message  chti02 Jeu 27 Mar 2014, 12:42

Bonjour, pourquoi avoir poncer la crosse? Surtout qu il ne s agit pas d un produit de stockage, juste que ce type de vernis n est pas très costaud, enfin bref, moi pour l instant je laisse mon mosin et mon svt 40 a l état d origine, mais comme il n y a que les imbeciles qui ne changent pas d avis, le jour ou je refait la crosse, je ferait un gomme laque comme pour les armes suisses.
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ma mosin nagant Empty Re: ma mosin nagant

Message  ratapignata06 Jeu 27 Mar 2014, 17:11

Pour ton premier, je trouve que tu t'es pas trop mal débrouillé. Perso, je ne suis pas fan de modifier l'aspect d'une arme historique mais au moins tu as decouvert des marquages cachés.

Le mien restera dans son vernis d'origine car j'ai également des marquages a l'encre, j'ai trop peur de les effacer.

J'ai également un gros 2 sur le bois. Qu'est ce que ça peu bien signifier ? Tu nous refais un complement quand tu as remonté que l'on voie ce que ça donne ?

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ma mosin nagant Empty Re: ma mosin nagant

Message  cd ram Jeu 27 Mar 2014, 21:06

ma mosin nagant 72113 

Tu n'obtiendras jamais un aspect brillant miroir avec un traitement à l'huile sur du bouleau (contrairement au noyer)

Le "vernis de stockage" que tu as enlevé était de la gomme laque (comme sur plusieurs types d'armes russes), le mieux aurait été de refaire une gomme laque avec laquelle tu aurais pu obtenir facilement ce que tu voulais.
Tu aurais même pu obtenir l'aspect de surface souhaité facilement sans aucun décapage si le bois n'était pas abimé et le vernis non éraflé  Cool 

Si le résultat te conviens comme ça, ne change rien  Wink 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ma mosin nagant Empty Re: ma mosin nagant

Message  chris84 Ven 28 Mar 2014, 08:41

J'ai aussi un 2 qui apparaît sur la crosse... La crosse est neuve, et d'après guerre (sur un Mosin 1927).
Et les vôtres?
chris84
chris84
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma mosin nagant Empty Re: ma mosin nagant

Message  ratapignata06 Ven 28 Mar 2014, 10:18

chris84 a écrit:J'ai aussi un 2 qui apparaît sur la crosse... La crosse est neuve, et d'après guerre (sur un Mosin 1927).
Et les vôtres?

1942 pour moi, vues en detail si tu veux: https://www.tircollection.com/t19735-igor-et-grichka

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ma mosin nagant Empty Re: ma mosin nagant

Message  chris84 Ven 28 Mar 2014, 10:23

Il est placé sur le même endroit que le mien, bien gros et bien visible. Tu as aussi une crosse d'après guerre, certainement neuve et peut-être montée en arsenal juste avant son stockage. Si j'ai le temps ce WE je posterai quelques photos de ma petite famille russe : 2 Mosin et un TT33.
chris84
chris84
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma mosin nagant Empty Re: ma mosin nagant

Message  redneck Ven 28 Mar 2014, 10:43

jujikass a écrit:-une fois bien séché, j'ai fais un mélange de 75 % d'huile de lin et 25% d'essence de térébenthine et une petite goutte de siccatif ! j'ai appliqué ce produit au pinceau et ensuite poncé avec un grain fin de 600 !
- voici le résultat après avoir passé 4 couches

je voulais savoir se que vous en pensiez ? dois-je passer une 5eme couches avec seulement de l'huile de lin et une goutte de sicca ? ou bien je le laisse comme ça?

le résultat me plaie bien mais j'aimerais bien avoir une finition brillante et miroir ? comment puis-je faire ?

je pense que de la manière dont tu as procédé, le traitement de ton bois n'est que superficiel et n'a pas pénétré bien en profondeur!
la méthode du poncé/huilé (officielle ou pas?), celle que j'applique sur mes armes et dont les sources proviennent de différents forums se fait en un minimum de 8 à 10 couches:
les deux premiéres à 70%therebentine + 30% huile de lin pour que l'huile qui est trés diluée dans l'essence pénétre en profondeur dans le bois!
ensuite, on diminue de 10% la thérébentine à chaque couche avec un temps de séchage de 24h et un léger ponçage entre chaque couches (perso j'utilise de la paille de fer 000).
le siccatif s'utilise que lors de la dernière couche, mais perso, je n'en mets pas!

pour l'effet miroir, comme dit plus haut, ça ne marche pas sur du "bouleau" alors que sur du noyer  ma mosin nagant 3361380237 
redneck
redneck
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 55
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ma mosin nagant Empty Re: ma mosin nagant

Message  Invité Ven 28 Mar 2014, 10:54

ma mosin nagant 671531  avec le poncé-huilé sachant que le bouleau n'est pas le meilleur bois sur lequel appliquer cette méthode.

Pour le "2" de vos crosses, son origine a 2 explications invérifiables pour l'instant: marquage de l'atelier crosse ou marquage de contrôle qualité?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma mosin nagant Empty Re: ma mosin nagant

Message  ratapignata06 Ven 28 Mar 2014, 11:02

J'ai une amie Russe qui a vu un peu les bestioles dans mon coffre et elle m'affirme que toutes les armes produites en Russie ont un tracé même celles produites pendant la WWII et que l'on peut savoir ou elles ont été affectées, quel regiment, etc etc...
Seul bémol, ces archives seraient detenues par le KGB donc ça va etre coton a obtenir.

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ma mosin nagant Empty Re: ma mosin nagant

Message  CALIBRE 2B Ven 28 Mar 2014, 11:11

redneck a écrit:
jujikass a écrit:-une fois bien séché, j'ai fais un mélange de 75 % d'huile de lin et 25% d'essence de térébenthine et une petite goutte de siccatif ! j'ai appliqué ce produit au pinceau et ensuite poncé avec un grain fin de 600 !
- voici le résultat après avoir passé 4 couches

je voulais savoir se que vous en pensiez ? dois-je passer une 5eme couches avec seulement de l'huile de lin et une goutte de sicca ? ou bien je le laisse comme ça?

le résultat me plaie bien mais j'aimerais bien avoir une finition brillante et miroir ? comment puis-je faire ?


je pense que de la manière dont tu as procédé, le traitement de ton bois n'est que superficiel et n'a pas pénétré bien en profondeur!
la méthode du poncé/huilé (officielle ou pas?), celle que j'applique sur mes armes et dont les sources proviennent de différents forums se fait en un minimum de 8 à 10 couches:
les deux premiéres à 70%therebentine + 30% huile de lin pour que l'huile qui est trés diluée dans l'essence pénétre en profondeur dans le bois!
ensuite, on diminue de 10% la thérébentine à chaque couche avec un temps de séchage de 24h et un léger ponçage entre chaque couches (perso j'utilise de la paille de fer 000).
le siccatif s'utilise que lors de la dernière couche, mais perso, je n'en mets pas!

pour l'effet miroir, comme dit plus haut, ça ne marche pas sur du "bouleau" alors que sur du noyer  ma mosin nagant 3361380237 

Attention à l'huile de lin. Elle a tendance à jaunir le bois. J'emploie l'huile teck neutre en couleur  ma mosin nagant 72113 
CALIBRE 2B
CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1586
Age : 69
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum