Rechargement pour 7.5mas

+15
nanard35
Laurent C
Alogen
jeanpg73
dgil01
Verchère
vincent k
rackham
cb45400
lu1900
Berthier-1892
STMIHIEL1918
Jeppesen
CLOSDELIF
Saint léger
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  Saint léger Mar 05 Déc 2023, 07:27

Bonjour 

Alors je tiens à préciser de faire attention avec des cartouches d origine même si la poudre a était changé le soucis en général ne vient pas de la poudre les des armorce. 
Je m explique je possède une quantité importante de cartouches d origine de 7.5.
Le soucis que j ai eu avec c est un retard d allumage de l armorce. 
Au tir vous attendez le clique de percussion vous vous dite zut le goût et pas parti et la boum le coup part avec un léger retard. 
donc j essayer avec de la poudre moderne et rebellotte même caprices.
DONC ATTENTION A vous
Saint léger
Saint léger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 33
Localisation : Le blanc 36000
Date d'inscription : 01/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  jeanpg73 Mar 05 Déc 2023, 10:53

Berthier-1892 a écrit:Je dois avoir  zappé quelque chose .... je dois enlever l'aiguille de désamorçage ?
j'ai abimé 2  douilles !!   je l'ai  ai un peu écrasée ... en accordéon ! comment régler  le 1er outils ?

Bonjour,

Avez-vous un manuel de rechargement ?
Les questions basiques que vous posez m'incite à penser que non car bon nombres de réponses à vos questions y figurent. 

N'oubliez pas que le rechargement ne s'apprend pas sur internet, mais tout d'abord par la compréhension de votre manuel de rechargement qui outre ses tables de chargement parle tout d'abord de la mécanique du rechargement (réglage des outils, lubrification des étuis, dimensions des étuis, etc .....)
Il faut apprendre à déterminer une LHT par rapport à son arme, savoir lire une fiche CIP (comprendre les côtes), comprendre ce qu'est la feuillure, les conséquences de ses excès, l'espace de tête, se familiariser un peu avec le vocabulaire (une cartouche c'est un étui surmonté d'une balle qui comporte ou pas une partie ogivale etc .....).

Et toujours se rappeler qu'à quelques cm en arrière de la culasse se trouve votre joue et votre œil. Que cette culasse va supporter les plus de 3000 bar de pression développés par la munition (1 bar=1kg/cm2) et que quelques dixièmes de mm en trop sur la  longueur d'une cartouche peuvent provoquer de grosses suppression etc ....etc ....

Apprenez patiemment la théorie, sans idées préconçues et sans trop tenir compte de certains prétendus sachants qui parcourent les clubs et qui n'ont eu jusque là pas une grande connaissance du rechargement mais simplement beaucoup de chance.

Petite anecdote :
Lorsqu'à 15-16 ans (j'en ai 51 maintenant) je voulais me mettre au rechargement d'armes longues, on m'a orienté dans mon club vers le "grand manitou" du rechargement, le fameux sachant du club.
Plus de 20 ans d'expérience et tous ses doigts !!!!
Quand je repense aux conseils dispensés à l'époque et que je n'avais pas mis en œuvre (heureusement !!) , je me dis que certains avaient une bonne dose d'inconscience.
Le gars en question n'avait rechargé que de la 38 wc depuis plus de 20 ans et sa seule boîte de 357 fabriquée voyait ses cartouches refusées de rentrer dans le barillet de son sw 686.  Tu parles d'un gars d'expérience !!!!
Pareil pour le sachant "armurier du club" qui lui remontait des vieux mauser 98 avec des canons achetés chez frankonia avec pour seule jauge une cartouche manufacturée pour voir "si ça ferme bien !".

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  vincent k Mar 05 Déc 2023, 14:03

jeanpg73 a écrit:
Berthier-1892 a écrit:Je dois avoir  zappé quelque chose .... je dois enlever l'aiguille de désamorçage ?
j'ai abimé 2  douilles !!   je l'ai  ai un peu écrasée ... en accordéon ! comment régler  le 1er outils ?

Bonjour,

Avez-vous un manuel de rechargement ?
Les questions basiques que vous posez m'incite à penser que non car bon nombres de réponses à vos questions y figurent. 

N'oubliez pas que le rechargement ne s'apprend pas sur internet, mais tout d'abord par la compréhension de votre manuel de rechargement qui outre ses tables de chargement parle tout d'abord de la mécanique du rechargement (réglage des outils, lubrification des étuis, dimensions des étuis, etc .....)
Il faut apprendre à déterminer une LHT par rapport à son arme, savoir lire une fiche CIP (comprendre les côtes), comprendre ce qu'est la feuillure, les conséquences de ses excès, l'espace de tête, se familiariser un peu avec le vocabulaire (une cartouche c'est un étui surmonté d'une balle qui comporte ou pas une partie ogivale etc .....).

Et toujours se rappeler qu'à quelques cm en arrière de la culasse se trouve votre joue et votre œil. Que cette culasse va supporter les plus de 3000 bar de pression développés par la munition (1 bar=1kg/cm2) et que quelques dixièmes de mm en trop sur la  longueur d'une cartouche peuvent provoquer de grosses suppression etc ....etc ....

Apprenez patiemment la théorie, sans idées préconçues et sans trop tenir compte de certains prétendus sachants qui parcourent les clubs et qui n'ont eu jusque là pas une grande connaissance du rechargement mais simplement beaucoup de chance.

Petite anecdote :
Lorsqu'à 15-16 ans (j'en ai 51 maintenant) je voulais me mettre au rechargement d'armes longues, on m'a orienté dans mon club vers le "grand manitou" du rechargement, le fameux sachant du club.
Plus de 20 ans d'expérience et tous ses doigts !!!!
Quand je repense aux conseils dispensés à l'époque et que je n'avais pas mis en œuvre (heureusement !!) , je me dis que certains avaient une bonne dose d'inconscience.
Le gars en question n'avait rechargé que de la 38 wc depuis plus de 20 ans et sa seule boîte de 357 fabriquée voyait ses cartouches refusées de rentrer dans le barillet de son sw 686.  Tu parles d'un gars d'expérience !!!!
Pareil pour le sachant "armurier du club" qui lui remontait des vieux mauser 98 avec des canons achetés chez frankonia avec pour seule jauge une cartouche manufacturée pour voir "si ça ferme bien !".

Jp

Le soucis du rechargement c'est que ca implique de connaitre a fond les concepts de base des armes a feu utilisant des cartouches metalliques et de la poudre sans fumee. Si les concepts suivants sont etrangers a notre ami, il faut qu'il arrete de suite et se documente. A savoir :

Prise de rayure
Calibre
Feuillure
Escalier
Charge min
Charge max
V0
Douille
Amorce
Balle
Velocite de poudre
Longueur max de douille

Mon avis a 2 balles (et pas a 2 ogives)
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  vincent k Mar 05 Déc 2023, 14:06

Verchère a écrit:Les Boxer, en général on voit nettement le trou au milieu, même sans lampe de poche.
Par contre, sur certaines Berdan à culot mince on voit au milieu une dépression (que l'on peut prendre pour un trou), qui correspond à l'emboutissage ayant servi à refouler l'enclume...

Mais je ne vois pas comment on peut accordéonner un étui avec la matrice de recalibrage, même si elle est mal réglée...
Sauf si ce n'est pas un outil du bon calibre, ou si l'étui était exagérément déformé ; il faudrait nous en dire plus.
Ou si l'olive d'expandeur est placée trop haut (très-très haut), mais un réglage aussi défectueux confinerait au sabotage.

Pour les culots montrés :
- Le "4-45" c'est un étui militaire français à amorce Berdan sertie. Le "CP" je ne sais plus, à moins que ce ne soit la version abrégée de ECP (Ecole Centrale de Pyrotechnie) ; le "F" doit être le fournisseur du laiton. Le sertissage semble avoir été retouché, donc l'amorce aurait été remplacée ; le logement peut avoir été "boxerisé", faut regarder dedans.
- Le "78", vu les marquages ça doit venir d'un pays slave. Cartouche militaire ou civile j'en sais rien : depuis déjà pas mal d'années, nos militaires sont obligés d'acheter leurs cartouches n'importe où...

Le 78  c'est une douille PPU, les memes que l'on trouve encore aujourd'hui

L'accordeon c'est facile a faire si ne tu lubrifies pas les douilles et utilise un outil neuf
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  Alogen Mar 05 Déc 2023, 14:30

Si on recharge avec des étuis militaires, c'est aussi conseillable contrôler le poids, souvent, ils sont plus robustes des civils, avec un épaisseur plus grand, et donc une "chambre à poudre" plus réduite, ça peut donner des problèmes de surpression, surtout avec les charges les plus hautes. Testé avec du 7,62 OTAN et .308 win.

Alogen
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : Milan-Italie
Date d'inscription : 19/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  Berthier-1892 Mar 05 Déc 2023, 19:39

Un autre souci!!  avec ces étuis de 7,5X54  j'ai cassé l'aiguille de désamorçage , 2fois!!! pourtant j'avais bien graissé avec  le produit RCBS  ...

Berthier-1892
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Villeneuve les Avignon 30
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  dgil01 Mar 05 Déc 2023, 19:54

Berthier-1892 a écrit:Un autre souci!!  avec ces étuis de 7,5X54  j'ai cassé l'aiguille de désamorçage , 2fois!!! pourtant j'avais bien graissé avec  le produit RCBS  ...
Bonjour, est tu sur que tes douilles aient un amorçage boxer (un seul trou au centre ).

Si c'est bien du boxer, sur certaines marques de douilles, le trou est un peu trop petit, ce qui nécessite d'avoir une aiguille de désamorçage plus fine ou de le repercer à 2mm.

Peut tu faire une photo ou on voit l'intérieur d'une de tes douilles afin de voir les trous ?

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  Jeppesen Mar 05 Déc 2023, 20:26

Oui...cela ressemblerait "assez" à une tentative de désamorçage d'un étui Berdan avec un outil prévu pour du Boxer...


Par contre, je vous trouve tout de même "bien exigeant" pour ce qui est des "connaissances" nécessaires pour recharger correctement, et en SECURITE  Wink 

Connaitre la V0, etc...me parait un peu superflu pour "simplement" recharger...

Cela me parait davantage nécessaire pour recharger au mieux pour SON arme, par pour une munition "standard".

Pour améliorer son rechargement, pour une cartouche déterminée à une arme "spécifique", il faut effectivement maitriser beaucoup plus d'éléments que pour recharger convenablement une munition, ce qui me parait être la "première étape" du processus.

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs pourrait permettre d'acquérir les bonnes bases (bonnes, et saines au niveau sécurité) avant de se lancer dans le rechargement "optimum": maitriser les bases d'abord, s'améliorer ensuite ?

Sinon, cela pourrait s'avérer décourageant pour un "débutant", non ?


Ceci dit, et je vous rejoins sur le préambule: la lecture assidue, et bien comprise, d'un bon manuel de rechargement, avant même "d'approcher" une presse de rechargement pour faire ses "premières cartouches".  old


Rechargement pour 7.5mas - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6370
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  vincent k Mar 05 Déc 2023, 21:45

Jeppesen a écrit:Oui...cela ressemblerait "assez" à une tentative de désamorçage d'un étui Berdan avec un outil prévu pour du Boxer...


Par contre, je vous trouve tout de même "bien exigeant" pour ce qui est des "connaissances" nécessaires pour recharger correctement, et en SECURITE  Wink 

Connaitre la V0, etc...me parait un peu superflu pour "simplement" recharger...

Cela me parait davantage nécessaire pour recharger au mieux pour SON arme, par pour une munition "standard".

Pour améliorer son rechargement, pour une cartouche déterminée à une arme "spécifique", il faut effectivement maitriser beaucoup plus d'éléments que pour recharger convenablement une munition, ce qui me parait être la "première étape" du processus.

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs pourrait permettre d'acquérir les bonnes bases (bonnes, et saines au niveau sécurité) avant de se lancer dans le rechargement "optimum": maitriser les bases d'abord, s'améliorer ensuite ?

Sinon, cela pourrait s'avérer décourageant pour un "débutant", non ?


Ceci dit, et je vous rejoins sur le préambule: la lecture assidue, et bien comprise, d'un bon manuel de rechargement, avant même "d'approcher" une presse de rechargement pour faire ses "premières cartouches".  old


Rechargement pour 7.5mas - Page 2 254249

Si tu suis a la lettre une recette de rechargement sans changer ni les douilles ni les balles ni les cotes, alors oui, c'est comme une recette de cuisine. Le soucis du 7,5 mas ce sont les composants justement...
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  Jeppesen Mer 06 Déc 2023, 00:07

Allons donc, on trouve "ce qu'il faut" comme "recette", justement, dans les tables de rechargements, avec des composants actuels;

Ce ne sera sans doute pas la munition "idéale" et la plus "performante" pour l'arme utilisée, mais cela fonctionnera correctement, et permettra de faire des cartons honorables, ce qui est déjà un premier, mais "grand" pas pour l'Homme...enfin, pour le rechargeur.

Lequel cherchera sûrement à optimiser ses résultats quand il aura maitrisé les "bases" du rechargement (et son arme ? clown ).

Alors, il s'inquiétera sûrement du "free bore", et de pas mal d'autres éléments qui rentrent en jeu pour obtenir "LA" meilleure cartouche pour "SON" arme Very Happy 


(et il n'aura pas baissé les bras devant la difficulté Wink )


Rechargement pour 7.5mas - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6370
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  Laurent C Mer 06 Déc 2023, 01:31

Je suis un peu d'accord avec les uns et un peu avec les autres.

S'il n'est en effet pas nécessaire, pour commencer en sécurité, d'avoir intégrer la totalité des données qui permettent de sortir une cartouche de compétition, cela ne peut nuire, le moment venu.

Simplement, certains sont moins doués que d'autres pour apprendre des choses techniques et ont besoin d'étapes.
La lecture d'un bon manuel est absolument primordiale, mais encore faut-il tout comprendre.

Alors on va dire qu'il faut saisir au moins, dans un premier temps :
- Les précautions
- Les différence entre les poudres et leurs applications
- l'interprétation des tables
- Le réglage des outils
- Les contrôles et mesures

Après, on approfondit et on a d'autant plus intérêt à le faire que sans approfondissement, les conneries et les déceptions viennent vite.

Ensuite, il faut passer à un manuel plus récent que les Malfatti et Gheerbrant, en l’occurrence le Beurtheret/Drubigny.

Si l'on a des facilités avec la chose technique, on peut bien entendu digérer plein de notions complexes rapidement, mais je ne suis pas certain qu'une première expérience acquise en ne gérant que les paramètres essentiels ne soit pas préférable, en tant qu'elle donne justement la vision de ce qui est fondamental.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  Berthier-1892 Mer 06 Déc 2023, 07:57

et il faut bien débuter cher Laurent ! j'ai débuté aux armes de point  en 9mm , puis en 38  et pour mon 32  PARDINI  mes munitions étaient réputées pour....  je n'ai pas la chance d'avoir  eu un ami un parent à coté  j'ai appris    sur des forum sérieux comme celui çi  en demandant des conseils !!   et maintenant le 7,54  vers lequel je me tourne .... je vais y arriver c'est sur , mes premiers essais sont arrivés en cible à 100 puis à 200M  dans le noir et assez groupés Bienvenue

Berthier-1892
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Villeneuve les Avignon 30
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  vincent k Mer 06 Déc 2023, 10:02

Jeppesen a écrit:Allons donc, on trouve "ce qu'il faut" comme "recette", justement, dans les tables de rechargements, avec des composants actuels;

La tu m'interesses. A part des posts sur divers forum je n'ai jamais trouve de tables serieuses pour le 7.5. Tu peux me guider ?
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  nanard35 Mer 06 Déc 2023, 10:30

vincent k a écrit:
Jeppesen a écrit:Allons donc, on trouve "ce qu'il faut" comme "recette", justement, dans les tables de rechargements, avec des composants actuels;

La tu m'interesses. A part des posts sur divers forum je n'ai jamais trouve de tables serieuses pour le 7.5. Tu peux me guider ?
Bonjour,

les tables existent pourtant : Malfatti, Nobel Sports, HALO (AlainF Gheerbrant).
Attention pour celle du Malfatti : il s'agit de charges maxi (donnée en plus pour la balle GIAT 151 gr dont je ne suis pas sur qu'elle existe encore dans le commerce)
Donc pour le Malfatti, commencer 15% en-dessous au minimum.
Pour les deux autres des charges de départ sont données.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  kirvari39 Mer 06 Déc 2023, 11:53

Petite piqure de rappel pour les débutants

https://www.tircollection.com/t57224-cauchemars-des-tireurs
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1392
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  vincent k Mer 06 Déc 2023, 14:44

nanard35 a écrit:
vincent k a écrit:
Jeppesen a écrit:Allons donc, on trouve "ce qu'il faut" comme "recette", justement, dans les tables de rechargements, avec des composants actuels;

La tu m'interesses. A part des posts sur divers forum je n'ai jamais trouve de tables serieuses pour le 7.5. Tu peux me guider ?
Bonjour,

les tables existent pourtant : Malfatti, Nobel Sports, HALO (AlainF Gheerbrant).

Merci

Pas dispo pour moi en Finlande donc car je suppose que ce sont des tables utilisant des poudres introuvables ici
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  Laurent C Mer 06 Déc 2023, 18:16

Quand les tables n'existent pas, sont vieilles ou douteuses, c'est le moment d'apprendre à utiliser GRT !
Et un cinémomètre, même le plus basique à 40€ sur alimachin.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  vincent k Mer 06 Déc 2023, 21:31

Laurent C a écrit:Quand les tables n'existent pas, sont vieilles ou douteuses, c'est le moment d'apprendre à utiliser GRT !
Et un cinémomètre, même le plus basique à 40€ sur alimachin.

Je suis en train de faire ma table en Vihtavuori
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  nanard35 Mer 06 Déc 2023, 23:28

vincent k a écrit:
nanard35 a écrit:
vincent k a écrit:
Jeppesen a écrit:Allons donc, on trouve "ce qu'il faut" comme "recette", justement, dans les tables de rechargements, avec des composants actuels;

La tu m'interesses. A part des posts sur divers forum je n'ai jamais trouve de tables serieuses pour le 7.5. Tu peux me guider ?
Bonjour,

les tables existent pourtant : Malfatti, Nobel Sports, HALO (AlainF Gheerbrant).

Merci

Pas dispo pour moi en Finlande donc car je suppose que ce sont des tables utilisant des poudres introuvables ici


Ce sont effectivement des tables en poudres françaises Vectan mais la correspondance relative avec les poudres Vitha est connue et peut permettre un développement de charge.
Les tables HALO se trouvent sur le net.
On peut bien entendu compléter/confirmer les infos à l'aide d'un logciel comme Quickload ou GRT pour déterminer une charge de départ sure.

Par ailleurs, on peut aussi faire une comparaison avec un étui (plus connu) similaire en volume et travaillant à un niveau de pression proche pour se faire une idée des charges à employer.
Si je regarde par ex le 308 Winchester, je constate que les charges en Tubal 5000 pour pousser une 150/155 gr sont très proches, quasi identiques (tables HALO).

En prenant une charge de départ en N140 ou N150 on ne devrait pas être mal pour développer sa charge. Un cinémomètre est très utile.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  cb45400 Jeu 07 Déc 2023, 11:05

Au risque de me répéter, il y a quelques tables en fin de ce post établies avec LabRadar et AutoTrickler.

Ce n'est ni du QuickLoad, ni du GRT, et ne constitue en rien une référence, mais ça a été véritablement tiré dans les conditions indiquées...

https://www.tircollection.com/t54354-le-75-x-54-mas-et-son-rechargement

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 54
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  vincent k Lun 18 Déc 2023, 09:54

cb45400 a écrit:Au risque de me répéter, il y a quelques tables en fin de ce post établies avec LabRadar et AutoTrickler.

Ce n'est ni du QuickLoad, ni du GRT, et ne constitue en rien une référence, mais ça a été véritablement tiré dans les conditions indiquées...

https://www.tircollection.com/t54354-le-75-x-54-mas-et-son-rechargement

Oui et merci encore pour ca

Il n'y manque a mon gout que les charges pour une bete balle 7,62 Otan qui sont faciles a trouver.

Dans mon cas, avec un MAS 36 je tatonne entre 2.90grammes et 2.95 grammes de N140 pour pousser une balle de 147 grains
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  Saint léger Lun 18 Déc 2023, 11:09

vincent k a écrit:
cb45400 a écrit:Au risque de me répéter, il y a quelques tables en fin de ce post établies avec LabRadar et AutoTrickler.

Ce n'est ni du QuickLoad, ni du GRT, et ne constitue en rien une référence, mais ça a été véritablement tiré dans les conditions indiquées...

https://www.tircollection.com/t54354-le-75-x-54-mas-et-son-rechargement

Oui et merci encore pour ca

Il n'y manque a mon gout que les charges pour une bete balle 7,62 Otan qui sont faciles a trouver.

Dans mon cas, avec un MAS 36 je tatonne entre 2.90grammes et 2.95 grammes de N140 pour pousser une balle de 147 grains
Bonjour 
Votre mas36 et en calibre d origine. 

Cordialement
Saint léger
Saint léger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 33
Localisation : Le blanc 36000
Date d'inscription : 01/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  vincent k Lun 18 Déc 2023, 21:40

Saint léger a écrit:
vincent k a écrit:
cb45400 a écrit:Au risque de me répéter, il y a quelques tables en fin de ce post établies avec LabRadar et AutoTrickler.

Ce n'est ni du QuickLoad, ni du GRT, et ne constitue en rien une référence, mais ça a été véritablement tiré dans les conditions indiquées...

https://www.tircollection.com/t54354-le-75-x-54-mas-et-son-rechargement

Oui et merci encore pour ca

Il n'y manque a mon gout que les charges pour une bete balle 7,62 Otan qui sont faciles a trouver.

Dans mon cas, avec un MAS 36 je tatonne entre 2.90grammes et 2.95 grammes de N140 pour pousser une balle de 147 grains
Bonjour 
Votre mas36 et en calibre d origine. 

Cordialement

Oui

La 7,62 OTAN et le 7,5mm ont le meme diametre reel de balles, les francais mesurant le tube avant rayage et les americains le fond des rayures

Je parle bien des balles, pas des cartouches...
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  cb45400 Lun 18 Déc 2023, 23:32

vincent k a écrit:
cb45400 a écrit:Au risque de me répéter, il y a quelques tables en fin de ce post établies avec LabRadar et AutoTrickler.

Ce n'est ni du QuickLoad, ni du GRT, et ne constitue en rien une référence, mais ça a été véritablement tiré dans les conditions indiquées...

https://www.tircollection.com/t54354-le-75-x-54-mas-et-son-rechargement

Oui et merci encore pour ca

Il n'y manque a mon gout que les charges pour une bete balle 7,62 Otan qui sont faciles a trouver.

Dans mon cas, avec un MAS 36 je tatonne entre 2.90grammes et 2.95 grammes de N140 pour pousser une balle de 147 grains
 Tu peux sans problème partir sur la base de la table établie avec la Lapua Scenar de 155 gr.

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 54
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 2 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  Berthier-1892 Mar 16 Jan 2024, 09:01

Bonjour ,  je me retrouve face a un problème que peut être  certains Bienvenue connaissent .  Apres  avoir  désamorcé avec des outils LEE ,nettoyé ,   recoupé si besoin , re-amorcé   et après avoir mis ma dose de poudre ... souvent  lors de la mise en place de ma balle PPU 139gr  je m aperçois  que   sans un léger  sertissage  (1/2 tour )  cette dernière bouge ...Existe t'il une solution ? merci

Berthier-1892
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Villeneuve les Avignon 30
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum