Cauchemars des tireurs !

+12
Baccardi
1886a
EKAERGOS
jp223
Verchère
Norman Morris
Stephane5
Jeppesen
voxan
deGuers
Joel_
obaneck
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Cauchemars des tireurs !

Message  obaneck Mer 22 Nov 2023 - 15:29

Bonjour à tous,
Quelques pièces de mon musée des horreurs. Je précise de suite que je n’ai pas chargé les munitions responsables de ces dégâts.
Quand des clients me parlent de rechargement avec légèreté, je leur montre ces épaves et ils comprennent alors qu’il n’y a pas de place pour l’improvisation.
L’éclatement du Smith & Wesson #29 de fin de message est dû à un changement dans le chargement : le tireur faisait depuis très longtemps les mêmes cartouches, correctes et précises. Mais quand il a changé de projectiles, il n’a rien changé à son protocole de chargement. Les projectiles wad-cutter 220 grs sont devenus des semi-wad-cutter 240 grains sans modifier le réglage d’enfoncement ni la charge de poudre.


J’ai aussi une culasse Mauser éclatée par le « tir » (unique !) d’une 8X57 dans un 7X64. Si, si, c’est possible…
Curieusement, je n’ai pas conservé de pistolets…


Allez, on passe aux photos. 
Attention, c’est cruel à voir !
Cauchemars des tireurs ! Img_5726
Cauchemars des tireurs ! Img_5725
Cauchemars des tireurs ! Img_5724

Cauchemars des tireurs ! Img_5729
Cauchemars des tireurs ! Img_5727
Cauchemars des tireurs ! Img_5728
Cauchemars des tireurs ! Img_5735
Cauchemars des tireurs ! Img_5734
Cauchemars des tireurs ! Img_5733
Cauchemars des tireurs ! Img_5736
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  Joel_ Mer 22 Nov 2023 - 16:23

La première fois qu'on s'est rencontrés, le regretté Alain "Halo" Gheerbrant m'en avait raconté une bien bonne qui lui était arrivée : quand il vivait aux USA, il avait acheté à un gars une Winchester 70 en .30-06 avec un plein carton de munes en vrac. Il se pointe avec tout ça au stand pour essayer, en tire quelques-unes et trouve que "ça tape bien fort, quand même". Il regarde d'un peu plus près les cartouches dont venait de nourrir sa 70. "Tiens, des 8x57 ! Suis-je distrait...".  Suspect

Évidemment, la séance a cessé aussitôt. 

Après examen minutieux de la carabine, elle n'avait absolument rien. Conclusion d'Alain : "C'est quand même costaud, ces trucs" (au départ, on devisait sur la solidité légendaire des Arisaka).

------------------------

Cauchemars des tireurs ! 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1826
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  deGuers Mer 22 Nov 2023 - 19:13

J'aime bien la version cabriolet .
Pas de photos hélas , mais c'était un AR 15 qui a explosé en pleine compétition TAR ; boitier ouvert , culasse soudée , chargeur éviscéré , lunette en arc de cercle . C'était vers la quinzième cartouche . Le tireur n'a eu qu'un flash devant les yeux ; il est de suite allé jouer au loto .
Chacun y est allé de ses spéculations ; slam fire ? J'avais confisqué les cartouches restantes et bien sûr démonté deux - trois cartouches ; RAS , charge de Sp 10 normale ( difficile de mettre une double charge dans un étui de .222R ) , poids de balle , enfoncement , sertissage , amorce , tout ok .
Ce n'est que bien plus tard que l'explosion a livré ses secrets ; j'avais besoin de balles aussi je me suis mis à démonter le lot de cartouches restantes ( soigneusement marqué " Danger ! " ). Balles et charges de poudre en vrac dans un ramequin en verre ; en récupérant les balles je me suis rendu compte qu'il y avait deux poudres bien différentes qui ne demandaient qu'à se séparer .
D'où une explication probable : une erreur du rechargeur ( qui n'aura jamais maitrisé les bases  ; j'aurai passé des heures à lui régler ses outils ) ; un bidon de Sp 10 en fin de vie ; un restant de SP 8 qui rejoint la Sp 10 ( on n'ouvre jamais deux bidons en même temps ) ; la Sp 8 , très fine , descend vers le fond .
Au début de son rechargement la SP 10 " surnage " , tout va bien . Ce seront les 15 cartouches tirées sans problème .
Puis arrive une forte concentration de SP 8 , et c'est l'accident .
Je dis probable car j'ai acheté à ce tireur ( soucis de santé et détentions non renouvelées suite à une visite des FO (*) tout son lot de poudres ; il y avait bien un vieux fond de bidon de Sp 10 ... et une autre poudre qui n'avait rien à faire là .
(*) un crêve-coeur pour cet homme âgé dont c'était la seule passion et qui a dû se séparer de toutes ses armes . Devant le rapport des FO la préfecture n'a pas eu d'autre choix que de les lui enlever , avec un délai raisonnable de trois mois pour s'en séparer .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  voxan Mer 22 Nov 2023 - 22:24

Mon ancien 44. Pas de problème de munitions. Juste un problème de solidité (carcasse en alu renforcé / barillet en titane poids à vide 710 grammes .... comme un Glock mais en 44 mag clown  ). On en trouve d'autres sur le net avec la même casse  affraid . Les morceaux ne montrent aucune déformation au niveau de la cassure et le barillet intact .... merci Smith et Wesson  Cauchemars des tireurs ! 248959

Cauchemars des tireurs ! Img_0914
Cauchemars des tireurs ! Img_0913
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 872
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  Jeppesen Jeu 23 Nov 2023 - 7:31

Lorsque j'étais président de mon ancien club, j'avais ce "présentoir" dans mon bureau, où je demandais gentiment à des membres "rechargeurs" de venir "discuter" quand les tirs de leurs munitions semblaient un tantinet...particuliers...

Cela valait tous les "discours" sur les dangers potentiels du rechargement mal "compris", et évitait rapidement les arguments oiseux....et j'obtenais vite une écoute plus attentive...

Voici quelques unes de photos de "l'objet (qui ressemble beaucoup à celui d'Obaneck Wink ):



Cauchemars des tireurs ! Img_1493


Cauchemars des tireurs ! Img_1492


Cauchemars des tireurs ! Img_1491

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Cauchemars des tireurs ! 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6395
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  Stephane5 Jeu 23 Nov 2023 - 12:00

Mon armurier en a un beau, aussi, il faudrait que je le prenne en photo à l'occasion.
Quand j'entends tous ces tireurs qui se gargarisent de la solidité de leurs revolvers en bon gros métal... finalement, vaut mieux un brave Glock en plastoc ! Cauchemars des tireurs ! 4151426446

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Cauchemars des tireurs ! 7790Cauchemars des tireurs ! Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3658
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  Norman Morris Jeu 23 Nov 2023 - 12:14

Je ne connais rien à la fabrication des armes et au traitement de l'acier à peine plus.

Mais je sais au moins une chose, c'est que quand vous cassez un morceau d'acier qui a subit les bons traitements thermiques qui lui sont appropriés pour qu'il donne toutes ses qualités, vous devez voir une tranche gris clair avec des grains tellement microscopiques qu'ils en sont presque invisibles à l'oeil nu.

A l'inverse et comme on le constate sur les photos publiées, si la cassure présente des grains gros comme de grains de sable et de couleur sombre, c'est qu'il y a eu mauvais travail, non pas du sidérurgiste, mais du mec qui a fabriqué les pièces.

Après coulée de fonderie, ou forge, l'acier présente toujours ces très gros grains qui le rendent très fragile (c'est le cas de la fonte) car il a été monté trop haut en température.

Pour réduire la taille de ces grains et donc le rendre solide, l'acier doit passer obligatoirement par une étape de chauffe, de stabilisation à température, puis de refroidissement lent : c'est le recuit.....ça coute du temps et de l'argent....

Pour ces revolvers explosés, la charge était sûrement en cause, mais pas que....
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  obaneck Jeu 23 Nov 2023 - 12:32

Mes manuels* de rechargement sont dans un état épouvantable car je m’en sers tout le temps ! À un client qui voyait leur état, je lui ai répondu que je ne me fiais jamais à ma mémoire pour recharger. Dans la plupart des cas, ma vérification confirmait mon idée. J’ai toujours fait mien l’adage des démineurs : ta première erreur sera toujours la dernière. 
Surtout que c’est pour des clients, faut les garder clown

* au pluriel car j’ai tous les classiques plus des exotiques. En effet si, dans’l’temps, les projectiles avait le même profil, maintenant, ce n’est plus la même musique car, à calibre et poids égaux, les portées sur les parois du canon peuvent varier du simple au double avec tous les intermédiaires. Et les montées en pression qui vont avec…

Traduction : en matière de rechargement, il a toujours été interdit de faire des corneries mais maintenant encore moins qu’avant !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  obaneck Jeu 23 Nov 2023 - 12:52

Pour compléter l’intéressant message de Norman Morris, que je salue au passage (selon la formule consacrée), je précise que les fabricants d’armes de poings, tenant à conserver leur clientèle, créent un maillon faible là où le risque de blessure est au plus bas.
D’une façon générale, la boîte de culasse et le verrouillage doivent tenir absolument mais il faut quand même soulager au mieux le très fort excès de pression en cas d’accident. Pour cela il faut que la casse se produise avec certitude juste au delà de la zone dangereuse pour l’utilisateur. Pour un revolver, c’est le dessus, pour un pistolet, c’est plutôt le dessous : l’excès de pression doit partir par le chargeur (ou son puits) car la probabilité pour que la seconde main du tireur se trouve sous le chargeur est faible. Pour une carabine ou un fusil de chasse, la position de la main faible sur le fût suppose que la casse se produise au delà et ça, ce n’est pas simple du tout !


Dernière édition par obaneck le Jeu 23 Nov 2023 - 22:33, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  Jeppesen Jeu 23 Nov 2023 - 14:20

Merci pour ces renseignements, Obaneck.

Et oui, à la "réflexion", il faut bien que "l'excès de pression" passe "quelque part",  par un chemin ou un autre...autant que le concepteur y pense "avant" et canalise cet "excès" dans la mesure du possible  study

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Cauchemars des tireurs ! 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6395
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  Verchère Jeu 23 Nov 2023 - 15:37

J'ai une fois vu éclater un barillet (belge, peut-être en fonte aciérée), et on a effectivement tous été surpris du fait que le dessus du barillet et la bande supérieure de sa cage étaient passés par dessus la tête du tireur, sans le toucher. Celui qui aurait été 3 pas derrière les aurait tout de même peut-être pris dans la tronche (donc pour une arme portative l'angle de sécurité paraîtrait identique au canon, c'est à dire 45° à l'arrière).
Surpris aussi du fait que l'étui aurait été réutilisable...

Les barillets et canons d'armes de poing sont forcément très minces, et il faut sans doute utiliser un acier bien dur, ne permettant pas l'ouverture "en banane" (sans projection d'éclats) qu'on demandait autrefois aux armes d'épaule.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18161
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  jp223 Jeu 23 Nov 2023 - 23:43

obaneck a écrit:Mes manuels* de rechargement sont dans un état épouvantable car je m’en sers tout le temps ! À un client qui voyait leur état, je lui ai répondu que je ne me fiais jamais à ma mémoire pour recharger. Dans la plupart des cas, ma vérification confirmait mon idée. J’ai toujours fait mien l’adage des démineurs : ta première erreur sera toujours la dernière. 
Surtout que c’est pour des clients, faut les garder clown

* au pluriel car j’ai tous les classiques plus des exotiques. En effet si, dans’l’temps, les projectiles avait le même profil, maintenant, ce n’est plus la même musique car, à calibre et poids égaux, les portées sur les parois du canon peuvent varier du simple au double avec tous les intermédiaires. Et les montées en pression qui vont avec…

Traduction : en matière de rechargement, il a toujours été interdit de faire des corneries mais maintenant encore moins qu’avant !
J’ai un vieil et gros agenda dans lequel je consigne tous mes rechargements, et à la fin, j’ai listé les calibres par diamètre avec les pages correspondantes.
Je retrouve ainsi facilement mes rechargements précédents, et je note aussi mes conclusions.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 552
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  Norman Morris Jeu 23 Nov 2023 - 23:48

obaneck a écrit:Pour compléter l’intéressant message de Norman Morris, que je salue au passage (selon la formule consacrée), je précise que les fabricants d’armes de poings, tenant à conserver leur clientèle, créent un maillon faible là où le risque de blessure est au plus bas.
D’une façon générale, la boîte de culasse et le verrouillage doivent tenir absolument mais il faut quand même soulager au mieux le très fort excès de pression en cas d’accident. Pour cela il faut que la casse se produise avec certitude juste au delà de la zone dangereuse pour l’utilisateur. Pour un revolver, c’est le dessus, pour un pistolet, c’est plutôt le dessous : l’excès de pression doit partir par le chargeur (ou son puits) car la probabilité pour que la seconde main du tireur se trouve sous le chargeur est faible. Pour une carabine ou un fusil de chasse, la position de la main faible sur le fût suppose que la casse se produise au delà et ça, ce n’est pas simple du tout !

Merci Obaneck, tu confirmes bien que je ne connais strictement rien en matière de fabrication d'armes. J'ignorais ce principe de "point de rupture"
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty "Souvenirs ....éclatants "

Message  EKAERGOS Ven 24 Nov 2023 - 1:09

Cauchemars des tireurs ! 72113 
Je me souviens dans les années 1970 ,ou le rechargement se répandait chez les tireurs licenciés ; des n° de "Cibles" ou l'on voyait des photos du même acabit que celles d'obaneck Cauchemars des tireurs ! 72113 . Dans la plupart des cas il s'agissait d'une double dose de 0,17g de Ba10 dans une 38 Spl WC mais aussi de la Sp8 qualifiée de "capricieuse" surtout après la canicule de 1976 ou les fortes températures semblaient avoir dégradé plus particulièrement cette poudre (celà n'aboutissait pas toujours à l'éclatement de l'arme mais à de très fortes surpressions)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  1886a Ven 24 Nov 2023 - 9:42

Nous avons aussi notre musée des horreurs ! Cela vaut aussi pour les armes de chasse.Cauchemars des tireurs ! 5c1e3710
Cauchemars des tireurs ! 076b6210
Cauchemars des tireurs ! 835b8010

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  1886a Ven 24 Nov 2023 - 9:43

Cauchemars des tireurs ! B5593010
Cauchemars des tireurs ! 6e13f310

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  1886a Ven 24 Nov 2023 - 9:44

Et malgré tout ça, il n’y a pas eu de blessé ! Enfin pour le Mauser heureusement justement que c’était un Mauser….

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  jp223 Ven 24 Nov 2023 - 10:04

Le Smith and Wesson cassé net à la sortie de la carcasse, ce n’est pas rare. J’ai vu un 686 comme ça chez mon armurier, qui a réduit le canon, heureusement, la partie dans la carcasse s’est dévissée à la main, preuve que ce n’était pas une surpression (tiré une 38sp manufacturée).

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 552
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  Baccardi Ven 24 Nov 2023 - 12:25

Heureusement que ce sujet a été créé après que j’aie commencé à recharger… sinon… je sais pas

Je note tout le mieux possible et je reconnais que j’évite de changé de type de balle pour m’éviter de nouveaux essais dès lors que la recette fonctionne.

Quant aux revolvers centenaires, j’en reste à la poudre noire… avec des chargements 25% en-dessous des charges d’origine.

Mon peu d’expérience me montre cependant qu’en restant très an-deçà des maximaux et des dimensions me semblent être de bons gages de sécurité.

Reste l’arme, qui peut être défectueuse…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17380
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  Verchère Ven 24 Nov 2023 - 22:02

Ce qui serait intéressant, avec ce genre de photos, c'est des analyses plus poussées qu'une conclusion lapidiare du genre "erreur de chargement", "surpression", etc.
Car même en cas d'erreur de chargement, il y a des conclusions à tirer au sujet du métal (nuance et traitement thermique), des épaisseurs, et des diverses dispositions de l'arme. Notamment déterminer s'il y a un point faible caractérisé, qui serait donc le point à surveiller.

Par exemple, sur la carabine un peu plus haut (c'est quoi ? CG63 ?) on voit que la boîte de culasse a lâché (la partie supérieure des logements de tenons a sauté) et que la culasse s'est soulevée, dégageant ainsi le tenon inférieur ; les tenons paraissent avoir bien résisté.
Tandis que dans un accident précédemment communiqué par "obaneck" (cartouche 8x57 tirée dans un 7x64), c'est l'avant de la culasse, qui était parti en miettes.

Différence consécutive à une différence de détail de l'arme, ou à une différence d'incident ?
Pour la "carabine un peu plus haut", on pourrait penser à une rupture de culot, les gaz amassés vers les tenons ayant alors fait sauter la paroi du boîtier, le soulèvement de la culasse n'étant que consécutif. En regardant l'image de près, on croit d'ailleurs voir à l'entrée de la chambre une rampe d'alimentation en chanfrein sur tout le tour, façon Springfield 1903, qui est justement propice à la rupture de culot.
Et une rupture de culot, ce n'est généralement pas le résultat d'une erreur de chargement, mais d'un défaut de contrôle de l'étui ou de l'arme.
Y-eut-il une expertise méticuleuse des débris, pièces en main ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18161
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  1886a Sam 25 Nov 2023 - 1:37

Bonjour. Pour la carabine c’est bien un mauser suédois cg 63 faite à partir d’un boîtier mauser 1896 donc sans tenon arrière. Le problème ici défaut de poudre. De la A0 à la place de la tubal 5000 ! Sans appel !Cauchemars des tireurs ! 5fa54010

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  1886a Sam 25 Nov 2023 - 1:37

Cauchemars des tireurs ! 354ad810

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  kirvari39 Sam 25 Nov 2023 - 7:27

Quelle dose de AO???
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1393
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  1886a Sam 25 Nov 2023 - 7:40

La même que celle de tubal normalement

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars des tireurs ! Empty Re: Cauchemars des tireurs !

Message  jeanmi67 Sam 25 Nov 2023 - 8:02



Pauvre Suédoise...
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum