Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

+11
lolo577
900hailwood
BM0847
azul
BERNEX
lou gascoun
manitou
joselito
lu1900
Baccardi
Cri83
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  Cri83 Sam 21 Déc 2013, 13:00

Bonjour,

Je suis néophyte et je cherche à m'équiper pour faire du rechargement de GP11 car j'utilise un Schmidt Rubin k11. Je viens d'acheter le livre du Manuel de Rechargement N°6 de René Malfatti. Je ne l'ai pas encore reçu mais je pense que pour un bon départ, il faut la bible et d'après les différents post, c'est le manuel qu'il faut.

D'après la lecture du post, il faut une presse, des outils, etc... C'est là que je compte sur vous pour me donner des conseils sur le matériel adéquat (différentes marques...) a acheter. Puis par la suite le dosage de la poudre (pour cela il y a des tables), le bon choix des douilles, amorces, ogives... Dur dur de se lancer tout seul mais je compte sur votre aide.

Merci d'avance.


Dernière édition par Cri83 le Lun 06 Jan 2014, 16:29, édité 1 fois
Cri83
Cri83
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 53
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  Invité Sam 21 Déc 2013, 22:47

Bonsoir,
En 1, un endroit à vous et rien qu'à vous dans la maison .
En 2 , un solide établit , bien lourd et stable.
En 3, choisir une presse dites "de forme fermée " comme un O  ( type rock chucker de chez RCBS)
En 4, une balance (électronique , je n'ai jamais rien pu peser correctement avec les balances à fléau , c'est peut être moi )
En 5 , une dosseuse , plusieurs modèle à vous de voir
En 6 , un plateau de rechargement (important pour le contrôle visuel de la charge de poudre)
En 7 , un marteau à inertie
En 8, un pied à coulisse
En 9, le malfati

Voilà, écrit sous forme le liste plus facile à recopier pour papa Noël  salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  Baccardi Sam 21 Déc 2013, 23:22

Ne remettant pas en cause la liste en 9 points de Underwood02, j'ai toujours crait le point 10, deux mains habiles  Embarassed 
Doté de 2 mains gauches... je n'ai jamais osé franchir le pas... mais qui sait  Sad 

Bonne chance  Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 72113 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  Invité Sam 21 Déc 2013, 23:45

Bonsoir baccardi, franchissez!!!
Je sais que pour moi , le rechargement étant le prolongement de notre passion . C'est aussi pour moi une façon de me vider la tête .
Certains c'est le jardinage, le vélo etc
Le rechargement n'est pas compliqué surtout pour les cartouches d'armes de poing , juste de la rigueur , les outils et la presse font le reste  salut 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  lu1900 Dim 22 Déc 2013, 02:02

Un mentor : un de son club qui maitrise bien et guide les prem pas !!!!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  Invité Dim 22 Déc 2013, 07:14

Prendre son temps surtout au début...c'est comme l'amour... Very Happy 

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  Cri83 Dim 22 Déc 2013, 10:05

Merci pour vos conseils avisés à tous.

Il n'y a plus qu'a faire le liste au papa noël UNDERWOOD02.
Cri83
Cri83
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 53
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  Cri83 Dim 22 Déc 2013, 20:49

Si par hasard vous connaissez quelqu'un qui vend une presse, un doseur, une balance, etc...je suis preneur.
Merci d'avance.
Cri83
Cri83
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 53
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  joselito Dim 22 Déc 2013, 21:02

UNDERWOOD02 a écrit:Bonsoir,
En 1, un endroit à vous et rien qu'à vous dans la maison .
En 2 , un solide établit , bien lourd et stable.
En 3, choisir une presse dites "de forme fermée " comme un O  ( type rock chucker de chez RCBS)
En 4, une balance (électronique , je n'ai jamais rien pu peser correctement avec les balances à fléau , c'est peut être moi )
En 5 , une dosseuse , plusieurs modèle à vous de voir
En 6 , un plateau de rechargement (important pour le contrôle visuel de la charge de poudre)
En 7 , un marteau à inertie
En 8, un pied à coulisse
En 9, le malfati

Voilà, écrit sous forme le liste plus facile à recopier pour papa Noël  salut

et un jeux d'outil........ Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 335982 Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 335982 
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  manitou Dim 22 Déc 2013, 22:42

Avis purement perso,
tirer de la vrais gp 11 salut 
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  lou gascoun Dim 22 Déc 2013, 23:03

UNDERWOOD02 a écrit:Bonsoir baccardi, franchissez!!!
Je sais que pour moi , le rechargement étant le prolongement de notre passion . C'est aussi pour moi une façon de me vider la tête .
Certains c'est le jardinage, le vélo etc
Le rechargement n'est pas compliqué surtout pour les cartouches d'armes de poing , juste de la rigueur , les outils et la presse font le reste  salut 


 Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 3361380237 et d'adapter ses munitions à son arme. Je ne parle pas d'économies car pour un seul calibre, avant d'avoir amorti tous les achats initiaux, il faudra en recharger des cartouches... Mais à la longue c'est substantiel, surtout si l'on a plusieurs calibres...Mais quand on a pris le virus, ça augmente vite le nombre d'armes !
 Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  Cri83 Jeu 26 Déc 2013, 20:45

Je viens de trouver une presse Rock Chucker 2, une balance électronique et une doseuse de la marque RCBS, cool.

Côté jeu d'outils, est-ce-que ceux-là sont bons ? : http://www.frankonia.fr/81569/27780/productdetail.html?callerContext=bskt

En faut-il d'autre ?

Le Shell Older est bien le N°2 ?

Concernant les ogives pour mon K11 en calibre 7.5x55, que me conseillez-vous ?

Côté poudre, de la VIHTAVUORI N140 ou de la Tubal 5000 ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cri83
Cri83
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 53
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  BERNEX Dim 29 Déc 2013, 11:40

pour la Vitha faudra chercher ,c'est chaud en ce moment!!!!!!!!!!!!!
pour te faire la main au départ, tu peut prendre de l'ogive Partizan et douilles Partizan,amorces pas trop chaudes ,et SURTOUT, connaitre ta prise de rayure OAL, car tu raisonneras surement en longueur totale de cartouche (et il ne faut pas dans ce cas la ), car la prise de rayure est tellement près du collet que l'on ne peux mettre n'importe quelle ogives .
trouve toi un rechargeur (bon si possible ) qui t'initie,et en parallele , t'y mettre doucement chez toi .



BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  Cri83 Lun 30 Déc 2013, 21:21

BERNEX a écrit:pour la Vitha faudra chercher ,c'est chaud en ce moment!!!!!!!!!!!!!
pour te faire la main au départ, tu peut prendre de l'ogive Partizan  et douilles Partizan,amorces pas trop chaudes ,et SURTOUT, connaitre ta prise de rayure OAL, car tu raisonneras surement  en longueur totale de cartouche (et il ne faut pas dans ce cas la ), car  la prise de rayure est tellement près du collet que l'on ne peux mettre n'importe quelle ogives .
trouve toi un rechargeur (bon si possible ) qui t'initie,et  en parallele , t'y mettre doucement chez toi .


Merci pour les conseils avisés concernant la longueur totale de la cartouche, plus tous les autres. Ce n'est pas facile de trouver du monde "qualifié" pour le rechargement.
Cri83
Cri83
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 53
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  azul Mar 31 Déc 2013, 21:21

Bonjour,
Pour moi, le Malfatti est le premier point, pas le 9ème.

Achète le, apprends le par cœur (mon premier, le n°2 a séjourné dans les toilettes durant un an old )
Achète aussi le "HALO" il est complémentaire et tu soutiendra l'auteur qui a bien du mérite.

Bon courage.

J'ai une pensée pour le papy qui m'a enseigné le rechargement, il y a des siècles.

Azul.

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  BM0847 Mer 01 Jan 2014, 08:56

Bonjour et bonne Année,

Rechargeur depuis des années en 7.5x55, perso avec un K31 , K11 & G11 voici ma recette :

Douille (Norma = chères , Privi = Bon marché)
Amorces MUROM ou CCI LR
Full Resizing de la douille
47 grains de N150
Balle ou ogive Sierra MK 168 Grains ou Speer Comp 168 Grs

ensuite vient la longueur de la cartouche.....................
K31 = 73mm a 0.3mm des rayures
G11 = 75mm à 0.3 mm des Rayures
K11 = 78,5mm !!!!!!! a 0.3 des rayures
De la l'importance de mesurer la prise de rayures

Ensuite que du bonheur............

Cdlt  salut 

BM0847
BM0847
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 202
Age : 72
Localisation : Sud Belgique et Nord France
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  Cri83 Mer 01 Jan 2014, 22:00

azul a écrit:Bonjour,
Pour moi, le Malfatti est le premier point, pas le 9ème.Achète le, apprends le par cœur (mon premier, le n°2 a séjourné dans les toilettes durant un an old )
Achète aussi le "HALO" il est complémentaire et tu soutiendra l'auteur qui a bien du mérite. Bon courage. Azul.
Merci, j'ai commandé le "Malfatti N°6", je l'attends avec impatience.

BM0847 a écrit:Bonjour et bonne Année,
merci et pareillement.

BM0847 a écrit:Rechargeur depuis des années en 7.5x55,  perso avec un K31 , K11 & G11 voici ma recette :
Douille (Norma = chères , Privi = Bon marché)
Amorces MUROM ou CCI LR
Full Resizing de la douille
47 grains de N150
Balle ou ogive Sierra MK 168 Grains ou Speer Comp 168 Grs

ensuite vient la longueur de la cartouche.....................
K31 = 73mm a 0.3mm des rayures
G11 = 75mm à 0.3 mm des Rayures
K11 = 78,5mm !!!!!!! a 0.3 des rayures
De la l'importance de mesurer la prise de rayures

Ensuite que du bonheur............
Cdlt  salut 
Merci pour ces précieux conseils. Je vais recharger pour mon K11. Est-il possible de m'expliquer à quoi correspondent la distance de 0.3 des rayures ?J'ai trouvé 100 douilles de GP11 tirées une fois et des amorces berdan KV24N pour aller avec. Reste la suite à trouver pour que la mixture prenne.

Je viens de mesure une dizaine de GP11, la longueur totale (on m'a dit de ne pas mesurer la longueur totale mais je ne peux mesure à l'heure actuelle que cette mesure) varie de 77,33 à 77,55mm.

Je viens de faire un "petit" dessin d'une cartouche complète donc peut-être ce sera plus facile pour les explications.  Very Happy  Very Happy 
Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Gp1110
Cri83
Cri83
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 53
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  Invité Mer 01 Jan 2014, 23:01

manitoba a écrit:Avis purement perso,
tirer de la vrais gp 11 salut 
Wouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii idem et ça marche du toner sans aucun souci.  Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 3361380237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  900hailwood Jeu 02 Jan 2014, 08:42

Salut Cri83 et bienvenue dans le monde passionnant du rechargement.

Je prends ton post en cours et vois que tu t'es procuré des étuis GP11 et des amorces BERDAN. Si tu as bien acheté le jeu d'outils que tu nous montres un peu plus haut, il est prévu pour un amorçage BOXER. Attention, ces deux systèmes d'amorçage sont différents et ne sont pas échangeables. Si tu pars sur du BERDAN pour les étuis et les amorces, il te faut également un système de désamorçage BERDAN. Cette opération est en général manuelle et moins courante qu'avec le système BOXER.
Bonne lecture du Malfatti  Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 72113
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  lolo577 Jeu 02 Jan 2014, 13:10

Cri83 a écrit:Est-il possible de m'expliquer à quoi correspondent la distance de 0.3 des rayures ?

J'essaie de faire simple et didactique.

Le diamètre du projectile est sensiblement égal au diamètre à fond de rayures du canon. Cela implique que le diamètre du projectile est supérieur au diamètre à plat de rayures du canon (ou diamètre d'alésage). Si tu prends un projectile et que tu essaies de le faire rentrer dans la bouche du canon, cela ne passe pas. On peut faire le même constat en faisant rentrer le projectile dans la chambre. Il finira par se coincer dans les rayures. La chambre du canon se termine, à son extrémité avant, par le cône de forcement. Au départ de coup, sous la poussée des gaz, se cône a pour fonction de guider le projectile vers les rayures qui vont "s'imprimer" dans le projectile pour le mettre en rotation autour de son axe. Cette opération de forcement dans les rayures nécessite un effort important et implique une forte montée en pression des gaz.

Pour des raisons de sécurité, il est important que le projectile ne soit pas déjà en butée dans le cône de forcement c'est à dire déjà en contact avec les rayures. Le risque de surpression est alors important.

Lorsque le projectile est en butée au contact des rayures, on obtient alors la cartouche la plus longue qui puisse rentrer dans la chambre du canon. Il est d'usage d'assembler des cartouches plus courtes de quelques dixièmes de millimètres que cette longueur maximale. Des cartouches trop longues induisent des surpressions potentiellement dangereuses. Des cartouches trop courtes sont néfastes à la précision en raison d'un vol libre du projectile trop long avant le contact avec les rayures.

Le Malfati dans son édition N°6 précise à la page 286 la manière dont on mesure la longueur de la cartouche la plus longue...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  lolo577 Jeu 02 Jan 2014, 13:13

lolo577 a écrit:

Cri83 a écrit:Est-il possible de m'expliquer à quoi correspondent la distance de 0.3 des rayures ?



J'essaie de faire simple et didactique.

Le diamètre du projectile est sensiblement égal au diamètre à fond de rayures du canon. Cela implique que le diamètre du projectile est supérieur au diamètre à plat de rayures du canon (ou diamètre d'alésage). Si tu prends un projectile et que tu essaies de le faire rentrer dans la bouche du canon, cela ne passe pas. On peut faire le même constat en faisant rentrer le projectile dans la chambre. Il finira par se coincer dans les rayures. La chambre du canon se termine, à son extrémité avant, par le cône de forcement. Au départ de coup, sous la poussée des gaz, se cône a pour fonction de guider le projectile vers les rayures qui vont "s'imprimer" dans le projectile pour le mettre en rotation autour de son axe. Cette opération de forcement dans les rayures nécessite un effort important et implique une forte montée en pression des gaz.

Pour des raisons de sécurité, il est important que le projectile ne soit pas déjà en butée dans le cône de forcement c'est à dire déjà en contact avec les rayures. Le risque de surpression est alors important.

Lorsque le projectile est en butée au contact des rayures, on obtient alors la cartouche la plus longue qui puisse rentrer dans la chambre du canon. Il est d'usage d'assembler des cartouches plus courtes de quelques dixièmes de millimètres que cette longueur maximale. Des cartouches trop longues induisent des surpressions potentiellement dangereuses. Des cartouches trop courtes sont néfastes à la précision en raison d'un vol libre du projectile trop long avant le contact avec les rayures.

Le Malfati dans son édition N°6 précise à la page 286 la manière dont on mesure la longueur de la cartouche la plus longue...

Cette longueur maximale n'est valable que pour une arme donnée et un projectile donné. Elle doit être mesurée pour chaque arme (même si on en possède plusieurs du même calibre) et à chaque changement de projectile....



PS : je suis un guignol, j'ai cliqué sur citer et non sur éditer  Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 942193 .

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  Cri83 Jeu 02 Jan 2014, 13:45

900hailwood a écrit:Salut Cri83 et bienvenue dans le monde passionnant du rechargement.
Merci.

900hailwood a écrit:Je prends ton post en cours et vois que tu t'es procuré des étuis GP11 et des amorces BERDAN. Si tu as bien acheté le jeu d'outils que tu nous montres un peu plus haut, il est prévu pour un amorçage BOXER. Attention, ces deux systèmes d'amorçage sont différents et ne sont pas échangeables. Si tu pars sur du BERDAN pour les étuis et les amorces, il te faut également un système de désamorçage BERDAN. Cette opération est en général manuelle et moins courante qu'avec le système BOXER.
Bonne lecture du Malfatti  Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 72113
Merci pour les informations concernant les différents outils. En effet, il faut que j'achète le bon jeu d'outils pour les bonnes amorces.

lolo577 a écrit:
Cri83 a écrit:Est-il possible de m'expliquer à quoi correspondent la distance de 0.3 des rayures ?

J'essaie de faire simple et didactique.

Le diamètre du projectile est sensiblement égal au diamètre à fond de rayures du canon. Cela implique que le diamètre du projectile est supérieur au diamètre à plat de rayures du canon (ou diamètre d'alésage). Si tu prends un projectile et que tu essaies de le faire rentrer dans la bouche du canon, cela ne passe pas. On peut faire le même constat en faisant rentrer le projectile dans la chambre. Il finira par se coincer dans les rayures. La chambre du canon se termine, à son extrémité avant, par le cône de forcement. Au départ de coup, sous la poussée des gaz, se cône a pour fonction de guider le projectile vers les rayures qui vont "s'imprimer" dans le projectile pour le mettre en rotation autour de son axe. Cette opération de forcement dans les rayures nécessite un effort important et implique une forte montée en pression des gaz.

Pour des raisons de sécurité, il est important que le projectile ne soit pas déjà en butée dans le cône de forcement c'est à dire déjà en contact avec les rayures. Le risque de surpression est alors important.

Lorsque le projectile est en butée au contact des rayures, on obtient alors la cartouche la plus longue qui puisse rentrer dans la chambre du canon. Il est d'usage d'assembler des cartouches plus courtes de quelques dixièmes de millimètres que cette longueur maximale. Des cartouches trop longues induisent des surpressions potentiellement dangereuses. Des cartouches trop courtes sont néfastes à la précision en raison d'un vol libre du projectile trop long avant le contact avec les rayures.

Le Malfati dans son édition N°6 précise à la page 286 la manière dont on mesure la longueur de la cartouche la plus longue...
C'est très clair, merci pour les explications simples et c'est très didactique. Je vais encore me coucher moins bête ce soir...
Cri83
Cri83
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 53
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  Invité Jeu 02 Jan 2014, 14:14

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 72113 

Une bonne adresse pour s'équiper à pas trop chère .... http://www.titanreloading.com/kits/lee-breech-lock-challenger-press-kit  Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 3361380237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  Cri83 Dim 05 Jan 2014, 19:17

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à choisir les bons outils afin de pouvoir désamorcer puis recharger des GP11 avec amorces Berdans KV24N ? La presse une RCBS Rock Chucker 2, j'ai la balance et la doseuse de même marque. C'est un début mais j'ai peur de faire une erreur sur le choix des outils, merci d'avance.
Cri83
Cri83
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 53
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55 Empty Re: Conseils pour un néophite: cherche à s'équiper en rechargement pour du 7.5 x 55

Message  900hailwood Dim 05 Jan 2014, 20:09

Sauf erreur de ma part il n'y a pas de jeux d' outils semblables a celui que tu cherches pour désamorcer des étuis BERDAN.
Certains utilisent du liquide mis sous pression pour expulser l'amorce, d'autres des outils de ce genre
http://www.dave-cushman.net/shot/rcbsberdaninstructions.html
http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=1000&id_categ=71&categ_inter=71

Ou bien encore une solution plus basique comme montré sur la vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=gUVQhKQ6fc0

Le plus simple serait peut être de te procurer des douilles BOXER ...

900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum