Rechargement pour 7.5mas

+15
nanard35
Laurent C
Alogen
jeanpg73
dgil01
Verchère
vincent k
rackham
cb45400
lu1900
Berthier-1892
STMIHIEL1918
Jeppesen
CLOSDELIF
Saint léger
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  dgil01 Mar 16 Jan 2024, 10:15

Berthier-1892 a écrit:Bonjour ,  je me retrouve face a un problème que peut être  certains Bienvenue connaissent .  Apres  avoir  désamorcé avec des outils LEE ,nettoyé ,   recoupé si besoin , re-amorcé   et après avoir mis ma dose de poudre ... souvent  lors de la mise en place de ma balle PPU 139gr  je m aperçois  que   sans un léger  sertissage  (1/2 tour )  cette dernière bouge ...Existe t'il une solution ? merci
Bonjour, essaies en enlevant l'expendeur de ton outil recalibreur. Ton collet devrait être plus serré et ta balle ne devrait plus bouger.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  vincent k Mar 16 Jan 2024, 11:09

dgil01 a écrit:
Berthier-1892 a écrit:Bonjour ,  je me retrouve face a un problème que peut être  certains Bienvenue connaissent .  Apres  avoir  désamorcé avec des outils LEE ,nettoyé ,   recoupé si besoin , re-amorcé   et après avoir mis ma dose de poudre ... souvent  lors de la mise en place de ma balle PPU 139gr  je m aperçois  que   sans un léger  sertissage  (1/2 tour )  cette dernière bouge ...Existe t'il une solution ? merci
Bonjour, essaies en enlevant l'expendeur de ton outil recalibreur. Ton collet devrait être plus serré et ta balle ne devrait plus bouger.

C'est bizarre : j'ai un jeu d'outils LEE pour le 7,5 MAS et l'olive de l'expandeur est bien en 308 et les balles ne bougent pas dans leurs collets. As tu change l'olive expandeur ou achete les outils d'occasion ?
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  donki1967 Mar 16 Jan 2024, 17:28

J'avais le même souci avec mon JO LEE, en utilisant un RCBS tout est rentré dans l'ordre.
Sujet déjà évoqué quelque part de mémoire...
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 565
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  Berthier-1892 Mar 16 Jan 2024, 18:16

donki1967 a écrit:J'avais le même souci avec mon JO LEE, en utilisant un RCBS tout est rentré dans l'ordre.
Sujet déjà évoqué quelque part de mémoire...
Merci  pour vos réponses ! je vais  voir cet expendeur
Pourtant juste une précision  ma balle de  139gr PPU   rentre limite  au début  je dois la tenir entre pouce et index  pour la présenter  !

Berthier-1892
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Villeneuve les Avignon 30
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  Caudron Mar 16 Jan 2024, 19:51

Pourtant juste une précision  ma balle de  139gr PPU   rentre limite  au début  je dois la tenir entre pouce et index  pour la présenter  !

Classique en cartouche d'arme d'épaule "bouteille", on appel ça la tension de collet: Le projectile entre un peu à force, le secret, c'est le dosage, ni trop, ni trop peu. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  Verchère Jeu 18 Jan 2024, 16:39

Une balle à base plate peut effectivement poser de gros problèmes au siègeage : parfois elle ne tient pas droite sur le collet, bascule dès qu'on monte, et la pointe peut accrocher au passage de l'épaulement...
Il y a des siègeurs de construction particulière qui évitent cet ennui (introduction de la balle par le côté de la matrice) ; on peut aussi évaser légèrement comme si c'était une balle plomb.

Il me semble que "BRX" avait fait un sujet là dessus, car le problème lui avait été posé et il avait étudié quelques outils spéciaux.

Un avantage des boat-tail, c'est qu'elles ne causent aucun souci de ce genre.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  garand76 Ven 19 Jan 2024, 13:02

salut salut 

 Pour positionner un projectile "flat base" sur le collet de la douille, j'utilise une petite noix de la graisse destinée aux balles en plomb. Elle sert de colle pour maintenir le projectile bien droit sur le collet. Ensuite un coup de chiffon pour nettoyer l'excédent de graisse.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  cb45400 Ven 19 Jan 2024, 19:08

Un petit chanfrein intérieur de collet type "VLD améliore parfois bien les choses, même avec des projectiles à culot retreint...

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 54
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  Verchère Ven 19 Jan 2024, 23:43

Faut toujours chanfreiner légèrement le collet, et même adoucir les arêtes de chanfrein. Sinon les micro-bavures grattent et rayent la balle, ça augmente inutilement l'effort de siègeage, et l'étanchéité à l'humidité est nulle.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.5mas - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.5mas

Message  nanard35 Mar 23 Jan 2024, 17:52

cb45400 a écrit:Un petit chanfrein intérieur de collet type "VLD améliore parfois bien les choses, même avec des projectiles à culot retreint...
tout à fait, c'est une astuce que j'avais lu sur un site US et que je pratique désormais depuis longtemps.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum