Vente de munitions par les buraliste ?

+17
D-Falk
Lancien
Joel_
Pocomas
pascal p
fifai
CLOSDELIF
Jeppesen
Verchère
lou gascoun
Pâtre
MikeDundee
bx19gt
coolguy
Caudron
lou25
usas12
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Vente de munitions par les buraliste ?

Message  usas12 Sam 25 Nov 2023, 21:19

Apparu soit-disant sur le site du journal l'Alsace ce soir ........me suis-je trompé de dates et sommes nous le 1er avril?


[size=32]Chasse La vente de munitions simplifiée en 2024, les buralistes sur les rangs [/size]
Les certifications nécessaires pour vendre des munitions de chasse seront « allégées » au 1er janvier 2024, permettant aux buralistes de se livrer à ce commerce.
Les buralistes « se sont déjà déclarés intéressés par ce nouveau dispositif par le biais de leur confédération », a confirmé le ministère.
Les certifications obligatoires pour exercer les activités périphériques au métier d'armurier seraient « allégées » au 1er janvier 2024, ouvrant la possibilité aux buralistes de vendre des munitions de chasse, a précisé le ministère de l'Intérieur samedi.
Les buralistes « se sont déjà déclarés intéressés par ce nouveau dispositif par le biais de leur confédération », a confirmé le ministère. Leur maillage territorial « permettra non seulement de limiter les déplacements pour l'acquisition de munitions de chasse, mais également des stockages importants », a-t-il fait valoir.
« Pour la seule vente de munitions des catégorie C (pour la chasse principalement) et D (munitions variées dont l’acquisition est libre aux majeurs), il conviendra d'obtenir uniquement la nouvelle certification 'vente exclusive de munitions' » à compter du 1er janvier prochain, a précisé la Place Beauvau.
Cette certification, en lieu et place du diplôme d'État d'armurier ou du certificat de qualification professionnelle d'armurier, sera délivrée « après réussite à un examen faisant suite à une formation adaptée et ciblée de deux jours », a poursuivi le ministère.
Il conviendra ensuite d'obtenir un agrément pour la vente de munitions auprès du préfet ainsi qu’une autorisation d'ouverture de commerce, délivrée également par le préfet après avis du maire de la commune.
Le président de la Confédération des buralistes Philippe Coy avait confirmé vendredi l'existence de discussions entre sa fédération, celle des chasseurs et le ministère de l'Intérieur en vue d'une autorisation de vente par les buralistes de munitions de chasse début 2024.
Cette mesure a émergé mercredi sur la chaîne Chassons TV, lors d'une interview du chef du Service central des armes et explosifs du ministère de l'Intérieur Jean-Simon Mérandat. « Je suis pour à condition que ce soit cadré avec l'Interprochasse et les armuriers », a réagi samedi le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen.
Cette « bonne » mesure est bien envisagée « en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés », dont les armuriers et les fabricants de munitions, a affirmé samedi le président du Syndicat national des producteurs de gibier de chasse Interprochasse, Jean-Christophe Chastang. Le maillage territorial des buralistes « facilitera (...) l'accès aux munitions pour les chasseurs », a-t-il également assuré.
usas12
usas12
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 170
Age : 71
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  lou25 Dim 26 Nov 2023, 06:32

Bonjour à tous. Effectivement. Une raison de plus de se faire cambrioler pour eux ??? https://youtu.be/HLLpVYtRbWo?si=w5C4hKBJpZPSZohO
Après quand j'ai commencé de chasser, on trouvait des cartouches de chasse déjà dans des bureaux de tabac. Mais la société a bien changée depuis 1981 🤷🤷🤷😡
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  usas12 Dim 26 Nov 2023, 08:53

Oui, moi aussi il y a 50 ans j'allais acheter des 22 bosquettes au bureau de tabac de mon coin , mais à l'époque actuelle une telle libéralisation me surprend et on peut se poser la question de savoir ce que ça cache ......sans être parano Shocked , mais bon si c'est vrai , on ne va pas se plaindre .
usas12
usas12
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 170
Age : 71
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  Caudron Dim 26 Nov 2023, 09:55

Sauf que le monsieur du SCAE a clairement dit que cette mesure a été prise pour "éviter le stockage de trop grande quantité de munitions", vous voyez pointer la queue du diable ou il faut qu'on vous explique? Question
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  coolguy Dim 26 Nov 2023, 10:20

Caudron a écrit:Sauf que le monsieur du SCAE a clairement dit que cette mesure a été prise pour "éviter le stockage de trop grande quantité de munitions", vous voyez pointer la queue du diable ou il faut qu'on vous explique? Question
Limitation du nombre de cartouches détenues par un particulier, puisque il peut aller au bureau de tabac pour acheter… simple et rassurant
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  bx19gt Dim 26 Nov 2023, 10:32

Caudron a écrit:Sauf que le monsieur du SCAE a clairement dit que cette mesure a été prise pour "éviter le stockage de trop grande quantité de munitions", vous voyez pointer la queue du diable ou il faut qu'on vous explique? Question

De toute facon depuis l'episode des ex full honteusement spoilé, la confiance dans les autorités est rompue.
Toute mesure est maintenant percue comme une tentative dissimulée de nous aliener nos droits et de nous limiter encore et encore nos possibilités

D'ailleurs je ne comprends pas la phrase de ce monsieur puisque les chasseurs (en dehors du chasseur tireur sportif) tire peu. Le stock de munition ne doit pas etre si "grande" que cela

En tout cas si c'est l'esprit qui gouverne la proposition, je ne donne pas cher de nous et de la possibilité pour nous d'acheter des munitions en quantités pour palier aux differentes penuries et diminuer le cout des entrainement (ce sera fini des 5 000 cartouches de 22lr)

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  MikeDundee Dim 26 Nov 2023, 11:26

bx19gt a écrit:
Caudron a écrit:Sauf que le monsieur du SCAE a clairement dit que cette mesure a été prise pour "éviter le stockage de trop grande quantité de munitions", vous voyez pointer la queue du diable ou il faut qu'on vous explique? Question

De toute facon depuis l'episode des ex full honteusement spoilé, la confiance dans les autorités est rompue.
Toute mesure est maintenant percue comme une tentative dissimulée de nous aliener nos droits et de nous limiter encore et encore nos possibilités

D'ailleurs je ne comprends pas la phrase de ce monsieur puisque les chasseurs (en dehors du chasseur tireur sportif) tire peu. Le stock de munition ne doit pas etre si "grande" que cela

En tout cas si c'est l'esprit qui gouverne la proposition, je ne donne pas cher de nous et de la possibilité pour nous d'acheter des munitions en quantités pour palier aux differentes penuries et diminuer le cout des entrainement (ce sera fini des 5 000 cartouches de 22lr)
Vente de munitions par les buraliste ? 671531
La confiance en l’état est rompue avec 80% des citoyens et pas uniquement avec les détenteurs d’armes.
Entre les lois et décrets de toute nature tous passés en force pour le bien commun !
Mais il est vrai qu’étant gamin, les cartouches pour tirer avec les copains dans le jardin étaient accessibles au tabac du coin…
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  Pâtre Dim 26 Nov 2023, 17:24

salut

Caudron a écrit:Sauf que le monsieur du SCAE a clairement dit que cette mesure a été prise pour "éviter le stockage de trop grande quantité de munitions", ...

Éviter le stockage ou?
Moins de stockage chez les particuliers?
Fini donc les 1000 cartouches par armes déclarée/détenues?
Moins chez les particuliers = plein chez les "buralistes"?
Qui ne se font pas assez braquer pour des clopes. Quand c'est pas pour un fond de caisse!...
Buralistes qui seront contraint (après formation) à s'équiper, question protection des locaux? (en fait, pas "?"!)
Et évidement, de pouvoir consulter le FINIADA de chaque potentiel acquéreur!

On  (je, en tout cas) se demande bien d’où sort cette idée saugrenue!


Un copain à lancé l'idée. Ah ouais, pourquoi pas! T'en r'bois une?
Réelle demande? De qui? des armuriers? ( Shocked Question Suspect ). Des Buralistes? ( Shocked Question Suspect , voir ci dessus, question braquage, protection des locaux).
Des chasseurs? Suspect Question


De quelles munitons on parle, d'ailleurs?
Toutes?
Que les cartouches pour du lisse?
Que des cartouches utilisable en action de chasse? (pas de munitions de tir?)

Suspect Suspect Suspect 

Vente de munitions par les buraliste ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  Caudron Dim 26 Nov 2023, 17:40

Pour les idées, on peut faire confiance à nos têtes pensantes:

Au sein du comité d'organisation des JO, un rapport préconisait de "privatiser" les plages marseillaises les jours de régates olympiques . Personne n'a relevé, jusqu'au moment où l'info a été diffusé au-delà des cercles d'initiés. 

Et là, quelqu'un a osé demander si celui qui avait suggéré cette brillante initiative avait déjà mis les pieds à Marseille et si il avait la moindre idée de la bronca que ça provoquerait parmi la population. Vente de munitions par les buraliste ? 942193 Des génies je vous dis. lol1
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  usas12 Dim 26 Nov 2023, 17:55

le tir a de toute façon du plomb dans l'aile scratch , hier AG de Ligue et on a appris que l'e-tir est l'avenir et qu'il sera même aux JO suivants , nos dirigeants ont fait leur choix , comme d'habitude (je parle des politiques et de la FFTir qui n'a jamais bougé le petit doigt pour ceux , c'est à dire nous , qui la font vivre Vente de munitions par les buraliste ? 248959 Vente de munitions par les buraliste ? 248959 Vente de munitions par les buraliste ? 248959 ). Mais c'est dans tous les domaines identique : voitures électriques , fermeture des petites administrations , des commerces de proximité , etc .De nos jours , celui qui ne maitrise pas l'outil informatique est foutu de toute façon .
usas12
usas12
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 170
Age : 71
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  lou gascoun Dim 26 Nov 2023, 18:33

Je suis certainement et le reconnais volontiers un vieux c.n  mais je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de révolutionnaire ou d'alarmant la dedans !
Quelle nouveauté sinon pour les plus jeunes ? 
 - Dans mes jeunes années j'achetais des cartouches de chasse, des 22lr ou des bosquettes au bureau de tabac de mon patelin.
- Dans les années 90 (du siècle dernier) j' ai acheté une carabine Remington 700 en calibre 270 W dans un supermarché.
- Actuellement j'achète des cartouches de chasse (cal.12) dans un magasin "Point Vert" de type jardinerie dont un vendeur a bénéficié d'une formation et d'un agrément.
Pourquoi voir la dedans un complot vis à vis du citoyen ? Évidemment le citadin qui a accès à toutes les commodités n'a pas conscience de "l'isolement" de ce qu'il a tendance à considérer comme un "bouseux".(Si si, j'ai déjà entendu ce qualificatif condescendant). Peut être ce "bouseux" sera t il heureux de pouvoir, comme il  n'y en fait pas si longtemps, acheter ses cartouches dans sa petite agglomération chez son buraliste ! Même s'il payera 1 ou 2 € de plus sa boîte, au moins l'aura t il sur place et sur le champ. Ilet n' aura pas y rajouter le port souvent prohibitif  en cas de commande par internet ou du carburant pour se rendre chez l'armurier de l'agglomération où il y en existe encore un... 
 Mais il est de bon ton de lever le bouclier face à toute nouvelle mesure... Mais celle ci est elle nouvelle ? Pour moi non, c'est une reprise de ce qui a déjà existé !
Vente de munitions par les buraliste ? 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  Caudron Dim 26 Nov 2023, 19:08

Pourquoi voir la dedans un complot vis à vis du citoyen ?

Peut-être parce que le directeur du SCAE a expliqué:

-"Quand il faut faire 50 ou 70 kilomètres pour trouver un armurier, ça oblige à acheter beaucoup de cartouches de chasse, parce qu'on ne va peut-être pas y aller tous les week-ends. Donc on en stocke beaucoup, ce qui n'est pas forcément très optimal en termes de sécurité", a développé Jean-Simon Merandat sur BFMTV...

M. Mérandat se soucie donc plus de réduire nos "stocks" que de rendre les munitions plus accessibles. Et quand on a ce genre de préoccupations, on est clairement pas du côté des tireurs ou des chasseurs. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  lou gascoun Dim 26 Nov 2023, 19:10

Et bien moi, je préfère pouvoir acheter sur place et lorsque j en ai besoin qu'avoir à faire  60 ou 70 km pour faire un stock que je n'utiliserai qu'à terme  ..


Dernière édition par lou gascoun le Dim 26 Nov 2023, 19:13, édité 1 fois (Raison : P)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  Caudron Dim 26 Nov 2023, 19:20

Parce que tu crois qu'un buraliste aura la référence dont tu as besoin, au moment où tu en aura besoin?  Shocked       lol1 lol1 lol1
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  lou gascoun Dim 26 Nov 2023, 19:36

Et alors ? Expérience personnelle et très récente,  même si cela n'intéresse pas les autres membres, tout compte fait, je modifie mon post originel  pour te répondre .
Je viens de passer 1 mois 1/2 dans ma palombière. Sur place 1 heure avant le lever du soleil. Appelants en poste et prêts avec mes coéquipiers  l'aurore venue. Retour à la maison peu avant le  crépuscule. Ayant épuisé ma provision de munitions, bien heureux d'aller chercher deux boîtes dans mon petit "Point Vert" déjà mentionné. Bien heureux de trouver sur place et de n'avoir à parcourir que 800m. Et même si ce ne n'est pas ma marque habituelle peu importe, le résultat étant le même,  pourrait elle le devenir. Mais certainement, je ne te connais pas, habites tu à proximité d'une grande ville (Bordeaux ?) et n'es tu pas concerné par cet approvisionnement de proximité....ou par la chasse car il est bien évident que ce ne sont que des cartouches de chasse qui seront vendues par les buralistes... Et si tu n' es pas concerné, tes arguments ne seraient ils que des arguments idéologiques. ?
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  lou25 Dim 26 Nov 2023, 21:12

Rebonjour. Mes parents tenaient une épicerie. Tous les ans on allait avec mon père chez l'armurier avant l'ouverture de la chasse chercher des cartouches de divers calibres pour les vendre aux chasseurs de notre commune. Nous n'avions pas beaucoup de sortes de plombs , mais en ce temps là un coup de 4 pour le lièvre , la chevrotine pour le chevreuil suffisaient aux nemrods. Il y avait beaucoup de personnes âgées qui n'avaient pas de voitures, et je peux vous dire qu'elles étaient heureuses de trouver les quelques cartouches qu'elles tiraient sans avoir a demander au voisin de les emmener à l'armurerie. . Donc comme le dit Lou Gascon, pour les  ruraux  que nous sommes, d'avoir des cartouches pas loin pour dépanner sera le bienvenue. 🤷
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  usas12 Dim 26 Nov 2023, 21:49

Si cette nouvelle mesure parait positive à certains , je dis bravo ; je ne l'avais pas vu ainsi , j'ai mal interprété le "cat C" , sachant que tous nos 8x57 et assimilés même la 8x33 sont bien des cat C .Mais ça se limitera sans doute à du 12 ou un peu plus.Donc ça ne changera rien pour les tireurs ,ni pour beaucoup de chasseurs , le 12 ne se tirant que dans certaines régions et très peu chez nous en Alsace.
usas12
usas12
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 170
Age : 71
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  lou25 Dim 26 Nov 2023, 21:56

usas12 a écrit:Si cette nouvelle mesure parait positive à certains , je dis bravo ; je ne l'avais pas vu ainsi , j'ai mal interprété le "cat C" , sachant que tous nos 8x57 et assimilés même la 8x33 sont bien des cat C .Mais ça se limitera sans doute à du 12 ou un peu plus.Donc ça ne changera rien pour les tireurs ,ni pour beaucoup de chasseurs , le 12 ne se tirant que dans certaines régions et très peu chez nous en Alsace.
Et le 16 ? C'est sur que maintenant il y a de plus en plus d'ayatholas du sanglier avec de gros 4x4 que de chasseurs de petits gibiers avec des 12   Suspect et encore moins de 16
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  Verchère Lun 27 Nov 2023, 02:02

L'histoire du gain de sécurité en diminuant le stock de cartouches chez les particuliers, est bien entendu une énorme connerie comme seuls peuvent en sortir les technocrates citadins. La citerne de propane sous la fenêtre, a un potentiel nettement plus explosif (c'est d'ailleurs même pire en ville, avec leurs tuyaux de gaz en tous sens).
Il est évident qu'un petit choix de cartouches de chasse au bureau de tabac sera appréciable en bien des lieux, mais faudra pas rêver sur la gamme proposée (comme le tabac d'ailleurs, y-a bien des coins où il est maintenant impossible de trouver du "gris", ou du "Job non gommé") ; cela dépendra peut-être de la demande locale, tout simplement.
Quant aux motivations de l'état : peut-être pour soutenir un peu les buralistes, qui faut-il le rappeler sont d'importants agents de recouvrement des contributions volontaires (tickets de loto et autres attrape-couillons).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  Jeppesen Lun 27 Nov 2023, 10:13

Les "bureaux de tabac" sont  "victimes" du "durcissement" (enfin, il parait que c'en est un) de la loi contre le tabagisme,avec l'augmentation significative du prix du paquet de cigarette: moins de consommateur, moins de "recettes" pour le buraliste (dommage, tout cela ne semble pas beaucoup dissuader mon épouse, mais bon, j'espère que cela fonctionne pour les jeunes ?).

D'où, sans doute; cette forme de "compensation" en leur ouvrant un nouveau marché, une petite "niche", qui sera peut-être un peu d'air frais pour eux ?

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Vente de munitions par les buraliste ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  CLOSDELIF Lun 27 Nov 2023, 10:15

Jeppesen a écrit:Les "bureaux de tabac" sont  "victimes" du "durcissement" (enfin, il parait que c'en est un) de la loi contre le tabagisme,avec l'augmentation significative du prix du paquet de cigarette: moins de consommateur, moins de "recettes" pour le buraliste (dommage, tout cela ne semble pas beaucoup dissuader mon épouse, mais bon, j'espère que cela fonctionne pour les jeunes ?).

D'où, sans doute; cette forme de "compensation" en leur ouvrant un nouveau marché, une petite "niche", qui sera peut-être un peu d'air frais pour eux ?
C'est exactement ce que je me suis dit, sans chercher malice de la part de "nos" gouvernants...

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22479
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  lou gascoun Lun 27 Nov 2023, 10:17

Absolument.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  fifai Lun 27 Nov 2023, 10:29

Ca va peut être aider aussi à relancer la consommation de tabac ? clown

Sinon plus sérieusement, sauf imprévu exceptionnel, j'ai du mal à croire qu'on puisse être aussi imprévoyant que l'état semble le croire ... 
Préparer sa journée de chasse va demander de penser à tout, des chaussures jusqu'aux munitions ...

Je trouve presque la démarche infantilisante ... les chasseurs ne sont pas capricieux et survivrons si ils arrivent à bout de leur emport journalier, d'ailleurs il reste aussi la solidarité sur place (sans doutes pas légal ?  Suspect )

Reste l'argument fallacieux de vouloir réduire le nombre de cartouches stockée chez les particuliers... encore le cliquet sans retour arrière :
- rendre les munitions accessibles (buralistes, décat, ...)
- attendre que les chasseurs réduisent leur stock
- ajouter des contraintes sur le stockage
- réglementer sur des quotas qui ne dérangera plus grand monde (juste une minorité prévoyante)


Faudra-t-il aussi prévoir du fil et des hameçons pour les pêcheurs en galère suite à une casse ? des vers et de l'amorce en cas de panne ? de la crème solaire et des chapeau pour les touristes les ayant oublié ?


Pour le coup de pouce pour les buralistes, je n'y crois pas un instant, d'un vu le peu de volume de vente potentielles, même en margeant à mort dessus, ça ne va pas refaire leur trésorerie (surtout si ils doivent avoir du stockage sécurisé et passer à agrippa tout les clients potentiels), 

Si toutefois les revenus étaient significatifs (ce dont je doute), ça va créer des inégalités, ce ne sont pas les buralistes en ville genre dans des grosses agglo ou métropole qui en vendront, juste les ruraux loin de toute armurerie...

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  pascal p Lun 27 Nov 2023, 11:57

lou gascoun a écrit:
 Mais il est de bon ton de lever le bouclier face à toute nouvelle mesure... Mais celle ci est elle nouvelle ? Pour moi non, c'est une reprise de ce qui a déjà existé !
Vente de munitions par les buraliste ? 72113

Oui, et je pense que peu de buralistes se lanceront dans la vente de munitions. Les raisons : leur clientèle ne chasse pas ou il y a des armureries dans le secteur.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vente de munitions par les buraliste ? Empty Re: Vente de munitions par les buraliste ?

Message  Pâtre Lun 27 Nov 2023, 16:58

salut

fifai a écrit:....et passer à agrippa ...

Suspect No 

J'imagine que c'est de la consultation du FINIADA (fichier des interdits d'armes) dont il est question!

Quand à AGRIPPA, c'est remplacé par le SIA (Système d’Information sur les Armes).

Vente de munitions par les buraliste ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum