Rechargement léger 8 mm lebel

+6
austerlitz81
CLOSDELIF
Verchère
Lurtz
ANDY34
dmt4
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Rechargement léger 8 mm lebel

Message  dmt4 Dim 18 Juin 2023, 20:14

Bonjour 
J'ai tiré aujourd'hui mes premières cartouches rechargées par moi-même, en suivant bien les tables : 2,65 grs de tubal 3000 ,ça marche pareil que les ppu d'origine. 
Puis j'ai essayé 2,50 grs : pas grande différence. 
Puis 2,40 grs : c'est plus doux côté recul, plus agréable à tirer et toujours ok en cible. 
Ma question est jusque où on peut descendre en quantité de poudre ? Comment savoir la limite basse avant que l'ogive reste coincée dans le canon et que les gaz sortent par la culasse, et que je les prennent dans la tronche ? 🤢
Merci.

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  ANDY34 Dim 18 Juin 2023, 21:15

Hello
Que disent les tables ???
Tu aurais une base minimale intéressante... Rechargement léger 8 mm lebel  72113
La Tubal 3000 accepte les chargements assez soft mais pas n'importe quoi...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  Lurtz Dim 18 Juin 2023, 21:51

Mes meilleurs résultats avec la 3000 dans un mousqueton étaient 2.45g

------------------------

"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  Verchère Lun 19 Juin 2023, 06:02

Il serait utile d'indiquer le type projectile et son poids ; car si c'est une balle lourde de 15 grammes, c'est pas pareil...

Lors des essais qui avaient précédé la mise au point de la TPM327D, j'avais d'abord recherché la charge et la poudre qui en fusil comme en mousqueton donnaient à la balle D la Vo nominale d'époque. D'abord en Tu3000, et je n'ai pas cherché ailleurs car sa vivacité a parfaitement correspondu (avec une vivacité inadéquate, je n'aurais pas pu obtenir simultanément l'équivalence avec mousqueton et fusil).

Je prévoyais de commencer à 2.00 g mais par précaution j'ai commencé moins bas et comme à 2.20 g la charge était visiblement trop faible je n'ai pas essayé en dessous. En plus d'une Vo trop réduite, à 2.20 g la mesure des étuis tirés montrait qu'ils n'avaient pas pris exactement la forme de la chambre, ce qui est rédhibitoire pour des essais rigoureux : par la suite, pour tester en piscine des tirs à faible Vo je ne suis donc pas descendu en dessous de 2.30 g.

Les vitesses nominales recherchées ont été atteintes avec 2.45 à 2.50 g de Tu3000 derrière une balle D (contrairement à ce que J. Huon a écrit, ce tableau n'est pas relatif à la TPM327D). Il est ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/8x51R-Lebel_Tu3000-D.gif

Ensuite, une fois la TPM237D au point, je l'ai utilisée dans diverses armes et constaté que, un peu plus légère que la balle D, j'obtenais les Vo d'époque plutôt entre 2.40 à 2.45 g de Tu3000 ; en moyenne 2.42 grammes, mais certaines obligent à monter à 2.50 g (d'une arme à l'autre on peut s'attendre à des différences d'au moins 10 m/s, tout comme d'une marque d'amorces à l'autre, mais je n'ai pas fait de tests poussés dans ce domaine).

Du point de vue de l'inflammation de la poudre, à 2.20 g c'était déjà correct : pression insuffisante mais régulière. Comme dit plus haut, je pense toutefois qu'il ne faudrait pas descendre en dessous de 2.30 g, de façon à ce que l'étui plaque bien dans la chambre. Ceci pour des balles D ou TPM327D enfoncées à ras de la gorge, et serties au Crimp-Die.
Pour des balles lourdes de 15 grammes la Tu3000 serait certainement trop vive, sauf à admettre une forte réduction de vitesse (c'est à dire une balistique du genre "Mle 1886" et non pas du genre "Mle 1932N").

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  dmt4 Lun 19 Juin 2023, 08:29

merci à tous pour vos réponses salut 

les ogives c'est des ppu 12.96 grs et les amorces des LR magnum.
je ne recalibre que le collet , donc en suivant ce qui est dit plus haut je vais essayer 2.20 et 2.30 .
par contre je ne serti pas , c'est grave docteur ?

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  Lurtz Lun 19 Juin 2023, 10:27

Alors pour moi c’était des balles PPU 200gr en 327. étui PPU, amorces LR standard

Si c'est pour un berthier, le sertissage n'est pas nécessaire, pour un lebel avec la magasin tubulaire c'est plus que souhaitable.

------------------------

"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  dmt4 Lun 19 Juin 2023, 10:39

oui c'est les mêmes ogives ; PPU en 200 grains
et je tire au coup par coup , sans utiliser le magasin , ça fait moins chauffer le canon Wink

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  Verchère Mar 20 Juin 2023, 01:41

Les LR Magnum c'est sûrement pas nécessaire, sauf pour chasser l'hiver dans le Grand Nord...
Eventuellement, réduire un peu la charge.


Mes essais étaient sertis car je recherchais un rechargement équivalent à celui d'époque, donc pas seulement le respect des Vo nominales en mousqueton et fusil, mais aussi la compatibilité avec le Lebel. Qui impose le sertissage, même si les balles D et TPM327D comportent un épaulement qui doit rendre un peu plus difficile l'enfoncement intempestif du projectile.

Et une fois la charge validée avec sertissage, plus question de le supprimer ! D'ailleurs je n'ai jamais eu l'impression que le sertissage systématique réduisait la durée de vie des étuis (je m'en demanderais même si l'extrême bord du collet ne serait pas recuit à chaque tir, par l'échauffement très bref mais intense).
En plus, je me suis fait ch... amusé à fabriquer une pince de Crimp-Die, alors la moindre des choses c'est de l'utiliser...


Ceci dit, je charge moi aussi cartouche par cartouche quand le système le permet.
Ce qui est le cas des Lebel et Berthier, pour lesquels le chargement "à pleine capacité" prévoyait que la dernière soit directement glissée dans la chambre. On leur reprochait d'ailleurs d'être sujets à la "double alimentation", à cause de cette possibilité.

REM : je ne le ferais pas sur un Mannlicher M.95, dont l'extracteur est beaucoup plus raide et dont la cuvette de tir est d'ailleurs prévue pour éviter la double alimentation (c'est à dire que le bourrelet de la cartouche se glisse directement sous l'extracteur en quittant le chargeur, ce qui n'est pas le cas sur Lebel / Berthier).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  dmt4 Mar 20 Juin 2023, 08:14

les magnum c'est juste parce que je n'avais rien trouvé d'autre à prix correct il y a quelques temps.
et tu pense que l'on pourrait descendre en charge de poudre grâce à ces amorces ?
genre 2.20 ou 2.10 ...
c'est juste pour la science Rechargement léger 8 mm lebel  335982  histoire de faire des essais Very Happy

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  CLOSDELIF Mar 20 Juin 2023, 08:40

A priori, l'utilisation d'amorces magnum ne change absolument rien à la balistique des cartouches ainsi assemblées....C'est la conclusion à laquelle sont arrivés tous ceux que je connais et qui en ont fait l'expérience.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  austerlitz81 Mar 20 Juin 2023, 10:01

J'utilise des amorces magnum avec la même charge dans plusieurs rechargements après mesure des vitesses aucune différence par rapport au cci 200

austerlitz81
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 72
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  dmt4 Mar 20 Juin 2023, 10:08

Merci pour vos retours , je ne tenterai pas le diable salut

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  Verchère Mer 21 Juin 2023, 05:36

Vu que la Vo change en changeant de marque d'amorces LR, y-a bien des risques qu'elle change en passant de LR à LRM...
Mais vraisemblablement pas au point de devoir baisser la charge de 10% !

Faut pas essayer de tirer des charges trop basses, car il est nécessaire que l'étui gonfle assez pour se coller dans la chambre ; l'insuffisance de charge est plus flagrante avec des étuis neufs ou recalibrés intégralement.
Sinon il faut tout de même faire attention à tout ce qui peut provoquer des ruptures de culot, bien que le Berthier n'ait pas été ménagé par les commissions d'expériences, qui allaient jusqu'à entailler à la lime la base des étuis pour provoquer délibérément des ruptures de culot, afin de vérifier l'absence de danger (il n'était pas question de reproduire les ennuis du Lebel).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  dmt4 Mer 21 Juin 2023, 08:23

Quels ennuis du Lebel ?

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  Verchère Jeu 22 Juin 2023, 03:05

De 1886 à 1890 le mode de fabrication des étuis rendait les ruptures de culot fréquentes, le tireur prenait des crachements plein la gueule et il y eut sans doute quelques yeux crevés.
La modification de 1893 y a remédié, et justement l'équipe qui l'étudiait fut chargée en 1890 de procéder à d'ultimes expérimentations sur le Berthier, qui fut ainsi le premier à être relativement sûr en cas de rupture d'étui.
Les allemands n'étaient pas mieux lotis, malgré une disposition particulière sur la tête de culasse du G88 : ils ont eux-aussi fait une modification, mais comme elle n'est pas millésimée on tend à l'oublier.

Par ailleurs, dans les toutes premières années de service du Lebel il s'est produit un certain nombre de ruptures d'un ou deux tenons de verrouillage. Sans conséquences graves car l'embase de levier formait un très robuste 3e tenon de sécurité, mais ça a imposé d'étudier plus strictement le traitement thermique de la tête de culasse et de l'avant de la boîte de culasse ; le Berthier a sans doute d'emblée profité des progrès réalisés à cette occasion.
En 1886/87 les deux tenons en tête de culasse étaient nouveaux pour nos manufactures. Le principe était déjà étudié (Col Bonnet) mais jamais fabriqué en série ; l'expérimentation du calibre 8 mm à poudre sans fumée avait été principalement faite sur des mécanismes de Gras (à l'ENT).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  dmt4 Jeu 22 Juin 2023, 10:24

Merci pour ces précisions salut 
en me calant sur 2.30 je ménagerai la mécanique Wink

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  gégé95 Jeu 22 Juin 2023, 23:51

Une dernière solution: les charges douces en A0 et pourquoi pas balles plomb prévuées pour le 92.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  Verchère Ven 23 Juin 2023, 03:54

A 2.35 g ça reste de la charge douce, et même 2.40 (là ça commence à dépendre du type de projectile et de la façon dont il force).
L'important est de bien caler l'étui vers l'arrière au premier tir d'étuis neufs ou recalibrés intégralement ; le fameux "coup de l'élastique", pour assurer que le presque inévitable excès de feuillure provoque l'avancement de l'épaulement et non pas l'élongation du corps.

Quant aux charges réduites en A0 et balle plomb ... si on tire au mousqueton 92 c'est pour se démonter l'épaule ; alors s'il ne frappe pas brutalement où est l'intérêt ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  dmt4 Ven 23 Juin 2023, 06:10

J'ai essayé avec un élastique pour les étuis neufs, mais je n'arrive pas à verrouiller la culasse, donc je fait sans, c'est un Lebel tout ce qu'il y a de plus classique, modèle 1886 de1891.
Pour recharger je fait un recalibrage partiel uniquement avec des ogives ppu neuve.
J'ai pas mal de cartouches trouvées en forêt mais j'ose pas les utiliser, il faudrait que je démonte une ogive pour faire un essai. J'ai l'impression qu'elles sont plus dure en état de surface, les ppu sont très malléable :le moindre coup de pince les marques, ce qui n'est pas le cas de celles d'époque.

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  lu1900 Ven 23 Juin 2023, 13:01

Faut utiliser les 'tits joints toriques déjà cités sur le site, quant aux projectiles des cartouches d'époque , ils sont monolithiques en alliage donc sans plomb et non malléables

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  dmt4 Ven 23 Juin 2023, 13:32

la culasse ne ferme pas non plus avec les petits joint torique , ou alors en forçant exagérément ; je n'ai pas insisté ça marche bien comme ça .
et je ne testerai pas non plus les ogives "monolithiques" salut

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  lou gascoun Ven 23 Juin 2023, 14:27

gégé95 a écrit:Une dernière solution: les charges douces en A0 et pourquoi pas balles plomb prévuées pour le 92.
J'ai essayé  par curiosité dans un 1892 et un mle 16
- question précision  Rechargement léger 8 mm lebel  3812269126
- question sensations  Rechargement léger 8 mm lebel  3812269126
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  Verchère Sam 24 Juin 2023, 04:46

Il y avait tout de même une cartouche militaire de tir réduit, à balle ronde et charge de papier nitré, utilisée pour l'instruction.
Mais je ne sais pas du tout ce qu'on en attendait en matière de précision ; ça pouvait aussi être destiné à familiariser avec le maniement de l'arme et la prise de visée.

Là c'est du tir "très réduit" ; "dgil01" a tout le matériel réglementaire pour recharger cette cartouche, mais je ne sais pas s'il en a testé les performances...

En matière de tir très réduit, voir :
https://www.tircollection.com/t55827-gras-de-cadets-questions-existentielles#747004

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  dgil01 Sam 24 Juin 2023, 10:46

Verchère a écrit:

Là c'est du tir "très réduit" ; "dgil01" a tout le matériel réglementaire pour recharger cette cartouche, mais je ne sais pas s'il en a testé les performances...
Bonjour Verchère, je n'ai malheureusement pas encore pris le temps de faire des essais  Crying or Very sad

Voici les post qui en discutes (avec le livret d'instructions )
https://www.tircollection.com/t51401-mon-kit-de-tir-reduit-en-8mm-lebel?highlight=Tir+reduit

https://www.tircollection.com/t48760-avis-au-tireurs-ce-passionnant-ouvrage-d-instruction-militaire-sur-le-tir-reduit-au-fusil-gras?highlight=Tir+reduit

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger 8 mm lebel  Empty Re: Rechargement léger 8 mm lebel

Message  dmt4 Lun 02 Oct 2023, 13:36

salut à tous

pour donner suite à ces messages : 2.20 grs de tu 3000 ça va bien aussi , le recul est nettement plus doux Rechargement léger 8 mm lebel  3361380237

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum