Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

+23
LP13
Vmax666
nanard35
jp223
Stephane5
bx19gt
bbl56
Nicomidway
Baccardi
feder504
BOUZOU
winch 95
gégé95
silex41
kaphi
Norman Morris
deGuers
Verchère
lou gascoun
Jeppesen
Fra78
fifi25
JML19
27 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Dim 24 Déc 2023 - 9:07

Bonjour

Merci pour vos expériences.

J'ai eu fait jusqu'à 200 munitions de 9 Para ou de 38 Spécial en même temps.

Maintenant je ne dépasse pas 100 munitions en même temps.

Pour la poudre, je vérifie la doseuse avec deux balances électroniques, une au centième et une au millième.

Je vérifie aussi visuellement le niveau de poudre.

Mon pire ennemi c'est mon cerveau, je suis très distrait, au moindre doute je revérifie tout.

Je vérifie aussi souvent ma doseuse et la LHT de la munition.

------------------------

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  pifoux Dim 24 Déc 2023 - 10:21

Nous en sommes tous là mon ami, notre pire ennemi c'est nous-même et lorsqu'on est fatigué quelquefois on bugge
pifoux
pifoux
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : Sud . Ou alors Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Jeppesen Dim 24 Déc 2023 - 14:42

Oui, fatigue, distraction....et que sais-je d'autres....

C'est pourquoi je fais des "séries" limitées à 50 cartouches (douilles droites) ou 20 voir 40 max pour douilles bouteilles;

Et quand je commence, je termine ma série impérativement, donc je m'assure auparavant que je ne serai pas dérangé par quelque chose d'important, et je "préviens" que je suis occupé.


En fait, je commence par désamorcer pour le nettoyage complet de la douille avec le tumbler humide, comme déjà dit.

Si "douille droite" (ou presque, je traite par exemple le .44-40 légèrement "tronconique" comme le .45 colt ou le .45 ACP...ou le 9mm, etc...), j'utilise le désamorceur du JO, donc je peux passer directement au 2ème Outil lors du rechargement proprement dit. Je commence par là, et évasement donc du "collet", car j'ai remarqué que c'est souvent lors de cette phase que les douilles se "fendent" si cela doit arriver.

A quoi bon "amorcer" une douille qui va se fendre lors du recalibrage et l'évasement ?

Si douille "bouteille", j'utilise l'outil LEE de désamorçage universel (pas besoin de lubrifier pour désamorcer dans ce cas) avant le nettoyage, et donc j'attaque le rechargement avec le 1er outil, bien entendu.

Les douilles propres sont stockées dans leurs boite en attendant de passer au rechargement.

Quand j'attaque une série, je ne m'arrête plus, c'est pourquoi je fais des petites séries, à la suite les unes des autres éventuellement selon le temps disponible (et l'envie clown , pas question d'être bousculé ou d'avoir "autre chose" à faire qui me tente davantage). Donc je fais 3 ou 4 boites maxi d'affilé.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Stephane5 Dim 24 Déc 2023 - 19:22

Jeppesen a écrit:Je vérifie la positon de mes contrepoids sur la balance, je lis 0,24 gramme...mais toujours pas satisfait, je sors mes poids de "réglage" pour vérifier la balance.

Et là, horreur...je constate que, non, ce n'est pas bon du tout.

Je revérifie le réglage des "contrepoids" sur le fléau de la balance pour me rendre compte que j'avais affiché, en fait, non pas 0,24 gramme mais...0,42 gramme, inversant les dixièmes et les centièmes de gramme...soit quasiment cette fameuse "double charge" que je craignais !  affraid 

Une Hornady Pacific, non ? Elle m'a fait le coup une fois ou deux, avec son réglage des centièmes entre celui des grammes et celui des dixièmes...

Je procède sensiblement comme Obaneck et Jeppesen sauf que je fais vraiment tout sur une seule presse, mono-station, et une opération à la fois, pour des lots de 10 à 50 cartouches. Si je dois m'interrompre, c'est soit avant de commencer à verser la poudre, soit après avoir siégé toutes les balles.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 7790Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Jeppesen Dim 24 Déc 2023 - 19:37

Oui, une Hornady Pacific, qui me donne sinon toute satisfaction depuis toutes ces années.

La faute n'en incombe qu'à moi, et à une "lecture" trop rapide et un réglage trop rapide également lors de l'affichage des contre-poids !


Depuis, bien évidemment....je fais "très très" attention Suspect clown


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  lu1900 Lun 25 Déc 2023 - 16:23

Jeppesen a écrit:Oui, une Hornady Pacific, qui me donne sinon toute satisfaction depuis toutes ces années.

La faute n'en incombe qu'à moi, et à une "lecture" trop rapide et un réglage trop rapide également lors de l'affichage des contre-poids !


Depuis, bien évidemment....je fais "très très" attention Suspect clown


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 254249
Avec ces balances , systématiquement , je met les poids étalon de ma charge pour vérif du "0" 
Donc si je règle à 0,25 , ce poids en lamelles doit correspondre

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Lun 25 Déc 2023 - 17:00

Bonjour

Pour la poudre j'utilise 3 balances électroniques et 4 doseuses.

3 doseuses LEE Perfect Powder Measure il y en a 1 pour la Vectan Ba9 et 2 pour la Vectan Ba10.

La Doseuse LEE DeLuxe Perfect Powder Measure pour le rechargement des poudres Vectan SP7 et SP11 pour armes longues.

J'essaie de changer le moins souvent possible le réglage de ses doseuses.

J'utilise les poids étalons et les trois balances pour vérifier la poudre.

Il serait rare de faire la même mauvaise mesure sur 3 balances différentes.

J'utilise surtout une fiche de rechargement pour me rappeler tous mes réglages.

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 MLzp7jminey_Fiche-de-recharment-du-06-08-2023-618x1000

------------------------

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Jeppesen Lun 25 Déc 2023 - 17:19

Des poids "étalons" pour une balance mécanique, c'est l'idée, effectivement.  salut 


Pour JML19, je ne pourrai jamais être aussi "pointilleux" (ou méticuleux) que toi, avec l'utilisation de 3 balances.... clown 

D'autant que je ne recherche pas à recharger des cartouches de "Bench Rest".... Wink


Quand aux doseuses, en avoir plusieurs, "dédiées", c'est bien, mais...mais attention à ne pas se "tromper" un jour...


Pour ma part, je n'en ai que 2, ce qui me suffit, bien que je recharge pas mal de calibres différents.

En fait, l'une est (principalement) réglée pour 3 calibres que j'utilise beaucoup, et pour lesquels j'ai réussi à établir une "charge" de poudre commune pour les 3, et qui me donne satisfaction. La dose délivrée et le type de poudre utilisée sont indiqués sur la doseuse (sur le pied, en fait)

L'autre sert pour les "autres" calibres, avec réglage selon les besoins du moment.

Le "réglage" du moment est également indiqué, sur un "carton" que j'introduis à l'intérieur même du réservoir, directement visible lorsque j'utilise la doseuse. Je sais donc quelle poudre, et quelle charge, j'utilise sur l'instant.


En réalité, j'en ai bien une troisième, mais je l'ai bêtement "bloquée" en voulant changer le "sens" d'utilisation du "tambour doseur" avec la poignée du rotor...ce qui m'a amené à en racheter une. Pour l'instant, cette 3ème doseuse qui est en fait la N°2, est HS, et si remise en état, elle sera stockée "en réserve". Deux doseuses, cela me parait suffisant Very Happy 

Bon rechargement à tous  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Stephane5 Lun 25 Déc 2023 - 22:57

Une seule doseuse, une Deluxe perfect powder measure. En la réglant à chaque session, je suis sûr de ne pas me tromper.
Une seule balance (Hornady Pacific, donc): réglage, après vérification du zéro, à chaque session, évidemment.
Pas de poids étalon, mais utilisation conjointe, systématiquement, de la balance et de la doseuse, chacune confirmant le réglage de l'autre (avec le vernier de la DPPM, on a vite fait de lire 1,65 au lieu de 1.75...)
J'ai mes références de volume de poudre pour chaque rechargement, mais je ne les considère que comme une base et reprends le réglage de la doseuse par la balance à chaque fois.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 7790Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  fifi25 Mar 26 Déc 2023 - 14:19

perso c'est exactement l'inverse : tant que je reste sur le même rechargement ( qui peut s'étaler sur plusieurs cessions ) je ne touche à rien . il n'y a aucune raison que ce soit la doseuse qui se " dérègle " ..vérifier une doseuse avec une balance c'est vérifier la machine la plus fiable avec un outil qui l'est moins . 
Evidemment si il y a changement de calibre ou même juste de charge parce qu'arme ou projectile différent , je règle et valide à la balance ( une electro et une méca pour valider l'une avec l'autre )  mais une fois la doseuse réglée je n'y touche plus 
Autrefois je vérifiais régulièrement...
..et je réglais à nouveau ....
parce que c'était toujours un peu différent..
et puis un jour j'ai décidé de voir EN CIBLE ce que ça donnais sans rien changer...et bizarrement c'est meilleur . le poids de la charge varie un peu ( c'est pas non plus 10%..)  mais les résultats sont identiques..ce qui n'est pas surprenant puisque n'ayant pas touché la doseuse le VOLUME n'a pas changé ..c'est juste le poids de la poudre qui varie un chouia ( humidité du jour ? ) 

je complète : tout ceci s'entend avec une doseuse remplie entre 2/3 et 3/4 et manipulée correctement et régulièrement 
et ça ( manipuler régulièrement une doseuse ) pour l'avoir vu chez pas mal de collègues rechargeurs : c'est pas donné à tout le monde...
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Stephane5 Mar 26 Déc 2023 - 14:45

De mémoire, je ne crois pas avoir rechargé le même calibre deux fois de suite: je fais "tourner" au maximum mes jouets, recharge juste ce que j'ai tiré, et suis rendu à un certain nombre de calibres (je dois avoir neuf ou dix jeux d'outils...)

Je règle la doseuse sur mon volume de référence, puis je pèse. Si une seule des deux, balance ou doseuse, indique un grand écart avec ma fiche, je vérifie les deux. Si les deux indiquent un grand écart mais sont d'accord entre elles, je vérifie les deux et... ben en général, je corrige ma fiche... Embarassed

Je note pour l'influence relative de la régularité de la masse et du volume sur la précision. Ayant toujours lu que l'important était la masse et que la masse volumique variait à la moindre occasion, je ne faisais confiance qu'à la balance... ce qui n'est logique, finalement, que si on tire juste après avoir rechargé, et au même endroit !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 7790Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  lu1900 Mar 26 Déc 2023 - 15:12

Deux des presses sont pour arme de poing , les doseuses sont actionnées par les presses
Arme d'épaule , je pèse chaque charge , la doseuse est à part

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Jeppesen Mar 26 Déc 2023 - 18:43

L'avantage du "rechargement" c'est que l'on peut l'adapter à ses besoins propres...qui ne sont pas forcément (et même rarement ?) ceux des autres. Very Happy 

Les dits besoins pouvant évoluer dans le temps.

Le rechargement (outre les éventuelles économies réalisées...vu l'augmentation actuelle des composants...) permet surtout de la "souplesse" dans les munitions que l'on tire, et dans la quantité fabriquée qui dépend des besoins du moment.

On peut, ou pas, faire "du stock", en fonction également du temps disponible à un moment donné.

Il y a beaucoup à dire sur le sujet, c'est certain Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Stephane5 Mar 26 Déc 2023 - 20:04

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 671531 Bien sages propos !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 7790Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  fifi25 Mar 26 Déc 2023 - 20:22

Tous les collègues rechargeurs de ma connaissance  ( moi compris ) ont à peu près suivi le même parcours ..
au début on essaie un peu tout ce qui est possible , ensuite on arrive à un bon niveau de " productivité " et on stocke comme des malades...et puis on se calme . 

maintenant j'en suis quasiment à recharger au besoin..quelques jours ( voire quelques heures ) avant la séance de tir et pas beaucoup lus que ce que je pense utiliser...j'ai de quoi recharger beaucoup mais très peu de munitions  complètes " en stock " ..
par contre je conserve les composants " prêt à l'emploi "  c'est à dire que mes étuis ( puisque c'est principalement là dessus qu'il y a du boulot ) sont nettoyés - lubrifiés -  recalibrés re-nettoyés et mis en boite juste après la séance de tir...
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Jeppesen Mer 27 Déc 2023 - 1:48

Je fais un peu pareil...sauf que je nettoie rarement juste après les tirs...

mais je garde toujours un petit stock de douilles propres et prêtes à l'emploi pour recharger quand l'occasion (et l'envie) se présente Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  lu1900 Mer 27 Déc 2023 - 12:35

J'ai une mauvaise expérience de stock : des 222 chargées avec amour (gag) remisées durant bof pratic 10 ans , ayant voulu enfin les utiliser , 2/3 avaient les collets fendus

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Jeppesen Mer 27 Déc 2023 - 13:12

10 ans de "stockage"...pour des "faites maison"...c'est sans doute un peu long, effectivement.  scratch 


Mais cela dépend sûrement aussi des conditions de stockage.


Le conditionnement des munitions manufacturées est sûrement "meilleur" (ou leur "finition" ?), pour la durée ?

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Stephane5 Mer 27 Déc 2023 - 17:04

Les poudres sont additivées pour un long stockage et balle et amorce reçoivent un vernis d'étanchéité.

Dès que je rentre du club (ou dans les trois, quatre jours suivants), je désamorce-recalibre, nettoie et mets à sécher les étuis et douilles tirés. Selon le calibre et l'arme, soit j'attends qu'ils soient secs pour les recharger, soit j'en charge un autre jeu.

En revanche, je ne désamorce et ne recalibre plus que les douilles et étuis que j'utilise: j'ai désamorcé-recalibré des wagons de 9 Para, 38 SP et 223, bien plus que nécessaire et je leur ai ainsi fait perdre leur valeur de revente...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 7790Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Verchère Jeu 28 Déc 2023 - 2:37

lu1900 a écrit:J'ai une mauvaise expérience de stock : des 222 chargées avec amour (gag) remisées durant bof pratic 10 ans , ayant voulu enfin les utiliser , 2/3 avaient les collets fendus
J'ai vu ça avec des 223 tirées une fois, re-formées en 222 Remington et vendues ainsi par une grosse armurerie par correspondance, il y a une bonne vingtaine d'années.
La conclusion est évidente, il aurait fallu les recuire les collets ; mais on ne le sait qu'après !

D'ailleurs recuire, après ou avant le reformage ? Je n'oserais pas m'avancer à 100%...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  garand76 Jeu 28 Déc 2023 - 12:13

salut salut 

  Moi c'est avec des 30/30 manufacturées et stockées convenablement pendant une dizaine d'années voire plus : des traces d'oxydation (vert de gris) apparaissent au niveau de collet des douilles qui se fendent. Une oxydation du laiton du collet et de l'enveloppe en cuivre des projectiles, apparemment.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  bx19gt Jeu 28 Déc 2023 - 13:47

J'ai tiré des .357 mag chargé voici 15 ans (en fait j'en tire jamais, les reservants pour les seances de decouvertes à des collegues).
Pas de soucis constaté : balle HN 158 SWC "gold" avec de la SP3

Apparement les problemes viendraient plus de la reaction entre la poudre et le laiton de la douille. Certaines poudres produisant plus le phenomene que d'autres

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  gégé95 Ven 29 Déc 2023 - 0:12

Le problème de 'Garand' 76 je l'ai rencontré avec une cartouche de collection  de 30.06 montée sur un clip.
 Un peu d'oxydation verte sur le corps de la douille, et en grattant: une fente venue d'une corrosion interne.
  La douille pourtant bien stockée est attaqué intérieurement par l'oxydation de la poudre.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  fifi25 Ven 29 Déc 2023 - 0:30

ça arrive avec certaines poudres vihta  au bout d'un certain temps  et dans certaines conditions que je n'ai pas encore réussi à bien identifier 

toujours la même chose : *

oh p..ça pue le chlore dans le coffre  
d'ou kest ce que ça peut bien venir ? 
ah on dirait que c'est par là ..
c'est quand même pas ma boite de 300 win mag chargées avec amour , une gpa et de la N160  

et ben si ! 

traces d'oxydation autour de l'amorce et au collet 
au démontage poudre agglomérée 

j'ai eu ça aussi avec de la 308 / 168 amax et N150  et ( moins drôle ) de la lapua manufacturée ( 308 / scenar 167 hpbt ) payée une couille ! 
le seul point commun : une conservation d'au moins un an pour les rechargées ( le manuf..ben je sais pas ! )
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 4 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Verchère Ven 29 Déc 2023 - 4:59

Je ne peux pas donner de liste ni même d'exemple, mais il me semble qu'en vue du stockage à long terme certains étuis militaires étaient vernis intérieurement. Fréquemment pour les charges en PN, mais aussi pour la PSF.
Il se pourrait bien qu'en poudres civiles, la durée de conservation ne soit pas considérée comme un facteur prioritaire...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum