Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

+23
LP13
Vmax666
nanard35
jp223
Stephane5
bx19gt
bbl56
Nicomidway
Baccardi
feder504
BOUZOU
winch 95
gégé95
silex41
kaphi
Norman Morris
deGuers
Verchère
lou gascoun
Jeppesen
Fra78
fifi25
JML19
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Jeu 07 Juil 2022, 20:49

Bonsoir

Cette fois ci je fais un retex pour expliquer la connerie que je viens de faire lors d'un rechargement.

Comme j'aime bien expliquer pour aider les tireurs, j'explique aussi mes conneries.

Voici le email que j'ai fait à notre Président du club de tir



Bonjour M Le Président

J’ai fait une bêtise lors d’un rechargement de munition 38 SP charge faible avec 0,18 gramme de poudre Vectan Ba10.

Voici les faits :

Je mets une centaine de douille à calibrer puis à désamorcer.

Je nettoie ces douilles et je les sèche.

Je commence mon rechargement avec trois outils, à ma droite l’évaseur de douille à gauche le siègeur de balle et plus à droite le sertisseur.

En face j’ai la doseuse de poudre bien réglée.

Je prends une douille, je l’évase, je mets la poudre et j’enfonce la balle.

La balle s’enfonce trop, je m’aperçois vite que la douille est une douille de 357 Magnum plus longue.

Je prends le marteau à inertie, je fais sortir la balle et vide la poudre.

Je trie mes douilles pour sortir les douilles de 357 Magnum et garder les douilles de 38 SP.

Je recommence mon rechargement, je prends une douille de 38 SP, je l’évase, je mets la poudre et j’enfonce la balle.

Seulement je me trompe d’outil à la place de mettre la douille sous le sertisseur, je la mets sous l’évaseur, la balle s’enfonce complètement dans la douille.

C’est un mauvais réflexe mais pas grave, je mets cette balle de coté, je finis mon rechargement de douille 38 SP

A la fin j’essaie avec le marteau à inertie de faire sortir la balle pour pouvoir neutraliser cette munition, en vidant la poudre et en sortant l’amorce.

Impossible avec le marteau à inertie de faire sortir la balle.

Je fais ce que j’ai fait deux ou trois fois, mettre un coup de scie sur la douille pour extraire la poudre, après je finis de couper la douille et je fais sortir l’amorce avec l’outil désamorceur.

Seulement avec ma scie, j’ai du faire une étincelle et la douille a explosé.

Je suis allé aux Urgences avec un doigt abimé et le nez qui saignait beaucoup.

Dans le nez j’avais un morceau de douille qui a été sorti facilement et mon doigt a été soigné, il doit pouvoir se guérir tour seul en changent le pansement tous les deux jours.

Je préfère vous informer si vous en entendez parler, pour que vous ayez la version exacte des faits.

Je sous souhaite une bonne soirée

Jean-Michel

JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  fifi25 Jeu 07 Juil 2022, 20:59

Aucune chance que ta scie ait pu créer une étincelle en coupant du laiton ..par contre quand on coupe ça chauffe...
Maintenant si tu n’arrives pas à démonter une 38 avec un marteau à inertie c'est que tu ne sais pas utiliser ledit marteau ...
il faut taper fort parfois très fort , sur une surface dur ET " absorbante " ( pas un truc sur lequel ça rebondit ! )  un bloc de plomb c'est top
un billot DANS LE SENS DES FIBRES DU BOIS ça le fait aussi
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Fra78 Jeu 07 Juil 2022, 22:14

Autre solution : un coupe-tube de plombier...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Jeppesen Jeu 07 Juil 2022, 22:51

Il est toujours "bon" de faire un RETEX des problèmes rencontrés: toujours utiles, pour les autres en particulier.

Ceci dit, je dois t'avouer que je n'aurai jamais "osé" utiliser une scie ou autre outil du même genre ( Dremel, etc) pour couper une douille contenant de la poudre. scratch 

Ton Retex m'encourage donc à continuer dans cette voie;

Merci à toi salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  lou gascoun Jeu 07 Juil 2022, 22:59

fifi25 a écrit:Aucune chance que ta scie ait pu créer une étincelle en coupant du laiton ..par contre quand on coupe ça chauffe...
Il est certain que des étincelles ne peuvent pas être produites en sciant du laiton....mais oui l'échauffement peut être important. Je n'aurais personnellement jamais osé tenter un truc pareil ! 
Maintenant si tu n’arrives pas à démonter une 38 avec un marteau à inertie c'est que tu ne sais pas utiliser ledit marteau ...
Je n'ai jamais réussi à démonter une dizaine de .38 avec des balles HN plastifiées. Les balles étaient comme collées, impossible de les extraire... Et pourtant avec plus de 40 ans de pratique du rechargement je sais me servir d'un marteau à inertie croyez moi ! 
il faut taper fort parfois très fort , sur une surface dur ET " absorbante " ( pas un truc sur lequel ça rebondit ! )  un bloc de plomb c'est top
C'est aussi ce que j'utilise. 
un billot DANS LE SENS DES FIBRES DU BOIS ça le fait aussi
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Verchère Ven 08 Juil 2022, 02:47

C'est bien d'avoir publié ce retex, parce-que ce genre d'accident est si rare qu'on finit par le croire impossible : la PSF s'enflamme très difficilement par choc ou friction, et quand ça se produit la flamme est généralement si molle qu'elle ne projette pas grand chose.

On prend donc trop facilement l'habitude de procéder sans précautions !
Je serait un peu dans ce cas, quoique qu'enfilant généralement pour ces travaux les gants épais destinés à tenir les pièces sous la perceuse à colonne, et les lunettes de la disqueuse (mais sans protéger le nez et la gorge ; et de toute évidence, il faudrait).

En conclusion, pour massacrer une cartouche chargée en PSF il faudrait prendre les mêmes précautions que pour une cartouche chargée en PN : c'est à dire faire comme si elle allait péter à coup sûr...


Bon, on dit bien que les cartouches c'est dangereux, ça contient de la poudre, ça peut péter, etc.
Mais la fois où un collecteur de perceuse électrique portative a éclaté, j'en ai pris plein la gueule, la main qui tenait la poignée un peu cramée et cinglée de petits débris incandescents éjectés par les fentes de ventilation. Pourtant y-avait en jeu ni poudre ni amorce, juste 240 volts, la perceuse n'était pas bidouillée et même pas chinoise : une Peugeot de l'époque où ils fabriquaient encore des outils.

Le seul endroit où tu ne risques pas d'accident, c'est allongé entre 4 planches...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Ven 08 Juil 2022, 06:31

Bonjour

Je pense que la balle était tellement enfoncée, qu'elle a tassé la poudre.

Lorsque j'ai scié, j'ai du coupé dans la poudre tassée et cela l'a enflammée.

Normalement je ne fais qu'une petite fente que j'écarte pour faire tomber la poudre.

Ensuite je finis de scier la douille et j'enlève l'amorce avec l'outil à désamorcer.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  deGuers Ven 08 Juil 2022, 06:39

Pour rappel , c'est la chaleur dégagée par le train d'étincelles qui enflamme la poudre .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Ven 08 Juil 2022, 08:01

Bonjour
 
Voici une photo de la bavure.
 
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. LGifUYLJS7i_Accident-lors-de-la-neutralisation-d-une-munition-38-SP-800x474
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Norman Morris Ven 08 Juil 2022, 08:26

J'ai un peu le même accident, mais en mini - mini, donc beaucoup moins grave en sciant une douille de 22 vide, mais encore amorcée.

Je tenais la douille entre le pouce et l'index de la main gauche et je sciais de la main droite. Là aussi la chaleur a été suffisante pour faire péter l'amorce.

Pas de vraie blessure, mais une sacrée douleur quand même.

Quand j'étais gamin, un "grand" d'au moins 14 ans, piquait des cartouches de PA à son père pour en faire des pointes de flèches d'arc. Mais lui, moins bête que nous, immergeait la cartouche, la pince, la scie à métaux et trempait les 2 bras dans la baignoire remplie d'eau, pour pouvoir couper la douille sans risque....Il a gardé tous ses doigts
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Invité Ven 08 Juil 2022, 08:27

Bon, je vais dire haut et fort ce que cette histoire m’inspire.


Un cumul d’âneries ne peut conduire qu’à ce genre de résultats 


Ton protocole de rechargement est à reprendre de À à Z


Quel est le but du rechargement dans ton cas?


Visiblement tu avais décidé de faire des 38 wc, ou est le contrôle de la longueur des étuis en vue de la régularité du sertissage?


Se tromper d’outil et en ligne direct avec ta préparation d’étuis et montre tout le soin et l’attention que tu apportes à cette activité.


L’idée de scier une cartouche chargée Embarassed


Quand aux conséquences, hormis le fait que tu t’en tire bien et c’est tant mieux, en fonction de ce que tu as dit aux urgences, le toubib pourrait parfaitement signaler les faits et c’est un coup, en 2022 à se retrouver avec une procédure de dessaisissement (dangereux pour soit ou pour autrui) 

Mais comme à chaque fois que tu fais un poste sur le rechargement, tu refuses systématiquement de remettre en cause tes certitudes, je retire tout ce que j’ai dis et je fais immédiatement ce qu’il faut pour ne plus voir ce genre de poste 
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Ven 08 Juil 2022, 08:56

Allobroges a écrit:Bon, je vais dire haut et fort ce que cette histoire m’inspire.


Un cumul d’âneries ne peut conduire qu’à ce genre de résultats 


Ton protocole de rechargement est à reprendre de À à Z


Quel est le but du rechargement dans ton cas?


Visiblement tu avais décidé de faire des 38 wc, ou est le contrôle de la longueur des étuis en vue de la régularité du sertissage?


Se tromper d’outil et en ligne direct avec ta préparation d’étuis et montre tout le soin et l’attention que tu apportes à cette activité.


L’idée de scier une cartouche chargée Embarassed


Quand aux conséquences, hormis le fait que tu t’en tire bien et c’est tant mieux, en fonction de ce que tu as dit aux urgences, le toubib pourrait parfaitement signaler les faits et c’est un coup, en 2022 à se retrouver avec une procédure de dessaisissement (dangereux pour soit ou pour autrui) 

Mais comme à chaque fois que tu fais un poste sur le rechargement, tu refuses systématiquement de remettre en cause tes certitudes, je retire tout ce que j’ai dis et je fais immédiatement ce qu’il faut pour ne plus voir ce genre de poste 
salut
Bonjour Allobroges

Je fais très attention, j'ai rechargé des dizaines de millier de munition et c'est mon premier accident.

J'ai fait une connerie, je l'assume, il n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne font pas de connerie.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  lou gascoun Ven 08 Juil 2022, 10:09

En tout cas, merci du partage et bravo pour avoir eu le courage de ce post.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  kaphi Ven 08 Juil 2022, 10:22

Merci du partage. Soigne toi bien.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Ven 08 Juil 2022, 10:25

Il faut faire son possible pour éviter les accidents, mais lorsque cela arrive, il faut que cela puisse servir aux autres.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  silex41 Ven 08 Juil 2022, 10:30

lou gascoun a écrit:En tout cas, merci du partage et bravo pour avoir eu le courage de ce post.
Tout à fait . les retours d'expérience partagés doivent être encouragés. En comparaison dans le domaine de l'aviation c'est le cas depuis très longtemps ( ex les "Bulletins de sécurité des Vols" divers et variés qui ont pu exister). c'est le seul moyen d'améliorer la sécurité dans les domaines où les incidents sont peu fréquents mais potentiellement graves. On ne peut donc pas compter uniquement sur sa propre expérience. Pm je déteste les avis/raisonnements, assez fréquents, entendus dans les stands,   du genre " je fais comme cela et il ne m'est jamais rien arrivé .." . Peut être que TCAR pourrait créer une rubrique sur ce théme.
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Ven 08 Juil 2022, 10:47

Après des dizaines de millier de rechargement je fais encore des conneries.

Ma première connerie, c'est pour libérer une boite MTM verte de douilles tirées en 357 Magnum, je les ai mis dans une boite vide de 38 SP.

Le fait d'avoir des douilles de 357 Magnum avec des douilles de 38 SP, cela m'a déconcentré.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  lou gascoun Ven 08 Juil 2022, 13:15

Ben oui tout le monde fait un jour une connerie, mis à part peut être certains experts... jusquau jour où... mais le reconnaitraient ils ?
Dans le genre mélange de douilles il m'est arrivé de recharger des  270 W, dont une avec une douille de 7,64...Ça n'a pas été bien loin puisque la culasse n'a pu être refermée... Mais j'avais laissé traîner une 7,64 au milieu des 270 et n'avais pas decelé cette anomalie à l'oeil (elles sont assez semblables)... Ni au cours du recalibrage et la suite !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Ven 08 Juil 2022, 13:45

Oui c'est vite fait de faire une erreur, c'est pour cela que je me concentre, lorsque je fais du rechargement.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Sam 09 Juil 2022, 11:38

Un outil qui semble efficace pour neutraliser les munitions.

https://youtu.be/-thbgj1nps0
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  fifi25 Sam 09 Juil 2022, 13:14

Mis à part le fait que couper ( ou percer ) une cartouche vive n'est définitivement pas recommandé , je trouve aussi intéressant d'oser le raconter...
j'en connais tellement qui tentent d' " expliquer " leurs incidents ( pour rester gentil ) avec des hypothèses toutes plus farfelues les unes que les autres alors que la cause est évidente mais inavouable au regard de leur ego
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Sam 09 Juil 2022, 13:19

Parce que l'on ne termine jamais un film sans un film d'horreur, voici le doigt qui était chargé de contrôler la température de la douille.
 
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. LGjliksiEHi_Doigt-lors-de-l-accident-800x593
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  fifi25 Sam 09 Juil 2022, 13:30

Sucer son pouce ou un doigt c'est TOUJOURS sans les dents !!!
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  gégé95 Sam 09 Juil 2022, 21:03

Eh non 'Fifi25' ils ne cherchent pas à expliquer ou justifier, mais reconnaissent qu'il ont fait une 'connerie'', c'est pas plus compliqué que ça.


Dernière édition par gégé95 le Sam 09 Juil 2022, 23:25, édité 1 fois

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  winch 95 Sam 09 Juil 2022, 23:09

C'est bien d'exposer le genre de connerie qu'on peut faire, mais avant que l'incident arrive, mieux vaut se renseigner.  Pour ma part, il ne me serait jamais venu à l'esprit de prendre une scie à métaux pour démonter une cartouche indémontable. Pour ce type d'opération où le marteau à inertie et l'arrache balle ne fonctionnent pas, j'utilise depuis 50 ans (j'ai débuté dans le rechargement en 1972), un coupe-tubes de plombier et je n'ai jamais eu le moindre souci.


Dernière édition par winch 95 le Dim 10 Juil 2022, 10:00, édité 1 fois

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum