Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

+23
LP13
Vmax666
nanard35
jp223
Stephane5
bx19gt
bbl56
Nicomidway
Baccardi
feder504
BOUZOU
winch 95
gégé95
silex41
kaphi
Norman Morris
deGuers
Verchère
lou gascoun
Jeppesen
Fra78
fifi25
JML19
27 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Sam 23 Déc 2023, 08:52

Bonjour

Il faut être très attentif lorsque l'on fait du rechargement et avoir des procédures bien définies.

Mais on n'est jamais protégé d'une erreur.

------------------------

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  jp223 Sam 23 Déc 2023, 09:28

J'en viens à penser qu'il faut toujours des lunettes pour faire du rechargement et utiliser un marteau à inertie... Et si un marteau à inertie n'arrive pas à démonter une munition mal faite, l'écraser suffisamment pour qu'elle soit inutilisable et un jour où on fait un feu, la jeter dedans et s'écarter en attendant qu'elle explose (même une munition de carabine ne fait pas de gros dégâts). Je n'aurais jamais osé attaquer une munition avec une scie ou une perceuse.
Inutile de dire de ne pas faire ça avec des obus  clown
Dqns ma jeunesse dans l'Aisne, dans un chantier d'une maison en construction, l'hiver, des ouvriers avaient fait un feu avec les débris, et lors de la pause casse-croute, ils se réchauffaient autour de ce feu. Ils n'ont pas imaginé que dessous, il restait un obus de la guerre 14 18. Il y a eu 2 ou 3 morts.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  nanard35 Sam 23 Déc 2023, 10:29

Verchère a écrit:
JML19 a écrit:... J'ai fait un schéma pour l'erreur de rechargement sur mon poste de travail.
Ce qui me paraît gênant, c'est le trajet tortueux, l'expandeur étant placé juste avant le dernier outil (sertisseur) alors que l'opération se trouve en premier (vu que le poste recalibrage ne figure pas ici). Une disposition linéaire, dans l'ordre des opérations (de gauche à droite pour suivre nos usages locaux), me semble plus nette.
Et effectivement, à défaut de presses de modèles différents, une couleurs spécifique à chacune ne nuirait pas.

Franchement, la vue de cet atelier est un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire ! Au-delà du souk et de l'encombrement, la disposition des presses est une aberration et un non sens ergonomique.
Le risque d'erreur est multiplié par un facteur considérable.
Bref ce n'est vraiment pas la bonne manière de travailler.

Soit on bosse avec une monostation et on recharge par étapes un lot de cartouches. D'un coté de la presse les étuis avant l'étape, de l'autre les étuis traités. Si le lot est de 100, on va donc traiter les 100 étuis pour la première étape puis après nettoyage du poste , changement et réglage du nouvel outil sur la presse traiter les 100 étuis pour la deuxième étape etc.
Soit on souhaite réaliser une cartouche complète directement et on achète alors une presse à tourelle.

Et si on souhaite travailler comme notre ami et avoir une presse dédiée pour chaque opération, pourquoi pas, mais il va falloir énormément de place en linéaire (qui manque ici car le banc est au minimum deux fois trop petit) pour laisser un espace convenable entre chaque presse et étape et bien entendu placer les presses dans le bon ordre !
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Sam 23 Déc 2023, 10:44

Bonjour nanard35

Tu as raison je manque de place, c'est pour cela que j'ai tardé à faire du rechargement.

C'est ma première erreur en 7 ans de rechargement et des milliers de rechargement, j'en ai payé le prix.

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 MLxjRGGDF0y_Amorces-usag%C3%A9es-pendant-5-ans-600x800

------------------------

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Stephane5 Sam 23 Déc 2023, 11:52

fifi25 a écrit:
je crois qu'on est nombreux à faire ça ! 
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Muszoe10

Faire des boulettes au rechargement, ou entretenir un musée des horreurs ? Le tien me donne envie de mieux mettre en valeur mes mauvais souvenirs !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 7790Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Stephane5 Sam 23 Déc 2023, 11:59

nanard35 a écrit:Soit on bosse avec une monostation et on recharge par étapes un lot de cartouches. D'un coté de la presse les étuis avant l'étape, de l'autre les étuis traités. Si le lot est de 100, on va donc traiter les 100 étuis pour la première étape puis après nettoyage du poste, changement et réglage du nouvel outil sur la presse traiter les 100 étuis pour la deuxième étape etc.
Soit on souhaite réaliser une cartouche complète directement et on achète alors une presse à tourelle.

Je suis complètement d'accord avec cet avis.

Pour ce qui est de la découpe de la cartouche chargée, j'avoue que j'aurais pu le faire. En fait... je l'ai fait, une fois, sur une douille à collet rétreint. Mais avec une lame de scie neuve, en coupant uniquement au niveau de la balle, et j'aurais laissé refroidir si plus de quatre coups de scie s'étaient avérés nécessaires. Il en a fallu moins que ça: une fois la découpe faite en diagonale, il a été facile d'ouvrir le collet à la pince. Bon, il était entendu d'avance que la douille serait sacrifiée...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 7790Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Sam 23 Déc 2023, 13:33

Je n'ai pas du tout réfléchi au tassement de la poudre Vectan Ba10, j'ai juste fait attention à la chaleur dégagée.

Je ne sais pas si c'est une étincelle ou un grain de poudre coincé dans les crans de la lame de scie qui a enflammé la poudre.

Je pencherais plus pour que la poudre a été en contact avec la lame de scie.

Comme il y avait très peu de poudre, dans mon esprit elle devait être sur la partie basse de l'étui, un petit coup de scie ne devait pas la toucher, sauf que celle ci était tassée.

Mon but n'était pas de scier complétement la douille, mais de faire une petite fente, que j'agrandirais avec une pointe de tournevis, pour faire tomber la poudre.

Ensuite je finis de couper la douille, pour pouvoir enlever l'amorce.

------------------------

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Vmax666 Sam 23 Déc 2023, 14:49

Que le premier qui n'a jamais, mais jamais fait une erreur même petite en rechargement jette la pierre  Very Happy. C'est bien et courageux de partager une erreur dans ce domaine  salut

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 72113

------------------------

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Jeppesen Sam 23 Déc 2023, 14:54

Je ne me voie pas en train de "couper" une douille "pleine" à la scie.... pale     affraid


Sinon, il ne faut pas nécessairement beaucoup de place pour un poste de travail pour le rechargement.

Je suis en train de mettre en place un poste "mobile" pour ça, pour quand mes amis viennent recharger chez moi, par exemple (ce qui arrive régulièrement...apprentissage, "formation" pour un nouveau calibre un peu "compliqué" (comprendre "obsolète)...ou le plaisir d'être ensemble), afin d'avoir la possibilité de recharger à 2 endroits différents "en même temps".

J'ai récupéré une vieille table sur roulette que j'ai retapée, repeinte, etc, et sur laquelle je vais installer ma presse de "secours" (une Rock Chucker), et une doseuse RCBS. Me reste à "positionner "l'amorceur "automatique" de chez RCBS également quand j'en aurai troué un 2ème (occasion si possible, sinon tant pis j'investirai dans un "neuf"). Il sera sur la gauche de la table.

Pour l'instant, ça donne ça (la feuille de papier sert à marquer l'emplacement des trous que je fais faire our positionner correctement la presse, une fois les positions de chaque outil déterminée):


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Img_1607

La presse et le doseuse tiennent pour l'instant avec des serre-joint.

Je cherche mon "amorceur" qui sera de ce type (là, c'est le bazar, je suis en phase de rangement sur mon établi Wink )


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Img_1608


Je pense sincèrement, comme les amis, que si l'on utilise une presse "mono-station", il en faut une seule sur l'établi, pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis. Cela impose de changer d'outil à chaque phase, une petite "perte de temps", mais qui évite...une grosse erreur potentielle, ou du moins, en diminue notablement le risque !

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Jeppesen Sam 23 Déc 2023, 14:54

Pas de risque que je jette la première pierre ! Embarassed 


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Vmax666 Sam 23 Déc 2023, 15:05

Jeppesen a écrit:

Je cherche mon "amorceur" qui sera de ce type (là, c'est le bazar, je suis en phase de rangement sur mon établi Wink )


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Img_1608



J'ai le même   Very Happy et c'est celui que j'utilise pour mes cartouches soignées en 6.5x55.

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 72113

------------------------

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  JML19 Sam 23 Déc 2023, 15:31

Maintenant je fais très attention, j'arrive à un âge où il est facile de faire des erreurs.

Lorsque j'ai un doute, je recommence tout, je n'hésite pas à tout défaire et refaire.

------------------------

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Jeppesen Sam 23 Déc 2023, 16:15

Oui, l'âge n'arrange pas vraiment les choses...je sais (hélas) de quoi je parle old 

Et tout comme toi, je n'hésite pas à "défaire/démonter" ce quej 'ai fait quand j'ai ne serai-ce que l'ombre d'un doute Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Stephane5 Sam 23 Déc 2023, 16:57

Il est bien, ce petit amorceur, compact, idéal quand l'établi est déjà un peu encombré... Very Happy

J'ai laissé tomber (provisoirement, peut-être) mon Lee auto bench prime, pratique (et nomade) mais sujet à des enrayages souvent agaçants à résoudre et qui a tendance à écraser les amorces, ce qui est particulièrement déplaisant par les temps qui courent, et j'amorce sur la presse. Pour les volumes que je fais, la perte de temps est minime. Sauf quand une amorce m'échappe des mains et que je suspends tout jusqu'à ce que je l'aie retrouvée, entre la caisse à outils, le compresseur, les bidons d'huile etc...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 7790Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Jeppesen Sam 23 Déc 2023, 17:04

Je trouve cet "amorceur automatique" RCBS particulièrement pratique et efficace.

Je l'utilise depuis plus de 45 ans, maintenant !


On "sent" vraiment l'amorce se positionner dans son logement, et la cadence est assez rapide.

De plus,le tube en métal contenant les amorces assure une certaine sécurité par rapport à des tubes d'amorces en "plastique" (enfin, à mon avis).


La distribution des amorces se fait bien, sans soucis...sauf parfois la toute dernière qui a tendance à "sauter" du "porte-amorce" et à tomber "par terre"...et là aussi, recherche de l'amorce à 4 pattes sous l'établi et tout ce qui traîne dans le coin, vu que ça roule, ces petites coupelles.... geek 

Donc, j'y prête pas mal d'attention...quand j'y pense clown


Bref, j'en suis très satisfait...et c'est pourquoi j'en cherche un autre pour mon "poste mobile" de rechargement  Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  bbl56 Sam 23 Déc 2023, 17:39

+1. Je n'utilise plus que celui là, j'ai laissé tomber les dispositifs sur presse, RCBS ou LEE.

------------------------

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Vmax666 Sam 23 Déc 2023, 17:40

Jeppesen a écrit:Je trouve cet "amorceur automatique" RCBS particulièrement pratique et efficace.

On "sent" vraiment l'amorce se positionner dans son logement, et la cadence est assez rapide.

100% d'accord et on les pousse vraiment bien au fond du puit. On serait surpris des quelques centièmes qui dépassent avec des amorceurs sur presse etc.

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 72113

------------------------

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  fifi25 Sam 23 Déc 2023, 18:06

perso quand il faut vraiment couper une cartouche c'est ça : Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Cpt_tu10
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Jeppesen Sam 23 Déc 2023, 19:05

Un "coupe-tube", c'est bien Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 3361380237 

J'en ai deux, un "petit" de ce genre et un "plus grand".


Le plus souvent, il me serve à réduire la longueur des douilles de chasse (de calibre 12...ou rarement 10) avant rechargement pour le CAS.


Pratique aussi pour les douilles "laiton"...puisque c'est fait pour, les plombier s'en servent Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  LP13 Sam 23 Déc 2023, 20:32

On fait tout pour éviter les erreurs... Mais ça arrive, et pas qu'aux autres ; même en respectant un protocole très strict, on finit toujours par faire une boulette. Quand on s'en aperçoit, on peut rectifier mais quand on n'a pas vu on peut une cartouche sans poudre, ou en surdose, ou avec la mauvaise poudre...

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Jeppesen Sam 23 Déc 2023, 23:59

Je crois bien n'avoir fait que 2 "erreurs" de chargement (je ne parle pas des quelques "mauvais choix" de charge ou de poudre qui amènent à être déçu du résultat en cible, et à modifier les paramètres pour les séries suivantes clown ) pendant toutes ces années où j'ai rechargé...jusqu'à présent.


La toute première a eu lieu assez vite à mes "débuts", et heureusement que je me suis fié aux "remarques" et conseils de certains anciens.

Et aussi à mes "réflexes professionnels", bien que d'un tout autre domaine...qui font qu'en cas de doute, il faut chercher à "comprendre" et à "corriger" si besoin.


Je rechargeais du .45 ACP, avec de la Ba 10, poudre dont on m'avait seriné qu'il fallait se méfier à cause des "double charge" possibles.

Je mettais pour ce chargement 0,24 gramme de Ba 10, et en vérifiant visuellement le contenu des douilles disposées sur le plateau après passage à la doseuse, je me suis étonné car je ne voyais pas "comment" il était possible de mettre une "double charge" dans un étui déjà bien plein...

Donc je repèse une ou deux charges, qui me donnent la bonne position du fléau à "zéro" sur ma balance mécanique, en parfait équilibre.

Je recommence, même résultat...mais je n'arrivais pas à me convaincre que "c'était bon", car pas possible de mettre cette possible (et dangereuse) double charge dans l'étui !

Je vérifie la positon de mes contrepoids sur la balance, je lis 0,24 gramme...mais toujours pas satisfait, je sors mes poids de "réglage" pour vérifier la balance.

Et là, horreur...je constate que, non, ce n'est pas bon du tout.

Je revérifie le réglage des "contrepoids" sur le fléau de la balance pour me rendre compte que j'avais affiché, en fait, non pas 0,24 gramme mais...0,42 gramme, inversant les dixièmes et les centièmes de gramme...soit quasiment cette fameuse "double charge" que je craignais !  affraid 


Une inattention, une erreur...grave, qui aurait pu avoir de graves répercussions...


Faire une telle faute quand on est "jeune rechargeur" vous marque pour le restant de votre activité dans ce domaine, vous pouvez me croire.

Je n'ai pas eu à utiliser le marteau à inertie, ayant arrêté le processus de rechargement au stade de la poudre versée dans les douilles, jusqu'à comprendre "pourquoi" je n'étais pas satisfait, pourquoi je me posais cette question, jusqu'à avoir une réponse satisfaisante.

Finalement, un mal pour un bien ? Probablement  jocolor 


Ma seconde erreur est beaucoup plus récente, quelques six mois environ, d'un ordre différent. Également corrigée sans dommage, ouf Embarassed geek 


Bref, ne pas hésiter à se remettre en question, et à "reprendre" toute la séquence de rechargement, et à utiliser le marteau à inertie au moindre doute.

Souvent pour rien, mais il suffit que cela soit justifié une seule fois pour en être persuadé. old  


Après tout, c'est un loisir, et nous ne sommes pas "payé" au rendement, pas vrai ? Wink 


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  obaneck Dim 24 Déc 2023, 00:11

Chacun son truc mais je procède ainsi depuis toujours et, comme vous, j’en ai chargé pas mal…
- presse mono-station (pour tout)
- recalibrage du lot
- dépose de l’outil recalibreur
- mise en place de l’outil suivant. On va dire l’évaseur si c’est pour de l’arme de poing plomb
- évasage du lot
- dépose de l’outil évaseur
- nettoyage éventuel du puits d’amorce (en tous cas, son inspection)
- changement de place (en pratique : à gauche, gauche !)
- amorçage avec l’amorceur automatique RCBS du lot puis à droite, droite ! pour retour devant la presse
- vérification de la doseuse (Lyman pour les petits volumes)
- remplissage de la doseuse avec la poudre convenant à la munition et pose du bidon à côté de la doseuse (pour identification)
- étalonnage de la doseuse : 3 pesées consécutives identiques avant de commencer. Contrôle de serrage des vis de réglages de la doseuse.
- remplissage des étuis. Chaque étui rempli va sur la planche alvéolée. Si lot important, contrôle périodique du serrage des vis de réglage de la doseuse
- contrôle visuel des niveaux de poudre de tous les étuis de la planche : une double dose se repère immédiatement *
- mise en place du siégeur
- mise en place du shell holder retiré de l’amorceur automatique 
- pose manuelle du projectile, puis siégeage/sertissage
- mise en boîte de la munition finie

J’ai usé (oui, usé) la vieille Lyman existante puis, surtout, ma première BigMax RCBS. J’en suis donc à ma seconde…
Il m’est arrivé de me pincer avec le bêlier de la presse, de me piquer un peu avec l’aiguille de désamorçage mais rien de bien méchant. 
Je ne déroge jamais à ce protocole de chargement. Séquençage et étapes controlées.

Rivarol, qui n’a pourtant jamais rechargé de munitions  clown, disait : les méthodes sont les habitudes de l’esprit et les économies de la mémoire.

*souligné par Jeppesen.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Jeppesen Dim 24 Déc 2023, 00:23

Je procède exactement de la même façon (ou presque, je désamorce d'abord pour nettoyer mes douilles au tumbler humide, avant de passer à la phase suivante...donc je poursuis avec des douilles déjà propres et sèches, bien entendu, du nettoyage précédent. Et avec le tumbler humide, le logement d'amorce est également nettoyé si la douille a été désamorcée Very Happy ).

Presse mono-station "à droite"

Amorceur "automatique" à gauche.

La doseuse est "au milieu", en arrière, le "plateau" recevant les douilles remplies juste devant, permettant le contrôle visuel sous l'éclairage installé pour.

Puis retour vers à la presse, "à droite", pour la suite.

Je fais en général des "séquence" de 50 cartouches "droites", et 20 ou 40 pour les cartouches "bouteilles".

Accessoirement, j'ai remarqué que le contrôle visuel de l'intérieur de la douille est beaucoup plus facile avec des douilles propres, le tumbler humide nettoie très bien l'intérieur des douilles (comme l'extérieur) ce qui fait que l'on voit très bien le niveau de poudre dans la douille. Very Happy


Une vue (qui date un peu) de mon "poste de travail":

A droite la presse, à gauche l'amorceur, au centre la doseuse, et devant le plateau de douille.

Un seul bidon de poudre sur l'établi. C'est impératif.


Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Img_6569

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  fifi25 Dim 24 Déc 2023, 00:31

Des erreurs voire même des conn..j'en ai fais pas mal ..MAIS aucune munition foireuse n'est jamais sortie de l'atelier.
je me gaufre , oui  mais je vérifie tellement sérieusement entre l'atelier et l'arme que ça ne passe pas ..
faut dire que généralement..ça se voit !  
et puis j'ai laissé tomber tout ce qui est multitâche ( progressive )   et tout ce qui est " série " ..un plateau complet de cartouches " en cours " c'est une invitation à l'erreur en cas de dérangement ou inattention 
Je ne fais QU'UNE SEULE cartouche à la fois 
je travaille sur une mono ou une turret ( qui n'est jamais qu'une mono à répétition ) avec ces machines on fait sa cartouche de A à Z en une fois et on contrôle tout 
La plupart des erreurs que j'ai pu voir sortaient de presses progressives ..c'est plus facile de laisser passer une erreur quand on fait plusieurs opérations en même temps 
Pour les autres c'est soit une méthode mal comprise : quand on " applique la recette " sans comprendre le pourquoi du comment on ne voit pas forcément arriver la conn...
soit un manque  d'attention...
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 3 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message  Verchère Dim 24 Déc 2023, 07:39

Je fais un peu pareil...
Je désamorce tout, en faisant le recalibrage et expandage nécessaire, puis je nettoie les étuis (au minimum le logement d'amorce). Ils sont éventuellement stockés comme ça (ou non recalibrés, si non attribués).

Le rechargement commence par l'amorçage de la quantité d'étuis prévue, à la pince manuelle.
Sur la presse seul le siègeur est donc nécessaire, et je charge puis siège successivement chaque cartouche. La charge étant pesée sur la balance 1, je zérote une autre balance 2 avec l'étui vide amorcé, j'y verse la poudre et je le re-pèse sur la balance 2, qui doit alors afficher le même poids que la 1 (à l'imprécision des balances près). Puis sans re-poser la cartouche je regarde à l'intérieur et j'y siège la balle. Et au suivant...
Si un sertissage est prévu, je les fais tous en fin de séance, avec un autre outil. Idem pour les trempages dans la graisse fondue, bien sûr.

Pour la balance 1 (une petite électronique), le poids du godet est inscrit dessus ; quand j'enlève le godet pour verser la poudre dans l'étui, la balance affiche donc ce poids en négatif puis quand je re-pose le godet vide elle revient à zéro, ce qui est un premier contrôle. En 2e contrôle j'ai un jeu de poids-lamelles correspondant à la charge, que je pèse de temps à autres et systématiquement si les balances 1 et 2 ne sont pas d'accord.

Mais je ne fais guère que de l'expérimentation, et mes séances se limitent souvent à une dizaine de cartouches ; ou même une toutes les 10 minutes, le temps d'aller tirer la précédente et de noter les valeurs (j'ai arrêté de charger sur le pas de tir, les courants d'air posent trop de problèmes).
Parfois (rarement) j'en fais plus, pour du semi-auto (genre carabine US) ; en ce cas je ne pèse pas, et je dose avec une toute bête chargette, ce qui après plusieurs tests s'est avéré aussi régulier que la doseuse volumétrique, et permet de contrôler déjà l'aspect visuel de la chargette pleine. Bien sûr, la mise au point des charges est faite à la balance.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum