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Message  eric38 Dim 16 Jan 2022, 10:32

salut salut salut

Bonjour,
  comme indiqué sur un autre post , je suis sur un Rolling block US Navy 1870.
J'ai besoin de votre avis sur une "bizarrerie" qui a été vue qu'à la livraison = Merci la Poste.
Donc je m'explique , je reçois mon premier Rolling block et au déballage une pièce tombe affraid affraid affraid,
j'ai du coup examiné la pièce après démontage complet du fusil , pas vraiment un problème
car je vais la souder au semi mais il y a une chose de bizarre .


La pièce cassée :

Rolling block US Navy 1870 Dsc02827




Maintenant je ne comprends pas scratch scratch scratch :

Rolling block US Navy 1870 Dsc02830
Rolling block US Navy 1870 Dsc02828
Rolling block US Navy 1870 Dsc02829


Je le nettoie puis soude sans me poser de question ?



                                                                      Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113

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Message  freebird Dim 16 Jan 2022, 11:45

de toute évidence, ta pièce cassée avait déjà été réparée par la passé, et ça a recassé.

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Message  turbine Dim 16 Jan 2022, 16:11

ben , oui !!
c'est sur

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Message  El Pasota Dim 16 Jan 2022, 18:52

Je pense qu'ils n'avaient pas de quoi faire une soudure et on dû la recoller?

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Message  eric38 Lun 17 Jan 2022, 10:24

salut salut salut

Bonjour,
  ce qui me choc c'est la goupille , que dois je faire ?
                                                                            laisser comme cela ou bouchonner pour la faire disparaitre ?




                                                                          Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113

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Message  freebird Lun 17 Jan 2022, 13:31

la goupille n'a rien à faire là.
Fais la disparaître au mieux lors de la réparation.

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Message  turbine Lun 17 Jan 2022, 18:19

ce ,n'est pas la vis  qui empêche le percuteur de sortir ??
normalement il y a un méplat sur le percuteur et cette "goupille" viens le bloquer en translation

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Message  eric38 Mar 18 Jan 2022, 11:40

freebird a écrit:la goupille n'a rien à faire là.
Fais la disparaître au mieux lors de la réparation.
salut salut salut

Bonjour ,
  je vais  faire comme tu dis , je ne comprends même pas son utilité.


                                           Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113

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Message  eric38 Mar 18 Jan 2022, 11:44

turbine a écrit:ce ,n'est pas la vis  qui empêche le percuteur de sortir ??
normalement il y a un méplat sur le percuteur et cette "goupille" viens le bloquer en translation
salut salut salut

Bonjour ,
 il y a bien une vis pour le percuteur mais en plus "cette goupille"

Rolling block US Navy 1870 Dsc02832  


                                                                        Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113

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Message  Fra78 Mar 18 Jan 2022, 12:33

Je pense que la goupille 'ou plutôt une broche) a été rajoutée pour faire tenir en place l'oreille cassée, qui n'a pas été ressoudée apparemment, et la cassure semble ancienne. Et l'oreille a recassé au niveau du trou de la broche semble-t-il..

Pas c'origine en tout cas amha...
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Message  lou gascoun Mar 18 Jan 2022, 12:52

xxxxxxxxxxxx
pour la modération !
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Message  freebird Mar 18 Jan 2022, 13:14

xxxxxxxxxxxx
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Message  oxi81 Mar 18 Jan 2022, 13:47

xxxxxxxxxxxx
pour la modération !

Le vendeur, c'est moi.

Quand j'ai eu ce fusil, je ne m'en suis jamais aperçu qu'il avait subi une réparation.
C'était totalement invisible. Et j'ai manœuvré maintes fois le bloc-culasse sans problème. J'ai même tiré avec ce RB. Rien n'a jamais bougé.
Quand au colis, je pense qu'il était parfaitement adéquat. Un solide carton bien garni de papier bulle.
Il a suffi à la Poste de faire tomber le colis par terre et l'excroissance de bloc a cassé, qui plus est si elle avait déjà été ressoudée.

Rolling block US Navy 1870 False_11

Rolling block US Navy 1870 Dsc_0611

C'est pas suffisant, ça?

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"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
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Message  eric38 Mar 18 Jan 2022, 14:00

salut salut salut

Bonjour ,
  s'il vous plait , merci de ne pas dériver sur "le pourquoi du comment" pour le
vendeur , si je ne dis rien pour les defaults et ne mets pas en cause le vendeur c'est que cela 
me convient.
Je demande juste votre aide pour trouver des solutions à la restauration de mon
fusil.
Je remercie toutes les personnes qui sont la avec leur idées, conseils pour m'aider.

                                             Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113
la voix de la sagesse
et la modération l'en remercie

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Message  lou gascoun Mar 18 Jan 2022, 14:26

xxxxxxxxxxxx
pour la modération !
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Message  oxi81 Mar 18 Jan 2022, 14:31

salut  Merci Eric de ne pas me remettre en cause dans cet envoi.
J'ai envoyé des dizaines de fusils par la Poste et c'est la première fois qu'il y en a un qui arrive endommagé 

Sur TCAR, certains ont vite fait de te mettre au piloris.

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Message  eric38 Mar 18 Jan 2022, 15:29

salut salut salut

Sa yy aiiiii !!!!!!

J'ai réussi :


Rolling block US Navy 1870 Dsc_0713
Rolling block US Navy 1870 Dsc_0711
Rolling block US Navy 1870 Dsc_0712

Je n'étais pas sur de réussir , demain normalement en remontant de Grenoble
je m'arrête au travail pour faire les soudures.



                                                      Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113

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Rolling block US Navy 1870 Empty Et soudez-moi ça !

Message  Verchère Mar 18 Jan 2022, 20:50

C'est pas un peu primaire, comme raisonnement ?

Je connais la soudure à l'électrode enrobée ... que je réserve aux machines agricoles. Et le chalumeau ; en soudure autogène de l'acier je ne suis même pas trop mauvais (baguettes de fusil, battants de bretelle, embouchoirs, pontets, même ressorts-épingle de garnitures)...

Mais là, ce que je vois ce sont les débris d'une "oreille" rapportée. A ce qu'il me semble rapportée par rivure, et un sacré beau travail : le haut du bloc paraît entaillé d'une mortaise carrée pour encastrer de façon très ajustée (car personne n'y avait rien vu) une oreille de réparation, pourvue d'une queue formant rivet.
En toute logique la pièce aurait été taillée à neuf, l'oreille ne serait alors pas celle d'origine.
A moins que l'oreille d'origine (cassée) n'ait été préalablement soudée sur une tige, avec excès de métal d'apport pour tailler le carré. Auquel cas pourquoi n'avoir pas directement soudé l'oreille sur le bloc ? Ce ne pourrait être que pour lui épargner les chocs thermiques et modifications cristallines résultant de la soudure.

Auquel cas, si ceux qui avaient (semble t-il très bien) fait ce travail, n'ont pas jugé souhaitable de souder à même le bloc, n'est-il pas un peu présomptueux de se croire au dessus de ça ?
L'oreille est-elle d'ailleurs bien l'oreille d'origine ? Est-elle même strictement identique ?


J'ai déjà eu le cas. Mais c'était plus simple, l'oreille cassée avait été perdue !
J'ai donc réglé la question "à l'ancienne", en douceur et sans chocs thermiques sur le bloc :

Rolling block US Navy 1870 Nagant13

Un peu plus de détails ici :
https://www.tircollection.com/t21447p25-rolling-block-nagant#315758

Alors dans le cas présent, que ferais-je ? Soit tenter de ressouder la tige-rivet sur l'oreille, pour la re-river en place ; soit tailler dans la masse une nouvelle oreille-rivet.

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Message  Invité Mar 18 Jan 2022, 21:55

bah , comme ça ,c'est faitRolling block US Navy 1870 30206913

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Message  eric38 Mer 19 Jan 2022, 11:00

salut salut salut

Bonjour ,
   merci pour les messages , donc ce matin je viens d'inspecter les morceaux , une
chose d'on je suis sur c'est que "l'oreille" est bien le premier morceau cassé .
On vois bien une "découpe" droite mais aussi les fissures sur les deux morceaux , donc
cette oreille a été (juste) remise en place par goupillage , je pense même que la pièce
n'a pas été retaillée et qu'ils ont "juste"  percé , soudé la tige et riveté . 
C'est la que cela m'ennuie et du coup je ne sais pas quoi faire , je préfèrerai souder l'oreille
d'origine  même si cela choc  Embarassed Embarassed.
Je vais voir ........


                                                       Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113

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Message  turbine Mer 19 Jan 2022, 18:23

eric38 a écrit:salut salut salut


 je préfèrerai souder l'oreille
d'origine  même si cela choc  Embarassed :


                                                       Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113 Rolling block US Navy 1870 72113
exactement !! , tu assemble  bien en place les deux pièces, tu fais un biseau à 45 degré à la jointure d'un coté seulement , tu met un point au tig , lorsque c'est fait , tu fais le même biseau de l'autre coté et un biseau de plus si tu as la place.
tu lime et ponce l'excèdent proprement et c'est fini.
bien soudé cela ne bougera pas !!!

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Message  Verchère Jeu 20 Jan 2022, 02:00

Je me méfierais de la trempe en bordure de soudure : au TIG ça chauffe très vite, donc très localement, alors ça refroidit aussi très vite, éventuellement assez vite pour tremper l'acier voisin de la soudure.
Certes la zone éventuellement fragilisée sera très près de la soudure, donc tout en haut et hors de la partie soumise à la pression...

Pour bien faire il faudrait immédiatement procéder à un recuit de toute la pièce (avec refroidissement lent), puis après retouche des cordons de soudure, réchauffage, trempe et revenu. Mais il faudrait connaître les critères exacts de trempe, et on les ignore...

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Message  turbine Jeu 20 Jan 2022, 05:41

je ne suis pas d'accord , refroidir à l'air , un point de soudure ne trempe pas la soudure et encore moins ses abords.
d'ailleurs , toutes les soudures sont refroidies à l'air .

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Message  Verchère Ven 21 Jan 2022, 04:43

Alors chez moi l'air est peut-être particulièrement froid...
D'ailleurs ce n'est pas l'air qui est en cause, mais la grosse masse non chauffée voisine.
Et il s'agit ici d'acier à taux de carbone sans doute relativement élevé (en fait on n'en sait rien, par contre on sait que ça casse sans déformation permanente bien notable).

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Message  eric38 Ven 21 Jan 2022, 14:31

salut salut salut

Bonjour ,
  sa y es  la piece est soudée , il me reste plus qu'a la meuler , limer, poncer , finicer rasta.
Je vous montrerai celle-ci finie .
                                                au faite les pieces étaient bronzées ? 

Petite anecdote : 
                          le poste à souder était tombé en panne , donc remplacement par un
neuf, le collègue au moment de souder me dit que l'on ne réglait plus l'appareil car je voulais
savoir à quelle puissance il soudait.
                                                       il se règle tout seul
                                                  j'en reviens pas , je suis un  old


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