Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

+7
obaneck
eric38
Verchère
joselito
Freikorp
phil bullock
oxi81
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  oxi81 Dim 25 Avr 2021, 14:47

Au cours des années 1860,  partout dans le monde, les armées se dotent d'armes à chargement par la culasse. Les USA, de leur coté, vont adopter le système Allin qui n'est autre que la modification des armes à chargement par la bouche. Ce sera le fameux système "Trapdoor" qui restera en service jusqu'en 1892.

D'autres système de conversion vont néanmoins être testés par l'US Ordnance, dont le système Rolling-Block de Remington. Il en résultera quelques modèles réglementaires en nombre très limités.

Il est à noter que comme toutes les autres armes US réglementaires, les Rolling-blocks seront tous fabriqués sous licence à l'arsenal de Springfield et non chez Remington.

La marine américaine, bien que majoritairement dotée de Trapdoor M1868, l'adopta en service général en 1870, mais en quantité restreinte. L'arme fut utilisée embarquée sur les navires ainsi que par les Marines.

L'US Navy passa une première commande de 10.000 exemplaires (type I) auprès de l'arsenal de Springfield, mais ces armes furent refusées au prétexte que la hausse se trouvait trop près du boîtier (1,25cm). Cette hausse, identique à celle du Trapdoor M1868, est en effet monté à queue d'aronde sur le canon et pouvait causer une faiblesse de la chambre. Ces 10.000 fusils furent revendus à la société Poultney & Trimble, qui les revendit à la firme Remington, qui elle, les revendit à la France pour la guerre Franco-prussienne.

Une deuxième commande de 12.000 fusils (type II) avec la hausse éloignée à 7,5cm du boîtier fut passée auprès de l'arsenal de Springfield. 

Le modèle USN Springfield 1870 est chambré pour la .50-70 Gvt, cartouche qui restera en service dans la marine jusqu'à l'arrivée du Krag-Jorgensen en 1892, contrairement à l'armée US qui adoptera la .45-70 Gvt en 1873.

L'arme est basiquement un Rolling-block N°1 mais plus court, avec simplement deux bandes. 
Longueur totale : 124 cm
Longueur du canon : 84 cm
Finition bronzée, exceptée pour le boitier qui est jaspé. La baguette et la plaque de couche sont polies blanc.
La crosse est en noyer américain.

Le modèle USN 1870 ne portait pas de N° de série.

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Vue_dr11

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Vue_ga11

Marquages :
- Coté droit boite de culasse :             Aigle US 
                                                           USN
                                                     SPRINGFIELD
                                                           1870

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory False_10

- Coté gauche du canon :                     P                   (Proofed = éprouvé)
                                                      H.B.R       (Lt Général Henry Bellows Robeson, inspecteur)

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory P_hbr10

- Sur le canon :   Une ancre de marine.
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Rb510


- Coté gauche du plat de crosse : ESA dans un ovale applati  (Erskine S.Allin, inspecteur général de l'arsenal de Springfield)
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Esa11


- Queue de culasse :                      REMINGTONS PATENT
                                    PAT. MAY 3D NOV. 15TH 1864 APRIL 17TH 1866
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Brevet10

La hausse est identique à celle du Trapdoor M1868 :
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Dsc_0018
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Hausse24

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  Invité Dim 25 Avr 2021, 14:58

Sujet extrêmement intéressant qui me permet de me sortir de ma monomaniaquerie franco-française.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  oxi81 Dim 25 Avr 2021, 15:10

Personnellement, je trouve les armes US de la période dite "des guerres indiennes" (1865-1890), extrêmement intéressantes.
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  Invité Dim 25 Avr 2021, 15:13

Belle bête !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  oxi81 Dim 25 Avr 2021, 15:26

Merci Julien.
Cette arme reste extrêmement discrète : aucune trace de l'utilisation des 10.000 exemplaires type I de la Défense Nationale (je n'en ai d'ailleurs jamais vu un), et je n'ai jamais trouvé un cliché d'époque montrant le type II aux mains de marins américains.  No

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  Invité Dim 25 Avr 2021, 15:30

J'ignorai totalement son existence, notamment aux mains des Marines
Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  oxi81 Dim 25 Avr 2021, 15:47

adishatz a écrit:J'ignorai totalement son existence, notamment aux mains des Marines


C'est un peu normal, car les US Marines ne se sont pas illustrés durant les guerres indiennes, contrairement à la cavalerie notamment.

Il reste l'expédition de Corée en 1871 par les marines, mais la photographie encore débutante, ne semble pas avoir immortalisé le Rolling Block de la Navy.

Les Marines vont commencer à se faire connaitre dès que les USA vont entreprendre de grandes expéditions hors de leurs frontières : Cuba, Philippines... mais là, ils n'ont plus les Rolling Blocks, mais des Krag ou des Lee-Navy.


Dernière édition par oxi81 le Dim 25 Avr 2021, 15:59, édité 1 fois

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty rb springfield

Message  phil bullock Dim 25 Avr 2021, 15:59

bonjour françois belle exemplaire que tu a trouver la
il est magnifique et une belle restauration ton exposé est très intéressant on apprend beaucoup de choses
félicitations 
( ps il y a 2 exemplaires mais le mien est nettement moins beau)
cordialement 
phil bullock Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 664583


Dernière édition par phil bullock le Dim 25 Avr 2021, 16:01, édité 1 fois (Raison : modification)
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1423
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  Freikorp Dim 25 Avr 2021, 16:08

oxi81 a écrit:
Les Marines vont commencer à se faire connaitre dès que les USA vont entreprendre de grandes expéditions hors de leurs frontières : Cuba, Philippines... mais là, ils n'ont plus les Rolling Blocks, mais des Krag ou des Lee-Navy.

Tout à fait et totalement nouveau me concernant car, intéressé par le sujet (même si ce n'est pas mon domaine premier de collection) et assez documenté sur les guerres hispano-US, je n'en ai jamais vu en photo !
Puis, en particuliers au Philippines, uniquement du krag, voire des trapdoor pour l'Army jusqu'à remplacement de ce dernier.
Merci du partage et cordialement
@+


Dernière édition par Freikorp le Dim 25 Avr 2021, 16:24, édité 4 fois (Raison : Erreur de citation + formule de politesse)
Freikorp
Freikorp
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 46
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  Invité Dim 25 Avr 2021, 16:43

oxi81 a écrit:
adishatz a écrit:J'ignorai totalement son existence, notamment aux mains des Marines


C'est un peu normal, car les US Marines ne se sont pas illustrés durant les guerres indiennes, contrairement à la cavalerie notamment.

Il reste l'expédition de Corée en 1871 par les marines, mais la photographie encore débutante, ne semble pas avoir immortalisé le Rolling Block de la Navy.

Les Marines vont commencer à se faire connaitre dès que les USA vont entreprendre de grandes expéditions hors de leurs frontières : Cuba, Philippines... mais là, ils n'ont plus les Rolling Blocks, mais des Krag ou des Lee-Navy.
Je vais chercher dans mes archives sur les guerres hispano-américaines maintenant que je sais que ce modèle a existé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  oxi81 Dim 25 Avr 2021, 17:08

adishatz a écrit:

Je vais chercher dans mes archives sur les guerres hispano-américaines maintenant que je sais que ce modèle a existé !



Il n'y en aura pas.
Le RB a été réformé dans la Navy en 1892, remplacé par le Krag-Jorgensen.
Seul le modèle "cadet" a été gardé un petit peu plus longtemps, mais il n'était que dans les écoles de marine celui-là.

Les seuls fusils monocoups encore en service en 1898, ce sont les Trapdoors, et uniquement pour les unités de volontaires.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  joselito Dim 25 Avr 2021, 22:39

Effectivement , un beau sujet.... Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 3361380237
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17431
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  Verchère Lun 26 Avr 2021, 03:25

Pour la première série de ces fusils, refusée par la Navy et re-fourguée à la France, G. Layman avance une explication un peu tirée par les cheveux, et donc relativement crédible :
<<
Les USA étant neutres, le gouvernement ne pouvait pas vendre d'armes à la France.
Mais les industriels civils et revendeurs de surplus le pouvaient. En refusant ce lot dont le besoin n'était pas urgent, la Navy le déclassait en surplus, ce qui lui permettait alors de suivre le circuit commercial civil.
Sinon, comment expliquer que le refus étant survenu avant la fin de la production, la commande ait tout de même été fabriquée en entier ?
>>

Moi j'dis ça ... mais j'étais pas sous la table !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  oxi81 Lun 26 Avr 2021, 10:18

Alors au sujet du premier lot rejeté par la Navy, voilà la version de Richard Hosmer dans son livre "The .58 and .50 caliber rifles & carbines of Springfield Armory 1865-1872" :


"La Navy vendit les fusils rejetés (type I) à la firme Poultney & Trimble. Cette dernière acheta 2.178 fusils à la Navy et 7.822 autres fusils directement à l'arsenal de Springfield.
Le Congrès, suspectant que quelqu'un avait commis une malversation, mena son enquête et conclut que c'était la Navy, elle même. Elle avait réalisé un telle plus-value sur le vente du premier lot qu'elle commanda un second lot (type II) de 12000 fusils. 
Le second lot avait eu l'emplacement de la hausse corrigée, mais de nombreuses personnes en conclurent que tout ça avait savamment été orchestré par la Navy pour "gagner" 2000 fusils gratuitement et qu'il n'y avait finalement rien à redire sur la sécurité des fusils du premier lot."

Je rappelle que Poultney & Trimble revendit le premier lot de 10.000 fusils à Remington, qui le revendit à la Défense Nationale en France.


J'ai aussi trouvé pourquoi on ne voit pas de fusils RB aux mains de Marines US sur les photos d'époque.
La seule expédition notable de la Navy entre 1865 et 1890 est celle de Corée en 1871.
Or à ce moment là, la marine est encore équipée de la carabine Rolling Block M1867 en .50-45 à percussion annulaire.

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 1866_c11

Cette carabine sera remplacée par le fusil RB car sa munition devient obsolète et est dépourvue de baïonnette.
Malheureusement pour le fusil, il est arrivé en dotation trop tard pour l'expédition de Corée.

On trouve des clichés de Marines avec la carabine RB :

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 1866_c12

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  eric38 Lun 26 Avr 2021, 12:15

salut salut salut

Bonjour ,
  un très beau bébé qui donne envie Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 2437805574 Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 2437805574.

J'ai deux questions :

                             -  pourquoi un coup de poinçon :


Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 110


A quoi sert cette vis ?

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 210


                                                                                    Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 72113 Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 72113 Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  oxi81 Lun 26 Avr 2021, 12:30

Pour le première question, aucune idée, c'était comme ça.

Pour la seconde, elle ne sert à rien, mais au cours de sa vie, ce fusil a vraisemblablement reçu une hausse d'un autre type et tenue par deux vis. 
A la remise en config d'origine avec la bonne hausse (qui n'a qu'une vis), il fallait boucher ce trou inutile.
J'y ai mis une vis.  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  Verchère Mar 27 Avr 2021, 04:01

La vis de sous-garde pointée, n'est-ce pas une marque d'appairage ?
Auquel cas il y aurait un pointage en correspondance sur l'un ou l'autre emplacement du boitier ; du moins si la vis est bien d'origine (en France on aurait peut-être plutôt pointé la vis arrière, et plutôt sur la tête que sur le bout).

Parce-que si les deux vis de sous-garde sont théoriquement interchangeables, ce n'est parfois que théorique : sur mon RB Nagant elles sont rigoureusement identiques (au 1/100 près), mais sur mon RB Husquarna elles refusent d'être inversées. Et sur mes deux boîtiers Remington n°1, si on les inverse y-en a une qui force nettement plus que l'autre...
Donc un jour, y-en a peut-être eu un qu'en a eu marre d'être chaque fois obligé d'essayer les deux vis...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  obaneck Mer 23 Juin 2021, 00:06

ceJe suis vraiment trop nul en informatique ! Tout ce que j’avais écrit a disparu !
Bref, voici des photos de mon RB bizarroïde à souhait. Je pense que c’est un fusil de cadet.Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 2fcd8d10
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 8605f710
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 6f16e810[url=https://servimg.com/view/20343017/89]Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 8c13ce10
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 64c3de10[url=https://servimg.com/view/20343017/92]Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Bb3ab810
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory B4580010[/url][/url]
Ne cherchez pas ! C’est un canon de rifle Spencer. Je le sais, j’en ai un et j’ai comparé. Le tube a été raccourci côté chambre à cause de l’extracteur du Spencer, non compatible avec celui du RB. Du coup, le canon fait 29 pouces ! La police de caractère utilisée pour le numéro sous le canon est
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  obaneck Mer 23 Juin 2021, 00:25

(Suite) celle du Spencer. La queue d’aronde sous le canon sert à la fixation du fût sur le Spencer. L’arme est en .50 annulaire, vraisemblablement un des calibres Spencer. Le fond du bloc culasse est concave (archaïsme), le verrouillage des axes de mécanisme est archaïque aussi, l’avant du fût (à deux bandes !) est curieux et la hausse aussi.  Cette hausse dissimule l’usinage particulier qui sert à la fixation de la hausse du rifle Spencer. On en voit un bout de méplat entre la hausse et le boîtier. Les deux bandes sont poinçonnées U (Remington, sauf erreur).
1867, sur le boîtier, à droite, me semble davantage l’année de fabrication qu’un numéro de série. Il y en a bien un mais masqué par la crosse...
Je pense que ce cocktail étrange est une arme de cadet, mais pas de marine car pas d’ancre. Pas de baïonnette non plus.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  Invité Mer 23 Juin 2021, 07:55

le boitier me fait penser a un Suédois salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  Verchère Jeu 24 Juin 2021, 02:14

obaneck a écrit:... Je pense que ce cocktail étrange est une arme de cadet, mais pas de marine car pas d’ancre. Pas de baïonnette non plus.
Est-il certain que ce soit une arme réglementaire ?
N'est-ce pas un remontage civil soigné, à partir de pièces d'origines diverses, réalisé en trop faibles quantités pour être connu (voire en pièce unique) ?

Il me semble que les suédois n'ont fait que conserver le système de blocage des axes qui était sur les premiers Remington commandés aux USA ; tout comme ils ont conservé le bloc concave jusqu'à la fin de leurs fabrications.
Si le boîtier n'est pas suédois, ses blocages par contre-vis le feraient dater plus "ancien" que le bloc concave (qui chez Remington aurait duré jusqu'en Août 1870).
Mais c'est vrai qu'un boîtier suédois serait annulaire et aurait l'année à droite (avec au dessus le monogramme du fabricant et sans le marquage Remington sur la queue de culasse). Les premières fabrications (réalisées par Remington) avaient-elles déjà la date à cet endroit ? La chambre des RB suédois était très proche du 50-70, donc sans doute bien plus longue que tous les calibres Spencer.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  obaneck Jeu 24 Juin 2021, 23:10

Je vais examiner la chambre.
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 72113
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  Verchère Ven 25 Juin 2021, 04:21

Mais si on a adapté un canon de Spencer sur un boîtier suédois ou analogue, la chambre peut être restée Spencer...
Le boîtier et ses éléments acceptent à peu près n'importe quel calibre, sauf l'extracteur qui doit être adapté à la base de la douille. Du moins en percussion centrale, car ici en annulaire la position du percuteur doit tout de même à peu près correspondre au bourrelet.

De nos jours certains montent des "Rolling-Block custom" ; alors pourquoi pas autrefois ?
Les marchands US ont aussi été spécialistes des reconditionnements ou des remontages de fins de série, adaptations de reliquats de stocks achetés lors de faillites, etc. En ce cas ça pourrait se trouver sur leurs anciens catalogues, destinés à la fois aux revendeurs des contrées sauvages et aux milices bananières...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  Rakamlerouge Mar 21 Sep 2021, 14:43

Bonjour,
en complément voici mon exemplaire :

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Gu6f

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory W1c9

Détail de son sabre-baïonnette particulier ou la baguette vient se loger dans la poignée...

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory S00v

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Gdf3

La hausse sur mon fusil est différente de celle présentée plus haut, mais elle semble bien d'origine, sans trous rebouchés sur le canon. Malheureusement le curseur mobile a disparu...

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 2e3m

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Xql7

Les 10 000 premiers exemplaires produits pour la Navy , ceux avec la hausse en arrière, ont été rachetés par la France en urgence par des moyens "détournés", mais comme Remington offrit de les remplacer par 12 000 nouveaux exemplaires, payés par la France en fait, tout le monde y trouvait son compte.
Malheureusement pour nous ces armes ne sont arrivées en France qu'en avril 1871 quand le conflit était terminé et elles sont restées stockées jusqu'en 1879 ou elles ont été revendues au Pérou par l'intermédiaire de marchands d'armes.
Ci-dessous une rare photo de cette époque de la Guerre du Pacifique  (Chili/Pérou/Bolivie, 1879-1884) ou l'on voit un soldat avec le fusil Navy ex français

  Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Dpfd

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 389
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Empty Re: Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory

Message  oxi81 Lun 10 Jan 2022, 19:02

Rakamlerouge a écrit:Bonjour,








La hausse sur mon fusil est différente de celle présentée plus haut, mais elle semble bien d'origine, sans trous rebouchés sur le canon. Malheureusement le curseur mobile a disparu...

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 2e3m

Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory Xql7


Désolé, j'avais raté cette réponse de Rackam.

Je pense que cette hausse est celle installée par la Def. Nat. en remplacement de la hausse US en yards.
Mon RB M1870 devait avoir la même, mais il n'avait plus de hausse quand je l'ai eu.
J'ai donc réinstallé la hausse US d'origine, la même que celle du trapdoor M1868.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Rolling Block M1870 de l'US.Navy... made by Springfield Armory 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum