Mousqueton berthier mle 1892

+2
Verchère
Ponpon77
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 3 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Dim 16 Jan 2022 - 15:33

Le chaton de la Loire a écrit:
Ponpon77 a écrit:Hello!
pour la petite histoire un couvreur qui connaissait mes beau parents en avais trouvé quelque un caché sous une toiture de mairie, ces comme ça que mon beau père l'avais eu.

Ça sent le mousqueton vite planqué en 40 pour ne pas avoir à le donner aux vainqueurs...
Une connaissance avait ainsi trouvé deux Lebel 86 enterrés dans sa grange
Effectivement j'en sais pas plus et s'était pas une maori mais le tribunal 😁

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 3 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Dim 16 Jan 2022 - 15:36

Bon ça y est j'ai construit un petit bac avec les moyens du bord ! Premier trempage de canon pour moi 😬
J'ai un peut peur ! Fenêtre ouverte et hotte allumé heureusement que madame travail ! Mousqueton berthier mle 1892  - Page 3 Img_2076
Mousqueton berthier mle 1892  - Page 3 Img_2075

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 3 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Dim 16 Jan 2022 - 18:34

Premier test de bronzage... Ces la première fois de ma vie que je fait ça ! En tout cas ça me convient, ces ce que je recherche ! Mousqueton berthier mle 1892  - Page 3 Img_2077

Concernant le bois une astuce pour juste le nettoyer sans l'abîmer !?

Petite question concernant l'outillage... Pour les vis à "fente" vous vous êtes fait vos propre outils ? Je trouve pas grand chose sur le sujet !

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 3 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Invité Dim 16 Jan 2022 - 19:50

Ponpon77 a écrit:J'aurais pas cru à de la peinture.. Je pensais que c'était bronzé. 

C'était bronzé, jusqu'en 1934. Si l'arme n'a pas été refaite après 1933, c'est resté bronzé.
Certaines pièces particulièrement exposées à l'humidité (embouchoir, épingles) ont commencé à être phosphatées dans les années 20 pour les armes destinées aux colonies en zones tropicales.
Après des essais de divers types de phosphatations, c'est la Parkérisation protégée par une finition peinte qui est retenue en 1934.
A la fin des années quarante, la peinture a été oubliée pour ne garder que la Parkérisation nue.

Pour me faire des "cornards" pour les bois, trop larges pour partir de tournevis, je modifie de vieux couteaux de cuisine assez épais aux manches en bois assez droit dont je coupe la lame "au carré" dans le prolongement du manche. Ensuite, j'ajuste en trapèze ce carré pour que l'extrémité ne soit pas plus large que la vis. Je finis par retailler le centre avec une concavité pour suivre la courbe de la vis. J'ajuste l'épaisseur des cornes pour que ça rentre pile-poil à fond et sans jeu dans les vis.
Je fais ça à la disqueuse et à la lime. Si on peut, juste avant que ça rentre à fond, on polit l'outil à la bande abrasive tenue sur une lime. Ça permet d'avoir un truc pas trop moche tout en finissant de l'ajuster.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 3 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Verchère Mar 18 Jan 2022 - 17:14

Une bonne matière c'est les vieux couteaux de faucheuse rotative, très courants dans les campagnes. Très durs mais pas encore cassants, le genre Hardox (bien sûr ça dépend des marques). Découpés en bandes (à la disqueuse, sans surchauffer), ça fait des lames interchangeables à planter au bout d'un manche (dont la confection prend un peu de temps, mais un seul suffit pour une infinité de lames).

En ville on trouve plus facilement des couteaux d'épareuse (auprès des employés municipaux), mais généralement ils sont bien trop épais.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 3 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Mar 25 Jan 2022 - 13:07

Bonjour tout le monde !
Pas très présent ces dernier temps.. Mais j'ai fini le remontage du pépé ! Jattend les cartouche et clip, et mon beau père recherche encore l'éjecteur ! Je vous ferais des photos ce soir ! En tout cas merci à tous pour vos conseils grâce à vous j'ai pu apprendre de nouvelles choses !

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 3 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  coolguy Mar 25 Jan 2022 - 13:57

Félicitations !

Les photos alors ?
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 3 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Mar 25 Jan 2022 - 14:08

coolguy a écrit:Félicitations !

Les photos alors ?
Merci, 

Jen mets ce soir je ne suis pas chez moi la

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum