Mousqueton berthier mle 1892

+2
Verchère
Ponpon77
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  BERTHIER Jeu 13 Jan 2022, 18:20

Le sel d'oseille ou acide oxalique permet de décaper la rouille. A la place il laisse un métal légèrement oxydé et donc, un peu terni.
Cette oxydation, qui protège le métal, s'en va facilement avec un passage de laine d'acier  la plus fine possible.
Le sel d'oseille se dissout dans l'eau ce qui permet de doser la concentration. Mais ce n'est pas un acide très fort.
Cela dit, une fois la rouille partie, il reste les cratères... Hélas (surtout que la lime à épaissir fait défaut Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 72113 )

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 351
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Jeu 13 Jan 2022, 18:56

Du coup je sais plus trop quoi faire.. Justement les cratères m'inquiète un petit peu, je ferais peut être mieux de le nettoyé un max à la laine et laissé dans son jus ? Croyez vous que ça peut encore tiré ?

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Jeu 13 Jan 2022, 18:57

J'ai peur de lui faire un bain et ça fasse plus de mal que de bien, qu'est ce que les pros me conseillerais !? 😇

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  FUEGO Jeu 13 Jan 2022, 19:05

Si l’intérieur de ton canon n’est pas rouillé il n’y a ‘aucun intérêt à l’exposer au produit : dans ce cas, je boucherais la chambre avec un chiffon bien roulé et tassé et la bouche avec une protection auditive + un peu de graisse dans le canon. 
Oui, un pot suffit puisque qu’il ne faut que quelques doses de poudre pour un volume d’eau donné (voir notice): tu en auras pour plusieurs armes !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Jeu 13 Jan 2022, 20:40

Effectivement j'ai vu que le sel d'oseille fonctionne très bien, fuego et berthier ! Que feriez vous à ma place !? J'ai déjà debronzé au vinaigre un petit revolver en 22 short et j'avoue que les crevace invisible avant son bien apparu et oui la rouille était parti... Je me chauffe pour le dérouiller complètement car au moins ça stoppera la corrosion, et je serais fixé si apte ou non au tir.. J'avoue que je sèche... Help 😁😇

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  FUEGO Jeu 13 Jan 2022, 22:04

Il faut faire un choix et choisir c'est renoncer...
...adage bien connu !

Toi seul peut le faire en fonction de tes priorités.

Avant de tremper l'objet dans un bain dérouillant quelconque il faudra être équipé d'une brosse de qualité destinée au nettoyage de l'intérieur du canon des BERTHIER, j'ai coutume d'utiliser une brosse en bronze de marque RAETZ prévue pour le calibre .338" : je sais, c'est plus gros que .327" mais ça passe bien et c'est nettement plus efficace que la brosse de la taille immédiatement inférieure (.323") qui a plutôt tendance à ne "caresser" que le plat des rayures sans en traiter le fond.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Verchère Ven 14 Jan 2022, 01:56

A noter que le chien est "à cran totalement arasé", c'est à dire que c'est un chien du type d'origine à 2 crans, dont le cran intermédiaire (cran "de sûreté") fut réglementairement arasé d'abord de moitié puis totalement. Modification apportée plus ou moins systématiquement, et pas mal y ont échappé.
On ne voit pas s'il y a un tenon de recul, qui devrait être absent sur un boîtier d'origine, mais rapporté ensuite à queue d'aronde (la modification fut cependant très loin d'être appliquée scrupuleusement).

A propos de la hausse, j'ai toujours pas compris comment on pouvait la remettre en position "balle 1886" en la conservant totalement fonctionnelle (avec la possibilité de viser planche relevée).
De toutes façons, les stocks de cartouches Mle 1886 ont sans doute été éclusés dès les premiers mois de la guerre de 14...


Le vinaigre blanc attaque beaucoup mieux la rouille s'il est un peu salé (au sel de cuisine), mais il faut surveiller l'action et bien le rincer puis neutraliser ce qui peut rester (p. ex. au carbonate ou bicarbonate de soude).
L'acide oxalique paraît poser beaucoup moins de problèmes de neutralisation. Pas indispensable dans le canon si ce n'est pas nécessaire, mais ça ne fait pas non plus de mal (autant éviter de tirer sur des concrétions de rouille, ou d'user les rayures en les faisant disparaître à l'écouvillon manié comme un forcené).

Ce genre de fusil reste "en état de tirer" même quand la rouille est très profonde ; par contre, "en état de bien tirer", y-a peu de chances (quoique ça reste bien suffisant pour un casque à boulons à 20 mètres).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Ven 14 Jan 2022, 16:03

Salut tout le monde ! Merci à tous pour vos précieuse informations !
Je me suis donc décidé ! J'ai trouvé de l'acide oxalique (sel d'oseille), je fait mes premiers test actuellement sur la culasse, visserie, plaque de couche, ressort de magasin, percuteur etc je commence par un bain d'une heure et je vais voir ce que ça donne.
Je vais faire le canon et boitier également, je prend le risque de faire ressortir les cratères mais au moins je stoppe un maximum la rouille !
Je ferais également l'intérieur du canon.
J'ai également trouvé chez mon armurerier un kit de nettoyage 8mm, ça decrasse déjà pas mal.
Pour la brosse raetz que fuego m'a conseillé je ne la trouve que sur frankomania quelqu'un connais ?
Je vous ferais des photos de l'avancement ce soir. Si test acid concluant je fabriquera is un bac pour le canon, j'ai du bronzage à froid armenet j'espère que ça ira !

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  FUEGO Ven 14 Jan 2022, 17:49

Verchère a écrit:A propos de la hausse, j'ai toujours pas compris comment on pouvait la remettre en position "balle 1886" en la conservant totalement fonctionnelle (avec la possibilité de viser planche relevée).
...c'est simple: elle ne le sera plus.

Seules les portées "planche abaissée" restent opérationnelle et sur ce genre d'armes courtes cela représente 99% des usages: ils ont dû faire l'impasse sur les "très longues distances" ou se sont dit que de toutes façons ce ne serait pas pire avec une visée avec le "V" du cran de mire qui coiffe le guidon au lieu de l'accueillir...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  FUEGO Ven 14 Jan 2022, 17:52

Ponpon77 a écrit:Pour la brosse raetz que fuego m'a conseillé je ne la trouve que sur frankomania quelqu'un connais ?
Yep: Frankonia

L'objet n'est pas donné mais il te fera bien plus d'usage qu'une brosse premier prix merdique dont les brin seront pliés au bout que quelques allers-retours...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Ven 14 Jan 2022, 19:38

Je vais donc la commander fuego !
J'ai fait mes premiers test à l'acide oxalique... Combien de temps les laissé vous trempé ?
Je les est retiré au bout d'une heure et demi et ça a été efficace par contre les pièces on noirci j'ai du mal faire.. Un procédé particulier ?
Je crois que je ne vais pas échapper au ponçage snif Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2061
Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2059
Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2060

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Ven 14 Jan 2022, 19:39

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2063
Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2062
Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2064

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Ven 14 Jan 2022, 19:40

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2065

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Ven 14 Jan 2022, 19:41

Verchère a écrit:A noter que le chien est "à cran totalement arasé", c'est à dire que c'est un chien du type d'origine à 2 crans, dont le cran intermédiaire (cran "de sûreté") fut réglementairement arasé d'abord de moitié puis totalement. Modification apportée plus ou moins systématiquement, et pas mal y ont échappé.
On ne voit pas s'il y a un tenon de recul, qui devrait être absent sur un boîtier d'origine, mais rapporté ensuite à queue d'aronde (la modification fut cependant très loin d'être appliquée scrupuleusement).

A propos de la hausse, j'ai toujours pas compris comment on pouvait la remettre en position "balle 1886" en la conservant totalement fonctionnelle (avec la possibilité de viser planche relevée).
De toutes façons, les stocks de cartouches Mle 1886 ont sans doute été éclusés dès les premiers mois de la guerre de 14...


Le vinaigre blanc attaque beaucoup mieux la rouille s'il est un peu salé (au sel de cuisine), mais il faut surveiller l'action et bien le rincer puis neutraliser ce qui peut rester (p. ex. au carbonate ou bicarbonate de soude).
L'acide oxalique paraît poser beaucoup moins de problèmes de neutralisation. Pas indispensable dans le canon si ce n'est pas nécessaire, mais ça ne fait pas non plus de mal (autant éviter de tirer sur des concrétions de rouille, ou d'user les rayures en les faisant disparaître à l'écouvillon manié comme un forcené).

Ce genre de fusil reste "en état de tirer" même quand la rouille est très profonde ; par contre, "en état de bien tirer", y-a peu de chances (quoique ça reste bien suffisant pour un casque à boulons à 20 mètres).
J'ai remis des photos de la culasse et pour stopper l'acide j'ai nettoyer avec du liquide vaisselle

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Ven 14 Jan 2022, 20:03

Voilà au bout de 3h environ de trempage, juste nettoyer à la brosse et liquide vaisselle

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Ven 14 Jan 2022, 20:04

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2066
Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2068
Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2067

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Ven 14 Jan 2022, 20:05

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2069
Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2070

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Verchère Ven 14 Jan 2022, 23:48

Le noircissement par l'acide oxalique, ça n'arrive pas à tout coup et personnellement j'aimerais bien que ça soit systématique (ça ressemble à un genre de bronzage passé, c'est moins tape à l'oeil que les pièces toutes blanches).
De toutes façons, là où il faut l'enlever ça part aisément à la brosse et à la laine d'acier.

Le rebronzage, je trouve pour ma part que sur une pièce cratérisée le résultat est particulièrement moche. La rouille c'est comme le reste, ça s'assume !

Pour tremper un canon, que ce soit à l'acide ou en électrolyse, plutôt qu'une cuve il est plus facile de bricoler un tube : tube PVC écoulement ou même gaine (le 40 est trop juste, mais dans du 50 ou 60 on passe déjà pas mal de choses, avec au bout un bouchon à coller, éventuellement dévissable). Etant radin, pour les bouchons je colle directement (à la colle pour PVC) sur la tranche du tube une rondelle découpée dans une plaque PVC (encore plus radin que ça, il m'arrive de faire cette plaque en déroulant à chaud une chute de tube**). Si le collage est soigné ça tient très bien ; par précaution j'ajoute une protection contre les chocs en entourant le bout avec un anneau de chambre à air.
Et en précaution supplémentaire, durant l'utilisation on peut poser ça dans une casserole.

** Pour travailler le PVC à chaud, le décapeur thermique ou la lampe à souder crament trop facilement le plastique. Je procède au fond d'une casserole d'eau en ébullition, avec des baguettes, puis toujours en laissant dans l'eau bouillante je pose dessus un poids, et je laisse ensuite refroidir (si je suis pressé je verse de l'eau froide par dessus). Car si on sort le PVC de l'eau bouillante il refroidit et durcit instantanément, avant qu'on n'ait le temps de le travailler.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Sam 15 Jan 2022, 19:40

Bonsoir tout le monde !
Merci verchere pour tes conseille ! J'avais pensé au barre pvc mais j'en est pas, et vu que je suis une pince ça sera avec des bout de planche et quelque sacs poubelles pour le rendre étanche !
Mais je ne sais pas encore si je vais le trempé... J'hésite encore hihi, combien de temps laisse tu trempé ?
Aujourd'hui j'ai joué du dremel et du papier à poncer le résultat est pas trop mal je trouve malgré les cratère ces lisse au touché !
Je veux pas du poli miroir il a 128 ans.. Pour le canon je suis indécis je vais peut être joué du dremel et essayer de gardé une "PATINE", une chose est sûr, si je rebronze je poncerais un peut par dessus histoire de vieillir un peut... Bref je rumine pour le faire au mieux et vous l'aurais compris je suis un grand indécis !! Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2071

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Sam 15 Jan 2022, 19:40

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2072
Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2074
Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Img_2073

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Verchère Dim 16 Jan 2022, 02:10

Personnellement je ne ponce guère plus qu'à la laine d'acier 000, juste pour que ça ne râpe pas les doigts, parce-que je ne vois strictement aucun intérêt à donner aux surfaces un simulacre de poli factice (d'autant que même enlevés, les cratères je les verrais toujours, gravés au fond de ma mémoire).

Pour le temps de trempage à l'acide oxalique je ne peux pas dire car je le fabrique moi-même et il est très peu concentré : décoction de vert de rhubarbe ou de rumex (un genre d'oseille sauvage, que les bêtes refusent de bouffer et qui devient donc envahissant). Alors c'est une bonne nuit (disons 12 heures), souvent renouvelé une ou deux fois en changeant la soupe. Quand je l'oublie 3 jours ça ne change rien, l'acide oxalique n'attaque pas le fer.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Le chaton de la Loire Dim 16 Jan 2022, 09:15

Ponpon77 a écrit:Hello!
pour la petite histoire un couvreur qui connaissait mes beau parents en avais trouvé quelque un caché sous une toiture de mairie, ces comme ça que mon beau père l'avais eu.

Ça sent le mousqueton vite planqué en 40 pour ne pas avoir à le donner aux vainqueurs...
Une connaissance avait ainsi trouvé deux Lebel 86 enterrés dans sa grange

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Invité Dim 16 Jan 2022, 11:07

Je recommande le sel d’oseille surtout sur les mousquetons parkérisés-peints (finition des années 30).
Pourquoi? Déjà parce que ce traitement, bien connu des restaurateurs de casques, préserve la peinture, qui est très fine et fragile sur les 1892 M16, bien plus que sur les R35 et les MAS 36.
Ensuite, même en bon état, les parties parkérisées sans peinture de ces mousquetons sont assez ternes. Ce qui colle assez bien avec l’aspect laissé par l’acide oxalique sur la ferraille nue.
Mais pour des armes de périodes antérieures, le classique couple laine d’acier triple zéro - huile d’arme me semble plus indiqué.
Le papier de verre est à peu près la solution la plus sûre pour faire un méplat inesthétique. Je ne recommande pas à un débutant. Ça peut s’apprendre, mais sous la houlette de quelqu’un qui sait ce qu’il fait. Et c’est en général beaucoup trop brutal pour les critères modernes de restauration des collectionneurs. C’est plutôt un truc d’armurier qui veut obtenir une surface lisse pour un bronzage impeccable ou un poli blanc en long qui accroche aussi peu que possible l’oxydation.
Je n’ai pas la main suffisamment légère avec les solutions mécaniques genre dremel, que je n’utilise que sur la fonte. Et jamais avec des brosses laiton qui « laitonnent » les surfaces frottées. Si en plus faut utiliser après un de ces désencuivrant à l’odeur écoeurante…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Dim 16 Jan 2022, 15:25

Verchère a écrit:Personnellement je ne ponce guère plus qu'à la laine d'acier 000, juste pour que ça ne râpe pas les doigts, parce-que je ne vois strictement aucun intérêt à donner aux surfaces un simulacre de poli factice (d'autant que même enlevés, les cratères je les verrais toujours, gravés au fond de ma mémoire).
Je me fait disputé aha! Je te rassure je ne veut pas le polir miroir ces juste pour un touché agréable. 
Ces ma première "vrai" restauration d'arme, enfin à part mon verney carron qui doit daté des années 30 je ces pas.. Et encore j'avais décapé les pièces non bronzé au vinaigre et joué de la triple 0 et wd40 sur le canon et pièces dérouiller le résultat était plus que convainquant mais le fusil avais été mieux stocké.
Donc ma première "vrai" restauration! Donc j'avoue que j'essaie plusieur méthode, j'oublie vite que la patience est de rigueur ! J'en est pourtant quand je mécanique ou soude ou retape des vestige de tracteur ou staub ! Donc la culasse j'avoue y être allé un peut plus fort... 
En tout cas merci pour tous ces conseils, à tout le monde ! Je sent que j'attrape le virus !! Je me balade sur le forum et je me régale à vous lire vous étes de sacré source d'information ces pationant.

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton berthier mle 1892  - Page 2 Empty Re: Mousqueton berthier mle 1892

Message  Ponpon77 Dim 16 Jan 2022, 15:31

J'aurais pas cru à de la peinture.. Je pensais que c'était bronzé. 
Pour le papier de verre j'ai fait mes armes sur bien des pièces à polir.. J'ai déjà poli un moteur complet ! (moto)
Pour mon petit berthier je ne veut pas le rendre neuf, les cratère me dérange pas plus que ça, tant que je stoppe un maximum cette satané rouille. 
Si je peut éviter de le bronzé et garder une vieille patine ça me va ! Justement !
Dremel ces brosse non laiton bien sur ! Et vraiment Mollo sans appui lourd.
Juste la culasse ou j'ai voulu testé un peut au papier jusqu'au grain 1000 a l'huile mais hier j'avais pas de patience je me suis un peut éparpillés donc stop au massacre 😇

Ponpon77
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum