Winchester Lee-Navy 1895

+14
manath34
lolo13
moli06
Joedu29
steph16
oxi81
Caym
3008nato
joselito
WICHITA
ducat78
Verchère
obaneck
seschomaru
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Winchester Lee-Navy 1895 - Page 3 Empty Re: Winchester Lee-Navy 1895

Message  Verchère Mar 6 Déc 2022 - 10:55

Fais attention avec les cotes publiées ici ou là, qui sont généralement prises sur des cartouches.
Car celles-ci pouvaient être prévues avec un certain jeu dans la chambre, et comme leur rechargement n'était guère envisagé ça ne prêtait pas trop à conséquence.
Par contre si tu passes du temps à former des douilles, tu les rechargeras. Il faudrait alors éviter toute fatique excessive à la base de l'étui, d'autant que le Lee-Navy n'a pas bonne réputation du côté des ruptures d'étui.

Je te conseillerais donc de confectionner 2 ou 3 douilles par les moyens du bord, de les recuire généreusement assez bas (si le culot est posé dans l'eau ou sur un bloc d'alu il y a peu de risques de recuire le dernier centimètre) et de les tirer avec une pression suffisante pour obtenir un fire-forming parfait (et pas le demi-formage que beaucoup obtiennent avec une petite charge de A0 derrière une boulette de cire). Dans le doute sur la charge donnant une pression suffisante mais pas trop, un ras-bord de PN pourrait suffire, sans risques de dépassement.

Ensuite, avec 2 ou 3 étuis fire-formés au maxi, il y a moyen de mesurer les cotes exactes (voire relever les angles au projecteur de profil) et en appliquant les jeux usuels CIP de déterminer la "cartouche maxi" qui sera prise en référence pour usiner le JO.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Winchester Lee-Navy 1895 - Page 3 Empty Re: Winchester Lee-Navy 1895

Message  seschomaru Jeu 8 Déc 2022 - 21:14

Je fais généralement mes fireforming avec A0 et ogives FMJ. J'ai normalement pas besoin de m'y prendre en deux fois.
De toute façon pour l'étui de départ je ne vais pas avoir 36 solutions. Les cotes en diamètre à la base de l'étui sont très similaire entre 236USN et 220 SWIFT. Reste à espérer que la chambre n'est pas trop large et que les étuis ne fatigueront pas. Car effectivement une fatigue excessive de la base de l'étui va les conduire à la poubelle rapidement. L'incapacité du mécanisme de gérer de manière sécuritaire une rupture d'étui fait que je ne vais pas tenter le diable. Mais au prix de l'étui de 220 SWIFT ca serait rapidement être pénible. C'est pourquoi j'ai déjà un plan B qui serait un étui de 243 Winchester. Cotes similaire mais diamètre supérieur de 0.7mm.

Winchester Lee-Navy 1895 - Page 3 236usn13

Un peu juste en longueur cela dit...
On verra, je reste confiant.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Winchester Lee-Navy 1895 - Page 3 Empty Re: Winchester Lee-Navy 1895

Message  seschomaru Jeu 8 Déc 2022 - 21:20

En ce qui concerne la parenté entre le 276 PEDERSEN et le 236USN, je sais pas trop...
Winchester Lee-Navy 1895 - Page 3 276ped10

Je pense que la culasse d'une carabine Pedersen accepterait un étui de 236USM mais la forme de la gorge d'extraction est pas tout à fait la même.
Quant à l'utilisation d'un étui de 220 Swift pour refaire du 276 PEDERSEN, je suis pas convaincu non plus...

Winchester Lee-Navy 1895 - Page 3 276ped12
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Winchester Lee-Navy 1895 - Page 3 Empty Re: Winchester Lee-Navy 1895

Message  Verchère Ven 9 Déc 2022 - 11:55

Faut pas trop se focaliser sur les différences de gorge d'extracteur : même en calibres usuels et récents on peut en trouver d'assez importantes en fonction du fabricant. Et même au sein des productions d'un cartouchier renommé, ce qui empêche parfois de lotir les étuis par leur poids (car le poids ne reflète alors plus la capacité interne).

Si tu penses y arriver avec des étuis à base Ø 12 (11.98), la longueur n'est plus un problème car tu as un choix pléthorique, y compris les 30-06, 280 Rem, 7x64, etc.
Une réduction de diamètre de 0.7 mm est tout à fait envisageable, en passant successivement l'étui dans des bagues de diamètre dégressif. Mais il FAUT le pousser base en premier, sinon ça risque de refouler un doughnut interne là où la paroi s'épaissit notablement, vers 8 à 10 mm au dessus de la base, là où justement se produisent les ruptures d'étui.
En poussant "base en premier" l'inévitable refoulement de métal ne se traduit que par un allongement (notable) de l'étui, ce qui est sans conséquences et parfois même souhaitable.

Mais je n'ai fait ça que sur d'assez gros calibres, avec un poussoir de 10 mm ; un petit essai avec des collets de 30 à peine élargis pour glisser un poussoir Ø 8 mm a paru concluant, mais je n'oserais pas essayer avec du 6 mm ! Ni avec des culots "semi-ballon", comme le sont souvent les S&B.
Je pense qu'il vaut donc mieux partir d'un collet plus large, pour le rétreindre ensuite (ce qui va sans doute nécessiter de le réaléser).

Un autre point, le bourrelet : il faut préalablement le réduire à la cote finale désirée, sinon il va se rabattre dans la gorge et on ne pourra pas le ramener sans l'ébrécher. Ceci empêche donc d'utiliser la technique pour des étuis à bourrelet ou semi-bourrelet (à moins de greffer ensuite un bourrelet rapporté, mais c'est une autre histoire).


Pour le fire-forming, j'ai eu d'excellents résultats en "formage à l'explosif" dans un recalibreur intégral. Il s'agissait d'un wildcat à base de 50 BMG, canon pas encore disponible et de toutes façons pas question de l'user prématurément en formant les étuis (la durée de vie estimée étant à priori bien inférieure à 1000 coups, aux charges prévues).
Le recalibreur intégral (fabriqué sur mesures) étant fermé des deux bouts par de robustes plaques serrées dans un cadre, l'une aménagée pour la percussion, en prenant en sandwich une rondelle calibrée à l'épaisseur du shell-holder prévu.
L'étui bien recuit et rempli d'eau pour potentialiser l'effet de la charge, la déflagration de l'amorce s'est avérée insuffisante pour gonfler totalement le corps aux nouvelles cotes désirées ; il a fallu la doper par 0.3 grammes de poudre vive, et le résultat était alors excellent. Mais ajouter une petite charge de PSF dans un étui plein d'eau, ce n'est pas si simple (heureusement, l'option était prévue dès la conception du matériel).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Winchester Lee-Navy 1895 - Page 3 Empty Re: Winchester Lee-Navy 1895

Message  Jackmiller Ven 16 Déc 2022 - 22:50

D

Jackmiller
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 16/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Winchester Lee-Navy 1895 - Page 3 Empty Re: Winchester Lee-Navy 1895

Message  konopka Ven 16 Déc 2022 - 23:30

Tu joues à quoi Jackmiller ???

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Winchester Lee-Navy 1895 - Page 3 Empty Re: Winchester Lee-Navy 1895

Message  seschomaru Mar 9 Jan 2024 - 23:16

Je déterre un peu à ce sujet afin de le compléter via cette vidéo qui en reprends le propos de manière plus agréable
https://www.youtube.com/watch?v=BGyvy0UMeHA

Vous aurez du mal à trouver beaucoup de vidéos parlant correctement de cette arme ET présentant du tir avec un Lee-Navy en configuration militaire et munitions pleine charge. 
Et en français s'il vous plaît! Profitez-en, même les américains ne l'ont pas fait pour cette arme pourtant réglementaire chez eux!

A voir également sur la même chaîne cette vidéo d'accompagnement avec du tir en condition TAR et les résultats en cible :
https://www.youtube.com/watch?v=eGoLrIuUnK4
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Winchester Lee-Navy 1895 - Page 3 Empty Re: Winchester Lee-Navy 1895

Message  Pressigny Mar 9 Jan 2024 - 23:40

Merci, je l'ai mise en ton nom sur:  https://winchester-lsg.forumotion.com/t2475-ma-winchester-lee-1895#58989  et Nypjak sur:    https://winchester-lsg.forumotion.com/t2471-236-lee-navy-6-mm-u-s-n#60372    Winchester Lee-Navy 1895 - Page 3 1f600
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum