Winchester-Lee 1895 "Lee Navy"

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Message  Joedu29 Jeu 09 Juil 2020, 19:13

Salut  Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" 72113

J'aimerais vous présenter une arme peu connue et peu commune sous nos latitudes et l'un des clous de ma collection, l'étrange Winchester-Lee modèle 1895, communément appelée "Lee Navy", ou "Lee Marine"

je vous renvoie vers un sujet plus ancien https://www.tircollection.com/t16526-le-lee-navy-1895?highlight=lee+navy qui raconte l'histoire de l'arme bien mieux que je ne pourrais le faire.

Pour les zanglophones, notre cher francophile christique a fait une vidéo dessus : https://www.youtube.com/watch?v=3BtY5N41q_E


Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" Sans_t12
Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" Sans_t11
Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" Img_2014

Il s'agit donc d'un exemplaire du premier contrat (0-10000) qui n'a pas reçu la modification qui consistait à rajouter un évent de rupture d'étui supplémentaire au niveau du tonnerre.
Désolé pour les photos médiocres, je suis mal équipé et mal éclairé. Mais n'hésitez pas à en demander d'autres, je me ferai un plaisir de vous abreuver d'images moisies  Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" 942193
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Message  Lurtz Jeu 09 Juil 2020, 20:24

Les photos sont loin d’être mauvaises, belle pièce et dans un très bon état .
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Message  Caudron Jeu 09 Juil 2020, 21:35

Magnifique  Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" 3361380237 , il est encore plus joli que celui de FW, et avec sa baïo de surcroit ! Et en plus, je suis sûr que tu va nous dire que tu as des clips et des cartouches Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" 122214
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Message  Joedu29 Jeu 09 Juil 2020, 22:06

Ha, j'aimerais bien!

Mais honnêtement, il est assez bas dans ma liste de trucs à tester. les tables n'existent pas et l'action n'est pas extrêmement robuste. Si je le pète, je ne me le pardonnerai jamais  Sad

Il y a eu des cas d'explosion ces dernières années : il semblerait que ce soit dû à des ruptures d'étuis formés à partir de 30-40 Krag. on peut former à partir de 220 Swift sinon, mais on ne sait pas si ça élimine le risque. Si je le fais, ca sera à partir de vrais étuis non-formés. Je sais que ca existe neuf, mais pour les trouver, tintin.

Quant aux clips, curieusement, ils se trouvent. En plus, il y a des reproductions (ces américains alors, ils reproduisent vraiment n'importe quoi  lol1)
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Message  WICHITA Jeu 09 Juil 2020, 22:38

Du bien beau et du lourd; du genre que je convoite en secret (en fait je me cache pas)
merci du partage
la chose rassurante : on en trouve quelques unes......... OUF !

si un jour tu te lasse => Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" 72113

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Message  gégé95 Jeu 09 Juil 2020, 22:51

De mémoire, ce fusil n'était-t-l pas connu aussi sous le nom de 'Lee straight pull'?

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Message  teufelhund Jeu 09 Juil 2020, 22:52

Superbe, avec le fusil Winchester 1895 "Russian" cette arme est un de mes phantasmes.
Il a servi à équiper les Marines à bord des vaisseaux de guerre US.
Lors de renflouement du " Maine" coulé dans le port de La Havane en 1898, une20aine de ces armes ont été découvertes dans l'épave.
Elles étaient paraît-il dans un état remarquable et les numéro de série se suivaient.
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Message  EKAERGOS Jeu 09 Juil 2020, 23:17

Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" 72113
On lit parfois qu'une des raisons de l'insuccès de cette arme trés en avance sur son temps étaient justement sa cartouche ;celle de plus faible diamètre adoptée règlementairement pendant longtemps; dont la poudre étaient non seulement mal adaptée mais également brisante et surtout vieillissant trés mal sous les latitudes tropicales ou l'USN...et l'USMC intervenaient souvent ? Info ou légende urbaine ?
salut
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Message  WICHITA Jeu 09 Juil 2020, 23:18

bien belle histoire
(je parle du renflouage, de la découverte, tout ça...)

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Message  teufelhund Jeu 09 Juil 2020, 23:39

WICHITA a écrit:bien belle histoire
(je parle du renflouage, de la découverte, tout ça...)
L'explosion du USS Maine dans le port de La Havane a été le prétexte à la guerre Hispano-Américaine de 1898 qui a conduit à la "cession" des Philippines et de Porto Rico aux USA.
Cette guerre a montré l'extrême faiblesse du Krag Jorgensen, ou plutôt de sa munition, par rapport au 7mm X57  Mauser espagnol.
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Message  Pâtre Ven 10 Juil 2020, 00:02

salut


Je te remercie pas pour cette présentation!
(=> m'en faut un! Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" 404219     Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" 732574 )

Étonnant système de culasse!
Des photos de détail seraient pas mal pour détailler le fonctionnement. (d’ailleurs: comment ça se démonte! Wink )

Des photos de clips, aussi.

Et pourquoi pas de la munition. Qui est encore plus étonnante que le fusil!
(même si j'avais lu trois bricoles à ce sujet, mais sans approfondir)


Pffff! j'en veux un!!!      santa

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Message  teufelhund Ven 10 Juil 2020, 00:18

https://www.bing.com/videos/search?q=winchester+lee&docid=608044103410779767&mid=90D08E88B64AAB68F12D90D08E88B64AAB68F12D&view=detail&FORM=VIRE
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Message  Caudron Ven 10 Juil 2020, 07:24

EKAERGOS a écrit:Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" 72113
On lit parfois qu'une des raisons de l'insuccès de cette arme trés en avance sur son temps étaient justement sa cartouche ;celle de plus faible diamètre adoptée règlementairement pendant longtemps; dont la poudre étaient non seulement mal adaptée mais également brisante et surtout vieillissant trés mal sous les latitudes tropicales ou l'USN...et l'USMC intervenaient souvent ? Info ou légende urbaine ?
salut

C'est, hélas, bien vrai, et ça a coûté la vie à de nombreux marins.
La dégradation des premières poudres sans fumée a été le problème majeure de toutes les nations qui se sont lancées dans leurs fabrications. Il semble bien, d'ailleurs, que la véritable cause de la perte du "Maine" soit une explosion de sa réserve de poudre, une catastrophe comparable à celle du croiseur français "Liberté" en 1911, en lien, un superbe article d'époque sur le sujet:  https://sciences.gloubik.info/spip.php?article283

La brisance, déjà élevée de ces premières PSF augmentait à mesure que la nitro-glycérine se séparait des autres composants. L'humidité et la chaleur favorisant ce phénomène, à bord d'un navire opérant en zone tropicale, ça devenait très compliqué.
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Message  winch 95 Ven 10 Juil 2020, 09:17

Bien belle chose !
Si ma mémoire ne me trahit pas, le plus simple pour les étuis est de reformer du 220 Swift. L'étui obtenu sera légèrement trop court mais parfaitement utilisable.
Trouver un clip d'origine à la fois rare et cher tient de la gageure. les clips repro qu'ont peut trouver aux US sont inutilisables dans la vraie vie. Ils ressemblent de loin à un clip original mais c'est tout. J'en ai fait la mauvaise expérience avec 2 de ces "choses" qui devaient me permettre de charger une Lee Sporting.
Les balles de .243 100 grains sont utilisables, quoique légèrement sous-calibrées.Le calibre d'origine se situe aux alentours de .244 - .245.
La Tu 5000 et la SP 7 sont les poudres qui m'ont donné les meilleurs résultats en précision.

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Message  teufelhund Ven 10 Juil 2020, 09:23

Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" Left-t10
Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" Kaboom10
Vu sur internet...accident de tir(2014) , chez SARCO qui a coûté la vie à un de ses employés.
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Message  winch 95 Ven 10 Juil 2020, 10:29

il serait intéressant de connaitre les circonstances de ce drame (pour le tireur bien sûr).
dans que état était la chambre, les rayures  ?  Quelle cartouche - origine ou rechargée - tirée ? Canon obstrué ? etc....
Il a fallu une méga-connerie pour en arriver à ce point.

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Message  teufelhund Ven 10 Juil 2020, 10:48

https://www.forgottenweapons.com/winchester-lee-navy-safety/
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Message  Caudron Ven 10 Juil 2020, 11:10

Hé bé, pale   ça ne donne pas envie de l'essayer. 2 accidents graves à 12 ans d'intervalle, deux tireurs/rechargeurs compétents et expérimentés. Les points communs entre ces deux cas, c'est le reformage à partir de douilles de 30-40 Krag et le boitier qui se sépare tout net du boitier avec la culasse bien en place et verrouillée.

Bref, un bien beau fusil, mais à laisser au râtelier.
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Message  teufelhund Ven 10 Juil 2020, 11:25

Caudron a écrit:Hé bé, pale   ça ne donne pas envie de l'essayer. 2 accidents graves à 12 ans d'intervalle, deux tireurs/rechargeurs compétents et expérimentés. Les points communs entre ces deux cas, c'est le reformage à partir de douilles de 30-40 Krag et le boitier qui se sépare tout net du boitier avec la culasse bien en place et verrouillée.

Bref, un bien beau fusil, mais à laisser au râtelier.
Un peu comme le ROSS Canadien... qui pêche aussi par la conception de la culasse.
Beau fusil à garder au râtelier.
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Message  Joedu29 Ven 10 Juil 2020, 11:57

C'est pas le même problème, l'action a été conçue à la base pour un calibre bien plus vigoureux que le 303: le 280 Ross, un monstre que l'on dénommerait "Magnum" de nos jours !
Si la culasse du Ross est bien remontée, l'action est parfaitement sûre. Et très agréable à tirer, d'ailleurs... au stand, car il est très lourd et long comme un jour sans pain. J'aimerais pas avoir ce piquet à tomates dans les tranchées  Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" 72113

C'est dommage que le Ross n'ait pas survécu à ses défauts de jeunesse, la fluidité de la culasse ferait rougir d'envie toutes les autres culasses rectilignes. Tu as l'impression de fermer et d'ouvrir la culasse sur du vide  Shocked


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Message  CLOSDELIF Ven 10 Juil 2020, 12:00

Caudron a écrit:Hé bé, pale   ça ne donne pas envie de l'essayer. 2 accidents graves à 12 ans d'intervalle, deux tireurs/rechargeurs compétents et expérimentés. Les points communs entre ces deux cas, c'est le reformage à partir de douilles de 30-40 Krag et le boitier qui se sépare tout net du boitier avec la culasse bien en place et verrouillée.

Bref, un bien beau fusil, mais à laisser au râtelier.
Donc, comme l'indique d'ailleurs les photos, le système de culasse ne peut pas être incriminé !

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Message  WICHITA Ven 10 Juil 2020, 12:08

j'ai quand même envie de un !

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Message  Pâtre Ven 10 Juil 2020, 12:19

salut

CLOSDELIF a écrit:Donc, comme l'indique d'ailleurs les photos, le système de culasse ne peut pas être incriminé !
Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" 671531
avec un bémol sur les usinages correspondant à l'extracteur. (c'est donc plutôt le boîtier qui est en question)
D’ailleurs, j'ai même un peu de mal à m'imaginer l'introduction d'un clip avec cette excroissance lorsque la culasse est ouverte!


On voit au passage que la légende au sujet des Ross est toujours vivace. Mais ça n'affecte pas les cours du prix de ces armes.... Sad

WICHITA a écrit:j'ai quand même envie de un !
Aussi! 
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Message  winch 95 Ven 10 Juil 2020, 16:00

Teufelhund, merci pour le lien où l'auteur tente de trouver d'où vient l'erreur. Une hypothèse soulevée et à laquelle je n'ai pas pensé, est la différence d'épaisseur et de solidité des étuis à leurs bases. La base du 220 Swift est beaucoup plus épaisse et solide que celle du 30/40. la photo de la base du 30/40 arrachée à moitié montre que là réside certainement le problème.
Pour ce qui est du 280 Ross et de sa prétendue faiblesse, je dois être un miraculé. J'ai pour la première fois lundi, depuis le début du confinement, sorti quelques bouts de ferraille, dont ma Ross M 10 Sporting. Je n'ai certes tiré que 15 cartouches avec, et comme d'hab, aucun problème n'est apparu. Les culasses et boitiers des modèles militaires sont construits de la même manière, avec peut-être des tolérances plus larges. je n'ai en tout cas jamais réussi à mal remonter ma culasse, ce qui aurait selon certains permis de tirer avec la culasse non verrouillée.
Pour info, les cartouches que je recharge : balle Woodleigh de 160 grains, amorce Fed 215 Mag et une bonne dose de Tu 7000 qui me donnent une Vo de 888 m/s.
Je signale également que ma culasse ne comporte pas le pion rajouté après coup qui empêche de remonter la tête de culasse à l'envers.

Certaines légendes urbaines ont la vie dure. j'y verrais plutôt une manoeuvre commerciale des encartoucheurs et fabricants d'armes US qui se sont retrouvés avec sur les bras et dans les rayons des armuriers, submergés par les armes de prise et de surplus après la WWI. Les canadiens avaient abandonné leurs Ross et en présentaient une énorme quantité sur le marché. Le principal instigateur de cette campagne anti-Ross était un ancien sergent de l'armée canadienne qui était devenu représentant chez Remington. ce n'est certainement pas innocent....


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Message  joselito Sam 11 Juil 2020, 13:04

Pâtre a écrit:salut


Je te remercie pas pour cette présentation!
(=> m'en faut un! Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" 404219     Winchester-Lee 1895 "Lee Navy" 732574 )

Étonnant système de culasse!
Des photos de détail seraient pas mal pour détailler le fonctionnement. (d’ailleurs: comment ça se démonte! Wink )

Des photos de clips, aussi.

Et pourquoi pas de la munition. Qui est encore plus étonnante que le fusil!
(même si j'avais lu trois bricoles à ce sujet, mais sans approfondir)


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