Le LEE Navy 1895

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le LEE Navy 1895

Message  lolo13 le Jeu 05 Sep 2013, 17:29

Bonjour à tous , un petit aticle sur le Lee Navy M1895

ARMES AMERICAINES DE J. P. LEE

3e Partie : Le WINCHESTER-LEE M1895 et la culasse rectiligne

Après l'adoption par l'empire Britannique du fusil Lee-Metford en 1888 qui entraînera le versement de 250.000$ de royalties à J. P. Lee, celui ci retourne aux États-Unis ou il s'installe d'abord à Illion avant de déménager pour la ville d'Hartford dans le Connecticut. La, sous l'égide de la Lee Arms Co toujours en existence, il poursuit ses recherches sur les armes d'infanterie. Depuis les années 1870, J. P. Lee s'intéressait aux armes à culasse a mouvement rectiligne et il relance donc ses recherches dans ce domaine en déposant à partir d'octobre 1893 un certain nombre de brevets notamment les N°s 506.319 et  506.320 le 10 Octobre 1893 puis le 513.647 le 30 Janvier 1894. Ces deux premiers brevets explorent deux principes de base, le 506.319 concerne une culasse en forme de coin verrouillée par un levier à mouvement de came prenant appui dans le boîtier alors que le 506.320 présente une culasse réellement rectiligne dont le verrouillage est assuré par une came liée à la rotation du levier de manœuvre.

" />
" />
" />
" />

L'ensemble de ces expérimentations trouve son aboutissement dans le brevet N°513.647 du 30 Janvier 1894 qui reprend la culasse en forme de coin et le verrouillage par une came sur le levier de manœuvre du N° 506.319 associés à des perfectionnements au niveau du mécanisme de détente. Cette arme en calibre .32 et chargement par clip introduit de 10 cartouches sera testé à la fois par la marine le 27 Mars 1893 et par l'armée le 6 Avril de la même année.

" />" />


Histoire :

Dans les années 1880 la marine américaine a mis en service à bord de ses navires plusieurs fusils a répétition en calibre 45-70, notamment des Winchester-Hotchkiss, Remington-Keene et Remington-Lee dont un total de plus de 7000 exemplaires restaient en service en 1892. Afin de standardiser son armement individuel dans le cadre de son programme général de modernisation, la Navy teste dans les années 1892-1893 un certain nombre d'armes et de munitions mais rejette notamment le fusil Krag-Jorgensen de l'armée à cause de l'absence de chargement par "clip" de ce dernier. Parallèlement il est lancé des études sur la réduction des calibres inspirées par les dernières création européennes. Ces recherches se terminent par l'adoption en 1895 d'un nouvelle cartouche à gorge en calibre 6 mm (.244) qui prendra le nom de 6 mm US Navy.

Une fois l'ensemble de ces expérimentations achevé, la marine américaine lance la 15 Mars 1894 un concours visant à l'adoption d'un nouveau fusil dans le calibre 6mm retenu. Un total de 21 inventeurs demandent la fourniture de 29 canons en calibre 6mm afin de répondre à la demande. La commission se réunit le 2 Octobre 1894 et conduit ses essais jusqu'au 22 du mois ou elle rend ses conclusions. Parmi les armes présentées figure une version améliorée du modèle 1893 de J. P. Lee dont la commission reconnaît les mérites tout en émettant certaines remarques. Aucune arme n'ayant satisfait aux essais il est convenu que de nouveaux essais auront lieu dans les six mois. La nouvelle campagne d'essais débute le 15 avril 1895 afin de tester les quatre armes restant en lice: Le fusil à verrou Remington, le fusil à verrou de la Lee Arms Co, le fusil Miles et le fusil à action rectiligne de J. P. Lee. Après un nouvel ajournement au 14 Mai, la commission conclut que le fusil de J. P. Lee devait être retenu, la marine devant acquérir les droits auprès de Lee pour la somme de 20.000$. Une fois les droits acquis, la marine lança un appel d'offre auprès de trois constructeurs (Burgess Gun Co de Buffalo, Remington Arms Co d'Ilion et Winchester Repeating Arms Co de New Haven) pour la fabrication de 10.000 exemplaires du nouveau fusil baptisé US Navy rifle M1895. L'offre de Winchester a 17.60$ pièce sans la hausse (alors non encore définie) fut retenue le 31 Octobre 1895, la commande stipulant une première livraison au 31 Août 1896 et l'ensemble des livraisons sur une période de 100 jour. L'obtention du contrat par Winchester alors co-actionnaire de Remington entraîna un conflit avec les autres actionnaires qui accusèrent Winchester d'avoir profité de sa position dans Remington pour obtenir le contrat. La dispute conduira à l'éviction de Winchester des actionnaires de Remington. Parallèlement à la vente des droits à la marine, J. P. Lee les vendit également pour une somme inconnue à Winchester afin que ces derniers puissent le produire dans le cadre de marchés indépendants de la marine.

Description et variantes :

Dés réception de la commande et compte tenu des délais, Winchester entame ses préparatifs pour la production en série. Les exemplaires de pré-série présentant quelques défaillances, les ingénieurs William Mason et Thomas C. Johnson apportent les modifications nécessaires à la fois au bon fonctionnement et à la simplification de la production en série. Telle que produite dans sa version initiale le fusil M1895 diffère du brevet N° 513.647 par son approvisionnement par lame chargeur de cinq cartouches et quelques détails internes. Il conserve de ce brevet la culasse en forme de coin verrouillée par action de came du levier d'armement dans une encoche du boîtier de culasse, la monture en noyer d'une seule pièce et les mécanismes de détente, d'extracteur flottant et d'éjecteur. Il faut noter que la commande initiale de la marine ne comprends pas la hausse, les caractéristiques de cette dernière n'étant pas encore définie à ce moment, après discussions la hausse sera étalonnée jusqu'a 2000 yards et munie d'une hausse de combat a 300 yards. La seule modification qui sera apportée lors de la fabrication du premier lot de 10.000 fusils concernera la culasse qui se verra équipée d'un bouclier afin de protéger le tireur en cas de percement de l'amorce par le percuteur (bien que ce défaut soit en fait imputable a un mauvais lot de munitions de fabrication UMC).


Caractéristiques :
Boîtier Culasse                                        Acier                                          
Calibre                                                   6 mm (0.244")
Rayures                                                  6 a droite au pas de 165mm (6,5")                              
Munition                                                 6mm US Navy
Capacité du magasin                               5 coups
Longueur du canon                                 710 mm                                                                            
Longueur totale                                      1212 mm                                
Poids                                                      4.05 kg                              

Production :

La fabrication du fusil M1895 de 1896 a 1898 se monte à 19.298 exemplaires, dont 15.828 seront en fait livrés à la marine Américaine, numérotés de 1 à 20.000 qui se répartissent en trois groupes principaux. La première série de 10.000 livrés en 1896-1897 correspond aux armes de la commande initiale. La deuxième (numéros de série 10.001 à 15.000) correspond a un mélange de fusils en tout point identiques au modèle militaire, hormis la modification de l'éjecteur qui se traduit par l'apparition d'une vis sur le flanc gauche du boîtier de culasse, et de fusils civils utilisant le même mécanisme. La troisième (numéros de série de 15.001 à 20.000) correspond a une deuxième commande passée par la marine le 7 Février 1898 et livrés de Juillet à Décembre de la même année. Toutefois il convient de noter qu'un partie des 5000 fusil destines au marché civil seront en fait achetés par la marine en petits lots. Parmi ces différents achats il convient de détailler plusieurs de ces lots, la première catégorie concerne un nombre indéterminé de fusils (entre 250 et 800) achetés en sept lots en 1898 pendant la guerre hispano-américaine afin d'augmenter le nombre d'armes en service et pour remplacer un certain nombre d'armes endommagées lors de l'incendie de l'arsenal de New York en juin de cette même année, la deuxième catégorie concerne 186 fusils numérotés dans une série spécifique de 1 a 186 et marqués USNM au lieu de USN achetés entre 1899 et 1901

Ces armes sont marquées sur le coté gauche du boîtier de culasse a l'aplomb de la culasse des informations suivantes :
- MANUFACTURED BY THE WINCHESTER REPEATING ARMS CO. -
NEW HAVEN. CONN. U.S.A. PAT OCT.16.93. JAN.30.94. OCT.8.95.

Le reste des marquages se retrouve sur le tonnerre soit :
- U.S.N.- (ou -U.S.N.M.-)
"ancre"
"n° de série" (ou n° USNM)
"marques inspecteur"

Les marques d'inspecteurs sont respectivement, pour la première série -N.C.T.- pour Nathan C. Twining, pour la troisième série -J.N.J.- pour John N. Jordan, pour les armes marquées USNM F.H.S pour F. H. Schofield ou C.A.B pour Charles A. Brand, et pour les diverses armes de la deuxième série achetés par la marine -W.B.W.- pour William B. Whittelsey

Utilisation :

Bien qu'il n'ait été déployé en unité opérationnelles que pendant moins de six ans, le fusil Winchester-Lee M1895 a été employé dans les nombreux conflits auxquels les états unis ont été mêlés durant cette période. Dès la fin de l'année 1897 après la fin de la livraison des 10.000 fusils de la première commande, la marine américaine réalise que ses besoins réels se montent a près de 15.000 armes ce qui entraîne la commande des armes de la troisième série. Sur ces entrefaites, les états unis entrent en guerre contre l'Espagne en Avril 1898 ce qui conduit à la première véritable utilisation du fusil M1895 par les marins de la flotte du pacifique qui débarquent dès le trois Mai dans la baie de Manille afin de se saisir de la base navale de Cavite après la déroute de la flotte Espagnole le premier Mai. Les opérations contre Cuba verront quand à elles le débarquement dans la baie de Guantanamo d'un bataillon de Marines regroupé pour l'occasion, la suite des opérations concernera principalement des unités de marins débarqués des bâtiments de guerre afin de se saisir des îles de Guam et Porto Rico. Les opérations menées aux Philippines quand à elles verront les Marines ré-équipés de fusil Krag-Jorgensen afin de faciliter la coordination avec l'armée, la seule utilisation du Lee M1895 étant le fait d'unités de marins débarqués ponctuellement par la flotte. Le conflit suivant amènera les marins en Chine lors de la rébellion des Boxers en Mai 1900 qui verra la résistance de 53 marins et marines dans la légation internationale aux cotés des détachements étrangers pendant ce que l'on a appelé les 55 jours de Pékin. Le siège ne sera levé que le 24 Août par une force internationale dans laquelle figurait près de 250 marins et marines équipées de leur fusil M1895. Ce sera la le dernier fait de guerre du fusil Winchester-Lee qui sera remplacé dès Octobre 1902 par des Krag-Jorgensen. Ce retrait prématuré est dû en réalité a la concordance de plusieurs faits parmi lesquels le manque de puissance d'arrêt de sa munition de 6 mm malgré ses performances en pénétration et également la rapide détérioration du canon due a la mauvaise qualité des poudres de l'époque et à la difficulté de nettoyage d'un canon de si petit diamètre. Les armes retirées du service resteront en stock jusqu'en 1911 ou elles seront revendues à F. Bannerman qui les écoulera sur le marché civil ou seront utilisée en seconde ligne par exemple pour l'entraînement des recrues pendant la première guerre mondiale.
 
Bibliographie pour l'ensemble du dossier :

"Rifles of the US Army" John D. McAuley, Mowbray 2003
"The Remington-Lee rifle" Eugene Myszkowski, Excalibur publications 1994
"The Winchester-Lee rifle" Eugene Myszkowski, Excalibur publications 1994
"Winchester bolt action military & sporting rifles 1877-1937" Herbert G. House, Mowbray 1998
"US Civil war carbines" J.B. Whisker & L.W. Yants & D.D. Hartzler, Rowe Publications 2001
"Sprinfield Armory shoulder weapons 1795-1968" Robert W.D. Ball, ATB 1997
"Winchester in the service" Bruce N. Canfield, Mowbray 1997
"Sharps Firearms" Franck Sellers 2001
"The Pitman notes on US Martial Small Arms and Ammunitions 1776-1933" Armory Publications 1987
"Standard Catalof of Firearms" Ned Schwing, Gun digest books 2006
"Standard Catalog of Military Firearms" Ned Schwing, Gun digest books 2005
"The Gun Report" 1967/06, 1967/07
"Gun Collector" 28/1

Voila, bonne lecture et bon tirs

lolo13


EDIT : Suite à échange avec la modération et afin d'éviter tout problème au forum concernant l'origine de certaines images, les photos ont été retirées du post, une version complète comprenant plus de photos qu'à l'origine est disponible par mail sur demande.


Dernière édition par lolo13 le Lun 09 Sep 2013, 09:42, édité 1 fois

lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 221
Age : 53
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LEE Navy 1895

Message  HELIX le Jeu 05 Sep 2013, 18:11

 

Très bel article , documenté et illustré.
Par contre pour nous éviter d'éventuels problèmes pourrais tu préciser l'origine des photos et croquis sauf si bien sur tu en es l'auteur.

   

HELIX
Administrateur

Nombre de messages : 16960
Age : 48
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LEE Navy 1895

Message  WICHITA le Ven 06 Sep 2013, 12:23

Excellent article !
Quel type de clip utilise cette arme?
Dire que j'en ai laissé un
Crying or Very sad 
Si quelqu'un a une cartouche... Kylmelediz !

WICHITA
Modérateur

Nombre de messages : 11318
Age : 52
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LEE Navy 1895

Message  lolo577 le Ven 06 Sep 2013, 17:44

lolo13 a écrit:Bonjour à tous , un petit aticle sur le Lee Navy M1895

lolo13
Je suis très heureux de te (re)lire avec un article sur les armes américaines...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)

lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 763
Age : 46
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LEE Navy 1895

Message  WICHITA le Sam 24 Sep 2016, 11:47

vu une le WE passé; c'est vrai que ça fait envie...

lolo13 je viens un article avec photo et tout ça, tout ça...

C'est bien de la D?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !

WICHITA
Modérateur

Nombre de messages : 11318
Age : 52
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LEE Navy 1895

Message  oxi81 le Sam 24 Sep 2016, 11:50

WICHITA a écrit:

C'est bien de la D?



Yes, sir.
1895 et pas sur la liste d'exception = cat.D, mon bon Gaby Wink

------------------------

François 


"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

Nombre de messages : 3625
Age : 54
Localisation : Province autonome de Catharie
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum