colt new navy 1896 en 38 LC

4 participants

Aller en bas

colt new navy 1896 en 38 LC Empty colt new navy 1896 en 38 LC

Message  CrazyCow31 Mar 27 Déc 2016, 17:41

bonjour a tous,

je viens vous consulter avant l'achat d'un vieux colt.

j'aimerai avoir votre avis afin de savoir si c'est réellement un modèle militaire ou un civil maquiller.


le numéro sur le poussoir du barillet n' est pas le même que sur le talon

voici le marquage sur le talon
colt new navy 1896 en 38 LC 20151018
arme qui aurai fait partie des Naval Reserve of New Jersey (milice)


merci de donner votre avis  et si Helix est dans le coin ( j'ai lu et relu ) sont article mais je ne sais pas quoi pensé de cette arme
CrazyCow31
CrazyCow31
Membre
Membre

Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

colt new navy 1896 en 38 LC Empty Re: colt new navy 1896 en 38 LC

Message  Invité Mar 27 Déc 2016, 19:29

Bonjour.
Tout d'abord je tiens à préciser que pour avoir une identification complète de ton Colt, il faudrait d'autres photos ("patent" sur le canon, marquages sur la face du barillet, la potence, la carcasse et "4 digits", ainsi que tous les autres marquages possibles..).
En attendant je peux te dire ceci (à confirmer avec les autres éléments demandés) :

-les marquages du talon de crosse correspondent à un Colt 1895 "Navy contract" qui a été inspecté par par N.C.TWINING.
-en revanche le n° de série ne correspond à aucun contrat passé avec la Navy (le n° de série le plus bas se rapprochant le plus de celui de ton revolver est le 73 553, qui correspond à un contrat de 518 revolver passé en 1896) . Le n° correspond à un contrat purement civil (Colt's New Navy Model of 95). On a donc une contradiction entre le n° de série et les marquages d'inspection, qui eux sont tous bons. N.C.T ne semble jamais avoir inspecté un Colt portant ce n° de série, dans le cadre de contrat passés avec la Navy.
Certes des Colt 1895 civils du contrat civil dont les n° sont compris entre 68 001 et 225 XXX ont été acheté par des "Naval Militias Unit", mais ils ne possèdent pas les marquages Navy.
-le numéro d'assemblage devrait reprendre les derniers numéros du n° de série de ton arme (pas le n° "militaire", le n° de série) si il s'agit d'un contrat militaire
-il faudrait que tu vérifie si le barillet et le dessous du canon (sous la tige de l’éjecteur) sont porteurs d'une étoile.

Bref ton Colt m'intrigue au plus au point et si tu postes des photos, je suis à peu prés sur de résoudre ce qui pour l'heure un mystère.

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colt new navy 1896 en 38 LC Empty Re: colt new navy 1896 en 38 LC

Message  CrazyCow31 Mar 27 Déc 2016, 20:31

d'autres photos, j'ai demandé au vendeur des photos du barillet et du dessous du canon, des que je les  reçois je les post

colt new navy 1896 en 38 LC 20161236


colt new navy 1896 en 38 LC 20151019

colt new navy 1896 en 38 LC 20151026

colt new navy 1896 en 38 LC 20151025

voici la description du vendeur :

Issu du début de la production des 9000 exemplaires de 1896, ce revolver fait partie du contrat que l'état du New Jersey fut autorisé a passer par le "War Department" avec Colt pour équiper sa milice navale (identifiable au marquage "NJ" situé à gauche sur le cadre et sous le barillet), l'armée ne pouvant fournir qu'un nombre limité d'armes issues de ses contrats avec Colt.
 
Initialement dénommée "Naval Reserve of New Jersey" jusqu'en 1916, la "New Jersey Naval Militia" fut créée au printemps 1895, avec pour mission première la protection des côtes. La NJMM combattit pendant la guerre hispano-américaine, la WW1 et 2... Elle était composée de 3 bataillons (chaque bataillon avait une dotation de 150 "Navy Revolvers" environ), plusieurs navires (USS Portsmouth, Marietta, Huntress...).
Cette arme porte les marquages règlementaire de la Navy (ancre / .38D.A / trident / N° affectation / contrôleur militaire / N° série).
CrazyCow31
CrazyCow31
Membre
Membre

Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

colt new navy 1896 en 38 LC Empty Re: colt new navy 1896 en 38 LC

Message  Chris74 Mer 28 Déc 2016, 06:27

Il est bien beau en tous cas ! J'attends de lire la suite......
Chris74
Chris74
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 57
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

colt new navy 1896 en 38 LC Empty Re: colt new navy 1896 en 38 LC

Message  Invité Mer 28 Déc 2016, 10:51

Merci pour les photos.
J'ai déjà vu cette arme en vente sur le net et elle m'avait très profondément intriguée.
Ce modèle est incontestablement un modèle civil. Son n° de série l'atteste (70699) et le "4 digit" est du type civil.
Il s'agit d'une arme issue d'un contrat civil.
Les armes issues des contrat passés avec la Navy sont numérotées :
-1 à 5000 (Mdle 1889)
-17 XXX, 18 XXX, 20 XXX (Mdle 1889), au profit des Naval state militia
-16 XXX à 18 XXX (Mdle 1895)
-73 XXX à 74 XXX (Mdle 1895)
-79 XXX à 89 XXX (Mdle 1895)
-89 XXX (pour 1000 armes)
-95 XXX à 97 XXX (Mdle 1895)
-190 XXX à 191 XXX (Mdle 1895)
Sur l'ensemble de ces armes livrées à la Navy seuls les contrats portant sur les armes numérotées 16 XXX à 18 XXX puis 79 XXX à 89 XXX furent inspectées par NCT.
Ce constat m'a induit en erreur dans mon post précédent et m' a conduit à chercher un Colt produit spécifiquement pour la Navy et inspecté par NCT dans le cadre d'un contrat militaire passé par le gouvernement fédéral.
J'ai commis une seconde erreur, à savoir confondre les procédures de marquages des armes civiles achetées par les Naval State Militias et celles des milices (terriennes) d'état, en consultant ma doc.
J'ai donc affirmé que les achats réalisés par les naval state militias ne comportaient pas de marquages type Navy, et c'est faux (ce sont les achats par les milices d'états de l'armée de terre qui n'étaient pas marqués notamment celles du Connecticut et du Colorado), car je viens de trouver un exemple (à savoir le Colt  n° 70 046, porteur des mêmes marquages d'inspection que le tiens, issu du Naval Battalion du New Jersey et portant également sur le coté gauche le marquage NJ. Toutefois cette arme comporte un canon de 4"1/2. Elle est sortie d'usine fin 1895. Le poinçon NJ est légèrement différent car parfaitement aligné)
Pour moi, cette arme est un modèle civil, acquis par la Naval State Militia du New Jersey et ayant reçu les poinçons d'inspection de N.C.T. Il serait fort interessant de savoir si cette arme comporte également les poinçons en étoile typique des contrats militaires Navy (barillet et sous le canon notamment) car ma documentation ne le précise pas.
Il s'agit donc, pour répondre à ta question d'un modèle militaire de "circonstance" (achat sur étagère en quelque sorte, des revolvers avec des canons de '"1/2 et 6" ayant indifféremment été acheté) inspecté en sortie d'usine par NCT et livré à la milice navale du NJ, mais qui à mon humble avis, est tout à fait authentique.
A toi de voir si tu cherches un authentique Navy fédéral, ou si ce sympathique revolver à l'histoire fort intéressante te conviens !
Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colt new navy 1896 en 38 LC Empty Re: colt new navy 1896 en 38 LC

Message  CrazyCow31 Mer 28 Déc 2016, 11:41

merci adishatz pour toutes ces recherche et le temps passé.

j’attends d'autres photos, mais  apparemment pas d'étoile sous le canon.

je cherche un revolver a cartouche métallique en PN (cat D2, j'ai pas envie pour le moment de faire toute la paperasse et attendre les autorisations pour la cat B)et celui ci est en belle état, c'est pour décoration et sortie au stand 1 fois par mois et puis il y a une histoire atypique.
CrazyCow31
CrazyCow31
Membre
Membre

Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

colt new navy 1896 en 38 LC Empty Re: colt new navy 1896 en 38 LC

Message  Invité Mer 28 Déc 2016, 11:45

Pas de soucis !
C'est un beau Colt.
En revanche si tu comptes tirer régulièrement, le 38 LC n'est malheureusement pas ce qu'il y a de plus simple à recharger (par rapport à d'autres calibres plus courant 44/40, 45 LC, 44 russian) mais ça ce fait quand même !
Cordialement.

Adishatz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colt new navy 1896 en 38 LC Empty Re: colt new navy 1896 en 38 LC

Message  CrazyCow31 Lun 02 Jan 2017, 22:40

encore merci à Adishatz pour le temps passer a faire les recherche et a me répondre sur le forum.

en suivant ces conseil ( ne pouvant pas voir l'arme, sur paris ), je ne vais pas la prendre.

pour les intéressés l'annonce est sur PAAF2 et le prix est de 1500 euros.
CrazyCow31
CrazyCow31
Membre
Membre

Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

colt new navy 1896 en 38 LC Empty Re: colt new navy 1896 en 38 LC

Message  barman Mar 03 Jan 2017, 16:13

1500€ c'est pas mal du tout. 
Le problème majeur des revolvers US, catégorie D2 en 44 russian, 44/40 et 45lc: c'est leur prix, vu qu'ils sont très demandés.

Du coup tu t'orientes vers quoi maintenant?
barman
barman
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

colt new navy 1896 en 38 LC Empty Re: colt new navy 1896 en 38 LC

Message  CrazyCow31 Mer 04 Jan 2017, 00:27

barman a écrit:1500€ c'est pas mal du tout. 
Le problème majeur des revolvers US, catégorie D2 en 44 russian, 44/40 et 45lc: c'est leur prix, vu qu'ils sont très demandés.

Du coup tu t'orientes vers quoi maintenant?

du coup je part sur un jolie M96 husqvarna de 1944 ( pour accompagner mon petit M38 husqvarna et pour le TAR).

sa n'est plus de la PN mais encore en Cat D2, je pense économiser et essayer de me trouver un Rémington  1888/90 d'ici quelques année vue le prix de la bestiole.
CrazyCow31
CrazyCow31
Membre
Membre

Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

colt new navy 1896 en 38 LC Empty Colt Navy 1895 DA 38

Message  vibroplex84 Ven 20 Jan 2017, 09:26

adishatz a écrit:Bonjour.
Tout d'abord je tiens à préciser que pour avoir une identification complète de ton Colt, il faudrait d'autres photos ("patent" sur le canon, marquages sur la face du barillet, la potence, la carcasse et "4 digits", ainsi que tous les autres marquages possibles..).
En attendant je peux te dire ceci (à confirmer avec les autres éléments demandés) :

-les marquages du talon de crosse correspondent à un Colt 1895 "Navy contract" qui a été inspecté par par N.C.TWINING.
-en revanche le n° de série ne correspond à aucun contrat passé avec la Navy (le n° de série le plus bas se rapprochant le plus de celui de ton revolver est le 73 553, qui correspond à un contrat de 518 revolver passé en 1896) . Le n° correspond à un contrat purement civil (Colt's New Navy Model of 95). On a donc une contradiction entre le n° de série et les marquages d'inspection, qui eux sont tous bons. N.C.T ne semble jamais avoir inspecté un Colt portant ce n° de série, dans le cadre de contrat passés avec la Navy.
Certes des Colt 1895 civils du contrat civil dont les n° sont compris entre 68 001 et 225 XXX ont été acheté par des "Naval Militias Unit", mais ils ne possèdent pas les marquages Navy.
-le numéro d'assemblage devrait reprendre les derniers numéros du n° de série de ton arme (pas le n° "militaire", le n° de série) si il s'agit d'un contrat militaire
-il faudrait que tu vérifie si le barillet et le dessous du canon (sous la tige de l’éjecteur) sont porteurs d'une étoile.

Bref ton Colt m'intrigue au plus au point et si tu postes des photos, je suis à peu prés sur de résoudre ce qui pour l'heure un mystère.

Cordialement



Bonjour, 
Je suis nouveau sur le forum et ne peux pas envoyer encore de photographies . 

Je possède un Colt Navy ( USN sur le talon de crosse) 1895 similaire à celui de Crazucow 31  portant sur le canon "Patented ...84...88 et march 5 95, une étoile sur le pontet, le barillet, le poussoir de barillet et le  canon . Sous l'étoile du poussoir figure le n°1089 .
Sur le talon de crosse il y a les inscriptions suivantes : USN , une ancre de marine,38 DA , un triangle avec un S au milieu, N° 15821, J.L.S. , 226058 . 

J'ai un livre sur les Colt qui m'indique que JLS est le Lieutenant de l'US Navy J.L. STICHT qui a été contrôleur de 1895 à 1904 et que le n° 15821 correspond à une arme fabriquée en 1895. 

Que pouvez-vous me dire d'autre sur cette arme qui est une arme de famille qui appartenait à un oncle maquisard pendant la guerre.

Je n'ai jamais lu que des Colt Navy DA 38 avaient été parachutés aux résistants ! 

Cordialement
vibroplex84
vibroplex84
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 82
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum