Ici on parle du SIA

+53
300HH
phil bullock
lecaps
OlivierCTG
waltherpara
commandos M
Le chaton de la Loire
mathieuM
teruel
dédé
poudreverte
Fra78
Jc
pmh
PFH
marctr22
bbl56
Caudron
Elfamoso
le Molvanien
phh
croquignol
NORMAND76
Pocomas
R3ctZ
Xavier06
Stephane5
tonyfree
pasc
lu1900
oxi81
El Pasota
lou25
Tuco_Nessuno
Tupolef
TAR68
Seth49
feder504
Jeppesen
Lurtz
Verchère
obaneck
Ithaca92
joselito
silex41
Pâtre
LP
Joel_
Caym
Razorback
dgil01
moblot70
rackham
57 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  silex41 Jeu 02 Déc 2021, 07:04

Lurtz a écrit:@ Seth49, j'accepte avec plaisir tes excuses et je ne t'en tiens pas rigueur ( je ne suis pas fonctionnaire), l'affaire est close.

Comme dit Oxi, les services des préfectures vont surement fermer, c'est bien dommage, encore un service de proximité qui disparait, la Dame de ma préfecture était très sympa au téléphone, répondait dans la journée aux mails et arrangeait toujours les problèmes... Je doute fort qu'avec une clavier et une sourie on arrive a ce genre de résultat.
bonjour,
on peut dire que la déshumanisation "c'est pas bien" mais au moins le traitement est uniformisé. Les humains doivent être présents (nbr  postes effectivement pourvus , maladies , vacances etc ) et compétents/bosseurs. Il y a 99 préfectures en France. il n'y a pas et n'aura pas la "Dame" au taquet toujours et partout .. d'où aussi les mauvaises expériences.
Ce n'est pas un sujet de "fonctionnaires" mais celui des métiers de service en général.
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  Pâtre Jeu 02 Déc 2021, 08:51

salut


lu1900 a écrit:...le Québec a abandonné ce bric à brac des années déjà ....
Non ?

C'est le Canada (etat federal) qui a abandonne la tenue d'un registres des armes/detenteur.
Le Qebec a resiste & a maintenu un moment le sien.


Au sujet de la France:
Si une des consequences de la centralisation & devolution au prive sera bien la reduction (ou la reafectation) de postes de fonctionnaires, le travail d'enregistrement au detail des armes se fera bien "humainement".
Aurait il echappe a quelqu'un l'obligation d'intermediation aupres d'un courtier/armurier?

Ici on parle du SIA - Page 3 72113


Dernière édition par Pâtre le Jeu 02 Déc 2021, 10:50, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7176
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  silex41 Jeu 02 Déc 2021, 10:21

Pâtre a écrit:salut


lu1900 a écrit:...le Québec a abandonné ce bric à brac des années déjà ....
Non ?

C'est le Canada (etat federal) qui a abandonne la tenue d'un registres des armes/detenteur.
Le Qebec a resiste & a maintenu un moment le sien.


Au sujet de la France:
Si une des consequences de la centralisation & devolution au prive sera bien la reduction (ou la reafectation) de postes de fonctionnaires, le travail d'enregistrement au detail des armes se fera bien "humainement".
Aurait il echappe a quelqu'un l'obigation d'intermediation aupres d'un courtier/armurier?

Ici on parle du SIA - Page 3 72113
Cela n'échappera à personne que l'on ne parle pas des armuriers . On supprime/limite bien l'intervention humaine en Préfecture ( la dame.. ) en comparaison du fonctionnement papier qui impliquait une double saisie humaine ( par qui etc ?/ erreurs de recopie etc ) des données précédemment renseignées  mano-mano par les armuriers dans les CERFA.
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  rackham Lun 06 Déc 2021, 13:31

Ho, les dinosaures, vous allez disparaître si vous ne vous adaptez pas , tout est en ligne, les impôts, les certificat d'immatriculation (ex carte grise et ce n'est pas un titre de propriété, c'est celui qui à la facture le propriétaire https://www.senat.fr/questions/base/2003/qSEQ030306166.html ) les permis ; et bien d'autre, Votre compteur linky vous espionne, la terre est creuse ... pale Ici on parle du SIA - Page 3 404219

Alors faites gaffe, entre le réchauffement (selon sainte Grétha) , le volcan qui vient de faire un pet en Thaïlande (en 1815 le Tambora a perturbé le climat jusqu'en fin du 20° siécle), l'astéroïde qui arrive (2021 WP2) .....
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  silex41 Lun 06 Déc 2021, 15:21

rackham a écrit:Ho, les dinosaures, vous allez disparaître si vous ne vous adaptez pas , tout est en ligne, les impôts, les certificat d'immatriculation (ex carte grise et ce n'est pas un titre de propriété, c'est celui qui à la facture le propriétaire https://www.senat.fr/questions/base/2003/qSEQ030306166.html ) les permis ; et bien d'autre, Votre compteur linky vous espionne, la terre est creuse ... pale Ici on parle du SIA - Page 3 404219

Alors faites gaffe, entre le réchauffement (selon sainte Grétha) , le volcan qui vient de faire un pet en Thaïlande (en 1815 le Tambora a perturbé le climat jusqu'en fin du 20° siécle), l'astéroïde qui arrive (2021 WP2) .....
Ici on parle du SIA - Page 3 Jurassic-world-3-5f0da9a6d8c54
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  pasc Mar 07 Déc 2021, 10:58

rackham a écrit:Ho, les dinosaures, vous allez disparaître si vous ne vous adaptez pas

Et bien moi, instruit par l'affaire des cartes grises,  j'ai le plus grand respect pour les 'dinosaures' qui n'ont ni envie, ni besoin de perdre leur temps avec les caprices informatiques de la bureaucratie.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  tonyfree Mar 07 Déc 2021, 15:03

Dites les amis, si je ne fais pas de transactions prochainement et que j'ai pas encore de compte SIA comment faire pour en avoir un ?? Si vous connaissiez un armurier sympa en region parisienne je suis preneur. Le mien fait des convulsions quand je lui parle paperasse..
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  Pâtre Mar 07 Déc 2021, 15:17

salut

tonyfree a écrit:... si je ne fais pas de transactions prochainement et que j'ai pas encore de compte SIA comment faire pour en avoir un ....

C'est pas ouvert pour les licencies sportifs avant Mai!
Et y'a six mois pour se mettre en ordre....

Ca va donc "presser"en Novembre 2022!  Very Happy

Si c'est pas repporte encore!   drunken

D'ici la, y'a pas l'feu au lac!  (smoke on the water! Wink )

Ici on parle du SIA - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7176
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  Verchère Mer 08 Déc 2021, 01:20

rackham a écrit:Ho, les dinosaures, vous allez disparaître si vous ne vous adaptez pas ....
C'est certain ; d'ailleurs plusieurs d'entre-nous ont déjà disparu !

Mais on pourrait ne pas être les seuls : car si les pouvoirs publics "deshumanisent" leurs relations avec leurs sujets, ceux-ci pourraient en venir à considérer lesdits pouvoirs comme strictement mécaniques. Et à les traiter comme tels, à grands coups de clef à molette.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  Stephane5 Mer 08 Déc 2021, 20:36

Sûr que si le SIA fonctionne aussi bien que l'ANTS, il va y en avoir, des dessaisissements ! Mais si ça fonctionne comme ça doit, ça peut être pas mal, même si ça génère un contrôle plus strict, notamment des catégories C conservées après l'arrêt du tir. De toute façon, on n'a pas le choix, sans compte SIA, c'est dessaisissement (sauf pour les "canardières" acquises avant 2011), donc, comme pour le pass sanitaire, il faudra bien faire avec, même si je n'approuve pas le principe qui consiste encore une fois pour l'Etat à se décharger sur le privé et sur les usagers.
Pour les "dinosaures" réfractaires à l'informatique (dont je ne suis personnellement pas fan, mais comme le reste, je m'y colle quand je n'ai pas le choix)(je précise que je ne parle pas là de devoir conjugal !), un accompagnement est prévu, entre autres par les armuriers, qui auront évidemment la possibilité de le facturer...

Un point sur lequel il est peu communiqué, c'est que le demandeur d'une première autorisation n'aura pas le droit d'acquérir douze armes de catégorie B mais seulement six (une sorte de quota probatoire), et ce, pendant cinq ans (jusqu'au premier renouvellement.) Bon, six, ce n'est déjà pas mal (surtout pour les anciens qui ont dû s'en contenter pendant bien plus de cinq ans), mais c'est bon à savoir pour ceux qui envisagent de différer leur première demande jusqu'à mai 2022 pour ouvrir tout le quota d'un coup.
Un autre détail, pour ceux qui aiment se creuser la soupière: le statut de collectionneur deviendra compatible avec celui de tireur ou de chasseur. Je vois bien l'intérêt pour le collectionneur (les mun's), mais pour le tireur ou chasseur...?!??

Ce que je suis curieux de voir, c'est les répercussions sur le marché des armes d'occasion (mes préférées): si je déplore d'avance la disparition prévisible des "bloque-auto", qui, pour certains (je pense en particulier aux Erma E-M1, Beretta 71 et consort), étaient plus sympas que bien des armes plus courues, il sera intéressant d'observer les variations de cote quand les tireurs rempliront tous en même temps le quota subitement ouvert, puis quand ils devront tous y faire de la place en même temps pour de nouvelles acquisitions: il devrait y avoir de belles opportunités pour les plus malins et les plus chanceux...

Mon expérience perso du SIA: numéro créé sans douleur par l'Armurier à qui j'ai acheté par correspondance une carabine en juillet, et utilisé lors de l'achat d'un fusil (qui plaira à Feder, d'ailleurs: c'est un bon vieux Robust ! Que je montrerai dans le futur sujet sur le sien), il y a trois semaines; aucune erreur dans les données enregistrées en juillet, que l'armurier de novembre m'a fait vérifier; le RGA m'a bluffé: après un instant d'inquiétude, les tubes du tromblon ayant été raccourcis à 55 cm par son précédent propriétaire, je me suis vu proposer toutes les longueurs de canon, 5 cm par 5 cm, de 46 à 76 cm !!!

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ici on parle du SIA - Page 3 7790Ici on parle du SIA - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3704
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  silex41 Mer 08 Déc 2021, 21:12

Stephane5 a écrit:Sûr que si le SIA fonctionne aussi bien que l'ANTS, il va y en avoir, des dessaisissements ! Mais si ça fonctionne comme ça doit, ça peut être pas mal, même si ça génère un contrôle plus strict, notamment des catégories C conservées après l'arrêt du tir. De toute façon, on n'a pas le choix, sans compte SIA, c'est dessaisissement (sauf pour les "canardières" acquises avant 2011), donc, comme pour le pass sanitaire, il faudra bien faire avec, même si je n'approuve pas le principe qui consiste encore une fois pour l'Etat à se décharger sur le privé et sur les usagers.
Pour les "dinosaures" réfractaires à l'informatique (dont je ne suis personnellement pas fan, mais comme le reste, je m'y colle quand je n'ai pas le choix)(je précise que je ne parle pas là de devoir conjugal !), un accompagnement est prévu, entre autres par les armuriers, qui auront évidemment la possibilité de le facturer...

Un point sur lequel il est peu communiqué, c'est que le demandeur d'une première autorisation n'aura pas le droit d'acquérir douze armes de catégorie B mais seulement six (une sorte de quota probatoire), et ce, pendant cinq ans (jusqu'au premier renouvellement.) Bon, six, ce n'est déjà pas mal (surtout pour les anciens qui ont dû s'en contenter pendant bien plus de cinq ans), mais c'est bon à savoir pour ceux qui envisagent de différer leur première demande jusqu'à mai 2022 pour ouvrir tout le quota d'un coup.
Un autre détail, pour ceux qui aiment se creuser la soupière: le statut de collectionneur deviendra compatible avec celui de tireur ou de chasseur. Je vois bien l'intérêt pour le collectionneur (les mun's), mais pour le tireur ou chasseur...?!??

Ce que je suis curieux de voir, c'est les répercussions sur le marché des armes d'occasion (mes préférées): si je déplore d'avance la disparition prévisible des "bloque-auto", qui, pour certains (je pense en particulier aux Erma E-M1, Beretta 71 et consort), étaient plus sympas que bien des armes plus courues, il sera intéressant d'observer les variations de cote quand les tireurs rempliront tous en même temps le quota subitement ouvert, puis quand ils devront tous y faire de la place en même temps pour de nouvelles acquisitions: il devrait y avoir de belles opportunités pour les plus malins et les plus chanceux...

Mon expérience perso du SIA: numéro créé sans douleur par l'Armurier à qui j'ai acheté par correspondance une carabine en juillet, et utilisé lors de l'achat d'un fusil (qui plaira à Feder, d'ailleurs: c'est un bon vieux Robust ! Que je montrerai dans le futur sujet sur le sien), il y a trois semaines; aucune erreur dans les données enregistrées en juillet, que l'armurier de novembre m'a fait vérifier; le RGA m'a bluffé: après un instant d'inquiétude, les tubes du tromblon ayant été raccourcis à 55 cm par son précédent propriétaire, je me suis vu proposer toutes les longueurs de canon, 5 cm par 5 cm, de 46 à 76 cm !!!
On ne part pas de 0 . le SIA fonctionne pour les professionnels depuis un bout de temps (RGA + rateliers numériques des pros + transactions avec des particuliers dans l'année). Et franchement ce n'est pas la mer à boire sauf pour les  "dinosaures" anti-tout . Le vrai problème ce n'est pas le SIA version 2021 mais le parc d'armes déjà enregistéres dans AGRIPPA. Si ce fichier est mal rempli quand il va se déverserr dans le SIA ... En fait se n'est pas un sujet d'informatique .Quand les fichiers étaient tenus sur papiers et truffés de m...la seule différence c'est que cela ne se voyait pas !
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  Xavier06 Mer 08 Déc 2021, 21:33

Stephane5 a écrit:
Un autre détail, pour ceux qui aiment se creuser la soupière: le statut de collectionneur deviendra compatible avec celui de tireur ou de chasseur. Je vois bien l'intérêt pour le collectionneur (les mun's), mais pour le tireur ou chasseur...?!??

Je pense que le gros intérêt, c'est pour celui qui commence par prendre une carte de collectionneur, et quelques années plus tard prend une licence, mais sans forcément la renouveler à vie : en l'état actuel, il doit rendre sa carte de collectionneur quand il prend sa licence, puis redemander une carte de collectionneur l'année où il ne reprend pas de licence, et ainsi de suite ...

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  El Pasota Mer 08 Déc 2021, 22:01

Un peu perdu là! Embarassed  Je ne pourrai pas être tireur licencié et avoir aussi une carte de collectionneur? scratch

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty SIA

Message  R3ctZ Mer 08 Déc 2021, 22:02

Bonsoir tout le monde, je me réveille; j'ai récemment acheté une winchester 1894. L'armurier l'a déclarée sur SIA. j'ai également reçu un message du SIA qui m'a informé que ce n'était pas accessible immédiatement aux particuliers, mais que cela allait l'être sous peu. 
Question , est ce que c' est accessible au commun des mortels actuellement???. et devons nous le compléter nous même ??? Merci d'éclairer mon incurie. Je me pose quand même une autre question ? existe-t-il une loi qui nous oblige à posséder un ordinateur ou un smart phone????
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  Pâtre Mer 08 Déc 2021, 22:45

salut

R3ctZ a écrit:...
Question , est ce que c' est accessible au commun des mortels actuellement???...

study
rackham a écrit:Ici on parle du SIA

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2939

Ici on parle du SIA - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7176
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  lu1900 Jeu 09 Déc 2021, 01:19

El Pasota a écrit:Un peu perdu là! Embarassed  Je ne pourrai pas être tireur licencié et avoir aussi une carte de collectionneur? scratch
Si tu es tireur , pas de carte collec possible ! , et pas de "B" avec la carte

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10338
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  El Pasota Jeu 09 Déc 2021, 15:08

Encore un bureaucrate de me.... qui a pondu cela! En quoi le fait d’être tireur est incompatible avec une carte de collectionneur? scratch ( le ne parle pas bien sur sur les B)

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  Pocomas Jeu 09 Déc 2021, 15:15

Il me semble que c'est ( ou c'était ) un peu comme ça en Belgique, tu ne tires pas avec une arme "collection". Nos amis belges nous en dirons plus.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19173
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  silex41 Jeu 09 Déc 2021, 15:33

El Pasota a écrit:Encore un bureaucrate de me.... qui a pondu cela! En quoi le fait d’être tireur est incompatible avec une carte de collectionneur? scratch ( le ne parle pas bien sur sur les B)
Un peu rapide et pas sympa pour ceux qui ont travaillé sur le sujet...La carte de collectionneur ne sert à rien si on est tireur . Elle permet plutôt à non-tireur de collectionner mais pas  d'acheter les munitions..
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  El Pasota Jeu 09 Déc 2021, 15:48

Merci! Là c'est plus compréhensible pour moi! salut salut  C'est vrai que l'on n'est pas limité (actuellement) pour les armes en C, sauf les B et les A(ex) clown

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  Pâtre Jeu 09 Déc 2021, 16:54

salut

Pocomas a écrit:Il me semble que c'est ( ou c'était ) un peu comme ça en Belgique, tu ne tires pas avec une arme "collection". Nos amis belges nous en dirons plus.

En Allemagne aussi.
Et probablement dans tout les pays ou existe ce statut de collectionneur.

A la difference que l'acces aux armes de cat.B & A est possible.

Un Musee, ou un gestionnaire d'un musse, avec une "carte de collectionneur", il peut detenir regulierement des armes. Sans "bidouiller" avec la reglementation.
Et jamais les armes detenues tirent.
Et on evite la neutralisation, qu'il faudrait mettre a jour regulierement, en plus....

Ici on parle du SIA - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7176
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  Invité Jeu 09 Déc 2021, 17:50

Il ne me semble pas que l’on puisse attribuer une carte de collectionneur à un musée Wink
D’autre part en France ton argument sur la neutralisation ne tiens pas puisque les A et les B devront de toutes façons être neutralisées pour passer en C et enfin être achetées par un éventuel possesseur d’une carte de collectionneur  Ici on parle du SIA - Page 3 3812269126 
Je reste persuadé que la création de ce statut, n’est que “l’os à ronger” jeter à ceux qui ont été invités à participer à quelques réunions avant…. L’avant dernier tour de vis  Ici on parle du SIA - Page 3 404219 
Elle ne permet de collectionner que la période  du « Berthier au MAS 36 »
Mais libre à vous de penser que c’est un progrès 
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  silex41 Jeu 09 Déc 2021, 18:08

Allobroges a écrit:Il ne me semble pas que l’on puisse attribuer une carte de collectionneur à un musée Wink
D’autre part en France ton argument sur la neutralisation ne tiens pas puisque les A et les B devront de toutes façons être neutralisées pour passer en C et enfin être achetées par un éventuel possesseur d’une carte de collectionneur  Ici on parle du SIA - Page 3 3812269126 
Je reste persuadé que la création de ce statut, n’est que “l’os à ronger” jeter à ceux qui ont été invités à participer à quelques réunions avant…. L’avant dernier tour de vis  Ici on parle du SIA - Page 3 404219 
Elle ne permet de collectionner que la période  du « Berthier au MAS 36 »
Mais libre à vous de penser que c’est un progrès 
salut
CSI Au sens de la présente section, le terme “ collectionneur ” désigne toute personne physique ou morale qui se voue à la collecte et à la conservation des armes à feu de catégorie C ou de leurs éléments à des fins historiques, culturelles, scientifiques, techniques, éducatives ou de préservation du patrimoine.

Personnes physique ou MORALE ..
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty Re: Ici on parle du SIA

Message  Pâtre Jeu 09 Déc 2021, 19:12

salut

Allobroges a écrit:Il ne me semble pas que l’on puisse attribuer une carte de collectionneur à un musée Wink
....


Article L312-6-1

Peuvent obtenir une carte de collectionneur d'armes délivrée par l'autorité compétente de l'Etat les personnes physiques qui :

Exposent dans des musées ouverts au public ou contribuent, par la réalisation de collections, à la conservation, à la connaissance ou à l'étude des armes ;

......


Article L312-6-2

Peuvent obtenir une carte de collectionneur d'armes délivrée par l'autorité compétente de l'Etat les personnes morales :

Qui exposent dans des musées ouverts au public ou dont l'objet est de contribuer, par la réalisation de collections, à la conservation, à la connaissance ou à l'étude des armes ;

....




La demande de mise en place d'un dispositif permettant de collectionner des armes, notament "a feu" est principalement a l'initiative de gestionaires de musees.
Souvent petits musees prives qui subissent de frequentes procedures & visites vexatoires, puisque c'est connu, ce sont des repaires de traficants!  Ici on parle du SIA - Page 3 3833354585

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article351
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article691

etc

Le statut etait prevu lors de l'adoption de la loi de 2012, regissant la reglementation appliquee a compter de septembre 2013.
Sauf que les decrets de mise en oeuvre ne sont jamais parus.
Il a fallu que le gouvernement en place en 2018 soit chicanne sur une enieme remise en question de la reglementation pour que se soit mis en place (2013-2018: 5 ans!). L'exclusion des cat. B & A en vidant en partie l'interet.

Quelque soit mon avis sur ce dispositif, mon avis general, c'est que dans les pays ou ce statut de collectionneur est en place depuis longtemps, & ou l'acces a des armes autres que neutra est possible, c'est pas que les autorites ( Ici on parle du SIA - Page 3 3833354585 ) soient moins "anti-armes"! Mais que les amateurs doivent etre un peu plus solidaires...

Ici on parle du SIA - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7176
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ici on parle du SIA - Page 3 Empty ICI ON PARLE SIA

Message  NORMAND76 Jeu 09 Déc 2021, 20:18

Bonjour
La carte du collectionneur c'est bien sauf qu'elle n'est valable que dix ans je crois, apres il faut la renouveller et elle peut ne pas l'être ....... par les temps qui courrent où tout peu changer en fonction de l'humeur de certains politiciens........(pas de nom à *la radio)
Effectivement de prim'abord, elle peut paraitre satisfaisant pour un musée.....
Je fait parti du conseil d'amdministration d'un musée normand, en l'occurence le Musée  de la Résistance et de la Déportation de Forges les Eaux (76), à VISITER .........(il y a de très belles choses à voir)
Le musée possède un certain nombre d'armes dont certaines attachées à un évènement ou à une femme ou un homme. La question s'est posée de faire la demande de la carte du collectionneur ou celle pour avoir l'autorisation pour les musées des catégories A et suivantes. 
La carte du collectionneur n'a pas été retenue du fait que le musée n'avait  pas une  vocation de  collectionneur et l'autorisation des catégories ABCD est trop compliquée administrativement et financierement. Ayant considéré que le musée  possedait un nombre d'armes suffisament emblematique et représentatif sans toutefois être exhaustif, de celles utilisées lors du second conflit mondial,en particulier en lors de la bataille de Normandie par les différentes forces armées en présence et la Resistance, Il a en fait été décidé de faire procéder à la neutralisation de l'ensemble des armes détenues par le BE, celles-ci n'ayant plus pour vocation que d'être exposées dans une vitrine.......cela resolvait les problèmes sécuritaires et administratifs......cela a eu un coût certain, mais c'etait la meilleure des solutions ......pour nous.......tout compte fait.......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum