La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

+13
austerlitz81
Fabian23
CLOSDELIF
Verchère
3008nato
Andrea980
volontaire 1870
JLH4590
Mezigot
JIM
labrocante37
oam
St Etienne
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  St Etienne Jeu 29 Mar 2012, 21:55

Bonsoir.

J'ai reçu il y a quelques jours un moule jusqu'à présent complètement introuvable.
Un moule pour couler la balle à jupe modèle 1854, aussi appelée "Balle de la Garde" puisque destinée au fusil Modèle 1854 de la Garde. Cette arme fut le premier fusil d'infanterie à être rayé. Il était au calibre de 17,8 mm et son canon était rayé de 4 rayures plates, larges de 7 mm, au pas de 2 mètres. Sa rayure avait la particularité d'être de profondeur progressive, passant de 0,5 mm à la culasse à 0,2 mm à la bouche.

Je destine ce moule au tir avec mon fusil Mle 1853 T car dont on a vu qu'il avait reçu le même rayage.

Voici le profil de la balle 1854 :
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Profil10

et voici le moule :
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Balles10
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Balles11
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Fusil_10

Le moule est tourné dans un bloc de laiton, de même que le plongeur. Il est entaillé pour les pinces DP / Lyman. (ou autres, à préciser)

Il est accompagné d'une bague tronconique destinée au graissage et à la rectification de la balle.

Le fabricant est un sympathique tourneur-ajusteur-tireur aux armes anciennes. Il travaille sur les mesures qu'on lui donne, il peut rainurer les coquilles pour toutes les pinces.

Pour ma part, je dis que c'est du très beau travail. Le moule monte vite en température, les ogives sont régulières et se démoulent bien.
Mais surtout, c'est une balle introuvable jusqu'à présent.

Pour 90 euros franco de port, j'en suis très satisfait.
Deux fois moins cher que le moule proposé par les danois ...

Il me semble que l'un de nous en possède un depuis peu ...

A bientôt.
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  oam Ven 30 Mar 2012, 05:43

et en plus c'est un bel objet !
joli.

------------------------

un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde 28tkoz9
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty re: la balle 1854 dite de la garde

Message  labrocante37 Ven 30 Mar 2012, 08:07

Bonjour à tous
Superbe moule que je voie là,effectivement j'en possède un aussi même fournisseur,dans le sud,et la balle est bonne voir très bonne à 50m pour l'instant pas d'autre essai.Cette balle est poussée par 55 grs de suisse N° 2,à plus

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  JIM Jeu 12 Avr 2012, 13:59

Salut,
Ce serait sympa de nous montrer ce que ça :bounce: donne en cible...
JIM
JIM
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  Mezigot Jeu 12 Avr 2012, 14:15

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde 671531 , ainsi que les coordonnees de l'ajusteur-tourneur car je subodore que lorsque j'aurai termine mes impots La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde 248959 et que mon compte en banque aura un peu recupere, il est fort possible que je fasse ma cote-part pour preserver cet artiste du tour et de la fraiseuse des affres du chomage Very Happy
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde 117219

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  JLH4590 Jeu 12 Avr 2012, 14:35

je serai étonné qu'un pro de cette valeur soit au chomage Very Happy

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  Mezigot Jeu 12 Avr 2012, 14:54

JLH4590 a écrit:je serai étonné qu'un pro de cette valeur soit au chomage Very Happy

Moi aussi mais bon, faut bien rigoler un peu, non?
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde 199729

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  St Etienne Jeu 12 Avr 2012, 15:02

JIM a écrit:Salut, Ce serait sympa de nous montrer ce que ça :bounce: donne en cible...
Mezigot a écrit:ainsi que les coordonnees de l'ajusteur-tourneur car je subodore que lorsque j'aurai termine mes impots et que mon compte en banque aura un peu recupere, il est fort possible que je fasse ma cote-part pour preserver cet artiste du tour et de la fraiseuse des affres du chomage...
JLH4590 a écrit:je serai étonné qu'un pro de cette valeur soit au chomage
A la demande générale, voici ce que ca donne en cible :
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Tir_1610
Autres tirs avec la même balle, de 73 à 78.

C'était avec le moule non retouché, donnant une ogive de 17,75 mm.
Laquelle rentrait un peu trop bien dans mon canon.
J'avais fait le petit joueur et j'avais donné une cote ... avec une tolérance énorme.
J'ai donc demandé au fabricant de retoucher le moule à 17,9 avec recalibreur en 17,85.
Le canon de mon fusil a beau être un peu usé, les rayures un peu atténuées, il lui fallait une balle adaptée.

Et ca a donné ça :
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Tir_1810
Sur les fusils à percussion, il faut savoir que jusqu'en 1866, à l'arrivée du Chassepot, on tirait une balle de 17,2 mm dans des canons en 17,8 ou 18,1, la balle étant enveloppée dans le papier de la cartouche. Forcément pas mal de jeu et une précision aléatoire.

Je voulais un projectile ajusté au plat des rayures, pour entrer à frottement gras.
Donc pas de perte de pression, une bonne expansion de la jupe et une bonne prise de rayure ... forcément une précision très améliorée.

Moi, je suis vraiment très satisfait de ce moule. :bravo: :bravo:
L'artiste est sur ce forum. Demandez chrishil ...
Un garçon agréable et modeste, mais qui travaille bien et vite. Et surtout qui travaille selon les cotes qu'on lui donne.
Et même pas cher ... Very Happy

A bientôt

------------------------

La nation : le dernier bien des pauvres.
Jean Jaurès
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  Mezigot Jeu 12 Avr 2012, 15:35

Superbes tirs! Et merci pour l'info!
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde 117219 La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  JIM Jeu 12 Avr 2012, 18:03

Merci,très intéressant La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde 72113 ...
JIM
JIM
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  volontaire 1870 Jeu 12 Avr 2012, 19:56

Le groupement des balles comptées est très bon, c'est un score digne d'une médaille en catégorie Camerone au rassemblement national des ADF, mais qu'est ce qui pourrait, d'après vous expliquer l'écart important des deux impacts hors points à 1 et 2 heures. Question
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  St Etienne Jeu 12 Avr 2012, 20:09

volontaire 1870 a écrit:Le groupement des balles comptées est très bon, c'est un score digne d'une médaille en catégorie Camerone au rassemblement national des ADF, mais qu'est ce qui pourrait, d'après vous expliquer l'écart important des deux impacts hors points à 1 et 2 heures. Question

L'explication est probablement à rechercher dans la qualité de mon coulage, j'ai reçu le recalibreur la veille de ce tir ... faute de temps, je n'ai pas trop fait le difficile quand à la qualité de la production. Ces balles sont très creuses, le centre de gravité est très en avant et il doit suffire d'un léger manque de matière au bas de la jupe pour déstabiliser la trajectoire ... a défaut d'autre explication ...

Quand au groupement, il a été fait sans le stress d'un concours ... il faut le travailler encore et encore ...
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  Mezigot Jeu 12 Avr 2012, 20:15

volontaire 1870 a écrit:Le groupement des balles comptées est très bon, c'est un score digne d'une médaille en catégorie Camerone au rassemblement national des ADF, mais qu'est ce qui pourrait, d'après vous expliquer l'écart important des deux impacts hors points à 1 et 2 heures. Question

Ces grosses balles lourdes ne sont pas facile a couler, et vu le diametre, une inclusion d'air ou un defaut de jupe peut facilement entrainer ce genre de resultats, meme avec un excellent tireur. Un coup de doigt aurait plutot tendence, vu le poids de detente de ces engins-la a taper bas et a gauche. En plus, sur les deux cibles, il y a une tendance a la dispersion verticale plutot qu'horizontale ce qui reduit l'hypothese du coup de doigt. Il serait interessant de chronographer les tirs pour voir si il n'y a pas des irregularites de V0, et si ca n'est pas le cas, peut-etre ajuster un poil la charge si on a affaire a un mode vibratoire du canon vu la longueur et la faible epaisseur de ce dernier. Ceci dit, je ne tire pas aussi bien, le mieux que j'ai fait a 50 m a bras francs sur un C50 avec un Mle 1829T Bis etant un 72/100 de memoire, avec une contre visee terrible (de l'ordre le la taille de la C50 a 6h).

Je maintiens ce que j'ai dit precedemment: tres beux tirs...
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  volontaire 1870 Jeu 12 Avr 2012, 20:20

Une rupture de jupe est en effet une explication plausible, ce genre de balles ne supporte aucun défaut de coulée. La (petite) dispersion en hauteur est quand à elle attribuable au tir à bras franc qui oblige à des visées plus courtes(sur une apnée). Très bon résultat en tous cas. cheers
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  Andrea980 Lun 17 Mar 2014, 12:29

St Etienne a écrit:Bonsoir.

J'ai reçu il y a quelques jours un moule jusqu'à présent complètement introuvable.
Un moule pour couler la balle à jupe modèle 1854, aussi appelée "Balle de la Garde" puisque destinée au fusil Modèle 1854 de la Garde. Cette arme fut le premier fusil d'infanterie à être rayé.

Bonjour St Etienne,

je suis à la recherche de ce moule: ici in Italie c'est plus que introuvable et j'ai lu votre post; je suis nouveau sur ce forum, pourriez vous m'aider à contacter le fabricant, si possible?

Merci beaucoup
Andrea

Andrea980
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Italie
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  Andrea980 Mar 18 Mar 2014, 15:58

Andrea980 a écrit:
St Etienne a écrit:Bonsoir.

J'ai reçu il y a quelques jours un moule jusqu'à présent complètement introuvable.
Un moule pour couler la balle à jupe modèle 1854, aussi appelée "Balle de la Garde" puisque destinée au fusil Modèle 1854 de la Garde. Cette arme fut le premier fusil d'infanterie à être rayé.


Bonjour St Etienne,

je suis à la recherche de ce moule: ici in Italie c'est plus que introuvable et j'ai lu votre post; je suis nouveau sur ce forum, pourriez vous m'aider à contacter le fabricant, si possible?

Merci beaucoup
Andrea

Merci  La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde 117219 

Andrea980
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Italie
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  3008nato Mer 19 Mar 2014, 10:22

lourd travail ....et il fait croiser les doigts pour que ça marche bien ...
salut
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  St Etienne Mer 19 Mar 2014, 10:52

Ça marche :
Je suis un tireur très moyen et n'ayant repris le tir qu'à 55 ans (bonjour la presbytie) après une interruption de 25 années.
Alors si ça a marché pour moi, ça peut marcher pour les autres ...

Juste que j'ai pu intégrer une bonne équipe de poudreux et me faire accompagner et conseiller par un bon moniteur dans ce qui est spécifique aux disciplines minié : recherche de la bonne balle, de la bonne charge, bonne utilisation de la baguette ... mais aussi le coulage des ogives (choix du moule, du plomb, températures, tri, etc...) importance du recalibrage, du graissage.

Si j'avais été tout seul, j'aurai surement bazardé tout ça pour faire du CAS ou de la 22 LR ...  pale  Sad 

Heureusement qu'il y a ces petits miracles de la vie.   La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde 647148 

A bientôt salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  Verchère Jeu 20 Mar 2014, 04:20

Cette balle paraissant assez fameuse, pourrais-tu pour la postérité nous re-préciser les cotes exactes (après retouche du moule), y compris celles de l'évidement ; en parallèle avec celles du canon.
Et l'alliage utilisé, et le poids obtenu ?

Pas dit qu'elle soit aussi parfaite avec un autre alésage, des autres rayures, mais là il y a un exemple très satisfaisant ; dans notre triste monde actuel ça vaut la peine d'être encadré.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  St Etienne Jeu 20 Mar 2014, 20:00

Plomb pur, origine tuyau (débarrassé de toutes soudures à cause de l'étain) ou solain de couvreur.
Fondu deux fois, fluxé à la cire à chaque fois, et conditionné en petits lingots de +/- 500 g.

Four Lee du modèle le plus basique, utilisation de la louche pour remplir le moule.

C'est une balle de 36 g.
Diamètre sortie de moule : 18,02
Au 1er recalibrage : 17,93
Au 2e recalibrage : 17,87
Diamètre interne de la jupe à la limite du biseau : 13,10
Profondeur de la jupe : 12,65
Hauteur de la balle : 23,20

A la bouche, mon canon mesure 17,92 au sommet des rayures.

Tirée direct sur 3,56 g de poudre PNF1. Bien sur, pas de semoule, ni de papier dans la jupe.
Graisse perso (lanoline-stéarine-margarine)

Après quasiment 18 mois d'interruption, je viens de reprendre le tir avec mon fusil. 50 mètres debout à bras francs.
C'est une arme très capricieuse.
J'ai l'impression que la Vo augmente en fonction de l'élévation de température du canon.
Je m'explique.
Aux premiers coups, je vise au niveau de la base du carton (C50) pour espérer taper en cible.
Vers les 6e - 7e coups, il faut que je relève la visée, et au 10e coup je pointe la base du visuel ...

Mon record est de 87, mais on était en Avril alors que mes derniers tirs ont été faits par des températures de 8 à 10 °.
Je suis certain que la T° extérieure joue aussi.

Pas simple, le tir avec ces armes des débuts du rayage des canon et des premières balles type Minié.

Mais c'est tellement bon !
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  Verchère Ven 21 Mar 2014, 04:19

Merci pour les compléments.
J'espère que ce message sera facile à trouver en recherche sur le forum, parce-que franchement on voit rarement une telle précision de détail.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  CLOSDELIF Mer 09 Avr 2014, 16:43

drfurax a écrit:Bonjour,XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
à mon arme?
Merci


Bonjour,
Merci de passer d'abord par la case présentation et de lire notre charte avant de poster.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  Fabian23 Jeu 23 Fév 2023, 15:54

St Etienne a écrit:

Voici le profil de la balle 1854 :
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Profil10

et voici le moule :
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Balles10
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Balles11
La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Fusil_10

Salut camarade, j'ai enfin un moule mais je dois me tourner le bouchon pour former la cavité de la balle. Pourrais-tu me fournir les cotes (approximatives)?

Hauteur totale
Épaisseur de la section hémisphérique
Épaisseur de la section conique
Diamètre en bas de la section conique.
Diamètre en haut de la section conique.

A+ Fabien  La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde 72113
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  St Etienne Jeu 23 Fév 2023, 17:53

Bonjour Fabien,

La, tout de suite ? sofort ? maintenant ? heute ? c'est pas possible. Le moule est à ma campagne à 250 km d'ici ...

Mais je dois y aller vendredi en 8 pour faire abattre 7 ou 8 acacias, élaguer 3 tilleuls et un marronnier.  Quelques m3 de bûches à ranger ...

Je mettrai une alerte sur le mobile  La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde 335982

A bientôt
salut

------------------------

La nation : le dernier bien des pauvres.
Jean Jaurès
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde Empty Re: La balle modèle 1854 dite Balle de la Garde

Message  Fabian23 Jeu 23 Fév 2023, 18:19

Jetzt und sofort! Befehl ist Befehl!

Fait attention à tes doigts sinon.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum