Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

+25
nanard35
furax
azul
kri1942
deGuers
Mousquetaire
mèche-capsule
manitou
garand76
El Pasota
Dirty Larry
Laurent C
Stephane5
lu1900
Caudron
jp223
bx19gt
gégé95
Verchère
mad dog ✝
Lebel 30
WICHITA
winch 95
Pâtre
Jeppesen
29 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Sam 20 Mar 2021 - 9:52

Voici donc quelques photos, qui, je l'espère, pourraient "éventuellement" être utiles (mais pas plus que la vidéo de notre ami un peu "au-dessus") pour ceux qui voudraient franchir le pas.

Les "outils" (à gauche et droite des outils RCBS, j'ai posé la "tête" de clé à pipe et le boulon et la "mèche" dont la base me servait pour mes tentatives de désamorçage "humide", à droite le pointeau meulé pour la méthode "sèche"):


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3127


Ici, 3 culots de douilles de différents essais: à gauche, essai au "pointeau" et amorce foutu, essai raté. A droite, au pointeau, l'enclume est bousillée et donc la douille foutue. Au centre, avec l'outil RCBS: OK


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3128


Ça commence à bien "tourner"


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3410


Outils RCBS:

le "mandrin" pour tenir la douille dans la main "faible", le "désamorceur" à tenir dans la main "forte":


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3411


Mon petit stock de douilles GP 11 à désamorcer...


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3412


les outils en "détails", et le "poste de travail": assis, devant le bureau:


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3414


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3413


Position de l'aiguille (en plein centre de l'amorce, sur la trace de percussion), et de l'ergot sur le culot:


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3415


2ème phase: enfoncer l'aiguille/ergot:


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3416


Une fois l'ergot enfoncé, le bord du "porte-ergot" est à plat en contact avec le culot de la douille: il faut maintenant faire "levier" en appuyant ferment et de façon continue: on "sent" bien que l'ergot est fermement rentré dans l'amorce et commence à l'arracher à son logement: et l'amorce s'enlève, et tombe (normalement) à coté:


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3417


Le "rendement" s'améliore au fur et à mesure: faire les manoeuvres  sans trop se presser pour bien positionner les outils:


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3418


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3419

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  garand76 Sam 20 Mar 2021 - 10:04

salut salut 

 J'imagine que la longévité de l'ergot est liée, entre autres, à l'acquisition rapide du tour de main qui va bien avec un bon dosage de l'effort.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Sam 20 Mar 2021 - 12:58

Très probablement.

J'ai entendu parler "d'aiguille" cassée (donc, l'ergot, je préfère ce terme car il est plutôt "épais" pour une "aiguille"), et RCBS vend des "ergot/aiguille" de rechange.

J'en aurai bien commandé en même temps 1 ou 2 de remplacement (si besoin) mais il n'y en avait pas en stock.

Je croise donc les doigts pour ne pas avoir de problème, mais je suppose que cela casse quand on l’appuie sur la "base" du culot en laiton, et non bien en place sur l'amorce (dont le métal est par définition "tendre" pour permettre la percussion).

D'où l'intérêt de faire les manoeuvres "lentement mais sûrement".

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Stephane5 Sam 20 Mar 2021 - 19:09

Jeppesen a écrit:la "tête" de clé à pipe

Ca s'appelle une douille, mais c'est vrai que dans le contexte...

Effectivement, ça n'a pas l'air mal, et je me rends compte que j'utilisais mal le mien. Aurais-je eu tort de le vendre ?
La griffe ne marque la gorge de tes douilles (dont certaines, soit dit sans te froisser, ont l'air d'avoir passé si longtemps dans la terre que j'hésiterais à les recharger) ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 7790Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Sam 20 Mar 2021 - 19:59

Oui, j'ai "éviter" le mot "douille" pour ne pas risquer la confusion... Wink 


Pour ce qui est des "douilles" (celles de GP 11 Very Happy ), je te rassure, elle n'ont pas traînées dans la terre, mais celles-ci sont simplement "stockées" depuis bien longtemps, en attente d'une solution au problème du désamorçage.

Je ne savais pas si j'aurai un jour l'occasion de les réutiliser, mais je n'aime pas trop jeter ce genre de choses.

Je "checkerai" bien entendu leur état quand elles seront propres, après un nettoyage au "tumbler humide", qui me permettra de juger de leur état exact, intérieur comme extérieur, avant tout usage.

Mais merci de ton avertissement, cela ne me froisse pas du tout, un conseil de prudence est toujours le bienvenu Cool


Pour ce qui est de l'outil de désamorçage, non, avec un usage correct, il n'y a pas de marques particulières sur la gorge du culot de la douille.

Il faut justement "bien positionner" et l'aiguille sur l'amorce, et la griffe sur le "bourrelet" de la douille: ce sont manifestement les conditions indispensable à un bon fonctionnement du mécanisme et et à la préservation du bon état de la douille.

La seule fois où j'ai "marqué" le bourrelet sur la gorge de la douille est la fois où j'ai mal positionné les deux, et raté le désamorçage de la douille ! Cela m'a permis d'ailleurs de bien comprendre "comment" il ne fallait pas faire, et de trouver la bonne méthode.

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Stephane5 Dim 21 Mar 2021 - 19:32

OK. C'est vrai que j'essayais d'attraper l'amorce par sur son pourtour et pas en plein milieu, dans l'idée de ne pas abîmer l'enclume. Et que je n'ai pas été très persévérant... Tant pis pour moi: la prochaine fois que je m'éclabousserai de flotte et de résidus de tir, entre deux imprécations adressées à l'inventeur de l'amorçage Berdan, je trouverai bien le temps de me maudire aussi ! Very Happy
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Laurent C Lun 22 Mar 2021 - 0:38

Cet après-midi, désamorçage hydraulique de 180 étuis de GP11, dont 120 n'avaient jamais été désamorcés.
Ça m'a pris une trentaine de minutes. Il faut croire que j'ai pris le coup !
Paradoxalement, ce sont les étuis déjà rechargés qui ont parfois demandés deux ou trois coups de martel.
Les étuis de GP11 "neufs" se désamorçaient avec une facilité tellement déconcertante, que le gest le plus technique était de les sortir du seau d'eau dans le bon sens, ce que je faisais par lot pour limiter les trajets inutiles de mes mains et gagner en productivité.
Vu la température frisquette ce dimanche à Bordeaux, j'avais remplis un seau d'eau relativement chaude en y ajoutant trois gouttes de produits à vaisselle.
Les étuis, brassés en vrac quelques secondes, se remplissaient bien.
J'ai remplacé la douille de 13mm précédente par une longue pour bougie de 16mm (bon, en vérité je ne retrouve pas la précédente).
Ça maintient bien l'étui et je ne risque plus de me taper sur les doigts.
Un copain m'ayant prêté son tumbler humide chinois, j'en ai profité (tant qu'à se mouiller les mains) !
Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 20210311

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Lun 22 Mar 2021 - 11:24

Voilà un rythme bien soutenu !

Je réessaierai "aussi" cette méthode à l'occasion, quand j'aurai trouvé enfin un "piston" à la bonne dimension, car je pense que c'est là mon point faible avec ce système, avec lequel je n'ai réussi à désamorcer qu'une seule douille !

Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre, mais voyons voir, j'ai désamorcer 10 douilles en 5 minutes.

Ça ferai dans les 120 douilles à l'heure, en maintenant la cadence...je ne sais pas si j'arriverai à aller plus vite ? avec l'entrainement peut-être ?


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Laurent C Lun 22 Mar 2021 - 14:36

En fait, j'ai largement augmenté ma cadence en adoptant (par hasard) un support plus adapté que le premier à maintenir l'étui sans crainte de m'exploser les doigts.
Du coup, le coup de martel est bien plus franc et presque systématiquement efficace.
C'est grâce à une douille dans ce genre là que je n'ai plus à tenir l'étui.
Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Coffret-douille-douille-16-mm

Après, c'est une histoire d'organisation de la gestuel, en disposant les choses où il faut pour éviter de perdre du temps.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Lun 22 Mar 2021 - 20:12

Effectivement, une "douille" pus longue pour mieux maintenir " l'étui "(histoire de ne pas mélanger les deux), ça doit faciliter les choses.

J'ai de mon coté désamorcé tout à l'heure une centaines d'étuis...je n'arriverai pas à maintenir une telle cadence que la tienne, cela prend du temps de positionner correctement l'outil sur le culot de la douille pour que cela fonctionne correctement.

Mais bon, on ne fait pas du "TSV" avec de la GP 11, alors, ça devrait suffire pour recharger ce qu'il faut pour une (ou plus)longue série de tir. Cool 


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  furax Lun 17 Oct 2022 - 0:01

Pour remettre une couche
La conversion d'étuis GP11 Berdan en Boxer, aussi incroyable que cela soit il est parfaitement possible de le réaliser sans autre artifice que mécanique pour la modification du logement d’amorce ICI PAS DE COLLE et cela fonctionne parfaitement sans altérer la précision à 200m avec de la GP11 reconditionnée
Systèmes Berdan et Boxer
Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Events10
Pour aider à la compréhension, les étuis militaires de GP11 sont munis d’une grande amorce, d’une enclume et de deux évents ( " ) =  pouce,
Diamètre des d’amorces GP11 Berdan :  0. 217" (±0.001") soit ~ 5.512mm
Diamètre des amorces large rifle Boxer:  0.210" (±0.001") soit ~ 5.335mm
Différence des diamètres :  0.007" au rayon nous avons 0.0035" soit ~ 0.089mm

Il faut donc réduire le diamètre du logement d'amorce pour que l’amorce boxer reste en place.
Pour réduire le diamètre on a recours à un poinçon annulaire autour du logement d’amorce (RCBS PRIMER POCKET SWAGER COMBO)* afin d'obtenir un ajustement qui doit être serré pour accepté l’amorce Boxer sans jeu. * (à défaut une bille de 12.7mm un étau à mors parallèle avec une tige métallique dépassant de l'intérieur de la douille).

Pour ceux qui ne pourraient pas lire le post de milsurps.com une photo explicative sur les différentes étapes de transformations des étuis GP11
Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Gp11_b10
http://thinlineweapons.com/primer/
https://www.milsurps.com/showthread.php?t=61211


La réalisation du teste de faisabilité par FURAX à porter sur une cinquantaine d'étuis, à quelques variantes prés tout en restant dans l'esprit
Suppression de l'enclume:
Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Nm_bgk10
avant et après:
Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 V6r01s10

Réalisation évent central Boxer:
Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Vcjck910

Le RCBS PRIMER POCKET SWAGER COMBO-2 et l'outil incompensable pour mener à bien l'opération...
Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Swa210
Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Swa10
avant et après l'utilisation du  SWAGER COMBO:
Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Dvf-fu10

Douilles GP11 avec amorçage Boxer avant et après percussion:
Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Om3jpt10

Résultats sur 40 cartouches tirées une pas de fuite de gaz les amorces toujours en place c'est bien la preuve que cela fonctionne   :beat:

Dans le même esprit chez les soviets avec des étuis de Mosin
https://www.youtube.com/watch?v=yyMUurWDmN8

Une variante du procédé pour GP11 et pour les étuis soviets du Mosin sur le site internet: www.usinages.com

https://www.usinages.com/threads/amorcage-berdan.27162/


https://www.tircollection.com/t22313-decapsuleur-berdan


Dernière édition par furax le Mar 18 Oct 2022 - 17:23, édité 1 fois
furax
furax
Membre
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Dirty Larry Lun 17 Oct 2022 - 9:43

Merci Furax pour cet exposé clair, complet et illustré ! ç'en devient tentant...

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Verchère Mar 18 Oct 2022 - 8:35

Pour une presse à recharger, cet outillage est difficile à confectionner car le montage sur la presse impose des contraintes strictes (filetage 7/8-14, rainure pour accrocher au bélier).

Par contre si on dispose d'une presse à balancier il est plutôt facile à fabriquer. La pièce majeure est le poinçon de culot, je le faisais au Ø d'amorce seulement tout au bout, et ensuite un peu plus petit jusqu'à l'épaulement qui refoule le métal dans le logement d'amorce. Plus petit, justement pour donner de la place au métal refoulé, qui était ensuite ré-écarté par l'extraction du poinçon, dont le bout calibrait le logement.
C'était il y a plus de 30 ans, j'en ai pas refait depuis...

Pour percer, je faisais un "canon de perçage" en acier trempé (guide au Ø du forêt, se calant bien centré sur le culot), qui maintenait le bout du forêt au plus près du point de perçage. Avec ça on ne casse plus de forêts.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  nanard35 Mar 20 Déc 2022 - 17:02

Bonjour,

à l'instar de Laurent C (et quelques autres que je ne vais pas tous citer) je suis aussi un adepte du désamorcage hydraulique pour les étuis GP11.
C'est tellement simple et rapide qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de vouloir transformer mes étuis en boxer.
Par ailleurs cela ne coute rien.

Le matériel requis est extrêmement simple :

_ une vieille douille avec carré d'un demi-pouce (c'est le plus courant, ça fait 12.7 mm et c'est idéal pour tenir un étui de GP11).
   peu importe la taille de la douille puisque que l'on se sert du coté carré Wink .

_ une tige acier (ou autre métal) de diamètre 8 mm, aminci à la pakistanaise sur ces 4 derniers cm, pour passer progressivement de 8 à 7.6 mm à l'extrémité.
  cela se fait en montant la tige sur perceuse et en toilant l'extrémité.
  Le jeu à l'extrémité va naturellement permettre une dégressivité de la cote de 8 à 7.6 mm.
On y va progressivement jusqu'à ce que l'on puisse pénétrer la tige de 5 à 10 mm dans un collet d'étui tiré.
Cela m'a pris une petite demi-heure, après c'est fini.

Le mode d'emploi a été décrit par les collègues. Perso, je met tout dans l'eau (dans une vieille casserole) ; à l'eau chaude ou tiède en saison froide.
On présente la tige sur le collet, on rentre d'un demi-cm puis un petit coup vif avec une massette.
La tige rentre de qq cm et l'amorce est éjecté sous la douille de maintien.
Le coup ne doit pas être fort, juste rapide.

Honnêtement, une fois en place, cela va quasiment aussi vite qu'avec un désamorceur manuel d'amorces boxer.
Je procède ainsi depuis de nombreuses saisons et ne regrette pas mon choix.

Après le premier tir, je réalise un chanfrein avec le petit outil Lee qui va très bien pour cet usage, afin de faire sauter les 3 points de sertissage.
Cela facilitera la mise en place de l'amorce puis son désamorcage après tir.

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Wuqb

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Ve9p
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  dgil01 Mar 20 Déc 2022 - 19:02

Merci pour ta technique très bien détaillée Nanard35.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Nikoh38sw Lun 20 Nov 2023 - 17:20

Jeppesen a écrit:Voici donc quelques photos, qui, je l'espère, pourraient "éventuellement" être utiles (mais pas plus que la vidéo de notre ami un peu "au-dessus") pour ceux qui voudraient franchir le pas.

Les "outils" (à gauche et droite des outils RCBS, j'ai posé la "tête" de clé à pipe et le boulon et la "mèche" dont la base me servait pour mes tentatives de désamorçage "humide", à droite le pointeau meulé pour la méthode "sèche"):


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3127


Ici, 3 culots de douilles de différents essais: à gauche, essai au "pointeau" et amorce foutu, essai raté. A droite, au pointeau, l'enclume est bousillée et donc la douille foutue. Au centre, avec l'outil RCBS: OK


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3128


Ça commence à bien "tourner"


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3410


Outils RCBS:

le "mandrin" pour tenir la douille dans la main "faible", le "désamorceur" à tenir dans la main "forte":


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3411


Mon petit stock de douilles GP 11 à désamorcer...


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3412


les outils en "détails", et le "poste de travail": assis, devant le bureau:


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3414


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3413


Position de l'aiguille (en plein centre de l'amorce, sur la trace de percussion), et de l'ergot sur le culot:


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3415


2ème phase: enfoncer l'aiguille/ergot:


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3416


Une fois l'ergot enfoncé, le bord du "porte-ergot" est à plat en contact avec le culot de la douille: il faut maintenant faire "levier" en appuyant ferment et de façon continue: on "sent" bien que l'ergot est fermement rentré dans l'amorce et commence à l'arracher à son logement: et l'amorce s'enlève, et tombe (normalement) à coté:


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3417


Le "rendement" s'améliore au fur et à mesure: faire les manoeuvres  sans trop se presser pour bien positionner les outils:


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3418


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3419
Slt, je viens de tomber sur se poste en cherchant aussi des solutions pour désamorcer mes douilles de 7.5 revolver avant les fameuses berdan, j'ai bousiller 2 douilles donc je pense investir dans un désamorçeur RCBS aussi. Ça fait 2 ans maintenant apparemment, toujours aussi fiable ? Et l'ergot à tenu? Merci

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  nanard35 Lun 20 Nov 2023 - 18:20

Bonsoir,

les amorces Berdan se faisant rares, je regarde la possibilité de transformer mes étuis GP11 en boxer.

Et je reviens donc sur ce point délicat évoqué par furax :

Pour aider à la compréhension, les étuis militaires de GP11 sont munis d’une grande amorce, d’une enclume et de deux évents ( " ) =  pouce,
Diamètre des d’amorces GP11 Berdan :  0. 217" (±0.001") soit ~ 5.512mm
Diamètre des amorces large rifle Boxer:  0.210" (±0.001") soit ~ 5.335mm
Différence des diamètres :  0.007" au rayon nous avons 0.0035" soit ~ 0.089mm

Il faut donc réduire le diamètre du logement d'amorce pour que l’amorce boxer reste en place.
Pour réduire le diamètre on a recours à un poinçon annulaire autour du logement d’amorce (RCBS PRIMER POCKET SWAGER COMBO)* afin d'obtenir un ajustement qui doit être serré pour accepté l’amorce Boxer sans jeu. * (à défaut une bille de 12.7mm un étau à mors parallèle avec une tige métallique dépassant de l'intérieur de la douille).

Effectivement en l'état, une armorce boxer LR flotte et ne tient pas dans le logement de mes GP11.
Et j'avoue ne pas comprendre la manip pour rétreindre ( de qq dixièmes) le logement pour que l'amorce tienne.

L'outil semble travailler par devant alors je m'interroge. Il faudrait serrer par l'intérieur plutôt non ?

Quelques explications et/ou schémas seraient les bienvenus.

Merci d'avance, si furax ou un autre pouvait m'éclairer ...
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  ANDY34 Lun 20 Nov 2023 - 18:38



Le désamorçage hydraulique ne résout ** 

** "résout" : le correcteur d'orthographe l'accepte. Moi j'aurais plutôt mis "résoud", mais il me le souligne ! Alors qui a tort ?
Hello
Résolve et hop, le tour est joué.  Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 254249 Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 779757

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2170
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  bbl56 Lun 20 Nov 2023 - 18:43

L'outil RCBS PRIMER POCKET SWAGER COMBO travaille à l'extérieur. C'est un poinçon qui met le diamètre du logement à la bonne taille, en supprimant les listels de sertissage, ou en élargissant les logements trop petits comme pour certaines marques (GGG en 7,62, LC en 5,56 pour ceux que je connais). Une tige fait un appui à l'intérieur.
Donc je ne vois pas non plus comment il pourrait rétrécir un logement d'amorce, puisqu'il est conçu pour faire le contraire.

------------------------

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  nanard35 Lun 20 Nov 2023 - 19:00

bbl56 a écrit:L'outil RCBS PRIMER POCKET SWAGER COMBO travaille à l'extérieur. C'est un poinçon qui met le diamètre du logement à la bonne taille, en supprimant les listels de sertissage, ou en élargissant les logements trop petits comme pour certaines marques (GGG en 7,62, LC en 5,56 pour ceux que je connais). Une tige fait un appui à l'intérieur.
Donc je ne vois pas non plus comment il pourrait rétrécir un logement d'amorce, puisqu'il est conçu pour faire le contraire.
 hello :Hi !:nous sommes bien d'accord, c'est ce que je comprends aussi d'où ma demande d'explications .

furax, où êtes vous ?
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Lun 20 Nov 2023 - 21:17

Pour répondre à Nokhosw38, oi, l'outil fonctionne "toujours" aussi bien;

Pas eu de soucis.  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Nikoh38sw Lun 20 Nov 2023 - 23:12

Jeppesen a écrit:Pour répondre à Nokhosw38, oi, l'outil fonctionne "toujours" aussi bien;

Pas eu de soucis.  salut
Ok, merci.  Une autre question, j'ai désamorcer quelques berdan non sans mal (d'ailleurs se soir j'ai commandé un désamorçeur pour le coup) et le logement de l'amorce berdan dans ma cartouches fait 4,65mm donc un poil plus large que des boxer small pistol, avez-vous la côte des berdan small, ça doit être ça à un poil près? Les large font 5,50mm si je me trompe pas!? Comme c'est la première fois que j'ai à faire à des berdan je me renseigne. Merci

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Verchère Mar 21 Nov 2023 - 3:38

Nikoh38sw a écrit:... le logement de l'amorce berdan dans ma cartouches fait 4,65mm donc un poil plus large que des boxer small pistol, ...i
J'en ai converti pas mal dans le temps...
Le problème est le même qu'avec la GP11, et la solution aussi :
Un poinçon plat de Ø supérieur à l'ancienne amorce (d'environ 1 à 2 mm), pourvu d'un pilote plus court que le logement d'amorce et au Ø de la future amorce. Au raccord entre le plat et le pilote, une légère gorge.
Je procédais sur une presse à balancier, l'étui enfilé à l'envers sur une tige-enclume. Le pilote rentre librement dans le logement d'amorce, puis le poinçon plat vient appuyer le culot autour du logement d'amorce et enfonce le métal, qui refoule du côté libre, vers le logement d'amorce (ça se passe surtout vers l'entrée, et le fond ne se rétrécit pas).
Le métal ne refoule toutefois pas assez régulièrement pour se mouler exactement autour du pilote, mais il rentre dans la gorge et en extrayant le pilote, celui-ci calibre exactement le listel qui avait été refoulé dans la gorge. Il faut donc prévoir un dispositif arrachant l'étui, qui sinon reste accroché à l'outil.

L'amorce n'est donc réellement serrée qu'à l'entrée du logement, mais généralement ça suffit. Eventuellement, après quelques rechargements il faut donner un nouveau coup de poinçon.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Nikoh38sw Mar 21 Nov 2023 - 3:57

Verchère a écrit:
Nikoh38sw a écrit:... le logement de l'amorce berdan dans ma cartouches fait 4,65mm donc un poil plus large que des boxer small pistol, ...i
J'en ai converti pas mal dans le temps...
Le problème est le même qu'avec la GP11, et la solution aussi :
Un poinçon plat de Ø supérieur à l'ancienne amorce (d'environ 1 à 2 mm), pourvu d'un pilote plus court que le logement d'amorce et au Ø de la future amorce. Au raccord entre le plat et le pilote, une légère gorge.
Je procédais sur une presse à balancier, l'étui enfilé à l'envers sur une tige-enclume. Le pilote rentre librement dans le logement d'amorce, puis le poinçon plat vient appuyer le culot autour du logement d'amorce et enfonce le métal, qui refoule du côté libre, vers le logement d'amorce (ça se passe surtout vers l'entrée, et le fond ne se rétrécit pas).
Le métal ne refoule toutefois pas assez régulièrement pour se mouler exactement autour du pilote, mais il rentre dans la gorge et en extrayant le pilote, celui-ci calibre exactement le listel qui avait été refoulé dans la gorge. Il faut donc prévoir un dispositif arrachant l'étui, qui sinon reste accroché à l'outil.

L'amorce n'est donc réellement serrée qu'à l'entrée du logement, mais généralement ça suffit. Eventuellement, après quelques rechargements il faut donner un nouveau coup de poinçon.
Ok, donc vu que je tire peu avec des cartouches équipées berdan autant trouver des amorces et continuer ainsi.  Merci pour l'explication.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  nanard35 Mar 21 Nov 2023 - 11:01

Le problème est le même qu'avec la GP11, et la solution aussi :
Un poinçon plat de Ø supérieur à l'ancienne amorce (d'environ 1 à 2 mm), pourvu d'un pilote plus court que le logement d'amorce et au Ø de la future amorce. Au raccord entre le plat et le pilote, une légère gorge.
Je procédais sur une presse à balancier, l'étui enfilé à l'envers sur une tige-enclume. Le pilote rentre librement dans le logement d'amorce, puis le poinçon plat vient appuyer le culot autour du logement d'amorce et enfonce le métal, qui refoule du côté libre, vers le logement d'amorce (ça se passe surtout vers l'entrée, et le fond ne se rétrécit pas).
Le métal ne refoule toutefois pas assez régulièrement pour se mouler exactement autour du pilote, mais il rentre dans la gorge et en extrayant le pilote, celui-ci calibre exactement le listel qui avait été refoulé dans la gorge. Il faut donc prévoir un dispositif arrachant l'étui, qui sinon reste accroché à l'outil.

L'amorce n'est donc réellement serrée qu'à l'entrée du logement, mais généralement ça suffit. Eventuellement, après quelques rechargements il faut donner un nouveau coup de poinçon.
Je comprends comment cela se passe, merci pour ces explications.
Malheureusement, cela dépasse un peu mes possibilités techniques et je vais laisser tomber* ... et tant pis pour mon stock d'étuis GP11 si je n'arrive pas à trouver des amorces Berdan.
Ne restera plus qu'à récupérer des étuis Boxer.

* pas tout à fait car je vais tout de même essayer la méthode de la bille d'acier pour refermer légèrement l'entrée du logement pour qu'une amorce boxer puisse tenir.
Et plutôt que de me lancer dans la longue transformation de l'étui en boxer j'ai plutôt dans l'idée de laisser en Berdan et d'amorcer avec des LR Boxer
sans enclume.
Affaire à suivre ...
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum