Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

+25
nanard35
furax
azul
kri1942
deGuers
Mousquetaire
mèche-capsule
manitou
garand76
El Pasota
Dirty Larry
Laurent C
Stephane5
lu1900
Caudron
jp223
bx19gt
gégé95
Verchère
mad dog ✝
Lebel 30
WICHITA
winch 95
Pâtre
Jeppesen
29 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Verchère Sam 06 Mar 2021, 04:49

Clou acier, vis, poinçon, tournevis.... vaguement retouchés à la meule, dans une forme évoluant au fil des essais, ça fait l'affaire (enfoncés en biais et manoeuvrés en faisant levier, c'est à dire exactement comme la pointe de la pince Lachmiller). Il faut certes peut-être sacrifier quelques douilles aux premiers essais (si on enfonce trop la pointe, on raye la paroi d'en face).
Un outil tout à fait convenable serait une simple "pointe à tracer", mais c'est un peu trop fragile.

D'un autre côté, pour le désamorçage hydraulique je l'ai vu faire sur des GP11 avec un tournevis cruciforme PH 3, ou avec grand un boulon de 8 présentant une longue partie non filetée. La réussite dépend du diamètre exact de la tige (autour de 8.0), du diamètre exact dans lequel l'arme a laissé le collet, et la sécheresse du coup de marteau (c'est souvent là que j'ai un problème).
La douille ne craint rien, sauf gros dérapage du coup de marteau.

Une autre solution très efficace, que j'ai autrefois pas mal pratiquée, est de passer la douille préalablement recalibrée extérieurement et remplie d'eau dans une matrice expandeur (outil n° 2 d'une JO traditionnel à 3 outils), d'un coup de levier brutal. Le problème est que ça éclabousse un peu et inonde la presse de flotte ; pour les 9 mm tirées dans le PA 50, ça marchait aussi très bien avec la pince Lyman 310 (à poil dans une cabine de douche du casernement)...


@ "Caudron" :
"Par correspondance", ça m'emballe pas...
D'autant que, si c'est un truc du genre que Wamadet vendait autrefois, j'en ai déjà fait un (il y a très longtemps).
Avec un succès mitigé :
- fuites minimes au piston + fuites minimes sous le culot = à peine trop de fuites,
- cadence de travail bien plus mauvaise que les autres systèmes.
J'étais mal équipé, alors pour les fuites ça pourrait s'améliorer ; mais pour la cadence de travail y-a pas grand chose à faire...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Caudron Sam 06 Mar 2021, 08:32

Laurent C a écrit:
Caudron a écrit:le problème de la technique du mandrin, c'est que la paroi de l'étui encaisse toute la pression... Avec le système que j'ai en tête, la pression n'opère qu'à travers les trous évents et sur le fond de la douille = aucun risque de déformation de l'étui et recalibrage facilité. Wink

A ton avis entre la pression lors du tir et le pet de lapin de ta tige hydraulique, lequel fait vraiment souffrir l'étui ?
Il y a un indice dans la formulation de la question.

Étant en peine période zen, je ne relèverait pas l'ironie du ton.  rasta  
Mais puisque tu as l'air féru de lois physique, ne vois-tu pas une différence entre soumettre un étui à 3500 bars  de pression lorsqu'il plaque à la paroi de la chambre et "gonfler" le même étui à 20 ou 30 bars à l'air libre? Je vais t'aider: Dans le premier cas l'auto-frettage transfert la pression à la chambre, dans le second, il arrive que la partie recuite de la douille gonfle au point de le rendre impossible à recalibrer.
J'ai balancé pas mal de 30-06 AMA désamorcées "à la tiges" et aussi quelques Thoune, il faut dire que les sertissages des amorces sont "velus" sur les suisses et que le recuit ramolli bien les collet des AMA/KINOCH. Tu me dira peut-être que pour éviter ça il faudrait placer les douilles dans un recalibreur, mais je ne met pas mes outils de recalibrage dans l'eau et vu les manipulations supplémentaires je ne vois plus d'intérêt à cette méthode.
J'espère avoir répondu à tes interrogations. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Caudron Sam 06 Mar 2021, 08:37

Verchère a dit: @ "Caudron" :
"Par correspondance", ça m'emballe pas...
D'autant que, si c'est un truc du genre que Wamadet vendait autrefois, j'en ai déjà fait un (il y a très longtemps).
Avec un succès mitigé :
- fuites minimes au piston + fuites minimes sous le culot = à peine trop de fuites,
- cadence de travail bien plus mauvaise que les autres systèmes.
J'étais mal équipé, alors pour les fuites ça pourrait s'améliorer ; mais pour la cadence de travail y-a pas grand chose à faire...

Oui, je crois qu'il s'agit du même principe, pour la cadence, ça ne me pose pas de souci, je ne vois pas d'inconvénient à passer du temps si le résultat me satisfait. Je comprend ta réticence à travailler à distance, mais j’habite malheureusement trop loin des Vosges pour passer te voir. Est-ce que je peux t'envoyer un croquis?
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  garand76 Sam 06 Mar 2021, 09:30

salut salut 

  Un procédé plutôt simple : un chasse goupille monté la tête en bas fiché dans une pièce de bois qui est bloquée dans un étau. Le diamètre du corps du chasse goupille correspond au diamètre interne du collet de l'étui à désamorcer, ici un étui de GP 11. L'outil à frapper peut être un vieux
Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 20180211
poinçon ou chasse goupille taillé en pointe triangulaire ou quadrangulaire à la lime.
Tout réside dans le bon dosage du coup de marteau et sa répétitivité : trop fort on risque de bousiller l'enclume du logement de l'amorce d'autant plus qu'on ne doit pas s'approcher trop de la périphérie de l'amorce pour ne pas endommager la paroi du puits d'amorce. Et l'outil à frapper doit avoir une pointe suffisamment fine sans qu'elle se torde ni ne s'émousse trop vite même s'il faut jouer de la lime régulièrement pour rafraîchir la pointe.
Quand je n'ai pas peur de trop éclabousser, le Wamadet marche assez bien, mais faut pas être pressé...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Sam 06 Mar 2021, 11:15

Donc, pour la "méthode sèche":

- un objet cylindrique servant soit de manchon, soit de support "interne" pour maintennir correctement la douille (éventuellement maintenu dans un étau pour que cela ne dérape pas.

- Une "pointe émoussée", triangulaire ou carrée, mais pas fragile

- un marteau / maillet...

- bien positionner la "pointe" en biais sur l'amorce et faire pénétrer la "pointe" (mais pas trop pour ne pas endommager l'enclume de la douille)

- faire "levier" pour désamorcer.

J'ai bien compris ? Question Idea Suspect 


Pour la"méthode hydraulique" (ou "mouillée" clown ):

- remplir la douille d'eau (ça, c'est facile, j'ai su faire avec un grand bocal à cornichons, en gardant l'espèce de panier à  l'intérieur, ce qui permet de ramener les douilles "à la surface", sans même se mouiller les doigts Cool )

- poser la douille sur un "écrou", un "shell holder" ou une "douille"..mais de clé, cette fois, bref un truc qui maintienne le culot de la douille à désamorcer, équipé d'un "trou" pour laisser sortir l'amorce à enlever

- un marteau / maillet

- et, essentiel, un "cylindre" du diamètre "qui va bien" pour servir de piston, et permettre à la "force hydraulique" (l'eau, sous pression) de chasser cette satané amorce : c'est là où le bat blesse (pour moi): je n'ai pas (pas encore ?) trouver un truc du bon diamètre.

J'ai essayé avec un boulon muni d'une bonne longueur lisse, avec la "queue" d'un foret, tous deux semblaient du bon diamètre, mais l'eau s'échappe sur les coté et aucun "effet hydraulique", jusqu'à présent !


Bon, je vais persévérer et essayer les 2 méthode clown salut  old


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 254249


-P.S: sympa, les "mandrinades", au moins à une époque où j'ai eu l'occasion d'y assister Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  bx19gt Sam 06 Mar 2021, 11:19

Si tu fais de l'arme ancienne, une baguette de chargement en laiton est proche du diametre de l'etui de GP11
Il faut juste l'affiner un peu
Si tu l'affine trop et si tu as un outils de raclibrage de collet Lee, tu peux legerement refermer le collet pour rattraper les dixiemes manquants

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  garand76 Sam 06 Mar 2021, 12:25

Jeppesen a écrit:


Pour la"méthode hydraulique" (ou "mouillée" clown ):

- remplir la douille d'eau (ça, c'est facile, j'ai su faire avec un grand bocal à cornichons, en gardant l'espèce de panier à  l'intérieur, ce qui permet de ramener les douilles "à la surface", sans même se mouiller les doigts Cool )

- poser la douille sur un "écrou", un "shell holder" ou une "douille"..mais de clé, cette fois, bref un truc qui maintienne le culot de la douille à désamorcer, équipé d'un "trou" pour laisser sortir l'amorce à enlever

- un marteau / maillet

- et, essentiel, un "cylindre" du diamètre "qui va bien" pour servir de piston, et permettre à la "force hydraulique" (l'eau, sous pression) de chasser cette satané amorce : c'est là où le bat blesse (pour moi): je n'ai pas (pas encore ?) trouver un truc du bon diamètre.

J'ai essayé avec un boulon muni d'une bonne longueur lisse, avec la "queue" d'un foret, tous deux semblaient du bon diamètre, mais l'eau s'échappe sur les coté et aucun "effet hydraulique", jusqu'à présent !


Bon, je vais persévérer et essayer les 2 méthode clown salut  old




Sur le Wadamet, mesuré au pied à coulisse électronique, j'obtiens un diamètre du piston de 14.26 mm et 14.30 mm pour le cylindre correspondant qui reçoit l'étui et encore il est muni d'une gorge qui retiens un joint d'étanchéité (ça fait 40 ans qu'il est là, je n'y ai jamais touché). Comment parvenir à réaliser une semblable étanchéité dans le système "humide" que tu décrit? Par ailleurs dans ton système, le piston qui pousse l'eau a peu ou prou le diamètre du projectile du calibre considéré, ce qui engendre moins de pression de celle délivrée par un piston dont le diamètre est presque le double même s'il faut un coup de marteau plus énergique dans ce dernier cas. Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  bx19gt Sam 06 Mar 2021, 13:22

C'est pourtant simple
La douille est remplie d'eau
On introduit une tige dont le diametre est tres proche et qui entre à frottement gras
Un coup sec et la pression s'evacue à l'endroit le plus faible : l'amorce

Ca marche depuis plusieurs milliers de douilles desamorcées chez moi

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Sam 06 Mar 2021, 15:38

Personnellement, j'ai très bien compris le "principe", cela ne me pose pas de problème de ce coté là...

mais, et c'est "là" que le "bat blesse", je n'ai pas (pas encore en tous cas) réussi à trouver "une tige dont le diamètre est très proche et qui rentre gras" clown


d'où mon intérêt pour cet outil RCBS...à condition qu'il donne satisfaction, ce qui ne semble pas le cas "général": certains semblent l'apprécier, d'autres non Question geek 


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Stephane5 Sam 06 Mar 2021, 17:26

Jeppesen a écrit:- remplir la douille d'eau (ça, c'est facile, j'ai su faire avec un grand bocal à cornichons, en gardant l'espèce de panier à  l'intérieur, ce qui permet de ramener les douilles "à la surface", sans même se mouiller les doigts Cool )

Tu me dois les droits d'utilisation de mon brevet sur ce coup-là ! Wink 

Pour la tige, j'en avais une de 8mm qui traînait (en fait, non, d'ailleurs: je l'avais eue avec mes fusils suisses, je pense donc que le vendeur la destinait à cet usage), je l'ai testée sur plusieurs GP11 tirées, elle était un peu large (elle m'a écrasé une douille ou deux...), je l'ai affinée en la serrant dans le mandrin de la perceuse et en faisant tourner sur une feuille de papier de verre maintenue en tension dessus jusqu'à ce qu'elle rentre. Elle est maintenant un poil plus fine que l'idéal, elle laisse passer un peu d'eau quand je l'enfonce, ça ne suffirait peut-être plus pour des GP11 "premier tir", mais pour des douilles déjà rechargées plusieurs fois, le défaut d'étanchéité n'empêche pas d'extraire l'amorce RWS si le coup de marteau recèle suffisamment de conviction.

PS (pour Caudron): il n'est donc pas besoin d'une pression de nature à gonfler la douille pour extraire l'amorce.

PS2: je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit possible d'atteindre une telle pression par cette méthode, même avec une étanchéité parfaite.

PS3: une étanchéité parfaite suppose(rait) une tension de collet telle qu'on serait à peu près certain d'enfoncer l'épaulement dans la douille. Non, le seul risque sérieux avec cette méthode, hormis le divorce si on la pratique dans une pièce fréquentée par Madame, c'est que la tige se coince dans le collet et que le coup de marteau enfonce ou plie ce dernier.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 7790Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  manitou Sam 06 Mar 2021, 17:39

Jeppesen a écrit:Personnellement, j'ai très bien compris le "principe", cela ne me pose pas de problème de ce coté là...

mais, et c'est "là" que le "bat blesse", je n'ai pas (pas encore en tous cas) réussi à trouver "une tige dont le diamètre est très proche et qui rentre gras" clown


d'où mon intérêt pour cet outil RCBS...à condition qu'il donne satisfaction, ce qui ne semble pas le cas "général": certains semblent l'apprécier, d'autres non Question geek 


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 254249
salut dans la famille bite et couteau,
un projectile ogival fait la maille ....
Aller,c est l heure  Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 254249

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  bx19gt Sam 06 Mar 2021, 17:48

Stephane5 a écrit:
PS2: je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit possible d'atteindre une telle pression par cette méthode, même avec une étanchéité parfaite.

Detrompe toi
J'ai perdu plusieurs douilles qui ont gonflées au collet par cette methode
Et j'ai meme fendue une douille

L'outils RCBS n'arrive pas à chasser les amorces possedant encore les 3 points de sertissages

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  mèche-capsule Sam 06 Mar 2021, 18:58

Bonsoir,
Mon outil "maison",inspiré du Wamadet.Les seules amorces qui résistent sont les Lebel serties.La pression perce l'amorce qui ne bouge pas.
L'ensemble pèse dans le 4kg,à utiliser dehors l'été,ça éclabousse pas mal.Inconvénient:pas prévu pour le Solid Snider.Mais ça va s'arranger...



Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Dsc02721
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Sam 06 Mar 2021, 20:00

J'ai réessayé tout à l'heure la "méthode humide": j'ai réussi à chasser une amorce, une seule, sur plusieurs tentatives...donc pas au point, du moins avec ce que j'ai sous la main.


Et du coup ça met un peu de flotte partout Crying or Very sad (bon, j'ai fait ça dehors, en profitant d'un petit rayon de soleil...).



J'ai aussi chercher un "machin" qui pourrait me servir pour la "méthode sèche"; J'ai fini par trouver une sorte de pointeu/tournevis en acier, que j'ai limé sur deux coté, puis "affiné" pour obtenir quelque chose qui ressemble à l'un des objets montrés sur ce post.

Je n'ai pas vraiment réussi à caler convenablement la douille, malgré l'utilisation d'un étau, en employant 2 méthodes différentes (introduire un boulon de la bonne taille ou presque dans la douille, et serrer le boulon dans l'étau, puis serrer directement la douille dans l'étau...pas bon !

ma "frappe" n'était sans doute également pas assez "précise" ou puissante, voir les deux...


Je ne renonce pas à trouver comment utiliser l'une des 2 méthodes, voir les 2, mais je vais sans doute quand même commander l'outil RCBS "pour voir", car je vois mal, malgré tout, une boite sérieuse comme RCBS vendre un outil "pas au point" ou qui ne servirait à rien.

Mais sans doute n'est-il pas si facile d'utilisation non plus  (tout simplement) ?

Pfeeeeee, si je n'étais pas aussi "curieux " (entêté ?), je me contenterai des munitions PPU, en renonçant à utiliser mes belles douilles RUAG, mais j'ai du mal à m'y résoudre clown

salut   Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 254249 


P.S: pour les "royalties" concernant le bocal à cornichons, j'envoie ça où ? king

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  bx19gt Sam 06 Mar 2021, 20:05

Je n'arrive pas à desarmorcer les GP11 serties avec l'outils RCBS. J'ai benné 3 douilles. J'ai arreté à la 3 eme et je reviendrais à la methode humide que le desamorcage initial

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Sam 06 Mar 2021, 20:07

Au fait, j'en suis à me demander si un "outil", du genre des tournevis "à corne" (lame permettant de visser/dévisser des "vis" comportant une double "encoche" au lieu d'une fente, pour ceux qui ne verraient pas de quoi il s'agit), de la bonne dimension, ne pourrait pas faire l'affaire ?

mais il est vrai que les trous de "mise à feu" dans le culot de la douille sont de très petites dimensions, ce qui pourrait poser problème pour la solidité des "pointes" à enfoncer dans ces trous. Avec un manche suffisamment long (ce qui n'est pa un problème) sortant de la douille pour pouvoir "taper" dessus, on pourrait chasser l'amorce.

Bien évidemment, il faut d'abord positionner correctement les 2 "pointes" de l'outil dans les 2 trous d'évent destinés à l'inflammation, mais ça devrait pouvoir ce faire sans trop de problème (j'ai essayé avec le "culot" d'une douille, coupée, laissant accessible l'intérieur du culot de la douille et un pointeau: ça "accroche" quand on est sur le trou). Idea Question Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 404219 Suspect scratch Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 335982

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  bx19gt Sam 06 Mar 2021, 20:19

A la difficulté de viser les deux petits trous au fond de la douille s'ajoutera la finesse des tiges qui risques de ne pas avoir la solidité suffisante pour ejecter une amorce recalcitrante

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Laurent C Sam 06 Mar 2021, 22:35

J'avais fait une vidéo.
Je la remets, car franchement c'est con comme lune à faire !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  lu1900 Sam 06 Mar 2021, 22:44

Franchement l'utilisant depuis des années , quand tu as le bon diam de tige , ça va tout seul avec l'eau et une clé à douille de 13

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Stephane5 Sam 06 Mar 2021, 23:06

bx19gt a écrit:
Stephane5 a écrit:
PS2: je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit possible d'atteindre une telle pression par cette méthode, même avec une étanchéité parfaite.
Detrompe toi
J'ai perdu plusieurs douilles qui ont gonflées au collet par cette methode
Et j'ai meme fendue une douille

Fendre le collet, oui, bien sûr, et l'agrandir aussi, si l'outil est trop serré dans le collet ou s'il se met de travers quand on frappe. Mais le corps de l'étui qui gonfle sous l'effet de la compression de l'eau qu'il contient, je demande à voir.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 7790Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Dirty Larry Sam 06 Mar 2021, 23:53

Jeppesen a écrit:Bonsoir Dirty Larry,

J'ai visionné plusieurs fois ta vidéo, et je suis épaté par la facilité (apparente) de ta démonstration.

Mais je ne comprends pas trop ton explication: tu parles d'un marteau :OK

mais aussi d'une vis à bois ET d'un "gros clou épointé, mais je ne "vois" qu'un seul et même "outil" utilisé ?

Le "clou" ou la "vis" ?

outil qui semble assez "long" pour une vis ou un clou, d'ailleurs.

Ce serait possible d'avoir une photo de cet "outil" qui te sert à désamorcer , (le marteau, on connait ! Wink )


Merci par avance salut

Hop : 

L'outil "désamorceur" que l'on voit, c'est la vis (effectivement, la plus longue que j'aie eu sous la main...) le clou est enfilé dans le recalibreur et sert juste à éjecter l'étui en actionnant la presse.

En fait ce sont des "prototypes" faits avec ce que j'avais à portée de main sur l'établi sans chercher, histoire de voir si ça marchait... et vu que ça marche, j'attends que ma "vis" casse pour faire un désamorceur plus joli. 

Le "désamorceur" : la pointe de la vis a été retaillée de façon à former un méplat (à mettre toujours vers le haut quand on plante l'outil) et limée en-dessous pour ne pas marquer l'étui sur lequel on fait levier. 

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 20210310


Etui posé dans le recalibreur vissé à l'envers, on plante l'outil à 45° dans l'empreinte du percuteur : 

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 20210311

On fait levier... 

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 20210312

Hop. 

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 20210313


Le fameux clou-mystère, qui éjecte l'étui sous la poussée du bélier  (Ce n'est pas obligatoire car l'étui sort à la main, mais ça accélère la manœuvre) : 

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 20210315


Les plus inquisiteurs d'entre vous auront remarqué dans le fond le vieux case trimmer lyman monté en vertical sur une perceuse à colonne.  Embarassed

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  lu1900 Dim 07 Mar 2021, 00:20

Pour le case trim , moi c'est perceuse avec inter à pied et flexible de renvoi , mais bon hors sujet
/
Flotte et tige , jamais eu d'étui gonflé au vu du peu d'effort au recalibrage des GP11

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Verchère Dim 07 Mar 2021, 04:38

Voilà, "Larry" a parfaitement illustré en photos.
Piquer dans l'empreinte de percuteur et basculer. Pour éviter de marquer le culot je glissais une bandelette de tôle dure (p.ex. feuillard de cerclage), tenue de l'autre main.
Le réel problème n'est pas de planter le décapsuleur, à la rigueur on bouzille 2 ou 3 douilles pour se faire la main ; le problème est de bien maintenir la douille (ici on a une solution simple et élégante, il y en a sûrement d'autres).
Pour la pointe, au début j'ai utilisé un genre de poinçon à manche en plastique moulé, issu d'une pochette de simili-tournevis au rabais provenant de je ne sais où. Mais la pointe s'émoussait trop vite, le plastique s'ébréchait sous le marteau. Alors j'ai fait un "porte-pointe" qui recevait des clous en acier achetés chez le quincailler, dont je supprimais la tête hémisphérique ; ces clous, Ø aux environs de 2 mm, appointés à 4 facettes, rentraient bien et cassaient rarement (depuis, j'ai paumé l'outil). On peut aussi retailler un petit tournevis...

Il arrive que le dessus de l'amorce se déchire, on essaie alors de l'autre côté ; quand tout est déchiré on tente d'accrocher le bord inférieur de la coupelle, mais là il faut faire attention à ne pas rayer le puits d'amorce (reculer la pointe dès que l'amorce commence à bouger).

Il me semble que certains ici se font de bien inutiles noeuds au cerveau (ça me fait drôle, d'habitude c'est moi, qui chipote).

- Si les douilles vont bien (collets d'épaisseur régulière, tous calibrés pareils - ce qui n'est pas garanti avec des douilles au rabais ou des charges réduites) et qu'on a trouvé la bonne tige-piston, l'hydraulique dans le collet est sans doute le mieux.
- Dans le cas contraire (et pour celles qui ont résisté à l'hydraulique), le clou-décapsuleur rentre en lice...

- Si on trouve un outil Lachmiller gratuit, rien n'interdit de s'en servir ; ça marche aussi. Mais s'il faut le payer ça demande réflexion.
L'intérêt du Lachmiller, c'est qu'on peut le faire distraitement en regardant la télé ; l'hydraulique peut aussi être fait en discutant avec un copain, mais il vaut mieux se mettre dehors.

Le clou-décapsuleur par contre, impose d'être concentré sur le travail.
Mais il enlève les amorces qui ont résisté à l'hydraulique ou au Lachmiller.
Il entre en service directement sur n'importe quel calibre, tandis que pour l'hydraulique il faut chercher une tige adéquate, voire la tourner à la cote ; et que le temps de régler le Lachmiller, le clou a déjà fait sauter une dizaine d'amorces.


La boîte genre Wamadet, j'avais un problème avec le joint inférieur qui demande à être très mou et bien plat, sinon ça fuit trop pour que la pression plaque assez fort la douille. Et je joint de piston doit être organisé pour purger un maximum l'air, celui-ci amortissant beaucoup le choc hydraulique. J'avais laissé tomber parce-que de toutes façons il était évident que ce serait plus lent que le clou et que ça ne pourrait pas marcher mieux, celui-ci fonctionnant déjà parfaitement (sous réserve de penser à ce qu'on fait).


garand76 a écrit: Par ailleurs dans ton système, le piston qui pousse l'eau a peu ou prou le diamètre du projectile du calibre considéré, ce qui engendre moins de pression de celle délivrée par un piston dont le diamètre est presque le double même s'il faut un coup de marteau plus énergique dans ce dernier cas. Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris...
Ben non, c'est tout l'inverse : à même choc de marteau, la force répartie sur un petit piston génère plus de pression au cm² que si elle était répartie sur un gros piston. C'est le principe du "multiplicateur hydraulique", qui est connu de longue date (peut-être bien fut-il décortiqué par un nommé Pascal).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Caudron Dim 07 Mar 2021, 10:03

Stephane5 a dit:


PS (pour Caudron): il n'est donc pas besoin d'une pression de nature à gonfler la douille pour extraire l'amorce.

Vraiment? Et bien je te suggère d'essayer d'essayer de désamorcer à la tige une série de 30-06 Kinoch aux amorces serties et vernies, et on en reparle après. Wink

PS2: je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit possible d'atteindre une telle pression par cette méthode, même avec une étanchéité parfaite.

Penser est une chose, expérimenter et démontrer, en est une autre. Tout ce que je peux dire, c'est que la tige de désamorçage Lee classique Loader que j'utilise pour ça est matée par les coups de marteau, preuve que la pression engendrée ne doit pas être ridicule du tout.  BX19 a aussi expliqué avoir rencontrer ce genre de problème avec des GP11et tu préfères croire que c'est la tige et non la pression d'eau qui a fendu ses collets. Mêche-capsule nous explique que les 8mm Lebel sont tellement dur à chasser de leur logement, qu'avec son système type "Berdanmax" elles se percent plutôt que de sortir, et tu préfères ne pas tenir compte de son témoignage. Je n'ai jamais dit que je rencontrais ces difficultés avec toutes les douilles Berdan, j'ai dit que j'avais eu le problème avec quelques GP11 et pas mal de AMA/Kinoch. Raison pour laquelle je souhaite me fabriquer un dispositif du genre de Berdanmax.
D'ailleurs, pourquoi les concepteurs se seraient ils cassé le tronc à concevoir d'autres systèmes si une tige au bon diamètre et un maillet suffisait à désamorcer toutes les douilles berdans?
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 2 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  garand76 Dim 07 Mar 2021, 11:14

salut salut

 Il est vrai qu'avec le système type Wamadet, l'étui est à la fois rempli et entouré d'eau. Quelle que soit la pression développée au coup de marteau, elle est égale à l'intérieur comme à l'extérieur de l'étui, prévenant tout risque de déformation de ce fait.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum