Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

+25
nanard35
furax
azul
kri1942
deGuers
Mousquetaire
mèche-capsule
manitou
garand76
El Pasota
Dirty Larry
Laurent C
Stephane5
lu1900
Caudron
jp223
bx19gt
gégé95
Verchère
mad dog ✝
Lebel 30
WICHITA
winch 95
Pâtre
Jeppesen
29 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Jeu 04 Mar 2021, 10:48

Comme beaucoup d'entre nous sans doute, je souhaiterai "transformer" si possible, pour des raisons de facilité, mes douilles à amorçage "BERDAN" en douilles à amorçage "BOXER".

Je viens de "tomber" sur cet outil RCBS qui semble faire le job...mais le fait-il bien ?

Si vous avez quelques infos ou une "expérience" dans l'utilisation de la "chose", je suis tout ouïe Wink 


Merci à vous:


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Captur20



RCBS le dénomme: "outil d'établi pour reformer le logement d'amorce militaire" (ouf !)


Je suis également intéressé par cet outil-là:


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Captur21



Je suis également tenté d'acheter l'outil de désamorçage du même tonneau de chez RCBS, n'ayant pas (pas encore ?) réussi à utiliser la "méthode" hydraulique qui semble réussir à certains, d'après des vidéos vues ici-même Crying or Very sad   (sans dote pas le "mandrin" du bon diamètre, pour mettre l'eau "en pression" et chasser l'amorce... Embarassed ).

J'ai lu, ici où là, que l'aiguille était "fragile" et qu'il fallait avoir du stock pour la remplacer le cas échéant.

votre opinion ?

Encore merci salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Pâtre Jeu 04 Mar 2021, 11:16

salut


Pour le second : cher, fragile. Pas forcement simple non plus (le coup de main. Comme avec l'hydraulique, quoi! Wink )

Pour le premier, j'ai un doute: pour "reformer les puits d’amorce militaire", pour moi, c'est pas "les transformer en Boxer".
Donc, surement cher (RCBS!), pas forcement utile, & très probablement pas destiné à ce quoi tu pense! Very Happy

Je serais curieux de connaitre l’emploi de cet outil, de la part de ceux qui connaissent/utilisent.

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  winch 95 Jeu 04 Mar 2021, 12:06

l'outil de remise aux cotes des étuis militaires sert à virer le listel de retenue de l'amorce et à mettre le logement d'amorce aux bonnes dimensions. Ne peut pas servir à transformer un étui berdan en boxer.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  WICHITA Jeu 04 Mar 2021, 17:13

Surtout que même "si ça pouvait", il faut encore trouver les amorces du bon diamètre
et sur les étuis militaire, il y a vraiment des différences...

le deuxième outil (désamorçage) je l'ai ! mais où ? Jamais utilisé; il doit rouiller dans un coin...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19082
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Jeu 04 Mar 2021, 17:27

Outil d' établi pour reformer le logement amorce militaire RC09474
Réf : RC09474
EN STOCK
Outil d' établi ambidextre pour reformer le logement d' amorce des douilles militaires.
Garantit un meilleur alignement et facilite l' opération.
Permet d'utiliser après les amorces type Boxer
Livré en small et large


-------------------------------------------------------------------------------------------


Voici le texte d'accompagnement de l'outil en question.

Il y est bien question de pouvoir utiliser des amorces "boxer" au lieu de "Berdan" après usage....

Je me pose donc la "question", étant également un peu méfiant, ce pourquoi je vous ai posé la question scratch Wink 


Ce serait bête d'acheter un "machin" qui ne serve à rien au final Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 248959 No Crying or Very sad

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Jeu 04 Mar 2021, 17:31

J'ai un (petit) stock de douilles de GP 11 que j’aimerai bien pouvoir utiliser...mais bon, si c'est pour investir dans du matériel inutile...autant racheter des cartouches  "PPU" qui ne posent pas de problèmes de rechargement clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  WICHITA Jeu 04 Mar 2021, 17:47

patiente un peu..........
et il y aura bien quelqu'un qui te dira si le jeu en...etc..
et puis j'aimerai bien savoir moi aussi...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19082
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  winch 95 Jeu 04 Mar 2021, 18:34

c'est un outil typiquement destiné au marché américano-américain car les tireurs pouvaient récupérer des wagons d'étuis militaires de 30/06 ou 308 win tirés une fois. la plupart de ces étuis avaient un logement d'amorces sous-dimensionné afin d'éviter toute fuite de gaz en direction du tireur, et un listel assez prononcé pour maintenir l'amorce en place. Chez nous, cet outil n'a pratiquement pas d'usage. J'en ai utilisé un il y a fort longtemps pour recharger des étuis militaires WW II de 30/06. Je me retrouvais avec des étuis bon pour le rechargement, mais le point négatif de l'histoire était que la qualité ou le traitement thermique de ces étuis était souvent inconstant et de piètre qualité.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  winch 95 Jeu 04 Mar 2021, 18:39

Pour le 2ème outil, appelé "outil Lachmiller", son emploi n'est pas très facile. Il faut bien régler la position de la pointe pour décapsuler les amorces Berdan. pas assez proéminent, l'amorce n'était pas sortie de son logement. Un peu trop proéminent, la pointe écrasait l'enclume de l'étui. Une fois correctement réglé ça fonctione. Je préfère utiliser mon désamorceur BG qui est plus facile d'utilisation.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Lebel 30 Jeu 04 Mar 2021, 18:47

Jeppesen a écrit:
Outil d' établi pour reformer le logement amorce militaire RC09474
Réf : RC09474
EN STOCK
Outil d' établi ambidextre pour reformer le logement d' amorce des douilles militaires.
Garantit un meilleur alignement et facilite l' opération.
Permet d'utiliser après les amorces type Boxer
Livré en small et large


-------------------------------------------------------------------------------------------


Voici le texte d'accompagnement de l'outil en question.

Il y est bien question de pouvoir utiliser des amorces "boxer" au lieu de "Berdan" après usage....

Je me pose donc la "question", étant également un peu méfiant, ce pourquoi je vous ai posé la question scratch Wink 


Ce serait bête d'acheter un "machin" qui ne serve à rien au final Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 248959 No Crying or Very sad
Ce n'est pas marqué (ci dessus ) qu'il est question d'utiliser des amorce Berdan mais bien des amorces Boxer après réfection du puits d'amorce ,
c'est a dire enlever la collerette de sertissage. Suspect
Il y a un loup de caché quelque part Very Happy
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  mad dog ✝ Jeu 04 Mar 2021, 18:48

outil pour unifomiser les logements boxer ( un seul trou sans enclume )

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Verchère Jeu 04 Mar 2021, 22:22

Y-a pas trop de détails sur l'outil pour retoucher les logements de collet...

J'ai autrefois fabriqué ce genre de truc, mais il faut d'abord percer un trou au milieu, pour l'aiguille de désamorçage (sinon la conversion Berdan >> Boxer n'apporte rien).
Ensuite, selon les dimensions de l'amorce Berdan originelle ça change du tout au tout.
- Si elle est un poil plus petite qu'une Small ou une Large, il suffit d'élargir le logement : forêt ou alésoir, mais je préfère rentrer en force une broche, l'outil est indestructible et réalisable soi-même. La douille est enfilée sur une tige-support verticale, et retenue par une fourche afin que la broche s'extraie au retour (je procédais sur une presse à balancier mais ça doit pouvoir s'adapter à une presse à recharger, mais au prix d'outils bien plus contraignants à établir).
- Si le logement est un poil plus gros que nécessaire (ce qui est souvent le cas) il faut le rétrécir. La broche présente un téton au diamètre désiré et à peine plus court que la profondeur du logement, suivi par un épaulement environ 2 mm plus large. En fin d'enfoncement l'épaulement refoule le métal du culot, ce qui rétrécit le logement d'amorce ; durant le retrait, le téton régularise. Vu l'élasticité du métal la mise au point de la broche demande plusieurs essais, mais une fois optimisée ça fonctionne très bien : la phase la plus longue de l'opération de conversion Berdan >> Boxer étant de loin le forage axial (je n'ai pas essayé de percer au poinçon, celui-ci pouvant éventuellement être placé en prolongation du téton de calibrage pour tout effectuer en une seule opération - ce serait à tester).
- Si l'amorce Berdan présente un diamètre très différent des amorces Boxer disponibles ... mieux vaut aller voir ailleurs.
- Et si on n'a pas les moyens de fabriquer l'outillage et qu'on doit l'acheter ... je crois qu'il faut alors y réfléchir à deux fois !


L'outil à griffe Lachmiller / RCBS n'est ni facile à régler, ni très rapide à utiliser. J'arrivais à un aussi bon résultat (qualité et rapidité) avec un poinçon affûté et un petit marteau, sans la moindre mise de fonds (l'astuce déterminante, rappelée il y a peu par un collègue de TCAR, étant de confectionner un dispositif pour bien maintenir la douille, et dont l'usage soit rapide).

Le désamorçage hydraulique ne résout ** effectivement pas tout, soit qu'on n'aie pas le piston au bon diamètre, soit que les amorces soient trop serties, ou trop corrodées en place. En fait c'est sans doute avec les GP11, que ça fonctionne le mieux...

** "résout" : le correcteur d'orthographe l'accepte. Moi j'aurais plutôt mis "résoud", mais il me le souligne ! Alors qui a tort ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  gégé95 Jeu 04 Mar 2021, 23:32

Comme vient justement de l'indiquer 'WINCH95' cet outil se contente d'uniformiser le puits d'amorce et chez RCBS porte aussi le nom de:
  'Primer Pocket Swagger Combo' pour le modèle qui se fixe sur la presse.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  bx19gt Ven 05 Mar 2021, 07:37

Pour le premier outils, je n'ai pas d'avis car je ne le possede pas
Pour le second je le possede.
L'avantage de cet outils sur la methode hydrolique c'est son silence. L'autre avantage c'est qu'il est "sec". Pas besoin de secher les douilles apres

L'inconvenient, il faut regler la pointe pour qu'elle vienne prendre l'amorce.
Si on a des amorces qui sont sertis meme legerement comme les GP11 cela devient tres difficile à desamorcer.
Mais une fois le sertissage parti c'est assez facile

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  jp223 Ven 05 Mar 2021, 07:45

@ Verchere...
On dit bien résout.

https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/resoudre.php

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Ven 05 Mar 2021, 10:40

Merci à tous our  vos information.

Je "laisse" tomber l'outil de  "transformation" du puit d'amorce.

De toute façon, les amorces "Berdan" se trouvent, et ne sont pas vraiment plus chères (à premières vues) que les amorces Boxer.

Tant pis pour la "standardisation" des "composants"...


Je vais réfléchir encore un peu pour le "désamorceur" Berdan.

L'option "hydraulique" m'irait bien si j'y arrivais.Je vais essayer de trouver une "tige" du bon diamètre pour réessayer.


Après tout, pas de problème que les douilles soient "mouillées", puisque de toute façon je le nettoierai après désamorçage au "tumbler humide" clown 

et que le "séchage au fur" à 70 degrés pendant 15 minutes est facile, pratique et efficace Wink


salut   Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Caudron Ven 05 Mar 2021, 15:13

En parlant de désamorçage hydraulique, j'ai dans comme projet de réaliser un modèle de désamorceur à eau "universel" allant du 7.65 long au 8mm Lebel sans modification. J'ai essayé de faire réaliser un proto par un copain tourneur, mais il vient de faire construire sa maison, d'être à nouveau papa et n'a plus de temps pour à me consacrer. S'il y a sur le forum un tourneur (au hasard Verchère Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 72113 ) que ça pourrait intéresser, on pourrait peut-être arriver à mettre au point un truc assez sympa.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  lu1900 Ven 05 Mar 2021, 15:21

Pour la GP11 , je désamorce avec une tige issue d'un vérin de haillon de malle de voiture

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Ven 05 Mar 2021, 15:48

Autre genre "d'option mécanique" que je vais essayer (après avoir trouvé une "tige" ou un "tournevis" adapté...) salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Caudron Ven 05 Mar 2021, 21:34

le problème de la technique du mandrin, c'est que la paroi de l'étui encaisse toute la pression... Avec le système que j'ai en tête, la pression n'opère qu'à travers les trous évents et sur le fond de la douille = aucun risque de déformation de l'étui et recalibrage facilité. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Stephane5 Ven 05 Mar 2021, 21:54

lu1900 a écrit:Pour la GP11 , je désamorce avec une tige issue d'un vérin de haillon de malle de voiture

Un vérin de hayon ? J'en ai qui traînent, il faudrait que j'essaie.
L'outil RCBS Berdan decapping tool, j'ai eu, j'ai acheté la pointe manquante, j'ai essayé sur deux ou trois GP11, sur le culot desquels il a laissé de profondes marques. Je suis donc revenu à mon classique kit tige de 8 poncée + marteau + shell-holder + planchette + bocal à cornichons. Une fois le coup de main pris, ça ne va pas mal (il faut enfoncer la tige jusqu'à mi-hauteur de la douille et mettre un seul coup, déterminé.)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 7790Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Laurent C Ven 05 Mar 2021, 23:34

Caudron a écrit:le problème de la technique du mandrin, c'est que la paroi de l'étui encaisse toute la pression... Avec le système que j'ai en tête, la pression n'opère qu'à travers les trous évents et sur le fond de la douille = aucun risque de déformation de l'étui et recalibrage facilité. Wink

A ton avis entre la pression lors du tir et le pet de lapin de ta tige hydraulique, lequel fait vraiment souffrir l'étui ?
Il y a un indice dans la formulation de la question.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Dirty Larry Sam 06 Mar 2021, 00:05

Pour ma part, je désamorce mes étuis berdan de GP11 en les plaçant dans l'outil de recalibrage vissé à l'envers sur la presse, avec pour tout outillage un marteau, une vis à bois dont j'ai retaillé la pointe à la lime (pour lui donner une forme triangulaire), et un gros clou épointé qui permet de pousser l'étui hors de l'outil. Coût de l'outillage = zéro , eau répandue dans l'atelier et temps de séchage des étuis = zéro, logements d'amorce ou enclumes endommagées sur des dizaines et et des dizaines d'étuis = zéro. Compter une dizaine de minutes pour 50 étuis. 

  Cette méthode me semble tellement simple et rapide que j'en ai fait une vidéo pour témoigner de son efficacité : 

 

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  El Pasota Sam 06 Mar 2021, 00:44

Whaouuuu! Cela a l'air tellement facile que l'on se demande si c'est vrai!  Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 2863987946 Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 2863987946  Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Sam 06 Mar 2021, 01:26

Bonsoir Dirty Larry,

J'ai visionné plusieurs fois ta vidéo, et je suis épaté par la facilité (apparente) de ta démonstration.

Mais je ne comprends pas trop ton explication: tu parles d'un marteau :OK

mais aussi d'une vis à bois ET d'un "gros clou épointé, mais je ne "vois" qu'un seul et même "outil" utilisé ?

Le "clou" ou la "vis" ?

outil qui semble assez "long" pour une vis ou un clou, d'ailleurs.

Ce serait possible d'avoir une photo de cet "outil" qui te sert à désamorcer , (le marteau, on connait ! Wink )


Merci par avance salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum