Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

+25
nanard35
furax
azul
kri1942
deGuers
Mousquetaire
mèche-capsule
manitou
garand76
El Pasota
Dirty Larry
Laurent C
Stephane5
lu1900
Caudron
jp223
bx19gt
gégé95
Verchère
mad dog ✝
Lebel 30
WICHITA
winch 95
Pâtre
Jeppesen
29 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 5 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  nanard35 Sam 03 Fév 2024, 18:39

Et plutôt que de me lancer dans la longue transformation de l'étui en boxer j'ai plutôt dans l'idée de laisser en Berdan et d'amorcer avec des LR Boxer
sans enclume.
Affaire à suivre ...

bon j'ai fait l'essai sur quelques cartouches, ce n'est pas concluant du tout.
Il est aisé de transformer des amorces Boxer en Berdan en faisant sauter l'enclume.
L'amorce Boxer flottant dans le logement plus grand de la GP11 il est aisé de la faire tenir avec le vernis de madame appliqué au pinceau MAIS cela n'est pas suffisant pour bloquer les gaz de combustion.
Donc au tir, au-delà d'un départ en deux temps, on prends des retours de gaz dans le visage ... et j'ai donc vite arrêter ce bricolage.

Je vais donc essayer de transformer les étuis GP11 en Boxer avec la méthode furax mais en me contentant de la méthode de la bille d'acier pour refermer le haut du logement.
Si j'y arrive, je vous ferais un retour.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 5 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Verchère Dim 04 Fév 2024, 02:39

Il me semble que l'outil RCBS est assez proche de l'outil que j'ai décrit quelques messages plus haut.
J'avais fait ça il y a une trentaine d'années, mais je ne peux pas prétendre que RCBS m'ait plagié, car :
1) L'outil RCBS était peut-être déjà en vente aux USA,
2) Avant d'en parler sur le forum je ne l'avais communiqué à personne,
3) Cette disposition est évidente pour n'importe quel mécanicien, après éventuellement quelques essais infructueux.


Pour convertir un étui Berdan en Boxer il n'y a guère d'autre solution, les diamètres d'amorce étant généralement différents. Et les solutions simplistes, comme écraser légèrement l'entrée ou coller l'amorce, conduisent immanquablement à piqueter la cuvette de tir. Sauf pour les cartouches PN de revolvers anémiques, pour lesquelles il suffit parfois de mastiquer l'amorce avec de la cire de Babybel.

J'ajouterais que quand je sertis un bourrelet rapporté sur un étui à gorge, si l'effort de sertissage est important le logement d'amorce s'en trouve resserré sur toute la profondeur. Ce qui dans les cas qui me concernent n'est pas avantageux, et m'oblige à placer préalablement un pion calibré dans le logement d'amorce ; mais je ne vois pas comment transposer ça aux cas où le rétrécissement serait souhaitable...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 5 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  azul Lun 05 Fév 2024, 14:49

Bonjour,
Mon retex sur le sujet.

Le désamorçage hydraulique est simple, puissant et facile, mais tu te retrouve au milieu d'une mare de flotte très vite ou de chiffons trempés.
Si tu veux essayer à moindre coût, tu peux utiliser tes outils de rechargement, tu recalibre extérieurement ta douille pour la resserrer, tu retire l'aiguille de désamorçage de ton outil re-calibreur intérieur, et tu le passe dans ta douille brutalement sur une presse. L'amorce est expulsée et tu as de l'eau partout Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 5 72113

Quand au Lachmiller, j'en ai récupéré un gratuit, je l'ai essayé sur les GP11, je l'ai trouvé d'un réglage pas si compliqué et relativement efficace. Il faut savoir que la fameuse aiguille est simplement cylindrique et affutée en cône. On peut les refaire dans une queue de forêt facilement.

Quand à resserrer un logement d'amorce pour passer du Berdan au Boxer, je ne pense pas que cela soit rentable. J'ai même vu des cartouches repercées au niveau de l'évent avec des boxer collées à la super glue Shocked

A toi de voir.
Bons tirs.
Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum