CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU

+3
MikeDundee
Pâtre
HELIX
7 participants

Aller en bas

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU Empty CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU

Message  HELIX Dim 1 Nov 2020 - 17:20

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 72113

Ceux qui me connaissent, ou qui me suivent sur le forum depuis un moment, sont au courant de mon grand intérêt pour les armes du système Carcano modèle 1891, et ce depuis un bon moment déjà.
Un peu plus récemment je me suis mis à m'intéresser aux armes Japonaises, sujet un peu plus compliqué pour moi qui manque cruellement de documentation, mais qui bénéficie, tout comme vous sur TCAR, des connaissances et conseils de Badabom.

L'arme que je vais vous présenter à l'immense avantage d'être un croisement de Fucile tipo 91 et d'Arisaka type 38, faisant ainsi une fusion naturelle entre deux familles qui ont toute mon affection.

イ式小銃   (Fusil type I)

A la fin des années 30 l'armée japonaise absorbe la presque totalité des fusils produits dans le pays et la marine impériale est obligée de se tourner vers l'étranger pour équiper ses troupes d'infanterie de marine .
Ce fait pousse la marine japonaise à passer commande à l'Italie d'un fusil qui combine le Fucile modello 1891 aux exigences japonaises .
Le Type I utilise le mécanisme du Fucile 91 avec un canon plus lourd chambré pour la cartouche japonaise de 6,5x50 mm associé à un boitier d'alimentation de type Mauser .
Le boitier est modifié pour pouvoir utiliser des lames chargeur de type Mauser .
La culasse est identique à celle de l'Il'91 mis à part que l'extracteur est centré plutôt que sur le coté .
La hausse est celle du fusil Arisaka .
La crosse typiquement japonaise est en hêtre et a été fabriquée en deux longueurs différentes (1258 et 1280 mm)
L'embouchoir est lui aussi typiquement japonais et accepte la baïonnette Arisaka type 30 .

Les marquages sont rares et concernent principalement les marques d'épreuve et le matricule . Quelques pièces portent le marquage PB couronné (Pietro Beretta) , F.N.A (F.N.A Brescia) , FAT (Terni) ou FAG (SFARE Gardone) .
Il n'y a pas de chrysanthème mais parfois une ancre de marine .

La production est selon les sources de 60.000 à 120.000 exemplaires . La source la plus fiable sont Giorgio et Pettinelli qui indiquent la production de 120.000 exemplaires comme certaine et de 130.000 comme probable .
L'arsenal de Terni semble avoir été le seul à produire les canons et les distribuer aux autres fabriquants concernés par le marché .
Les auteurs précédemment cités indiquent que SFARE Gardone est responsable de la fabrication de 60.000 exemplaires et que Beretta et FNA Brescia le sont pour 30.000 chacun . 10.000 exemplaires pourraient avoir été assemblés par Terni comme pilote .

En principe les lettres préfixes utilisée sont A à F pour SFARE Gardone , G à I pour FNA Brescia et J à L pour Beretta .

SFARE Gardone était le point de rassemblement des différentes productions et était responsable de l'expédition de ces fusils vers le Japon .

J'ai eu la chance de faire l'acquisition de cette arme au mois de Mars, mais j'ai du attendre la fin du premier confinement pour la récupérer.
Cet exemplaire fait partie de la première commande soldée fin 1938 et aurait théoriquement été assemblé par la SFARE Gardone, le canon portant le marquage de la FAT.
Il est monté avec une crosse de 1280 mm.
Le canon possède de belle rayures, mais est un peu rugueux au fond de ces dernières.

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 242827 CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 335982 CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 335982

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 00119

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 008_210

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 01917

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 00520

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 02313

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 00317



Le levier de culasse avait pris un mauvais coup et était bien tordu.
Je tiens à remercier Cyrille, qui m'a gentiment reçu chez lui un Dimanche matin, et qui m'a efficacement redressé le dit levier de culasse.


CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 012_211

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 02120


Dernière édition par HELIX le Dim 1 Jan 2023 - 16:13, édité 3 fois
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU Empty Re: CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU

Message  Pâtre Dim 1 Nov 2020 - 18:32

salut

Comme d'hab' :chinese:  super documenté & des superbes photos!

D'autant que ce mariage de 6,5 est une curiosité assez heureuse. Enfin, moi ça m'intéresse & me plaît!

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 117219

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU Empty Re: CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU

Message  MikeDundee Dim 1 Nov 2020 - 19:03

Dundee60 Pâtre a écrit:salut

Comme d'hab' :chinese:  super documenté & des superbes photos!

D'autant que ce mariage de 6,5 est une curiosité assez heureuse. Enfin, moi ça m'intéresse & me plaît!

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 117219

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 72113
CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 671531
Franchement génial, je ne connaissais pas du tout ce modèle !
Merci pour les photos et l’historique salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU Empty Re: CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU

Message  Baccardi Dim 1 Nov 2020 - 19:27

Félicitations et merci Jérôme !  CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU Empty Re: CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU

Message  Pâtre Dim 1 Nov 2020 - 20:57

salut

MikeDundee a écrit:Franchement génial, je ne connaissais pas du tout ce modèle !
...

Je pensais qu'il y a vait déjà un sujet. En fait, non.
Les infos, je les ai eu "en off" Very Happy     Wink

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU Empty Re: CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU

Message  SmithW Dim 1 Nov 2020 - 21:54

Pâtre a écrit:salut

MikeDundee a écrit:Franchement génial, je ne connaissais pas du tout ce modèle !
...

Je pensais qu'il y a vait déjà un sujet. En fait, non.
Les infos, je les ai eu "en off" Very Happy     Wink

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 72113
https://www.tircollection.com/t23272-petit-quizz
voila le sujet en question.

SmithW
Membre
Membre

Nombre de messages : 69
Age : 76
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU Empty Re: CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU

Message  Pâtre Dim 1 Nov 2020 - 23:06

salut

Ca vaudrait le coup de changer le titre! Le sujet & la présentation en vaut le coup!
CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 3361380237

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU Empty Re: CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU

Message  Badabom Dim 1 Nov 2020 - 23:11

Ah, enfin... Very Happy

J'aime beaucoup cette arme...
J'ignore si on doit la classer dans la famille des Carcano ou des Arisaka... du coup j'ai toujours dit "Arisakarcano" !
Elle est pourtant méconnue et relativement "boudée" par les collectionneurs de matériel japonais (qui la considèrent comme une arme italienne) et de matériel italien (qui la considèrent comme "japonaise")... clown
C'est un oiseau rare en Europe, les exemplaires ayant survécu à la guerre du Pacifique ont quasiment tous rejoints les USA dans les bagages des G.I. !

A l'époque, c'était l'Armée Impériale qui contrôlait les arsenaux. La guerre approchant, elle s'octroyait la majeure partie de la production des armes individuelles, c'est pourquoi la Marine a du chercher des solutions ailleurs... Le Type I est une d'entre elles. Elle fit également l'acquisition de fusils Vz.24 et Mauser 98k. Ensuite, elle lança sa propre production d'armes individuelles (fusils et carabines Type 99 "Navy Special").

Il n'y a pas de doute à avoir sur le volume de production, c'est 120.000 pièces : 2 commandes de 60.000 chacune.
Concernant la numérotation, 12 blocs (de A à L) de 10.000 fusils... et il n'y a pas de bloc "sans lettre". Wink
La première commande (lettres A à F) fut honorée fin 1938, la seconde commande fut passée puis livrée dans la foulée.

Côté marquages, il y a des différences d'un fabricant à l'autre, mais ils ne sont pas légions. A noter que les baguettes de nettoyage (légèrement plus courtes que celles du fusil Type 38) sont censées porter un poinçon en forme d'étoile à 5 branches près de l'extrémité.
On sait en effet que certains exemplaires possèdent une crosse "raccourcie".
D'autres ont été sortis de caisses au Japon avec des bois "blancs", non traités.

Beaucoup de collectionneurs américains considèrent cette arme comme étant la plus précise de toute la série "Carcano", et une des plus précises de la seconde guerre mondiale.
D'après les photos d'époque, elle semble avoir beaucoup servi du côté des Iles Marshall.

Mon exemplaire fait partie du dernier bloc du premier contrat (lettre F).
Sa crosse est de la version "courte". Le G.I. qui l'a ramené "en souvenir" y a d'ailleurs inscrit son nom sur le dessous !
Il faut réaliser que ces exemplaires (celui de Hélix ainsi que le mien) ont littéralement fait le tour du globe : Italie vers Japon, Japon vers USA (par le Pacifique), USA vers France (par l'Atlantique)...

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 20190737

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 20190738

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 20190739

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU 20190740

Il faudrait corriger l'erreur dans le titre, c'est I-Shiki, et non "Shihi"... Wink
Notons que "I" n'est pas un "1" romain, c'est simplement la première phonétique pour "Italie"...

Bref, j'adore !

salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU Empty Re: CARCANO TIPO I / I-SHIKI SHOJU

Message  Caym Mar 3 Nov 2020 - 20:10

Cet Arisakarcarno est pour moi une totale découverte!
Belle arme!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum