四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

+6
Stephane5
manoloUOP
Pocomas
oxi81
Baccardi
HELIX
10 participants

Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  HELIX Dim 12 Avr 2020, 15:48

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 72113

Les cavaliers japonais équipés de carabine type 38 devaient porter la baïonnette type 30 en plus du sabre de cavalerie type 32.
Ce constat conduisit au développement de la carabine de cavalerie type 44 ( 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū ) équipée d'une baïonnette pliante.

Adoptée en 1911 (année 44 de l'ère Meiji) elle fut produite à environ 92.000 exemplaires de 1912 à 1942, restant en service jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

Tokyo : moins de 57.000
Kokura : moins de 22.000
Nagoya : un peu plus de 13.000

La baguette de nettoyage ne pouvant être placée comme sur la type 38, est constitué de deux demi-baguettes placées dans un logement pratiqué dans la crosse, obturé par un volet au niveau de la plaque de couche.


L'exemplaire ici montré est une production de Nagoya série 2 de 1940.
Il est équipé de la troisième et dernière variation de support de baïonnette.

Ne tenez pas compte de la bretelle qui est une copie pour fusil type 99.

Cette carabine n'est pas parfaite, mais elle est relativement rare par chez nous, ce qui suffit à mes yeux pour minimiser ses petits défauts.

La culasse n'est pas au numéro, mais tout à fait cohérente avec la période et la manufacture de production.

Mon exemplaire n'a pas son cache poussière de culasse, celui visible sur les photos ayant été emprunté pour l'occasion à un de mes fusils type 38.
Cependant sur les photos d'époque, le cache poussière semble être assez souvent absent sur les carabine type 44.

Le chrysanthème a été meulé. Je ne reviendrai pas la dessus, ce fait ayant déjà été expliqué en détail sur le forum.

Le garde main est probablement un changement de terrain, car non numéroté et avec une nuance de teinte très légèrement différente.

Je n'ai pas la baguette de crosse en deux éléments.
Une originale coute un bras et deux reins quand on a la chance de la trouver, mais de bonnes copies sont disponibles aux USA.

La plaque de couche, et le mécanisme d'ouverture/fermeture de la trappe de logement de baguette présentaient une petite oxydation de surface.
Cette dernière a été traitée sans dégâts visibles.

Le support de baïonnette présentait lui aussi une variation de teinte, la bronzage ayant viré tabac.
Un très léger polissage et un passage simple de Bruniperfect en pâte lui ont redonné son éclat.

La crosse présente quelques petits coups d'usage mais est en très bon état et n'a subit aucune opération de ma part.

Le canon est miroir, avec de superbes rayures.
Reçu juste avant le confinement, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'emmener cette carabine au stand.

J'ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec le vendeur, qui est un membre du forum.
Je dois louer son objectivité quant à la description de l'arme, et la qualité de la transaction.

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 242827 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 335982  四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 335982

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Type_410

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Type_412

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Type_411

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Type_414

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Type_413

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Type_415

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Type_416

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Type_417

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Type_418

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Type_420

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Type_419


Dernière édition par HELIX le Lun 13 Avr 2020, 08:26, édité 1 fois
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24830
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty Re: 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  Baccardi Dim 12 Avr 2020, 16:29

J'admire ton éclectisme armurier  四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 72113 

Merci pour la présentation !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty Re: 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  HELIX Dim 12 Avr 2020, 18:33

Baccardi a écrit:J'admire ton éclectisme armurier  四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 72113 

Merci pour la présentation !

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 72113

J'avais un peu de temps, du coup je me suis dit :" tien, je ferais bien une petite présentation aujourd'hui " Very Happy

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 199729 (ben non, je ne peux pas)

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 242827 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 335982  四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24830
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty Re: 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  oxi81 Dim 12 Avr 2020, 18:41

HELIX a écrit:


J'avais un peu de temps, du coup je me suis dit :" tien, je ferais bien une petite présentation aujourd'hui " Very Happy


A propos de temps, je pense que c'est écrire le titre du post qui t'en a pris le plus....  lol1

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 254249

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty Re: 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  Pocomas Dim 12 Avr 2020, 18:43

Alors là Jérôme :  四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 2863987946


Encore une de tes superbes présentations .

Je ne peux qu'ajouter : Seppuku , Sayonara, Honda et Toyota.   :chinese:    (l'humble vermisseau s'incline devant le maître)


Dernière édition par Pocomas le Dim 12 Avr 2020, 18:47, édité 1 fois
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19152
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty Re: 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  manoloUOP Dim 12 Avr 2020, 18:45

Jolie cheers et vraiment pas courante, rare même par chez nous salut

manoloUOP
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 37
Localisation : Lac de St Point
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty Re: 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  Stephane5 Dim 12 Avr 2020, 19:09

Belle pièce. Exotique. Félicitations et merci pour la présentation.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 7790四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty Re: 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  HELIX Dim 12 Avr 2020, 19:09

oxi81 a écrit:
HELIX a écrit:


J'avais un peu de temps, du coup je me suis dit :" tien, je ferais bien une petite présentation aujourd'hui " Very Happy


A propos de temps, je pense que c'est écrire le titre du post qui t'en a pris le plus....  lol1

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 254249

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 72113

5s !!! Copier-coller Wikipédia Wink

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 242827 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 335982 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24830
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty Re: 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  oxi81 Dim 12 Avr 2020, 19:13

HELIX a écrit:
oxi81 a écrit:
HELIX a écrit:


J'avais un peu de temps, du coup je me suis dit :" tien, je ferais bien une petite présentation aujourd'hui " Very Happy


A propos de temps, je pense que c'est écrire le titre du post qui t'en a pris le plus....  lol1

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 254249

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 72113

5s !!! Copier-coller Wikipédia Wink

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 242827 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 335982 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 335982




Il est trop fort, le Chef.
Comment on fait pour être Chef, Chef?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty Re: 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  Jeppesen Dim 12 Avr 2020, 20:18

Superbe ! salut 


moi qui aime bien les carabine de cavalerie, je serai "presque" jaloux Wink 

J'espère que tu pourras en profiter un max dès que le "confinement" aura cessé Very Happy


四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6374
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty Re: 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  Invité Dim 12 Avr 2020, 20:23

Merci pour le partage !
je ne en avais jamais vu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty Re: 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  LP Dim 12 Avr 2020, 21:16

Superbe petite carabine inconnue sous nos latitudes et bien présentée. salut
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty Re: 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  Badabom Lun 13 Avr 2020, 00:02

Je me disais bien que ça allait arriver... clown

Comme Hélix l'a mentionné, la carabine de cavalerie Type 44 est la version "à baïonnette" de la carabine Type 38. Cependant beaucoup de pièces ne sont pas interchangeables entre les deux modèles.
Vous constaterez que le quillon caractéristique des baïonnettes Type 30 (variantes tardives mises à part) est également présent sur le support de baïo' des carabines Type 44 ! Wink

J'apporte une petite correction au descriptif : la 44e année de l'ère Meiji n'est pas 1912 mais 1911 (année d'adoption de la Type 44).
Par contre, sa production démarra bien en 1912 (45e et dernière année de l'ère Meiji, 1re année de l'ère Taisho).

Cette variante de bretelle pour Type 99 est cohérente pour une Type 44 tardive, puisqu'elles en ont été équipées. En fait, cette variante de bretelle (cuir, large, une seule suite de 10 trous, 2 passants) est souvent évoquée sous le nom de T44/99. Il faudrait juste que tu l'installes en utilisant les 2 passants !
Il en existe un modèle similaire, de configuration identique, mais un peu moins large. C'est une variante pour carabine Type 38.

Bien que je sois prudent quand il s'agit d'employer ce mot, je pense qu'il n'est pas exagéré de dire que la Type 44 est "rare" chez nous.
En comptant celle-ci, je n'ai eu connaissance (et "eu" tout court) que de 2 exemplaires en Europe. Toutes les deux produites à Chigusa (Arsenal de Nagoya).

salut


Dernière édition par Badabom le Mar 27 Juil 2021, 17:53, édité 1 fois

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty Re: 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  HELIX Lun 13 Avr 2020, 08:30

Badabom a écrit:Je me disais bien que ça allait arriver... clown

Comme Hélix l'a mentionné, la carabine de cavalerie Type 44 est la version "à baïonnette" de la carabine Type 38. Cependant beaucoup de pièces ne sont pas interchangeables entre les deux modèles (y-compris la hausse, un peu plus longue sur la Type 44).
Vous constaterez que la quillon caractéristique des baïonnettes Type 30 (variantes tardives mises à part) est également présent sur le support de baïo' des carabines Type 44 ! Wink

J'apporte une petite correction au descriptif : la 44e année de l'ère Meiji n'est pas 1912 mais 1911 (année d'adoption de la Type 44).
Par contre, sa production démarra bien en 1912 (45e et dernière année de l'ère Meiji, 1re année de l'ère Taisho).

Cette variante de bretelle pour Type 99 est cohérente pour une Type 44 tardive, puisqu'elles en ont été équipées. En fait, cette variante de bretelle (cuir, large, une seule suite de 10 trous, 2 passants) est souvent évoquée sous le nom de T44/99. Il faudrait juste que tu l'installes en utilisant les 2 passants !
Il en existe un modèle similaire, de configuration identique, mais un peu moins large. C'est une variante pour carabine Type 38.

Bien que je sois prudent quand il s'agit d'employer ce mot, je pense qu'il n'est pas exagéré de dire que la Type 44 est "rare" chez nous.
En comptant celle-ci, je n'ai eu connaissance (et "eu" tout court) que de 2 exemplaires en Europe. Toutes les deux produites à Chigusa (Arsenal de Nagoya).

salut

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 72113

Tu as tout à fait raison quant aux dates, je me suis un peu mélangé les pinceaux entre date d'adoption et dates de productions. 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 3361380237
J'ai donc édité mon sujet pour corriger. Wink

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 242827 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 335982 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 335982

HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24830
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Empty Re: 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44)

Message  toulon44 Lun 13 Avr 2020, 10:37

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 72113 

Tu as tout à fait raison quant aux dates, je me suis un peu mélangé les pinceaux entre date d'adoption et dates de productions. 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 3361380237 
J'ai donc édité mon sujet pour corriger. 四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) Icon_wink 

四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 242827  四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 335982  四四式騎銃, Yonyon-shiki kijū/Yonjūyon-shiki kijū (Carabine type 44) 335982 




c'est vrais que sur le forum nous avons la chance d'avoir un membre féru  des armes japonaises ( résident en PACA si je ne m'abuse ), en tout cas belle présentation  
d'une arme pas courante du tout . 
félicitations 


ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum