bois carabine Gras

3 participants

Aller en bas

bois carabine Gras Empty bois carabine Gras

Message  ditch1789 Mar 07 Juil 2020, 00:26

bonjour , j'ai dans ma modeste colection une carabine de cavalerie gras avec un bois remonté et de mauvais etas ; mon idée et de refaire un bois avec un bois de base de fusil chassepot ou Gras ; mais je n'ai pas trouvé les bonnes mesures pour le placement des capucine et grenadieres . dans vos collections , avez vous les mesures ? ou un lien pour les trouvez ? je trouve les longeurs totale mais pas celles des pieces .merci d avance


Dernière édition par ditch1789 le Mar 07 Juil 2020, 08:04, édité 1 fois

ditch1789
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

bois carabine Gras Empty Re: bois carabine Gras

Message  Verchère Mar 07 Juil 2020, 01:03

Les crosses de carabines & mousquetons Gras sont-elles identiques à celle du fusil, du moins en dessous de la grenadière ?
Ce n'est pas le cas en système Berthier (la différence est notable)...

Mon mousqueton Gras calibre 24 (dont la crosse pourrait bien être une crosse de carabine recoupée, vu la position de la grenadière) présente un bois nettement plus affiné que le fusil. Est-ce d'origine ? Ou est-ce une "amélioration" effectuée lors de la modification chasse ?

Pour la position de la grenadière (et sans doute de l'embouchoir) j'ai ça dans mes notes ** ; faut me laisser le temps de chercher.
** Si je me souviens bien, c'est des cotes par rapport au raccord canon / boîte de culasse, ce qui est bien plus précis que par rapport à la plaque de couche (vu que ce serait alors une mesure en biais). Cela a d'ailleurs déjà été discuté sur TCAR.

PS :
La boîte de culasse carabine / mousqueton diffère d'ailleurs de celle du fusil : les parois sont à peine plus fines, ce qui implique quelques vis plus courtes. Et leur ferraille a beaucoup de jeu dans un bois de fusil (dont la ferraille rechigne à rentrer dans un bois de carabine).
Différence peu connue (voire ignorée de la plupart des collectionneurs), sur laquelle mon attention avait été attirée par le fait que l'Instruction de 1884 indique des visseries différentes. Alors j'ai cherché pourquoi, effectué des mesures, et effectivement, même si les tolérances paraissent larges et si l'usure a parfois réduit les cotes, les boîtiers paraissent avoir des cotes différentes. J'en saurais plus quand j'aurai déniché les tables de construction d'époque.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bois carabine Gras Empty Re: bois carabine Gras

Message  ditch1789 Mar 07 Juil 2020, 09:57

merci ,ca me serras utile a moind de trouver un bois neuf .......

ditch1789
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

bois carabine Gras Empty Re: bois carabine Gras

Message  ditch1789 Mar 07 Juil 2020, 17:41

je vient de verifier et ma carabine a la meme dimention de boitier que le fusil , seul mon mousqueton est un peut moins large , mais minime , le bois aussi (mesuré au pied a coulisse) . pour le mousqueton j'ai tout aux memes numeros donc ca semble assez bon pour le bois un peut plus fin ....

ditch1789
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

bois carabine Gras Empty Re: bois carabine Gras

Message  Verchère Mer 08 Juil 2020, 05:49

Je suis en train d'éplucher des documents numérisés que je viens de recevoir, avec pas mal de planches cotées sur le Gras mais un peu disparates, et pour l'instant je n'ai vu passer aucune crosse de carabine ! Il me faudra encore quelques jours pour tout passer en revue et savoir si j'ai les réponses en documents d'époque...

Ta carabine, est bien en 11 mm ? C'est pas un "Gras modifié chasse" ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bois carabine Gras Empty Re: bois carabine Gras

Message  ditch1789 Mer 08 Juil 2020, 08:11

merci , oui elle est d'origine , bien en 11 mm

ditch1789
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

bois carabine Gras Empty Re: bois carabine Gras

Message  Verchère Jeu 09 Juil 2020, 08:06

Pour l'instant, j'ai pas trouvé beaucoup de planches cotées des bois. Juste la crosse de mousqueton Chassepot, et je crains d'avoir presque fait le tour de ces documents...
Par contre j'ai les planches cotées des boîtes de culasse des fusils, carabines et mousquetons Gras ; pas encore comparées cote par cote mais il y a vraisemblablement une différence, vu qu'ils avaient édité des planches différentes pour la modification 1880 (j'essaierai de faire ça ce soir).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bois carabine Gras Empty Re: bois carabine Gras

Message  ditch1789 Jeu 09 Juil 2020, 09:03

merci bien ; ou meme si jamais un menbre en a dans sa collection , prendre la mesure ? avec plusieures prises differentes il y a moyen de trouver aussi les bonnes dimentions

ditch1789
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

bois carabine Gras Empty Dimensions boîte de culasse Gras

Message  Verchère Ven 10 Juil 2020, 05:39

Alors, pour la largeur de la boîte de culasse (L) et le rayon de l'arrondi du dessous (R, qui en fait représente exactement la moitié de la largeur) :
- Fusil Mle 1866 ... j'ai des tables mais j'ai pas cherché.
- Fusil Mle 1866-74, tables de 1875, L = 34 et R = 17 mm (sur la modif 1880, L = 34).
- Fusil Mle 1874, tables de 1874, L = 34 et R = 17 mm (sur la modif 1880, L = 34).
-- Carabine Mle 1866, j'ai pas de tables.
-- Carabine Mle 1866-74, tables de 1875, L = 32.5 et R = 16.25 mm (sur la modif 1880, L = 32.5).
-- Carabine Mle 1874, j'ai pas de tables.
--- Mousqueton Mle 1866, tables de 1874, L = 32.5 mm.
--- Mousqueton Mle 1866-74, j'ai pas de tables.
--- Mousqueton Mle 1874, tables de 1875, L = 32.5 et R = 16.25 mm (sur la modif 1880, L = 32.5).

Cela paraît donc clairement être 34 mm pour tous les fusils et 32.5 mm pour tous les mousquetons.
Alors la logique suggérerait aussi 32.5 mm pour toutes les carabines...

Il y avait quelques cotes réelles ici :
https://www.tircollection.com/t38862-un-mousqueton-gras-epave#522665
Et encore plein de choses (peut-être même ce que tu cherches) à partir d'ici :
https://www.tircollection.com/t38862p25-un-mousqueton-gras-epave#526377

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bois carabine Gras Empty Re: bois carabine Gras

Message  ditch1789 Sam 11 Juil 2020, 14:54

merci , ca vas dejas me servir , mais me manque juste les dimention ou placer capucine ,grenadiere embouchoir au depart du canon .... si un collectioneur a une bonne carabine ca peut m aider les mesures pour au moin voir ou commencer la modification du bois

ditch1789
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

bois carabine Gras Empty Re: bois carabine Gras

Message  GM15 Sam 11 Juil 2020, 17:08

Voila les mesures dont je dispose, faites sur une carabine Gras de cavalerie (S 1878, No F30680) :
 
bois carabine Gras Perso_12
 
Par contre je pense que la crosse n'est pas d'origine (marquages effacés). Je pense que c'est bien une crosse de carabine (il n'y a aucune trace de rebouchage des saignées pour les ressorts de maintien des garnitures), mais d'après les décolorations de bronzage capucine et grenadière pourraient avoir été, dans un premier montage, disposées 2 à 3mm plus en avant que les dimensions indiquées.
Donc positions exactes à confirmer.
 
Si tu as les mêmes décolorations, ditch1789, ou des amorces de rouille, tu peux vérifier sur ton canon.
 
En confirmation des dimensions figurant sur les tables de construction données par Verchère, j'ai mesuré la largeur du boîtier culasse : 32,5mm. Idem pour des carabines Chassepot et Gras de Gendarmerie à pied. Et bien 34mm+ sur des fusils d'infanterie Gras.
 
Je recherche aussi une crosse pour une carabine de Gendarmerie 1866-74... avec des rayures à droite.
GM15
GM15
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 290
Age : 74
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

bois carabine Gras Empty Re: bois carabine Gras

Message  ditch1789 Sam 11 Juil 2020, 17:20

super ! , merci , ca me fait une bonne base , je peut dejas comparer avec celle qui est actuellement dessus !! ; dés que j'ai une deuxiemes mesure je peut commencer le travail ......suis pas specialement doué en bois mais ca devrais le faire . ; je vient juste de terminer mon 1777 revolution/grde nationnale (grenadiere copie car pas trouvé de bonne pour le moment )j'ai un choix de trois bois de fusils donc je vais voir .

ditch1789
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

bois carabine Gras Empty Re: bois carabine Gras

Message  Verchère Dim 12 Juil 2020, 03:15

C'est quand même ballot de scier un bois de fusil, à moins qu'il ne soit esquinté au bout.
Parce qu'à force, quand on aura scié tous les bois de fusil, il faudra en refaire entièrement.
Alors il aurait mieux valu refaire les bois de carabine, c'est moins long...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bois carabine Gras Empty Re: bois carabine Gras

Message  ditch1789 Dim 12 Juil 2020, 08:06

c'est sur , j'ai meme dejas demandé au Polonais si il ne voulais pas en faire ; il fait bien ceux de fudsil , mais bon surement pas assez de demandes
la j'ai un bois dejas raccourcis sur un chasse , je vais voir

ditch1789
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

bois carabine Gras Empty Re: bois carabine Gras

Message  Verchère Lun 13 Juil 2020, 07:12

Le bois raccourci d'un fusil modifié chasse risque bien d'être déjà un peu court...
Il faudrait alors faire une "grande enture" raccordée sous la capucine, ou une "moyenne enture" au niveau de la grenadière : tout est expliqué avec assez de détails dans l'Instr. de 1884, page 122 (p 137 du PDF). L'exercice n'est tout de même pas des plus simples mais intéressant et formateur ; on peut recommencer autant de fois que nécessaire, à condition de se fixer une règle incontournable : tailler d'abord l'emboîture en sifflet dans la partie ancienne, aussi parfaitement que possible, et ensuite ne plus y toucher sous aucun prétexte. Prévoir plus de longueur sur la pièce rapportée, car l'ajustage parfait de l'emboîture se fait en la raccourcissant petit à petit, et l'on ne sait pas d'avance à combien de fois il faudra s'y reprendre. Je conseillerais de tailler d'abord la gouttière du canon car il est facile de la rater, et ça ne peut être rattrapé qu'en remontant la pièce rapportée (or si son sifflet est déjà ajusté, il ne joindra plus). La gouttière guide les essais d'emboîture du sifflet, dont les défauts se matérialisent (un seul à la fois) par une trace d'écrasement (brillante sur le bois fraîchement taillé) si l'on appuie assez fort (si on voit mal on peut aussi noircir la surface à la fumée de bougie, ou autre colorant peu adhérent.

Sur mon mousqueton Gras "chasse", la cote 14.8 cm de "GM15" fait exactement 15.0 cm, ce qui validerait la supposition de "GM15" d'un recul de 2 ou 3 mm de ses garnitures.
Cette crosse serait donc une crosse de carabine "mousquetonisée", avec garnitures de mousqueton : si c'était une crosse de fusil retaillée il y aurait une enture à l'ancien logement du ressort de grenadière, tandis que le ressort de grenadière de la carbine est "vers l'avant" et de toutes façons hors longueur.

Il faudrait tout de même s'assurer que les sections de la crosse de carabine soient aussi fortes que celles du fusil (donc plus fortes que le mousqueton, ce dont je doute un peu). A défaut de tables de construction, une comparaison des anciennes plaques de couche donnerait une idée...

La préparation des planches que j'ai citées va prendre un certain temps, mais au besoin je pourrais faire passer en premier les (trop rares) planches de crosses dont je dispose :
- Fusil Chassepot,
- Mousqueton Chassepot,
- Fusil Kroptatcheck Mle 1884.
Malheureusement aucune table de carabine Gras...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum