Bois fusil gras obstrué

2 participants

Aller en bas

question Bois fusil gras obstrué

Message  Beavounet Jeu 11 Aoû - 13:22

Hello tous,

Je nettoie un fusil gras récemment acquis.
J'ai acheté une reproduction de baguette mais j'ai un soucis : elle ne va pas jusqu'au bout et n'atteint donc pas son petit logement dans lequel le visser.
Quand je force légèrement, je vois une espèce de poussière / cire jaune collé à la baguette. Comme si c'était de la cire d'abeille. Mais une abeille naine alors...

C'est bien un chassepot transformé, donc aucune raison que la baguette ne passe pas.
Et accéder à l'intérieur de ce petit conduit, c'est pas évident !

Si vous avez une idée...

Bois fusil gras obstrué 8a904d10
Bois fusil gras obstrué 8297d110

Beavounet
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Bois fusil gras obstrué

Message  Verchère Jeu 11 Aoû - 22:51

C'est un problème très fréquent, les petits insectes adorent faire leur nid ou cocon dans ce genre de trous...
C'est peut-être pour ça que sur les armes où le trou ne débouche pas, il est fréquent que la baguette ne soit pas engagée aussi profond qu'elle devrait.

Faut prendre une tige de ferraille de 4 ou 5 mm, bien droite et assez longue, marteler un peu le bout pour l'aplatir puis le tailler à la lime en forme de "forêt langue d'aspic". Mettre à l'autre bout un mandrin de petite perceuse (sans la perceuse**, juste pour avoir une poignée commode), et percer le bouchon de cochonnerie en tournant à la main et en débourrant souvent.

Le canal de baguette du Chassepot (donc du 66-74) est théoriquement foré à 5.6 mm ; mais attention, il est théoriquement plié de 2° au niveau de la grenadière ; et plié du mauvais côté ! (me demandez pas comment ils faisaient, c'est un problème qui n'a pas l'air de passionner les "auteurs reconnus").
Donc, prévoir une tige-forêt assez souple (les tourneurs sur bois appellent ça un "fleuret", il me semble).


** Un mandrin sans la perceuse : c'est pas croyable le nombre de gens qui jettent une perceuse cramée, sans en garder le mandrin ! Alors forcément, après ils n'ont pas ce "mandrin sans la perceuse".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum