Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

+13
majkejevrosime
Stephane5
T.Jiel
OB.cnt
Quentin1873
EKAERGOS
bbl56
Solitaire du 57
Verchère
gégé95
Pâtre
Lestat
Pierre-Louis
17 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Verchère Mer 11 Mar 2020, 07:48

Même remarque pour la bouche : elle compte peut-être plus que tout le reste du tube...

La crosse du 07-15, si pourrie comme décrit (excellente description d'ailleurs, qui me rappelle bien des souvenirs de déceptions), n'est effectivement pas réparable. Tout au plus pourrais-tu l'injecter à refus de vieux vernis, pour la durcir en vue d'exposer le fusil sur le mur du salon ; éventuellement en modèle pour en refaire une, encore qu'un modèle doive tout de même présenter un minimum de résistance.

J'en profite pour rappeler que les tables de construction de cette crosse ne sont pas disponibles (pas encore tout au moins).

Vis de tête de culasse du R35 : normalement cette vis était serrée à bloc, mais elle devrait tout de même venir. Un petit coup de chauffe peut aider (le taraudage est dans le renfort du cylindre) ; arrêter de chauffer quand l'huile commence à fumer, pour éviter d'altérer les traitements thermiques (si l'extracteur est encore là, éviter de le chauffer directement, ainsi que le tampon-masque).
Une fois la vis enlevée, si la tête ne veut pas tourner on peut l'aider en faisant tourner le manchon à T (pièce retenant le percuteur, à l'arrière de la culasse) ... sans esquinter sa fente de tournevis !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18201
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mer 11 Mar 2020, 10:16

Bonjour ,

Comme promis les nouvelles photos !


Pour commencer le 07-15 : 

Chose intéressante , il ne semble pas marqué N pour la modification de 1932. 
Marquage sous la crosse inconnu ? Kπ ? Si vous avez des infos...

Le Macaron de crosse est de Mai 1917 , impossible d'en dire plus les lettres à droite et à gauche sont effacées...

Je ne sais pas si ça rend bien avec les photos , mais les endroits où la rouille n'a pas attaqué l'acier , le bronzage d'origine est magnifique...





Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2034Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2036Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2035Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2039Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2037Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2038Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2041Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2040Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2042Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2044Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2043Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2045Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2047Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2046Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2048Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2049


Dernière édition par Pierre-Louis le Mer 11 Mar 2020, 10:36, édité 1 fois
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mer 11 Mar 2020, 10:29

On continue les photos 

Cette fois avec le R35 ! 


On remarque bien ce bleu sur les ressorts dont je parlais , je sais que je peux paraître émerveillé pour pas grand chose mais c'est la première fois que j'en vois avec cette couleur ! Comme si il venait de subir un bain d'huile après avoir été chauffé.  

Le macaron de crosse a totalement disparu , ou bien n'a jamais été présent ? Je ne sais pas... Ce qui est bizarre c'est que le numéro de série de l'autre coté de la crosse est toujours parfaitement lisible...

J'ai pris une photo de la crosse avec ce petit morceau de papier encore accroché au bois , je sais pas pourquoi mais je trouve que ce morceau de journal , à avoir passé 70 ans environ sur l'arme lui va bien et je n'ai pas envie de l'enlever... 

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2050Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2051Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2052Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2053Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2054Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2055Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2058Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2057Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2056Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2060Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2061Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2059Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2063Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2064Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2062Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2065
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Solitaire du 57 Mer 11 Mar 2020, 14:06

Il n'y a pas de macaron de crosse (en général) sur un R 35.
Pour l'un comme pour l'autre ,il y a du boulot (en dehors de la monture bois ...)
Bon courage !

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Jeu 12 Mar 2020, 13:59

Bonjour à tous  Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 72113

Merci pour vos réponses et vos conseils comme d’habitude un plaisir de voir vos réponses sur ce sujet !  Very Happy

Le Berthier est parti chez un armurier pour avoir droit à un réalésage du canon et un nettoyage complet mais qui respectera ce qu'il reste du bronzage actuel , il gardera ses trous de rouille , ne sera pas parfait , mais largement suffisent pour le tir ! Il gardera les traces du temps. On m'a proposé de le refaire à neuf , j'etais tenté au début , mais plus j'y ai réfléchi plus je me suis dit qu'une arme ne peut être neuve qu'une fois , que de toute manière elle n'est pas au numéro , et en cumulant les dépenses faites ou a venir , j'aurais pu m'en acheter une en très bon état des le départ... 

Ça fait presque deux jours que je suis sur la plaque de couche , le battant de crosse et la tête de culasse du R35... Crying or Very sad Impossible de faire bouger quoi que ce soit... Je commence a désespérer... pareil pour la vis tenant la crosse sous le fusil qui se démonte avec un tourne vis a corne. Impossible de la bouger... Du coup  foutu pour foutu je vais casser le morceau de bois restant accroché à l'arme pour démonter la vis plus facilement. 

J'ai en parallèle terminé de construire le réservoir avec un tube de PVC pour le gas-oil , j'en ai pris 20 litres , de quoi le faire baigner tranquillement. Le R35 part donc prendre son bain pour minimum 2 mois à partir de ce soir ou demain matin.  Cool

Questions : 

Quelqu'un aurait il un plan de fut de lebel R35 ? Ou alors si je le démonte voulez vous que je prenne le maximum de mesure et que j'essaye de réaliser un plan ? 

Je repose ma question au sujet de la crosse de Berthier 07/15 , je suis à la recherche d'une crosse en bon état , , les petits pètes ne me dérangent pas plus que ca , je ne suis juste pas fan du look des entures. Donc pas neuf non plus, ca ne servirait a rien etant donné l’état de l'arme cela doit rester cohérent. Du coup si l'un d'entre vous en a une ou sait ou je pourrais m'adresser ?  J'aimerai ne pas dépasser les 150 Euros , j'avais vu sur d'anciennes vente NB que c’était dans ces prix ...

Merci a vous , bonne journée  Wink
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Kappa Pi ? KP?

Message  EKAERGOS Jeu 12 Mar 2020, 21:44

Pierre-Louis a écrit:Bonjour ,

Comme promis les nouvelles photos !


Pour commencer le 07-15 : 

Chose intéressante , il ne semble pas marqué N pour la modification de 1932. 
Marquage sous la crosse inconnu ? Kπ ? Si vous avez des infos...

Le Macaron de crosse est de Mai 1917 ,


Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2043
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 72113  Bonsoir
Ces lettres peuvent être issues soit de l'alphabet grec (Kappa Pi = KP);soit d'un alphabet cyrillique (russe;serbe/yougoslave;bulgare)
La graphie du K est assez particulière et évoquera peut  être quelque chose de plus précis à nos membres versés dans les langues slaves ?
La date de Mai 1917 jointe au fait qu'il n'y a pas eu de transformation "N" fait bien penser à une arme mise en dotation ;ou prise; dans une armée étrangère.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Jeu 12 Mar 2020, 22:15

Bonsoir , 

Merci pour cette réponse et cette piste ! 

Apres... j'ai des doutes...  scratch

Parce que le fusil a été retrouvé dans un grenier dans la campagne française... 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur ces canons sans marquage de fabricant et éprouvé par St Etienne avec des poinçons commerciaux. D’après l'armurier chez qui je l'ai déposé , ces canons datent des années 30 et son directement modifié N , ils auraient été destiné à des sociétés de tir d’après lui , mais je ne suis pas certain... 

J'avoue ne pas arrivé a voir comment ce fusil après un voyage dans les pays de l'est aurait pu revenir en France... Et surtout pourquoi ? 

Merci encore pour cette piste , a explorer !  Very Happy
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  EKAERGOS Jeu 12 Mar 2020, 22:42

Pierre-Louis a écrit:Bonsoir , 

Merci pour cette réponse et cette piste ! 

Apres... j'ai des doutes...  scratch

Parce que le fusil a été retrouvé dans un grenier dans la campagne française... 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur ces canons sans marquage de fabricant et éprouvé par St Etienne avec des poinçons commerciaux. D’après l'armurier chez qui je l'ai déposé , ces canons datent des années 30 et son directement modifié N , ils auraient été destiné à des sociétés de tir d’après lui , mais je ne suis pas certain... 

J'avoue ne pas arrivé a voir comment ce fusil après un voyage dans les pays de l'est aurait pu revenir en France... Et surtout pourquoi ? 

Merci encore pour cette piste , a explorer !  Very Happy
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 72113 Il se trouve qu'entre les années 1939 et 45 un pays;aujourd'hui ami ; dont les habitants ont toujours raffolés des voyages organisés ("Groupier")du chant choral et du "Vert de Campagne" ont créé une sorte de "Marché unique" avant la lettre ou un article français venant de Varsovie,Smolensk,Belgrade ou Athènes pouvait se retrouver dans un coin de France dont les habitants ignoraient tout de ces contrées clown 
Plus sérieusement; j'ai confondu ou tu as écris que ton 07-15 de 1917 n'était pas modifié "N" ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Ven 13 Mar 2020, 00:33

Oui j'ai dit qu'il n’était pas marqué N , regarde les photos  Very Happy , il y marqué MF dans un cercle , mais pas de N , donc la question de sa modification subsiste... scratch Apres , toujours d’après mon armurier en charge de son réalésage , ce genre de canon civile est en N... Perso j'ai des doutes... De toute façon on verra bien la tête de l’étui après le premier tir...
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Ven 13 Mar 2020, 00:56

Ça avance !   Cool

Au prix d'un travail tard le soir et d'un peu de casse... ( voir photo ) mais ça progresse !!    Very Happy


J'ai enfin réussi à venir à bout de cette satané vis sous le fusil ! Par contre ça à coûté ce qu'il restait du bois... Car la vis et son support sont tellement solidarisé par la rouille et la crasse que quand je l'ai tourné , TOUT à tourné...  Shocked Mais bon , le bois était mort de toute façon... 

Maintenant tous baigne dans un bain de gas-oil dans un tube assemblé spécialement !  

Il n'y a plus qu'a attendre un mois ou deux , en espérant au passage que ce fichu Coronavirus n'existe plus d'ici la  Wink

Place aux photos :

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2067Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2066Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2068Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2069Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2071Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2070
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Verchère Ven 13 Mar 2020, 01:57

Canon MF, c'est ManuFrance.
Il me semble qu'ils en ont fourni pas mal pendant la guerre de 14, et peut-être même encore après... Et si je me souviens bien ils se démarquent effectivement par l'absence de date.

Par ailleurs, la modification N ne date pas réellement de 1932 : c'est l'adaptation des fusils à la munition de mitrailleuse Mle 1932N, et d'après des documents récemment exhumés par "Conservateur" cette adaptation aurait été faite par les maîtres-armuriers, dans les corps de troupe, seulement à partir de 1939.

Il est facile de jauger la réalité de cette modif. N, en introduisant une queue de forêt de 9.0 par la chambre, en évaluant grosso-modo de combien elle rentre, puis en reportant cette longueur sur une cartouche. Si le 9.0 rentre très librement jusqu'au bout du collet, c'est modifié N ; si le 9.0 ne rentre pas dans le logement de collet, ou incomplètement, ou avec un jeu quasi-nul, la chambre n'est pas modifiée N.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18201
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Ven 13 Mar 2020, 02:29

Bonjour Verchere ,

Merci pour ta réponse !

Donc la modification N pour les munitions 32N n'aurait été faite qu'en 39 ? Juste avant la guerre ? Ca me parait curieux ? 

Pour ce qui est de cette arme en particulier je vais mesurer le collet après un tir de formage et je le comparerais a ceux de mes armes modifié N. 


Nouvelle question au passage , quelle bretelle pour ce R35 ? Et pour un Berthier M16 ?

Merci 

salut Wink
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Verchère Ven 13 Mar 2020, 02:56

Pierre-Louis a écrit:... Donc la modification N pour les munitions 32N n'aurait été faite qu'en 39 ? Juste avant la guerre ? Ca me parait curieux ? ...
La notice d'exécution date de 1939, et n'est pas présentée comme un remplacement d'une notice plus ancienne ; c'est tout ce que j'en sais pour l'instant.

Ce qui pourrait paraître curieux, c'est plutôt d'avoir modifié les fusils pour les rendre compatibles avec une cartouche conçue pour les mitrailleuses, et qui logiquement serait distribuée dans des conditionnements spécifiques aux mitrailleuses...
Ou bien était-ce prémonitoire, certains ayant deviné que ce serait le bordel intégral dans les approvisionnements, et qu'au besoin les soldats pourraient ainsi extraire des balles des bandes de mitrailleuse ?
Ou était-il prévu d'abandonner prochainement la balle D (ce qu'on fit après la guerre) ?

Toujours est-il qu'on trouve des paquets de 8 (à priori destinés au Lebel) contenant des cartouches 32N. Mais d'un autre côté, pas mal d'armées garnissaient leurs chargeurs de FM ou de fusil d'assaut à l'aide de lames chargeur pour fusil à répétition...
On a aussi distribué en 39 / 40 des paquets de 8 avec balles D...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18201
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Fut et Plan du bouchon

Message  Pierre-Louis Dim 15 Mar 2020, 00:52

Bonjour a vous  ,  Very Happy ( deuxième fois que j’écris ce message la première fois j'ai fait une fausse manip j'ai tout effacé...  Crying or Very sad )

Hier j'ai démonté le fut de mon R35 afin de prendre des mesures et je me suis aperçu que le bouchon du fut était différents de celui du fut d'un lebel classique. Je ne sais pas si les dimensions ont déja été prise ( je ne crois pas ) mais si c'est le cas désolé dans le pire des cas j'aurais fait ça pour le fun. 

En parallèle j'essaye de réaliser une modélisation 3D du fut afin peut être de l'imprimer en 3D , si je dis peut être c'est parce que ça fait 3 ans que je n'avais pas touché de logiciel CAD et que mon expérience est basé sur SolidWorks donc bon... Ça me prend du temps et je connais pas encore toutes les manips...  Et puis je dis aussi peut être parce que le plastique utilisé dans ce genre d'imprimante à une température de fusion assez basse , donc j'aimerais éviter de me retrouver avec du caramel de plastique sur les doigts au premier tir ! Mais bref , pour l'instant ce n'est qu'une idée ! Il est aussi possible d'envisager de réaliser une sorte de fut en différentes épaisseur de bois collé ensuite ce qui permettrait de ne pas avoir a percer le fut avec une mèche mais plutôt au fur et à mesure des différentes planches de bois... A réfléchir encore une fois !  Very Happy

Place aux photos !
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Dim 15 Mar 2020, 01:15

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Captur13
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Captur12
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2076Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2077
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2078
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Img_2079
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Verchère Dim 15 Mar 2020, 02:52

Si j'ai bien compris, tu as récupéré dans le grenier familial un 86-93R35 aux bois bouffés par la pourriture carrée.
Et tu as acheté un 07-15 au bois bouffé par la pourriture carrée...
Compterais-tu constituer une collection exhaustive des diverses souches de pourriture carrée ?

Etant donné la chance que tu sembles avoir, plutôt que de confier la restauration des bois à un ébéniste tu ferais sans doute mieux d'apprendre à le faire toi-même (jamais 2 sans 3 dit-on ; et on dit aussi que les mauvaises habitudes se prennent vite, donc l'enrichissement de ta collection de pourritures te coûtera un bon nombre de crosses neuves).
Le R35 serait certainement un meilleur sujet d'expérimentation, les deux pièces de bois étant petites et leurs ajustages étant bien plus simples que ceux d'un Berthier. Et sur le R35 d'abord la crosse, le fût posant le problème du trou de magasin et de la gouttière de canon (qui est un problème bien plus important qu'on pourrait croire). Travail qui pourrait aisément se faire petit à petit, le soir, dans une piaule de cité-U...
Se faire la main, ça veut dire prévoir de rater ; donc prévoir plusieurs débits de bois, voire une ou deux pièces d'expérimentation en bois moins coûteux que le noyer et répondant à peu près pareil sous le ciseau (mais là, j'avoue qu'en bois locaux je ne vois pas ; peut-être en bois exotiques ? Les plateaux destinés à des montants de fenêtre ou de porte doivent être assez épais, faudrait poser la question à un menuisier).

Il y a un peu de documentation sur TCAR, bien sûr le sujet fleuve :
https://www.tircollection.com/t37913-restauration-d-une-epave-de-lebel#509658
mais aussi l'excellentissime :
https://www.tircollection.com/t24778-fabrication-crosse-pour-winchester-1885-high-wall#331525

C'est ce second sujet qui m'a décidé à me lancer "sérieusement", après des tentatives de jeunesse peu concluantes : des bois de Thompson en chêne, un peu grossiers (mais c'est pas si grave vu que les vilains bonhommes bleus me l'ont prise) et une crosse de moschetto Carcano en hêtre de dernier choix (la crosse n'était pas si mal, mais c'était beaucoup de travail sur une planche déjà altérée par l'humidité).
Le sujet de "Patbig" est arrivé juste comme je venais de recevoir un fusil à crosse partiellement transformée en sciure ; il explique bien l'approche à suivre pour creuser les entailles. Et une fois qu'on y a goûté, on trouve presque décevant d'acquérir un fusil qui ne demanderait pas au moins une ou deux petites entures !


Dimension du fût de R35 :
Je ne pense pas qu'elles aient été publiées, alors si tu pouvais effectuer un relevé précis ce serait bien. Par exemple en surchargeant / complétant les dessins de la table de construction de 1890 du Lebel. Il serait d'ailleurs élégant de reproduire le style de dessin de l'époque. On peut même reproduire la calligraphie, en composant les cotes à l'aide de caractères copiés-collés ça ou là sur l'ancien plan (mieux vaut alors disposer de PhotoShop, sinon ça peut être difficile pour les nerfs) ; mais en choisissant une police de caractères assez proche de l'origine, c'est plus simple et plus lisible.
A noter que quand on "copie" une surface d'image PDF sous Acrobat en vue de la "coller" dans un logiciel de dessin, ça effectue un genre de copie d'écran : pour avoir la meilleure définition il faut donc préalablement choisir le zoom donnant la meilleure lisibilité.

Le fût de R35 en plastique imprimé 3D :
Abstraction faite de tous les inconvénients pratiques l'idée est tout de même du plus mauvais goût ; je suggérerais presque de couler la pièce en goudron, avec armature de plumes...
Le contre-collé en formant le trou au collage, serait un bel exercice car ça ne me paraît pas si simple qu'on pourrait croire ; mais une fois terminé, ça se verrait beaucoup !
La solution n'est pas si compliquée, il suffit de faire tourner le bois en gardant la mèche fixe (c'est comme ça qu'on a pu forer les canons de bronze avec un trou à peu près au milieu). Le forêt se bricole avec du bric et du broc (si la tige est un tube ça permet de souffler de l'air pour dégager les copeaux), et le tour peut très bien être aussi rustique que ceux des égyptiens de l'antiquité (le moteur, c'est si on est pressé : jusqu'au XVIIIe siècle on se contentait souvent d'un archet). Il faut juste s'arranger pour que la pièce tourne autour d'un axe invariable (si on coince le morceau de bois dans un gros tube, il suffit de poser ce tube sur des cales en V, et l'axe de rotation ne variera pas), démarrer le trou exactement sur le centre de rotation, et tenir la queue du forêt à peu près dans l'axe de rotation pendant qu'on le pousse contre la pièce que quelqu'un fait tourner.
Juste prévoir une pièce un peu plus grosse car il n'est pas garanti que le trou suivra parfaitement l'axe. Et faire quelques essais préalables pour mettre au point le système et l'affûtage, avec un bois de moindre valeur.
D'ailleurs, en bois exotique quelconque le résultat serait tout de même moins immonde qu'en plastique 3D ou en contre-collé.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18201
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Dim 15 Mar 2020, 03:50

Salut Verchere , 

C'est pas gentil de se moquer de ma malchance..  Sad

Non pas vraiment ( je crois en avoir déja parlé dans mes premiers messages ) , j'ai acheté ce Berthier par NB sans que ni le vendeur ni moi ne sachions son réel état , je l'ai acheté pour pas trop trop cher , le problème est que le colis est arrivé plié en 2  Shocked , ce qui pour une arme de plus de 1m40 nous a paru bizarre a mon père et moi  scratch , il a donc refusé le colis. Quand le colis est retourné au vendeur et que le paquet a été ouvert l'arme était dans son état actuel...  Sad Comme j'avais le contact du vendeur je lui ai proposé de lui racheter mais pour un prix moindre , ce qu'il a accepté. Sauf que cette fois je viendrais le chercher histoire d’éviter plus de casse avec La Poste...  Very Happy Apres avoir procédé à la vente sur NB pour être en règle en rapport à la catégorie C mon père et moi somme allé chercher le 07-15. Au téléphone le vendeur me parle d'un autre fusil retrouvé avec le 07/15 mais encore emballé dans un vieux journal. Arrivé sur place le vendeur me montre le 07-15 et me sors ce R35 Shocked  qu'il avait sorti de son journal d'époque ! Lui n’étant intéressé que dans les armes Anglaise ( il est Anglais c'est logique ) il me le cède pour un tout petit prix en gage d'excuse pour ce qui était arrivé à l'autre arme , même si ce n’était pas de sa faute et que personne ne pouvait connaitre l'état du bois a l'avance , ni prévoir que La Poste allait le casser.  Wink  Je pense pouvoir dire aujourd'hui que ce vendeur est un ami ou au moins une très bonne connaissance. Le bois sur le R35 avait l'air en très bon état a première vue , juste sec ! Donc je me suis fait avoir une seconde fois Crying or Very sad , je ne pensais pas qu'il allait finir dans le même état... 

Pour ce qui est des dimensions et des plans du fut de R35 j'avoue ne pas avoir la motivation de refaire des plans dans le style d'époque... Par contre je veux bien en faire des "simple" , avec les dimensions de mon fut donc à prendre avec un grain de sel étant donné son état...  Very Happy

Le contre collé et le plastique ne sont que des idées pour m’amuser un peu , avec le Covid 19 je vais avoir du temps à la maison... Et puis ça me permet de travailler la modélisation 3D que j'aime beaucoup. On a fait plusieurs ébéniste dans le coins avec mon père et aucun n'a un morceau de bois à me vendre ou n'est capable de réaliser ce fut ni la crosse... Je vais donc devoir acheter le bois sur internet ( et après on me dit que les artisans et commerces de campagne meurent... j'aurais essayé... ). Le problème du travail du bois pour moi c'est mon manque d'outil , j'ai quelques ciseaux a bois qui ont bien vécu ( ils datent du temps de mon arrière grand père... ) mais surtout je ne sais pas m'en servir... Je vais devoir apprendre.  Very Happy  

Bonne soirée ! 

PL.C
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Verchère Lun 16 Mar 2020, 03:27

Ah, donc même origine ? Alors même pourriture, c'est presque logique.

Pierre-Louis a écrit:...C'est pas gentil de se moquer de ma malchance...
... Je vais donc devoir acheter le bois sur internet ...
... Le problème du travail du bois pour moi c'est mon manque d'outil , j'ai quelques ciseaux a bois qui ont bien vécu ( ils datent du temps de mon arrière grand père...
... mais surtout je ne sais pas m'en servir...
C'est pas de la malchance : au contraire, c'est une chance de pouvoir apprendre, sur un sujet motivant !

Avant d'acheter une pièce de noyer sur internet il faut te donner un peu de temps : les noyers gênants ne sont pas rares, d'autant que ça pousse vite et que leur ombre est réputée malsaine. Et si un apprentissage du ciseau est nécessaire, le temps de se sentir capable d'attaquer une crosse peut permettre de trouver le morceau nécessaire.
Apprentissage réalisable sur un bois moins rare et moins coûteux, le seul critère étant qu'il se sculpte bien. Un excellent bois de sculpture était l'aulne (ou verne) qu'on utilisait pour tailler les modèles de fonderie ; malheureusement l'apparence ne permet pas de simuler le noyer (mais sur un Mannlicher M.95, ça remplacerait peut-être l'oranger des Osages).
L'aulne est sans valeur, y-a plus aucune demande en fonderie et comme bois de chauffage c'est pas fameux ; donc facile à trouver mais pas en bois de sciage (il faut attaquer soi-même la bille à la tronçonneuse, pour en tirer quelques plateaux).
Je viens justement d'en abattre quelques uns, dont 2 ou 3 seraient assez gros pour un exercice "Lebel" (voire même "07-15") ; t'as qu'à venir prendre ce que tu veux (mais sans doute peux-tu trouver plus près).

Les ciseaux, j'utilise exclusivement ceux d'un grand-père (le mien ou un autre). J'en avais acheté 2 jeux en supermarché mais ils ne valaient pas un clou et ont fini en grattoirs à peinture ou à cambouis. Mais pour les outils anciens j'ai eu la chance qu'un cousin passe avant moi et rafle tout, pour les retailler et les tester, avant de m'en refiler quelques uns. Parce-que le problème n'est pas de s'en servir (ça vient tout seul, le bois indique immédiatement si on fait bien ou mal) ; le problème est de savoir comment re-tailler des outils esquintés, puis de les ré-affûter parfaitement (il arrive qu'on doive affûter plusieurs fois par séance). C'est surtout pour ça, que les conseils d'un ébéniste sont nécessaires !
Pour ça et pour raboter d'épaisseur le plateau, puis découper l'ébauche du contour à la scie à ruban (épaisseur et contour nettement surdimensionnés, mais les deux faces bien lisses et parallèles, sinon le traçage des mortaises est hasardeux).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18201
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  T.Jiel Mar 17 Mar 2020, 07:35

Mieux que quelconque exotique ou autre : le hêtre! Commun, peu cher et bien adapté au projet... Wink

Je voudrais revenir sur la remarque de Pierre Louis : "...et après on me dit que les artisans et commerces de campagne meurent... j'aurais essayé... ".

En effet, les petits ateliers disparaissent, et le savoir faire avec. Pourquoi? Mais parce qu'on ne les fait plus travailler, bien sûr! Pourquoi ne les fait on plus travailler? Ben parce qu'ils sont plus chers que ce que propose les chars d'assaut de l'industrie mondialisée.
Faisons un rapide calcul : un artisan aujourd'hui travaille à un prix de l'heure qui tourne autour de TTC 60€ ( dont TVA 20%), en dessous de quoi il ne gagnera plus sa vie. La moindre crosse à l'unité demandera au moins 6 à 8 heures de travail, et encore faut il que l'artisan en question ait déjà repéré ce genre de fabrication. Je vous laisse faire le calcul.
Un autre exemple, plus général : ha là là on ne trouve plus de "petit artisan" qui accepte de recoller des chaises. Faux. Je recolle des chaises à l'occasion. Mais deux fois sur trois le coût du travail dépasse la valeur de la chaise qui partira donc à la décharge...

Allez je continue sur ce registre pour ceux que ça intéresse : fabriquer des meubles est un métier repéré en occident depuis plus de mille ans. Il y a encore 40 ans, un smicard qui venait dans un atelier pour se faire faire une table genre basique histoire de manger autour avec sa femme et ses gosses devait travailler sensiblement le même temps que le menuisier pour pouvoir honorer la facture de la table. Aujourd'hui, magie de la modernité, le menuisier passera 8 heures à fabriquer cette sacrée table, ce qui amènera son prix de vente autour de 600€ (j'ai parlé d'une table basique, hein), mais le client devra bosser plus de 2 semaines pour la payer. Étonnant, non? Mais c'est pas tout. L'artisan, au bout de ses 8 heures de boulot, ne dégagera au bout du compte qu'un salaire assez proche de celui de son client smicard.
Je parlais de magie...
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Verchère Mer 18 Mar 2020, 02:36

Je ne discuterai pas des tarifs ; mais je dirais juste que l'industrie qui nous reste encore travaille souvent à beaucoup moins de 60 euros de l'heure. Et je ne parlerai pas des paysans...

Pour revenir au bois, je ne conseillerais pas le hêtre, qui est un bois très dur ; il se travaille bien à la machine, mais au ciseau rien à voir avec le noyer. Sur "l'autre bois pour Berthiers", c'est à dire le platane, je ne sais rien mais il paraît qu'il est aussi assez dur.
Pour s'exercer en vue de sculpter du noyer sans faire de gâchis, dans mon petit échantillonnage je n'avais trouvé que l'aulne (ou verne). En cherchant mieux je suis tombé ce soir sur ce que je pense être du tilleul, et j'ai fait un essai : le ciseau se comporte grosso-modo comme dans du noyer, quoique le tilleul soit plus mou (ce qui n'est pas forcément un mal, ça apprend à maîtriser la poussée sur le ciseau). Mais le tilleul ne semble pas bien courant, au contraire de l'aulne.
Le peuplier, je sais pas ce que ça donne...

Pour s'exercer l'apparence et la couleur importent peu, ce qui compte c'est la façon dont le ciseau s'engage dans les fibres, et arrive à ressortir en mouvement arrondi, en coupant proprement sans casser les fibres. Ainsi que le comportement en poussant le ciseau obliquement par rapport au fil, voire transversalement. Autre facteur important, une faible différence de dureté entre les veines dures et les veines molles (de ce point de vue le noyer est très homogène, il est difficile de trouver aussi bien).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18201
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mer 18 Mar 2020, 16:08

Bonjour a vous, 

En ce qui concerne le bois je n'en ai pas a porté de main de suite , ça va donc attendre. 

Apres pour ce qui est du sujet principale , c'est a dire la restauration du R35 , après l'avoir fait baigner pendant 4 jours dans le gazoil  j'ai voulu le sortir par curiosité. Et là horreur ! Une partie de la peinture est partie ! Le dessus du canon après avoir passé un chiffon pour enlever le gazoil , est blanc... Sous le canon et au niveau du boitier , surprise aussi , la peinture qui avait cloqué est partie et laisse apparaître des trous de rouilles gros comme des tetes d’épingle... En ce qui concerne la culasse , elle est toujours bloqué même après avoir essayé de la chauffer un peu. Je n'ai pas insisté pour éviter de casser quelque chose... 

Ce qui est dommage c'est que j'ai l'impression que malgré la peinture cloqué il avait à certains endroits un meilleur aspect qu'avant... J'avoue être un peu partagé par ce que ça donne... La restauration d'armes de ce type est une vrai aventure... des hauts et des bas... 

Sinon pour les bons points ! Le canon ! Sale , très sale mais il m'a l'air vraiment nickel ! La chambre aussi est en très bon état. Et contrairement au Berthier la bouche n'est pas du tout attaqué ! 

Autre chose , j'ai de la chance dans ma malchance avec ces trous de rouilles , la grande majorité sont situé sous le canon au niveau de la zone de contact avec le bois donc pas trop visible. 

Bonne journée a vous 

Je vous envois les photos dans la soirée 

PL.C
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Solitaire du 57 Mer 18 Mar 2020, 20:19

Ta culasse est bloqué comment ? 
Pas grand chose à casser ...

@+ salut


Dernière édition par Solitaire du 57 le Jeu 19 Mar 2020, 09:15, édité 1 fois

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mer 18 Mar 2020, 21:47

La tête de culasse ne veut pas tourner pour me permettre de sortir le reste de la culasse. Pour préciser , je sais comment démonter une culasse de Lebel... Elle est bloqué en place par la rouille... le seul moyen de la faire extrêmement légèrement bouger est de faire levier avec un tourne vis entre la tête de culasse et le bloc de culasse , et c'est là que j'ai peur de faire de la casse ou bien de marquer le métal...

Sinon pour le bois , en fouillant avec mon père dans le grenier le seul morceau assez gros pour une crosse que j'ai trouvé est un morceau de Douglass... A votre avis ? Pour s'entraîner ça devrait aller ?

Cordialement

PL.C
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Verchère Jeu 19 Mar 2020, 02:37

Pour la tete de culasse, je sais pas... Faudrait faire un outil spécial, mais effectivement y-a pas trop de place ni de prise. La vis de tête de culasse est bien sûr enlevée ? Est-ce que le "manchon à T" (bouchon AR) accepte de tourner un peu ? Juste un peu, profitant du jeu des ailettes de percuteur. Car s'il refuse de tourner (ennui très courant en pièces fouille) la tête de culasse ne peut tourner qu'un peu (jeu des ailettes) ; et c'est alors par le manchon qu'il faut travailler car en forçant sur la tête on n'aura jamais assez de force pour débloquer un manchon à T coincé.


Désolé pour la peinture ; j'avais bien dit de tout de même se méfier ; d'autant qu'on ne sait même pas exactement ce qu'il y a dans le fuel moderne. Mais de toutes façon si c'était rouillé sous la peinture, celle-ci était ... cuite.
Les piqures extérieures du canon ne posent pas de problèmes au tir, d'autant que la couche externe du tube n'est soumise qu'à des efforts très faibles. C'est pourquoi passé une certaine épaisseur, la résistance à la pression n'augmente plus (voir la "formule de Lamé", certes un peu simpliste mais donnant déjà un ordre d'idées, car la formule de calcul des tubes minces ne s'applique absolument pas aux tubes épais). Si on recherche la résistance maximale il faut fretter le tube ; et dans ce cas seulement la couche externe participe pleinement à la résistance du tube.
Il en va autrement des corrosions internes, car c'est la couche interne du tube qui est la plus sollicitée.


A mon avis le Douglas n'est pas bon pour une crosse : c'est un genre de pin, très résineux, plutôt dur voire très dur, certes quasi-imputrescible mais ce n'est pas primordial pour une crosse.

Cet après-midi j'ai débité en mètres mes aulnes, épargnant 3 ou 4 petites billes de 2 mètres qui, en sciant un épais plateau de coeur, permettraient chacune de tirer 2 crosses de fusil long (une de chaque côté du coeur). Je ne mentionne ça que pour mémoire, car je n'ai pas l'impression qu'il y ait un amateur potentiel près de chez moi. En plus, ce bois (abattu juste avant les dernières gelées) demandera bien 2 ans de séchage.
J'ai bien sûr un peu de noyer très sec, qui ne suffirait pas pour un 07-15 mais assez long pour un Lebel ; cependant pas assez pour en refiler aux collègues...

Par contre j'ai quelques plateaux d'aulne débités à la tronçonneuse il y a peut-être 2 ans, et qui doivent être bien assez secs (c'est un bois qui sèche vite et les étés furent caniculaires). Ce n'est à priori pas adapté à un travail définitif, mais à mon avis excellent pour un apprentissage. C'est un aulne de bord de torrent, à grosses veines ; j'en ai vu ayant poussé sur terrain plus sec, à veines très fines, utilisé pour des lambris que tout le monde prend pour du noyer (mais avec des grosses veines, la meilleure teinture ne fera jamais illusion).
Ces plateaux sont dimensionnés pour des crosses de fusil long et il doit y en avoir pour en faire plus d'une dizaine ; c'était destiné à des essais de machine à copier, mais je peux en distraire un peu. Par exemple un colis bien serré avec 2 morceaux rabotés capables pour la crosse et 3 pour le fût ; contre remboursement des frais de port (le bois lui-même ne valant que le prix du chauffage dernier choix, autant dire rien, et cadeau pour le sciage et rabotage).

Seulement ces jours-ci, les livraisons à distance paraissent compromises ; surtout par Mondial-Relay, qui serait le plus approprié.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18201
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Solitaire du 57 Jeu 19 Mar 2020, 09:29

Est ce que c'est la tête de culasse qui grippe dans son logement(j'ai pas l'impression , la surface de contact est faible et ton n'arme n'est pas de "fouille"  ) ,ou est ce le percuteur qui est collé dans le manchon de la culasse (ou éventuellement dépôt de rouille dans le logement du bouchon en "T" dans le manchon ) 
En ce cas , comme tu n'a plus de bois sur l'arme ,tu dois pouvoir le chauffer un peu (lampe à souder ) ,plus huile régulièrement , plus le bon tournevis pour faire tourner par là ou c'est prévu (bouchon arrière en "T" ) jusqu'à ce que l'empreinte tournevis soit aligné sur le repère du manchon .Ensuite ,plus qu'à tapoter sur le levier de culasse vers l’arrière ,en huilant les deux bord du boitier qui servent de guidage . La tête de culasse restera d'elle même dans l'auget . Un peu de chauffe là aussi devrait l'aider . Pour la peinture pas de regrets , si elle est partie aussi facilement c'est qu'elle ne tenait pas , si ça se trouve ,ce n'était déjà plus la peinture d'origine ...
Tiens nous au courant  Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 72113

@+ salut

Ps , bien sûr la vis de la tête de culasse est sortie ....


Dernière édition par Solitaire du 57 le Lun 23 Mar 2020, 09:48, édité 1 fois (Raison : J'ai essayé ...Et c'est n'importnawak ... Donc corrigé ....)

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 5 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum