Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

+13
majkejevrosime
Stephane5
T.Jiel
OB.cnt
Quentin1873
EKAERGOS
bbl56
Solitaire du 57
Verchère
gégé95
Pâtre
Lestat
Pierre-Louis
17 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Joel_ Jeu 19 Mar 2020, 09:45

Quid d'un passage dans un bac à ultra-sons ? Question

------------------------

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1831
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  lou25 Jeu 19 Mar 2020, 11:21

Bonjour, pour ma part lors de la restauration de mon g98, je me suis beaucoup servi de liquide synthétique  de frein pour derouiller les pièces comme la culasse qui était rouillée Very Happy
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pâtre Jeu 19 Mar 2020, 11:30

salut

C'est pas quelque peu corrosif, le liquide de frein?  Suspect

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Jeu 23 Avr 2020, 12:20

Bonjour a tous ! Je sais que cela fait longtemps et j’espère que le confinement se passe bien pour vous !  salut

Du coup des news en ce qui concerne le Berthier et le R35 ,  Wink

Pour le Berthier j'ai trouvé une crosse d'origine en Allemagne dont l'envois a été retardé à cause du Covid19 Crying or Very sad  , un mois qu'elle est commandé , je l'attend dans les 2 prochaines semaines. Au sujet du R35 j'ai commandé en Pologne des bois neuf ( merci les économies parce que je sors plus avec les copains en cette période  Very Happy ) , le temps de fabrication est d'environ 4 mois. 

Au sujet de la rouille sur le R35 il y a du bon et du mauvais... Comme je l'avait dit je suis arrivé à faire bouger la culasse , malheureusement impossible de retirer l'extracteur cassé de la tete de culasse... Crying or Very sad J'ai une autre tête de culasse en réserve dont je me servirait pour le tir et je garde celle d'origine pour la collection... De toute façon si je remplaçais l'extracteur sur la nouvelle tête de culasse celui ci serait dans le blanc alors que la tête de culasse serait phosphaté donc ça risquerait de faire tache...  

En ce qui concerne la rouille , en m'inspirant des techniques de restauration des casques allemand que j'ai pu voir a droite a gauche j'ai décide d'acheter de l'acide oxalique pour venir a bout de la rouille restante sur le fusil étant donné que le sel d'oseille est réputé pour ne pas attaqué la peinture et que la phosphatation n'est techniquement pas de la rouille je me suis dit que c’était une bonne idée... Et je n'ai pas eu tord !  king Bon pour être franc je n'y suis pas allé très fort sur la concentration en Acide , mais même si toute la rouille n'a pas totalement disparue il y en a moins qu'avant surtout dans les angles ! Et la peinture n'a pas plus souffert et la hausse peut enfin bouger de haut en bas !  cheers Apres un bon rinçage à l'eau chaude ainsi qu'un séchage au sèche cheveux le R35 est retourné faire trempette dans le bidon de gazole , après tout je reçois les bois dans 4 mois donc a quoi bon le laisser à l'air libre autant essayer de se débarrasser des restes de rouille... 

Voila pour les news , je vous enverrais des photos prochainement Very Happy

Amicalement 

PL.C
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Verchère Ven 24 Avr 2020, 04:46

C'est pas la peine de le laisser dans le gazoil si tout est débloqué ; ça n'enlèvera rien de la rouille. Et à force, ça pourrait peut-être finir par esquinter la peinture.
En l'attente du bois, un stockage normal (huilé) me semble plus approprié.

Sur une tête de culasse démontée, il est généralement facile d'enlever un extracteur cassé, au chasse-goupille et petit marteau. C'est quand il n'est pas cassé, que c'est parfois délicat.

Il faut éviter d'interchanger les têtes de culasse sans bonne raison, car les surfaces d'appui des tenons ne sont jamais parfaites, et elles matent les portées de la boîte de culasse jusqu'à obtenir une surface suffisante. Nouvelle tête de culasse, nouvelles surfaces d'appui, nouveau matage ; chacun augmentant légèrement la feuillure. Or l'excès de feuillure est l'un des plus gros ennemis.
Par ailleurs, une arme révisée peut avoir sa feuillure réajustée par une tête plus longue (je ne sais pas si ça se faisait encore pour les R35) ; en montant une tête standard on ré-augmenterait alors la feuillure, donc il vaudrait mieux vérifier avant de tirer.
On peut aisément jauger un excès de feuillure "par rapport à une douille donnée", en amorçant la douille avec une amorce à peine enfoncée, l'enfoncement étant terminé en fermant la culasse. A l'éjection la douille montrera alors une amorce légèrement saillante, la hauteur de saillie étant égale à l'excès de feuillure avec CETTE douille. Mais pour une mesure précise il vaut mieux disposer d'un comparateur ; toutefois la jauge de profondeur d'un pied à coulisse peut suffire, à condition de prendre de grandes précautions quant aux perpendicularités et en répétant la mesure.
Selon les normes actuelles (CIP) l'excès de feuillure devrait être compris entre 0.00 mm et 0.25 mm.
A l'époque (14-18) mêmes valeurs sur une arme neuve, et 0.50 mm maxi sur une arme usagée.
Sachant que les douilles modernes (PPU) ont des bourrelets trop minces de 0.20 à 0.30 mm (le plus souvent 0.20 mm), ce qui augmente d'autant l'excès de feuillure.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Enfin de bonnes nouvelles !

Message  Pierre-Louis Dim 25 Oct 2020, 17:29

Bonjour à tous , j'espère que vous allez bien !  Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 72113

Je me permet de vous donner des nouvelles sur le front de mon R35 et de mon Berthier 07/15.  Very Happy

Et je viens de me rendre compte que je n'avais jamais posté de photos plus détaillé du Berthier 07/15 , cela sera l'occasion de faire un Avant/Apres ! 

Du coup en ce qui concerne le R35 , sa restauration s'avère beaucoup plus compliqué que prévu et celle ci me prend trop de temps... Aussi ma grenadière est très endommagé et impossible de trouver une grenadière de R35 de remplacement... J'admet désespérer un peu et avoir tendance a ne plus trop m'y consacrer...

Une fois la peinture cloqué enlevé cela a révélé des trous laissé par la rouille , certain profond de plus d'1 millimètre... 

En ce qui concerne le Berthier 07/15 les nouvelles sont bien meilleures ! 

J'avais acheté ce 07/15 en sachant de base qu'il n'était pas au numéro , , pas beau , rouillé , pas parfait , et qu'il aurait besoin de soins. Je l'avais acheté car il m'avait tapé dans l'œil et que j'avais presque pitié , un sentiment inexplicable , j'éprouvais quasiment de la peine pour ce vieux fusil remonté tel un patchwork... 

Vous connaissez la suite , en arrivant chez moi la crosse de ce dernier était cassé et les dégâts étaient plus important que ce que je pensais... 

Il avait donc fallu négocier avec La Poste pour obtenir une maigre compensation. 

Malgré tout j'ai décider de garder ce fusil. 

Apres moultes aventure pour acheter une crosse sur le fameux site EGUN , je reçois celle ci au bout de plusieurs mois.  :pirat:

En attendant j'avais commencé à nettoyer le métal de l'arme avec le traditionnel WD40 et laine d'acier 0000.  Very Happy

Apres un bon nettoyage ( malgré tout imparfait ) et après avoir réalisé que la bouche du canon était vraiment en trop mauvais état pour être sauvé par mes propres moyens , j'ai pris la décision d'aller voir un armurier pour que le canon soit alésé en sortie de bouche afin de retomber sur des rayures en bon état , et qui dans le cas de ce canon sont magnifique , quasiment neuve !  Embarassed

Apres plusieurs mois entre les mains de l'armurier celui ci me rend mon Berthier 07/15 nettoyé et surtout alésé. Il a tiré quelques cartouches pour vérifier sa précision et d'après lui il tir très bien et le canon est superbe ! 

Je suis donc impatient d'aller tirer moi même au stand avec cet ancêtre.  Very Happy

Je sais que ce n'est pas grand chose , son état ne vaut surement pas le prix que la réparation ma couté. Mais quelque part je suis content qu'il n'ai pas terminé à la benne ou abandonné pour l'éternité dans un grenier.  Wink
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Avant / Apres

Message  Pierre-Louis Dim 25 Oct 2020, 17:37

Places aux photos !

Avant : 


Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2080
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2081
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2082Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2083
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2084
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2085
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Avant / Apres

Message  Pierre-Louis Dim 25 Oct 2020, 18:17

Apres : 

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2088
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2087
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2086Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2090
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2091
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2089Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2094
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2093
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2092Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2095
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2097
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2096Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2099
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2098
Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Img_2100
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pâtre Dim 25 Oct 2020, 18:22

salut

cheers cheers cheers 

Sur quelle longueur, cet alésage?

On voit que la rouille & l’oxydation de surface n'ont pas trop attaqué le bronzage. Tes travaux non plus! Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 3361380237 Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 779757
Sauf l'extrémité du canon, il est pas mal, ce 07/15!
P'is c'est le tient à toi! Wink

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Dim 25 Oct 2020, 18:26

Merci Patre ! 

Oui ca fait plaisir d'en voir la fin de cette restauration ! 

Environ 3 cm.. 

Amicalement 

PL.C
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Verchère Dim 25 Oct 2020, 18:43

A première vue, de toutes les grenadières pour Lebel / Berthier, la grenadière spécifique au R 35 serait la plus facile à fabriquer : une simple bande de tôle fermée par un rivet creux.
Et des cratères de rouille profonds de 1 mm ne nuisent aucunement au bon fonctionnement...

Sinon, le 07-15 n'est effectivement pas si mal, sauf la partie du canon dépassant de l'embouchoir.
A noter qu'il aurait conservé sa visée du type 1915 d'origine (guidon à lame) ; beaucoup ont ensuite été modifiés à guidon carré.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mar 27 Oct 2020, 14:18

Bonjour Verchère,   Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 72113

Peut être qu'elle est la plus simple de toute à fabriquer mais je n'ai ni les compétences ni les outils pour...  Embarassed  

J'ai une question en ce qui concerne ce Berthier. 

Mon armurier m'a affirmé que les canons de Berthier MF ont été assemblé durant l'entre deux guerre et sont donc compatible avec les munitions 32N. Mais de ce que j'ai pu lire sur ce forum ou dans le livre de notre bien aimé Ian McCollum Chassepot to Famas , MF a commencé à fournir des canons à St Etienne a partir de 1915 , donc bien avant la modification N...  Shocked

Ce Berthier n'ayant pas de poinçon N , est il bien sûr de tirer avec des étuis rechargées ayant déjà tirées dans un Berthier M16 Modifié N ? Ou dois je utiliser des cartouches PPU neuves et les mettre de coté uniquement pour le rechargement avec ce Berthier en particulier ? 

Merci d'avance pour votre aide. 

Cordialement 

PL.C
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pâtre Mar 27 Oct 2020, 14:44

salut

Pierre-Louis a écrit:....
Mon armurier m'a affirmé que les canons de Berthier MF ont été assemblé durant l'entre deux guerre et sont donc compatible avec les munitions 32N. 
.....
Very Happy 
C'est presque pas un mensonge une xonnerie! Cool
La modification "N" date de 1932.
Donc, des canons montés entre 1918 & 1939, il a pu en y avoir un peu entre 32 & 39! clown clown 

Sérieusement: si l'arme est recanonnée à une date à compter de 34, elle porte systématiquement le marquage correspondant à la modif'.
Et pour les autres armes, si la modif' est effectuée, le poinçon "N" est apposé.

Si pas de poinçon =  pas de modif'!

Ca laisse un doute sur toutes les affirmations de ce monsieur....

Pierre-Louis a écrit:....des étuis rechargées ayant déjà tirées dans un Berthier M16 Modifié N ?.....

Si les étuis sont recalibrés intégralement, il n'y a pas d'inconvénients.

Pierre-Louis a écrit:.... dois je utiliser des cartouches PPU neuves et les mettre de coté uniquement pour le rechargement avec ce Berthier en particulier ? 
.....
Il est très recommandé de dédier les étuis à recharger à une arme.
Encore plus sur ces vieux coucous, aux dimensions souvent excessives.


Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Lestat Mar 27 Oct 2020, 14:46

Si pas de marquage "N" sur la chambre, alors il n'accepte pas les cartouches 1932 N, tout simplement.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mar 27 Oct 2020, 15:00

Bonjour Patre , 

Merci pour ta réponse , je ne sais pas pourquoi mais voir un de tes messages me fait toujours plaisir  Very Happy


C'est donc effectivement bien ce que je pensais cette arme sera rechargée en utilisant des munitions neuves. Puis les étuis réutilisés uniquement pour elle. 


Je ne recalibre les étuis de 8x51R Lebel qu'au niveau du collet , ce qui leur donne cette forme en "escalier". 


Merci pour ta confirmation.  Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 72113
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Verchère Mer 28 Oct 2020, 04:56

La modification N ne date pas de 1932, puisque c'est la cartouche destinée aux mitrailleuses qui date de 1932 (pas seulement la balle, la douille est aussi différente, plus épaisse au collet).
La modification N date de quelques années après, quand on a décidé d'approprier les armes d'épaule au tir éventuel de cette cartouche.

S'il n'y a pas le poinçon N, on ne doit à priori pas tirer de cartouches 32N dans cette arme. Souvent elles ne vont d'ailleurs pas rentrer ; mais si le logement de collet est en tolérance maxi on peut tirer des 32N, car il y a presque recouvrement entre les plages de tolérances du Mle 1886 originel et de la modification N. Toutefois ça demande des mesures précises, car le simple fait que ça chambre librement n'assure pas que le jeu en bout de collet soit suffisant. De toutes façons les cartouches Mle 32N sont vieilles et ont largement passé la date de péremption, faut pas les tirer dans quoique ce soit (d'autant plus qu'elles secouent vilain, quand elles ne foirent pas).

Quant à recharger des douilles tirées dans une autre arme, c'est plutôt un problème géométrique. Si ça rentre c'est bon, mais souvent ça ne rentre pas ; surtout une douille tirée dans une arme N, où il faudra au moins recalibrer entièrement le collet (sauf chambre N en mini de tolérances sur H1, et chambre 1886 en maxi-dépassé de tolérances sur H1).

Il me semble de toutes façons que, sauf usage exceptionnel ou expérimental, il vaut mieux affecter à chaque arme un lot de douilles spécifique ; en définitive c'est bien plus simple.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  MikeDundee Mer 28 Oct 2020, 15:13

Hello,
félicitations pour la restauration du 07-15, c'est du boulot propre notamment pour les parties métalliques. Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 3361380237

Tu les as récupérées comme ça uniquement à la laine d'acier extra fine 000 ou ponctuellement avec un peu d'huile et de papier de verre fin du type carrossier stp?

salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  ZOUAVE9 Mer 28 Oct 2020, 20:37

Bonjour,

effectivement, beau travail pour ce vénérable 07/15,

amicalement RV

salut
ZOUAVE9
ZOUAVE9
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 - Page 6 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Verchère Jeu 29 Oct 2020, 02:37

Pierre-Louis a écrit: ... Peut être qu'elle est la plus simple de toute à fabriquer mais je n'ai ni les compétences ni les outils pour... 
Entre la scie à métaux et la lime, il n'y a que le rivet qui pourrait poser problème. Mais en cherchant on trouverait sûrement une vis ordinaire dont les dimensions conviendraient pour le rivet tubulaire ; faut tout de même une perceuse, si possible à colonne.
On peut sans doute s'inspirer de l'ultime tracé de la grenadière des Berthier M-16, dont les tables de 1925 du mousqueton M-16 montrent même les pièces avant assemblage (tables dispo sur mon site). Et celle du R 35 est bien plus facile (une simple bande de tôle d'épaisseur uniforme).
Si on ne sait pas faire, faut juste prévoir de recommencer 2 ou 3 fois (voire 4 ou 5). Après, on sait faire !
Et c'est pareil pour beaucoup d'autres pièces...


La seule chose qui demande un outillage particulier, c'est la soudure de l'anneau. Voir avec le plombier ou le marchand de vélos du coin, la plupart ont un chalumeau ; les réparateurs de machines agricoles auront même bien plus que ça.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum