Problème 303 sporting vs 303 british

3 participants

Aller en bas

Problème 303 sporting vs 303 british Empty Problème 303 sporting vs 303 british

Message  Invité Sam 15 Fév 2020 - 11:15

Bonjour voici 2 photo d une 303 british dans une chambre en 303 Storting..
La première étant le mien je me dis qu'il y a un problème.. (Il y a pas les 3.5 mm de différence)
Bon je compte le remettre en calibre d origine mais je trouve bizarre quand meme..si je mets une 303 Sporting dedans la balle sera pas bien callee au fond de la chambre ?!?

Problème 303 sporting vs 303 british Screen23
Problème 303 sporting vs 303 british Screen22
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème 303 sporting vs 303 british Empty Re: Problème 303 sporting vs 303 british

Message  Bertrand Le Normand Sam 15 Fév 2020 - 19:31

Bonjour,
Je crois que c'est parce qu'effectivement les chambres étaient larges.
Sur le mien je ne dois raccourcir les étuis de 303 br que d'environ 2 mm pour avoir une chambre parfaitement adaptée.
A tel point que du coup j'ai préféré ne pas revenir au calibre d'origine...
salut
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème 303 sporting vs 303 british Empty Re: Problème 303 sporting vs 303 british

Message  Invité Sam 15 Fév 2020 - 19:33

OK merci. Mais je recharge pas..donc ça va être réglé Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème 303 sporting vs 303 british Empty Re: Problème 303 sporting vs 303 british

Message  Verchère Dim 16 Fév 2020 - 6:08

Dans les bouquins de rechargement, il ne faut pas lire que les tables de chargement.
Il faut aussi, et SURTOUT, lire tout le reste.

On y apprend généralement que dans la chambre, si les douilles "bouteille" à gorge se calent au niveau de l'épaulement, les douilles à bourrelet se calent au niveau du bourrelet.
Cela sous entend que l'épaulement n'appuie pas ; ce qui ne cause aucun problème de sécurité, du moment que le bourrelet est bien calé (les problèmes de feuillure du Lee-Enfield, se tiennent au niveau du calage du bourrelet).
Alors ça déforme les douilles, mais ça augmente la fiabilité de fonctionnement en conditions adverses. C'est très embêtant pour le rechargeur qui veut faire durer ces douilles, mais originellement ce n'était tout simplement pas prévu pour recharger (on peut toutefois aisément contourner le problème, en se limitant au recalibrage de collet ou en trichant sur la hauteur du recalibreur intégral, mais là n'est pas la question).

Donc, dans les modification "court" ou "sporting" qui consistent à retoucher le bouton fileté du canon pour le visser un tour de plus, la table de dimensions des cartouches stipule des longueurs réduites par rapport au calibre originel, d'une valeur liée au pas du filetage du canon (généralement 1 filet).
L'excès de longueur de la chambre militaire d'origine est donc conservé, ainsi que la tolérance à l'encrassement qui en découle ; et les pratiques nécessaires pour recharger de nombreuses fois les douilles sont les mêmes que pour le calibre d'origine.

Toutefois, il semble que parfois les cotes ne collent pas...
On pourrait alors penser que l'armurier a raté la retouche du bouton fileté et à enlevé 1 filet de plus pour rattraper le coup. La chambre étant alors devenue trop courte, il aurait repassé un coup de fraise à chambrer, avec une butée plus ou moins bien réglée, s'agissant d'un dépannage exceptionnel... J'ai vu ce cas sur une carabine USM1 rechambrée en un genre de "30 Ultra-Short"... (qui ne pose d'ailleurs aucun problème à un rechargeur non débutant)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème 303 sporting vs 303 british Empty Re: Problème 303 sporting vs 303 british

Message  Invité Dim 16 Fév 2020 - 12:16

OK je comprend, mais dans mon cas ça voudrait dire que quasi rien à été raccourci..donc plus simple a revenir à l'origine Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème 303 sporting vs 303 british Empty Re: Problème 303 sporting vs 303 british

Message  Solitaire du 57 Lun 17 Fév 2020 - 10:32

Verchère a écrit:
Toutefois, il semble que parfois les cotes ne collent pas...
On pourrait alors penser que l'armurier a raté la retouche du bouton fileté et à enlevé 1 filet de plus pour rattraper le coup. La chambre étant alors devenue trop courte, il aurait repassé un coup de fraise à chambrer, avec une butée plus ou moins bien réglée, s'agissant d'un dépannage exceptionnel... 

Problème 303 sporting vs 303 british 671531 je penses que là effectivement cela a été bâclé ... Et que ,oui , il sera plus simple de re chambrer proprement en calibre d'origine ...
Si tu peux ,au prochain démontage , mesure la longueur totale de ton canon ,du raccord avec le boitier à la bouche .Je ferais de même sur le mien  Problème 303 sporting vs 303 british 72113

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Problème 303 sporting vs 303 british 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème 303 sporting vs 303 british Empty Re: Problème 303 sporting vs 303 british

Message  Invité Lun 17 Fév 2020 - 10:36

OK je vais faire ça, ça va pas se jouer a beaucoup je pense..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum