Problème avec Lee Collet Die 303 British

+3
ANDY34
bx19gt
yaya1er
7 participants

Aller en bas

Problème avec Lee Collet Die 303 British Empty Problème avec Lee Collet Die 303 British

Message  yaya1er Dim 13 Jan 2019 - 16:33

Bonjour,

Je venais de raccourcir mes douilles mais je doute que ce soit la cause de mon malheur.

Certaines forcent plus où moins en passant dans le recalibreur de collet et voici le résultat:

Problème avec Lee Collet Die 303 British Img_2069
Problème avec Lee Collet Die 303 British Img_2070

Sur plus de 200 rechargements, je n'avais jamais vu ça avec mes douilles en 303.  affraid
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Lee Collet Die 303 British Empty Re: Problème avec Lee Collet Die 303 British

Message  bx19gt Dim 13 Jan 2019 - 17:13

Ce genre de déformation provient d'un mauvais reglage d'outils
En gros le collet est pincé alors que la douille continue à monter dans l'outils.
Le collet etant bloqué et l'etui continuant à monter, cela cede à l'endroit le plus faible : la douille.

Je te conseil de reprendre completement les reglage de ton outils.
Regarde si le manchon n'est pas bloqué aussi. Cela peut arriver. Il faut legerement lubrifier les partie en contacte.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Lee Collet Die 303 British Empty Re: Problème avec Lee Collet Die 303 British

Message  yaya1er Dim 13 Jan 2019 - 17:26

Le réglage?  Question 
Lee indique qu'une pression de 25 livres est nécessaire sur la presse mais ça ne va pas plus loin.
L'outil est propre.
Quand ça coince c'est sur l'extérieur du collet.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Lee Collet Die 303 British Empty Re: Problème avec Lee Collet Die 303 British

Message  ANDY34 Dim 13 Jan 2019 - 17:29

bx19gt a écrit:Ce genre de déformation provient d'un mauvais reglage d'outils
En gros le collet est pincé alors que la douille continue à monter dans l'outils.
Le collet etant bloqué et l'etui continuant à monter, cela cede à l'endroit le plus faible : la douille.

Je te conseil de reprendre completement les reglage de ton outils.
Regarde si le manchon n'est pas bloqué aussi. Cela peut arriver. Il faut legerement lubrifier les partie en contacte.


Bonjour
je pense aussi Problème avec Lee Collet Die 303 British 671531
Dans un recalibreur de collet seul ne peut et ne doit renter que le collet.
Et là on dirait que tu essais d'y faire rentrer un peu plus....Et ca plie là ou ca force Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Lee Collet Die 303 British Empty Re: Problème avec Lee Collet Die 303 British

Message  manath34 Dim 13 Jan 2019 - 17:31

ça m"est parfois arrivé, mais pas en 303... A chaque fois c'était effectivement un problème de réglage de l'outil, à "desserrer" de 1/4 à 1/2 tour....mais puisque tu en es à 200 rechargement avec cet outil, je suppose que tu as vérifié...comme je suppose que tu as nettoyé l'outils avec soin et lubrifié ce qui doit l'être...

PS : je précise que pour mon cas ça m'est arrivé avec le siégeur de balle...


Dernière édition par manath34 le Dim 13 Jan 2019 - 17:45, édité 1 fois
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Lee Collet Die 303 British Empty Re: Problème avec Lee Collet Die 303 British

Message  Verchère Dim 13 Jan 2019 - 17:35

Et as-tu bien chanfreiné (int et ext) après le raccourcissement ?
En ébavurant ensuite les chanfreinages ?
Je m'explique : le raccourcissement laisse une bavure qui peut gratter ; ici la pince semble être montée trop tôt alors ce pourraient être des bavures externes. Mais le chanfreinage à 45° avec les divers outils usuels laisse lui-aussi une minuscule bavure, qu'il faut rabattre (en tournant sur du Scotch-Brite vert ça suffit).

Sinon, bien sûr, des crasses dans l'outil peuvent empêcher la pince de redescendre automatiquement. Il n'y a à priori pas de réglage à remettre en cause, car le Collet-Die travaillant en butée il n'est pas assujetti à un réglage précis.

Une autre solution, serait que tu t'es gourré d'outil...

PS : j'ai toujours pas compris comment vous faites, pour avoir à régler au 1/4 de tour près un Collet-Die ou un Crimp-Die. Vous avez des presses à vérin hydraulique ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Lee Collet Die 303 British Empty Re: Problème avec Lee Collet Die 303 British

Message  yaya1er Dim 13 Jan 2019 - 17:50

J'attendais LA question de Verchère.

De fait, certaines douilles méchamment raccourcies présentait un petit bourrelet au niveau des lèvres qui n'avait pas été chanfreiné par le Lee Deluxe Cutter.

Pour autant, sur 2000 ou 3000 cartouches, je n'avais jamais eu ce phénomène, et ce sont toujours des douilles PPU que j'utilise.

Ce que je ne m'explique pas, c'est que certaines douilles (celles qui forcent) ont la marque du Collet Die sur l'extérieur du collet (voir photos)

Je vais devoir trouver une cinématique de l'outil pour saisir vraiment comment il fonctionne.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Lee Collet Die 303 British Empty Re: Problème avec Lee Collet Die 303 British

Message  Pocomas Dim 13 Jan 2019 - 18:38

Dans le genre :

Problème avec Lee Collet Die 303 British Captur14
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19143
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Lee Collet Die 303 British Empty Re: Problème avec Lee Collet Die 303 British

Message  Verchère Dim 13 Jan 2019 - 19:23

yaya1er a écrit:... Je vais devoir trouver une cinématique de l'outil pour saisir vraiment comment il fonctionne.
Ben c'est pas dur à comprendre, y-a qu'à le démonter et aligner les morceaux sur la table, en y joignant une douille et le shell-holder.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Lee Collet Die 303 British Empty Re: Problème avec Lee Collet Die 303 British

Message  fifi25 Dim 13 Jan 2019 - 19:46

ça c'est une " pince " plus ou moins coincée en position trop fermée et l'étui ne peut pas passer donc il pousse à la place du SH 
j'ai déjà eu  , réglé en démontage , nettoyage , lub et remontage , 
je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est arrivé , surement une merdouille coincée par ci par là qui empéche la pince de revenir en ouverture complète
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Lee Collet Die 303 British Empty Re: Problème avec Lee Collet Die 303 British

Message  Pocomas Dim 13 Jan 2019 - 20:19

fifi25 a écrit:ça c'est une " pince " plus ou moins coincée en position trop fermée et l'étui ne peut pas passer donc il pousse à la place du SH 
j'ai déjà eu  , réglé en démontage , nettoyage , lub et remontage , 
je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est arrivé , surement une merdouille coincée par ci par là qui empéche la pince de revenir en ouverture complète


+1   pour la pince coincée

J'ai senti que la pression sur le levier devenait anormale, ça m'a permit de ne pas flinguer la douille. Je me suis aperçu au démontage que la partie extérieure du mors s'use, devient moins lisse. Petit polissage et lubrification et c'est reparti. Mais je suis vigilant sur une longue série de 50 douilles par ex. je dois parfois démonter et re-lubrifier en cours de manip.
On sait que la finition des outils Lee n'est pas leur point fort.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19143
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Lee Collet Die 303 British Empty Re: Problème avec Lee Collet Die 303 British

Message  Verchère Dim 13 Jan 2019 - 20:44

Les pinces que je fabrique ne se coincent pas, mais elles sont trempées beaucoup plus sec que les LEE et sont aussi beaucoup plus nerveuses. Ce qui les rend très chiantes à démonter / remonter ; si j'y arrivais, je les ferais aussi molles que les LEE... Mais quand j'ai voulu faire mou, c'était bien trop mou !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Lee Collet Die 303 British Empty Re: Problème avec Lee Collet Die 303 British

Message  yaya1er Lun 14 Jan 2019 - 10:57

Désormais je lubrifie cet outil. 
A suivre...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Lee Collet Die 303 British Empty Re: Problème avec Lee Collet Die 303 British

Message  Verchère Lun 14 Jan 2019 - 16:55

Si on prend la peine d'étudier ce genre d'outil, démonté sur la table, on comprend mieux les éventuels défauts de fonctionnement, et on les identifie mieux quand ils surviennent.
Certes, les outils "usuels" (non LEE) n'exigent pas de les démonter pour en comprendre parfaitement le fonctionnement ; mais comme ils ne sont d'ailleurs pas démontables, il n'est en fait pas possible de les comprendre parfaitement ! (je dois être le seul tordu à prendre parfois le moulage au soufre d'un outil de rechargement).

Avec le Collet Die, le bélier doit monter sans la moindre résistance jusqu'à ce que le shell-holder touche le bas de la pince flottante ; si ça résiste avant, c'est qu'il y a un os...
Malheureusement l'outil a été combiné à un désamorceur ; et c'est justement vers le moment où l'os est susceptible de se produire, que le désamorceur travaille, masquant ainsi le forcement malvenu.

Si on opte pour un désamorçage séparé préliminaire au nettoyage qui logiquement devrait précéder le stockage ou le recalibrage, on peut supprimer les deux tiers de la tige du Collet Die...
En fabrication personnelle, des tiges de Collet-Die non désamorçantes, réduites à environ 3 cm de long, se fabriquent bien plus facilement (et 3 ou 4 fois plus vite) que des copies exactes de la tige LEE.

Fabriquer ses outils de rechargement, c'est aussi les re-concevoir à la mesure des machines dont on dispose.

On croise un peu sur le sujet de "Sulfat", relatif à une modif de Crimp-Die...
Vous aurez remarqué que lui-aussi, a un tour. Qu'on ne me dise plus que mes histoires de tour ne concernent que 2 ou 3 mécaniciens bien outillés : ils sont nombreux sur TCAR à avoir un tour, discrètement, mais se démasquant par un mot malheureux. Je pense qu'en fait ils sont des dizaines...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum