Be my baby !

+22
moli06
laurentsix
kryztoef
Shorty33
patate55
usm1
garand57
Laurent C
phh
Ester Winch
SCOPE35
bob56
Badabom
Solitaire du 57
Verchère
teufelhund
joselito
coolguy
romeo33
feder504
maverick
Stephane5
26 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Stephane5 Dim 16 Fév 2020, 19:18

Bonne nouvelle, j'ai toujours deux mains et deux yeux ! Very Happy

Alors, la légende sur le pas de tir...comment dire sans me mettre tout le forum à dos ?... C'est très sympa à tirer, je ne peux pas dire le contraire: la compacité, la légèreté, l'ergonomie parfaite, la pêche juste ce qu'il faut et une détente pas dégueu du tout, il n'y a pas lieu de se plaindre.
Mais ce n'est pas l'extase non plus. Si l'on fait abstraction de la dimension historique, du devoir de mémoire etc, cette carabine ne risque pas de faire de l'ombre au M&P15 Sport 2, aussi léger, aussi ergonomique, plus pêchu, plus précis et nettement plus polyvalent, ni même à l'Erma E-M1-22, elle aussi plus précise, tout aussi agréable à tirer (et pour cause !), dotée d'une bien meilleure détente et exploitant à fond la tranquillité d'esprit inhérente à sa munition.

Au résultat, à 100 mètres, à genou et la main faible en appui sur la barrière, ça donne ça:

Be my baby ! - Page 2 20021606570179634

Les 11 coups tirés avec la hausse réglée sur 150 yards sont dans la cible, mais pour atteindre le bas du visuel, il faut que je vise le "5" à midi (les deux au ras du carton, tout en bas, sont les premiers, en visant pleine quiche)... Je pense que ça ne vient pas de la carabine mais des Sellier & Bellot, très peu chargées, manifestement trop peu par rapport aux cartouches pour lesquelles ont été définis les organes de visée de la carabine. C'est sympa parce que les étuis tombent sur la main droite, mais ils tapent au passage sur le bord de la fenêtre d'éjection qui laisse un bel enfoncement dans le laiton...Vivement que je puisse tester des charges plus adaptées.

Et pour dire encore un peu de mal, j'ai remarqué avec dépit que ma M1 était équipée du boîtier de détente le plus bas-de-gamme de tous: soudé-brasé, ça je le savais, avec les rails arrières pliés-soudés, ça il me semblait bien, mais aussi le pontet en ferraille plate pliée, alors que j'aurais juré qu'il était usiné ! Cette recherche de rationalité industrielle poussée à l'extrême me déçoit de la part d'Underwood, comparée à la somptuosité de ses machines à écrire (simplifiée dans les années 30, cela dit.) M'enfin, je suppose que c'est représentatif d'une phase de la guerre où il fallait produire vite et beaucoup en vue des débarquements en Europe. Ca explique sans doute aussi le cartouche frappé à l'envers: on n'allait pas redémonter pour si peu une carabine prête à mettre en caisse...

Je ne dis pas que je ne suis pas content et fier de l'avoir (même si j'ai dû virer de l'armoire-forte le K31 pour lui faire de la
place !), mais si je l'avais payée 5 ou 600 euros (et, surtout, s'il n'y avait pas les circonstances particulières de sa découverte), je ne suis pas sûr que je la garderais (je l'échangerais contre une AK SDM, tiens ! :twisted:)

Bon, sur ce, je vais aller passer une seconde couche d'huile de lin, parce que celle d'hier a été bue avec voracité et que le bois réclame la petite soeur !


Dernière édition par Stephane5 le Sam 22 Fév 2020, 00:15, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Be my baby ! - Page 2 7790Be my baby ! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  coolguy Dim 16 Fév 2020, 23:19

À l’usage, elle ressemble au Pm ou les pcc.
C’est vrai qu’un AR15 est supérieur.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Stephane5 Dim 16 Fév 2020, 23:40

Merci de ton soutien, je ne serai donc pas le seul à être banni du forum ! Wink 

Je vais continuer à la bichonner, l'équiper et m'équiper, et j'espère que quand nous nous connaîtrons mieux (et que j'aurai digéré le prix de cette boîte de S&B ! Il n'y a pourtant pas pour bien cher de poudre dedans...), le charme opèrera davantage, comme avec mes autres joujoux à forte personnalité (96/11, Python...)


PS: je suis peut-être un peu dépité, aussi, du peu d'intérêt qu'elle a suscité chez les autres tireurs. Bon, c'est sûr, c'est moins exotique que le P90 qui, dimanche dernier, a quasiment causé une émeute, mais quand même !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Be my baby ! - Page 2 7790Be my baby ! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Solitaire du 57 Lun 17 Fév 2020, 10:43

Stephane5 a écrit:

PS: je suis peut-être un peu dépité, aussi, du peu d'intérêt qu'elle a suscité chez les autres tireurs. Bon, c'est sûr, c'est moins exotique que le P90 qui, dimanche dernier, a quasiment causé une émeute, mais quand même !

Laisses les s’exciter sur des "trucs" sans âmes ... pendant ce temps "ils" ne regarderont pas ailleurs ...
"Moins il y a de fous , plus il y a de riz "  Very Happy Wink

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Be my baby ! - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  teufelhund Lun 17 Fév 2020, 11:30

Solitaire du 57 a écrit:
Stephane5 a écrit:

PS: je suis peut-être un peu dépité, aussi, du peu d'intérêt qu'elle a suscité chez les autres tireurs. Bon, c'est sûr, c'est moins exotique que le P90 qui, dimanche dernier, a quasiment causé une émeute, mais quand même !

Laisses les s’exciter sur des "trucs" sans âmes ... pendant ce temps "ils" ne regarderont pas ailleurs ...
"Moins il y a de fous , plus il y a de riz "  Very Happy Wink

@+ salut
Le P90 est très exotique... la Belgique c'est les Antipodes, mais elle devient petit à petit une république bananière (plus d'un an sans gouvernement.

Dans mon club, il y a trois catégories de tireurs:

Les premiers, que je nommerais " Plastic Bertrand" (encore un Belge) tirent e.a avec toutes sortes de clones de M16, souvent équipés de point rouge ou de lunettes.... ils tirent à 50 mètres et parviennent à rater le visuel.
Ils achètent leurs munitions manufacturées à l'armurerie du coin et tirent 60 à 100 carouches par séance. usm16

La seconde catégorie, à laquelle j’appartiens, tire avec des armes "historiques" fabriquées d'acier et de bois.
rechargent leurs munitions pour en extraire la quintessence.
Ils tirent un max de 30 cartouches  à 100 mètres ou 400 mètres en stand militaire et font du 280/300. Be my baby ! - Page 2 3361380237

La troisième catégorie étant des chasseurs qui viennent régler leurs armes. :rabbit 2:

Je pense que tu appartiens à la bonne catégorie.  old
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  coolguy Lun 17 Fév 2020, 17:31

Il y a autant catégorie de tireurs que de tireurs. Je me garderai bien de dire qui a raison ou tort.
Plus il y aura de tireurs et plus on nous foutera la paix.
Le principal, c’est le plaisir.
S’il ni avait que des collectionneurs, nous n’aurions pas accès aux AR et cie ou aux armes « modernes ».

Pour prendre plaisir à utiliser une arme, il faut connaître son cahier des charges d’origine.
L’USM1 est une arme de non combattant de première ligne.
Elle doit permettre de toucher un bonhomme dans les 100/150 mètres.
C’est une carabine très sympa, j’adore la mienne mais avec ses qualités et ses limites.

Ps : vive la Belgique et les belges. J’ai toujours beaucoup de plaisir à parler avec eux.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Stephane5 Lun 17 Fév 2020, 20:59

Qu'on se comprenne bien: je faisais partie du parterre d'admirateurs du P90, et de ceux qui ont eu le privilège de tirer quelques cartouches avec. Sacré arme ! Et sacrée expérience. Je m'en prendrais bien un en airsoft, mais je n'en trouve pas avec les (excellents) organes de visée mécaniques du vrai.
Je suis donc à cheval entre les deux premières catégories de Teufelhund: j'aime autant avoiner avec une moderne que déguster une ancienne à petites lampées. Le seul truc que je n'aime pas, c'est gaspiller les douilles.
Je pense que quand je serai en mesure de fournir à la M1 des munitions à son goût, qui toucheront le point que je vise (ou pas trop loin), tirer avec elle sera aussi satisfaisant pour moi que la posséder.


Dernière édition par Stephane5 le Ven 01 Mai 2020, 18:05, édité 4 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Be my baby ! - Page 2 7790Be my baby ! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Verchère Mar 18 Fév 2020, 01:29

Avec mon clone d'USM1 (Iver-Johnson 30 Short) j'ai autrefois fait d'excellents cartons à 100 m.
Couché avec autant d'appuis que possible, cartouches rechargées en Sp3 avec balle FMJ 110 gn, le groupement sur des séries de quelques coups était à peine plus gros que le 10 de la C50 (le bonhomme étant incapable de tirer avec précision 10 coups d'affilée, quelle que soit la pétoire). Certes, le point moyen était loin du centre...
Y-avait quand même une astuce : une pastille collée sur l'oeilleton, percée d'un trou minuscule (si petit que le tir n'était possible que par lumière très forte). Mais ça ne faisait que compenser une déficience physico-mentale du tireur ; un "vrai bon" n'en aurait pas eu besoin !

Une "vraie" USM1 je sais pas, je n'en ai jamais tirées dans des conditions rigoureuses.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  teufelhund Mar 18 Fév 2020, 09:57

Verchère a écrit:Avec mon clone d'USM1 (Iver-Johnson 30 Short) j'ai autrefois fait d'excellents cartons à 100 m.
Couché avec autant d'appuis que possible, cartouches rechargées en Sp3 avec balle FMJ 110 gn, le groupement sur des séries de quelques coups était à peine plus gros que le 10 de la C50 (le bonhomme étant incapable de tirer avec précision 10 coups d'affilée, quelle que soit la pétoire). Certes, le point moyen était loin du centre...
Y-avait quand même une astuce : une pastille collée sur l'oeilleton, percée d'un trou minuscule (si petit que le tir n'était possible que par lumière très forte). Mais ça ne faisait que compenser une déficience physico-mentale du tireur ; un "vrai bon" n'en aurait pas eu besoin !

Une "vraie" USM1 je sais pas, je n'en ai jamais tirées dans des conditions rigoureuses.
Il existe des pastilles de marque LYMAN a appliquer sur les lunettes de protection.
Ces pastilles existent en deux dimensions selon la distance de tir ( armes de poings et longues)
Elles remplacent avantageusement les dioptre de type Gehman, mais c'est assez cher pour un morceau de vinyle.
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  coolguy Mar 18 Fév 2020, 18:17

Mon meilleur score en condition TAR est 178. C’est sans rien modifier avec des sellier bellot.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Stephane5 Mar 18 Fév 2020, 21:21

Peut-être les S&B passeront-elles mieux à 200 mètres avec la hausse réglée à 300 yards.
Je viens de faire quelques emplettes chez Municentre et Esistoire et sur Naturabuy: jeu d'outils, balles, cartouches Partizan, huilier, outil à culasse etc, rien de bien méchant, quoi, juste le strict nécessaire pour tirer...pratiquement le prix de la carabine ! Je me réserve le plaisir de chiner porte-chargeurs, lames-chargeur, capuchons de chargeur et outil à ressort de détente sur les bourses...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Be my baby ! - Page 2 7790Be my baby ! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Verchère Mer 19 Fév 2020, 02:37

teufelhund a écrit:... Il existe des pastilles de marque LYMAN a appliquer sur les lunettes de protection. ...
Si c'est de sténopée qu'il s'agit, j'ai aussi ; ça coûte rien, un bout de plastique noir percé avec une aiguille chauffée et fixé au verre de lunette par une petite pince souple. Mais ça c'est pour voir plus net.

Mon problème avec l'Iver-Johson est la taille du trou d'oeilleton qui permet presque de voir 3 cibles ; difficile alors d'apprécier où se trouve le milieu du trou ; certains y arrivent sans doute, mais pas moi !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Badabom Mer 19 Fév 2020, 18:43

feder504 a écrit:
Je présume que la laine d'acier 000 et le WD 40 sont à portée de main, prêts à chasser les taches d'oxyde ?

Petite digression qui pourra néanmoins être utile : j'ai plusieurs pièces portant quelques "croutes" d'oxydation ou de fleur de rouille, comme sur cette USM1 qui nous est présentée, donc a priori en surface et non pas "internes"... mais j'ai l'impression que la laine d'acier 000 n'a jamais donné le moindre résultat... donc je m'y prends probablement mal (je suis complètement débutant dans ce genre de manipulations).

C'est vrai que je n'appuie pas fort, et je ne frotte pas longtemps (pas plus de 30 secondes sur la même zone), par peur d'abimer/altérer le bronzage... mais peut-être que ça ne craint rien et qu'il faut que j'y aille plus fort !?

Existe-t-il un tutoriel ? Ou avez-vous des commentaires ?

Merci d'avance !
salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Stephane5 Mer 19 Fév 2020, 19:19

Pour ma part, j'ai utilisé la laine d'acier sur de petites zones préalablement aspergées de WD40, en frottant par petits cercles, sans insister. Là où la corrosion était superficielle, par exemple sur le boîtier et la hausse, ça l'a rendue nettement moins visible, sans toutefois la faire disparaître: on la distingue encore sous certains angles. Les "pâtés", en revanche, sur le canon et la bretelle, sont restés de marbre et je pense que je vais suivre le conseil de Verchère et les gratter avec un couteau émoussé ou  un vieux tournevis.

Point de pastilles sur ma hausse, le but est d'y arriver sans aucune modif sur la cara, comme les GI's et les Résistants !

Stephane5
Alors, la légende sur le pas de tir...comment dire sans me mettre tout le forum à dos ?... C'est très sympa à tirer, je ne peux pas dire le contraire: la compacité, la légèreté, l'ergonomie parfaite, la pêche juste ce qu'il faut et une détente pas dégueu du tout, il n'y a pas lieu de se plaindre.
Mais ce n'est pas l'extase non plus. Si l'on fait abstraction de la dimension historique, du devoir de mémoire etc, cette carabine ne risque pas de faire de l'ombre au M&P15 Sport 2, aussi léger, aussi ergonomique, plus pêchu, plus précis et nettement plus polyvalent, ni même à l'Erma E-M1-22, elle aussi plus précise, tout aussi agréable à tirer (et pour cause !), dotée d'une bien meilleure détente et exploitant à fond la tranquillité d'esprit inhérente à sa munition.

Les 11 coups tirés avec la hausse réglée sur 150 yards sont dans la cible, mais pour atteindre le bas du visuel, il faut que je vise le "5" à midi (les deux au ras du carton, tout en bas, sont les premiers, en visant pleine quiche)... Je pense que ça ne vient pas de la carabine mais des Sellier & Bellot, très peu chargées, manifestement trop peu par rapport aux cartouches pour lesquelles ont été définis les organes de visée de la carabine. C'est sympa parce que les étuis tombent sur la main droite, mais ils tapent au passage sur le bord de la fenêtre d'éjection qui laisse un bel enfoncement dans le laiton...Vivement que je puisse tester des charges plus adaptées.

Et pour dire encore un peu de mal, j'ai remarqué avec dépit que ma M1 était équipée du boîtier de détente le plus bas-de-gamme de tous: soudé-brasé, ça je le savais, avec les rails arrières pliés-soudés, ça il me semblait bien, mais aussi le pontet en ferraille plate pliée, alors que j'aurais juré qu'il était usiné ! Cette recherche de rationalité industrielle poussée à l'extrême me déçoit de la part d'Underwood, comparée à la somptuosité de ses machines à écrire (simplifiée dans les années 30, cela dit.) M'enfin, je suppose que c'est représentatif d'une phase de la guerre où il fallait produire vite et beaucoup en vue des débarquements en Europe. Ca explique sans doute aussi le cartouche frappé à l'envers: on n'allait pas redémonter pour si peu une carabine prête à mettre en caisse...

Je ne dis pas que je ne suis pas content et fier de l'avoir (même si j'ai dû virer de l'armoire-forte le K31 pour lui faire de la
place !), mais si je l'avais payée 5 ou 600 euros (et, surtout, s'il n'y avait pas les circonstances particulières de sa découverte), je ne suis pas sûr que je la garderais (je l'échangerais contre une AK SDM, tiens ! :twisted:)

Je me rends compte que je peux écrire d'énormes bêtises devant un carton médiocre (quoique honnêtement groupé.) Je reformule donc:

"La carabine qui n'a pas vu le jour depuis 75 ans et n'a bénéficié que d'un nettoyage sommaire avant de se présenter au stand a tiré 25 cartouches sans autre incident que l'éjection faiblarde de la première, qui a occasionné l'écrasement de l'étui par le retour de la culasse. Les trois chargeurs ont été testés avec succès, y compris celui qui a été malmené. Les impacts sont en cible, à 100 mètres, dès le premier tir, effectué dans des conditions pas totalement favorable à la précision, alors que le voisin, avec sa carabine à verrou à canon lourd surmontée d'un téléscope façon Hubble aux colliers vissés en croix à l'aide d'une clef dynamo Facom qui a dû coûter plus cher que ma M1 peine à trouver la sienne. Chapeau, la miss, et vivement dimanche prochain !"
Be my baby ! - Page 2 647148 Be my baby ! - Page 2 647148 Be my baby ! - Page 2 647148

Quant au boîtier de détente soudé-brasé, il est moche et cheap, certes, mais typique des mesures prises très tôt par Underwood pour produire plus vite et moins cher, donc, quelque part, représentatif du "concept USM1". Pareil pour le pontet plié. Ces deux éléments semblant assez caractéristiques des M1 Underwood (et IBM: presque toutes les carabines de ces deux marques photographiées dans le hors-série de la Gazette des armes - qui ne m'a rien appris de plus que les sites spécialisés, mais est un régal à lire et à relire - en sont équipées), je passe l'éponge.
Cette carabine a occupé presque toutes mes pensées pendant des semaines. Elle continue, alors même que j'ai "conclu" avec elle... Be my baby ! - Page 2 732574


Dernière édition par Stephane5 le Mer 19 Fév 2020, 23:09, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Be my baby ! - Page 2 7790Be my baby ! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  feder504 Mer 19 Fév 2020, 19:36

Re,

S'il y a de vraies croûtes, d'une certaine épaisseur, je dégrossis (en fait j'enlève quasiment tout ...) avec une lame d'acier pointue, genre scalpel usagé ou mini-lime retaillée, mais il faut un certain coup de main, que j'ai la chance de posséder, en prenant soin de garder le calme précis de l'ancien instructeur en explo/"farces et attrapes" que je fus ...
... et je finis à la laine d'acier 000 !

Les armes bronzées comme le 98k supportent bien le passage à la brosse métallique* sur touret, mais pas la parkérisation des carabines M1 et autres armes "grisâtres" tardives, qui fiche le camp dès qu'on a le malheur d'insister ...! Sur les carabines précoces, le "Dull Blue" tient un peut mieux le choc.

A+


* Là aussi, il faut le coup de main ... et ne pas oublier, si l'on vient de mettre une brosse neuve, de "casser" un peu le bord d'attaque des brins en brossant énergiquement plusieurs morceaux de cornière ou autres profils avant de passer aux choses sérieuses ...!

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Stephane5 Mer 19 Fév 2020, 22:32

La tache qui me dérange le plus est sur le canon, juste sur le marquage "Underwood"...J'ai commencé à l'entreprendre tout doucement au couteau, en cherchant surtout à ne pas aller trop loin (ton commentaire sur les "grisâtres tardives" me confirme ce que je pensais du coloris de mon canon, surtout après la lecture du hors-série USM1.) De toute façon, je ne suis pas pressé.

Encore quelques photos:
Be my baby ! - Page 2 200219111947590544
Il y a un "S" sur la gauche de la hausse, presque indiscernable, même à travers la loupe éclairée que j'ai empruntée au boulot (ce qui aura été l'occasion d'en retirer les piles, qui ont coulé dedans depuis bien longtemps...)

Le marquage ".U." sur l'avant du guidon, sur lequel mon appareil a beaucoup de mal à faire la mise au point:
Be my baby ! - Page 2 200219111950103576

Et il y a bien quelque chose sur l'arrière du boîtier, qui semble être une flaming bomb dont la flamme a disparu, surmontant un petit "w":

Be my baby ! - Page 2 200219113336935090

Be my baby ! - Page 2 200219113337346662

Universal winding, à ce que j'ai lu dans la Gazette. Comme le marteau, donc, ce qui est plutôt bon signe, je pense (même si j'aurais préféré un boîtier Underwood "pur sang".)


Dernière édition par Stephane5 le Sam 22 Fév 2020, 00:22, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Be my baby ! - Page 2 7790Be my baby ! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Verchère Jeu 20 Fév 2020, 00:31

<< y arriver sans aucune modif sur la cara, comme les GI's et les Résistants ! >>
Mais arriver à quoi ?
Car la destination de l'arme n'était certainement pas de tout grouper entre les deux yeux d'un boche glandant à 100 mètres.
Donc si on veut simuler les conditions d'emploi d'époque, il vaudra mieux se rendre sur un stand équipé pour l'entraînement au tir de chasse, en battue. La maniabilité prime alors largement la précision ; quant à la puissance d'arrêt, pour le sanglier c'est effectivement un peu juste **, mais pour le chevreuil les USM1 ont très largement fait leurs preuves (et à balle blindée, bien sûr).

Pour le grattage, un tournevis ou un couteau de cuisine n'offrent pas une prise très franche. Avec un couteau plus gros, genre "Opinel moyen", tenu directement par la lame (qui n'est pas censée couper) le geste est plus précis (le manche fait contrepoids).
Et seulement une fois les aspérités grattées (sans déborder), on peut fignoler à la laine d'acier imprégnée d'huile. Mais autant il est possible de gratter au couteau sans déborder sur les zones intactes, autant c'est quasi-impossible à la laine d'acier (et pire encore à la brosse).
A noter que le grattage au couteau est beaucoup plus franc sur une arme totalement dégraissée, par exemple à la soude (la rouille est rouge et friable au lieu d'être marron et pâteuse), car on voit mieux ce qu'on fait et il suffit de souffler un coup pour nettoyer le chantier.
Pour la laine d'acier, le but de l'huile serait au contraire de rendre l'attaque moins franche. Mais rapidement on n'y voit plus rien, alors il faut nettoyer ; pour cela l'huile végétale est plus commode car elle se lave bien au savon (puis rinçage à l'eau courante, aspersion d'eau bouillante pour sécher, et on rattaque).

Les deux dernières photos gros plan montrent des griffures en tous sens, qui à mon misérable avis ruinent beaucoup plus l'authenticité de l'arme que des gros points de rouille ou une pièce du mauvais fabricant...
Mais un polissagre de miroir de bordel, ça serait pas mieux !


** quoique, puisque le 9 parabellum suffisait, le 30 USM1 devait aller aussi, en doublant ou triplant...
Paulet, notre vieux braco local, disait "la Sten ça va aussi bien pour le sanglier que pour le boche !" Sans doute savait-il ce qu'il disait, il avait une médaille pour le prouver. Une médaille d'époque, pas une de celles qu'on décernait ces derniers temps aux derniers survivants, à titre pré-posthume ; et des montagnards quasi sauvages et "peu alphabétisés" mais décorés, je ne crois pas qu'il y en eut tant que ça.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  feder504 Jeu 20 Fév 2020, 00:48

Ah ! quand je disais qu'il y aurait peut-être de la lecture supplémentaire sur le boîtier ...!

Celui-ci est bien un Universal Winding Co., et c'est le premier que je vois avec un canon si tardif ... seuls des 10, 11 et 12-43 sont répertoriés !

Ben tu vois, elle est encore plus intéressante, maintenant ! 1 Underwood sur 5 possède un tel boîtier ...! C'est pas la rareté des raretés, mais quand même ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Stephane5 Jeu 20 Fév 2020, 20:41

Il est d'autant plus regrettable qu'il ait été si mal traité...Mais contrairement à Verchère, ça me dérange moins qu'une pièce pas d'origine. Je ne vais pas y toucher, ça ferait plus de mal que de bien. Merci en tout cas pour l'info, je n'aurais pas remarqué cette particularité sans ton coup d'oeil et ton expertise.
Je dois pouvoir récupérer un vieil Opinel en attente de déchetterie pour gratter le canon.
Quant à "y arriver", je me contenterai de quatre balles sur cinq dans le visuel à 100 mètres et les autres pas trop éparpillées.
Il est peu probable que je joue au sanglier courant avec l'USM1: ses étuis sont trop précieux. C'est typiquement le genre d'utilisation pour lequel l'Erma E-M1 s'impose. Et encore...idéalement, il faudrait un M&P15-22 avec un point rouge...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Be my baby ! - Page 2 7790Be my baby ! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Verchère Jeu 20 Fév 2020, 22:02

J'avais bien entendu rapidement bricolé un récupérateur d'étuis, une boîte en tôle soudée au chalumeau qui s'accrochait sur le côté en profitant d'un léger jour entre la ferraille et le bois (c'est tout l'intérêt d'une copie : les éraflures on s'en fiche, elles ne font qu'améliorer l'authenticité).
La boîte est doublée intérieurement d'une épaisse mousse collée, ainsi aucune douille n'est cabossée ; et une lucarne occultée par un volet souple en caoutchouc permet d'enfiler le doigt pour armer, si besoin.
En inconvénient, le volume et le poids latéral nuisent un peu à l'ergonomie, et faut pas pencher l'arme quand il y a quelques douilles dans la boîte, car au dessus de la culasse c'est pas totalement étanche (passage de la ligne de visée) et des douilles peuvent tomber au sol. Faut aussi penser à vider régulièrement, car quand ça déborde ça provoque des incidents de tir. Mais une longue "chaussette" pendouillant en dessous du récupérateur, c'était encore plus mauvais du point de vue ergonomique.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Stephane5 Jeu 20 Fév 2020, 23:25

J'ai bien pensé à utiliser le récupérateur de douilles du M&P15, mais vu que les étuis s'éjectent vers le haut, je crains qu'ils ne retombent dans la chambre. J'essaierai quand même.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Be my baby ! - Page 2 7790Be my baby ! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Verchère Ven 21 Fév 2020, 00:52

Non, c'est pas franchement vers le haut, donc quand ça ricoche contre le "plafond" ça retombe à droite, dans la boîte. Et quand j'ai un incident de tir parce qu'une douille est tombée devant la culasse, c'est que la boîte déborde.
Mais faut pas courrir ou plonger dans un fossé, car les douilles sautillent dans la boîte et peuvent tomber dans la chambre ou s'échapper par les ouvertures de visée ; donc pas bien adapté à la défense rapprochée du poulailler (ce qui pourtant, en transposant, se rapproche le plus de l'usage originel).

Quant à adapter une boîte conçue pour autre chose, j'ai de gros doutes.
Car il m'a fallu un bon moment pour obtenir un fonctionnement fiable, d'abord des simulacres en carton, puis de la tôle "au plus simple", ensuite complétée, et finalement re-ajourée (au début, y-avait pas moyen d'armer avec la boîte en place).


Ah, question posée ici ou ailleurs, que je n'avais pas relevée : le raccourcissement des douilles de 30USM1.
Pour ce que j'ai constaté elles s'allongent peu, voire pas du tout. J'avais fabriqué la pige et l'aiguille pour le QuickTrim LEE, mais ça n'a pas encore servi à autre chose que finir la recoupe en 30 Short ; faut dire que je charge mou (à peine au dessus de la limite mini de fonctionnement dans une arme ayant tiré 100 coups sans nettoyage), avec des douilles militaires US peut-être plus robustes que les douilles civiles modernes.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Stephane5 Ven 21 Fév 2020, 22:54

Les étuis S&B ne vont vraiment pas loin, tout juste s'ils ne retombent pas déjà dans le boîtier ! Je vais quand même essayer le filet Caldwell, je pense que ses bandes velcro sont assez longues pour le garde-main de la M1.

Je ne tire pas plus sur les renards que sur les poules ! Ni sur aucune créature de Dieu, à part, avec des fléchettes Nerf, sur mon andouille de chat...

Merci pour la réponse sur l'allongement des étuis (j'avais posé la question dans le fil sur la Saginaw de LaurentC.) Je n'ai jamais eu à raccourcir un étui de 9 Para, mais ayant remarqué que les 7,5x55 ne s'allongeaient vraiment ni au tir, ni au recalibrage interne, mais bien au recalibrage externe, donc sans lien avec la présence d'un collet, je me demandais pour la Carabine.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Be my baby ! - Page 2 7790Be my baby ! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  bob56 Ven 21 Fév 2020, 23:27

Certes avec une lunette 9x40.
+ des S+B "classiques"
Tout le chargeur (10 cartouches) dans une cible 21x29.7, à 200M.
Pour le plaisir sans se prendre le choux du tireur de litres !
Cette cara a de bonnes capacités de tir.
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 180
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Be my baby ! - Page 2 Empty Re: Be my baby !

Message  Stephane5 Lun 24 Fév 2020, 00:15

Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai pris plus de plaisir avec la petite M1 aujourd'hui que la semaine dernière. Cartouches Partizan plus pêchues ? C'est l'impression que j'ai eue au tir, mais ça tape toujours aussi bas. Positions plus amusantes (à genou sans appui et couché) ? Sans doute. Attentes plus en phase avec ce que la carabine est capable de fournir ? Je pense que c'est surtout ça. En plus, elle a reçu des compliments sur l'état de ses bois, et c'est vrai qu'à part l'éclat sur le museau, ils sont propres, plus que ceux de mes Suisses. Et bien sûr, fonctionnement toujours irréprochable.
Bref, que du bonheur (tant que je ne compte pas les points...) Tiens, même le démontage-nettoyage ne m'a pas fait suer !


Dernière édition par Stephane5 le Sam 30 Mai 2020, 22:48, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Be my baby ! - Page 2 7790Be my baby ! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum