11 mm gras

+16
ANDY34
chamelot
LP
joselito
oxi81
Pâtre
Lebel 30
Caym
Verchère
blakjak
mèche-capsule
Lurtz
kirvari39
labrocante37
Jeppesen
BERNEX
20 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Dim 28 Juin 2020, 22:08

chamelot a écrit::Hi !:une autre petite chose....Quand l'étui casse, c'est au niveau du col de bouteille, qui reste dans la chambre....Ca m'est arrivé !! Bon...un tube de cuivre de 10, que l'on aplatit legerement pour faire 11, le descendre dans le canon...Vous allez voir, ca tourne, ca prend les rayures et ca chasse le morceau de collet qui est resté coincé. Ca marche a tous les coups !!!  (trois fois pour moi!!).

J'ai acheté un tube en cuivre 10 et légèrement aplati le bout pour qu'il tourne dans les rayures.
Parfois ça accroche, mais le morceau reste bien coincé dans la chambre... Il à l'air bien plaqué aux parois et il n'y a qu'un très léger espace (de ce que j'arrive à voir) entre le haut de l'étui et le début des rayures...
Je commence à perdre patience... :koenfeu:
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  deGuers Lun 29 Juin 2020, 05:07

Bîn personne pour donner LA solution ?
Couler du Cerrosafe , attendre qu'il ait figé et sortir le morceau d'étui .
J'ai bien du le pratiquer dix fois . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  Verchère Lun 29 Juin 2020, 05:26

Faut bricoler un truc à griffes inspiré du tire-douilles de 7.5 (pour l'AA52 peut-être ?). Sans s'occuper d'une gorge d'extracteur, ça marche pareil en le poussant par une baguette enfilée par la bouche.
Le truc peut se faire à la scie à métaux et à la lime, pourvu qu'on ait un bout de tube adéquat (peut-être une entretoise de cheville métallique Hilti pour vis de 8 mm). Le cône d'ouverture peut être très approximatif, mais bien plus pointu que 90° (autrement dit, une vis à tête fraisée ne conviendra pas telle quelle.

Si quelqu'un avait cet outil et pouvait le présenter complet et démonté, ça donnerait des idées...
REM : s'assurer qu'en cas d'échec il puisse ressortir par la bouche !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Lun 29 Juin 2020, 19:04

Cerosafe je n'en ai pas et bon 28€ bof...

Un outil à griffe j'essaye de réfléchir à ce que j'ai sous la main qui ferait le boulot. le morceau d'étui est dans le prolongement du canon et quasiment rien n'accroche dessus. Et pour les rares fois où j'ai l'impression que je suis entre le morceau et l'âme du canon, ya rien qui bouge.

Sinon je laisse à mon armurier et j’envoie la facture à H&C :twisted:

Edit: Verchère tu fais référence à ça? https://www.ebay.fr/itm/lot-de-5-Extracteur-detui-rompu-7-5-MAS-30-284-Broken-shell-extractor-/292032769602
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  Verchère Mar 30 Juin 2020, 02:22

Oui c'est ça.
Grosso-modo un tube terminé par un léger élargissement (à bord franc derrière, conique devant) ; à ce niveau c'est alésé intérieurement en cône long, et le tube est ensuite fendu en 4 (ou plus). Une olive conique, soit tirée par l'arrière (ici vissée dans un faux culot tiré par l'extracteur) soit poussée par la bouche (c'est bien plus simple à bricoler et évite de casser l'extracteur), s'enfonce dans l'alésage conique et force ainsi l'écartement des branches. Qui doivent être positionnées pour que l'arête de l'élargissement se trouve juste devant le bord du collet.
L'outil militaire français est en 3 pièces : tube fendu terminé par les griffes, faux culot taraudé, olive avec tige filetée se vissant dans le culot. Le tube est pris entre les deux, mais avec du jeu.

Sur un outil simplifié le positionnement n'est pas facile. On pourrait utiliser un tube bien plus long, afin que l'arrière dépasse dans l'ouverture de chargement voire derrière la boîte de culasse, et réaliser l'olive dans la tête d'une vis tout aussi longue : un écrou à l'arrière du tube permettant de forcer l'olive à rentrer, écartant ainsi les griffes. En serrant progressivement tout en tâtonnant pour trouver le bon point d'accrochage. Ensuite, tirer ou pousser seon les moyens disponibles, sachant que tirer ou pousser l'olive force en même temps l'écartement, tandis que tirer ou pousser le tube ne le change pas.

Pour éviter de griffer les parois de la chambre on peut d'abord essayer avec un tube en laiton dur. Ou donner aux griffes une hauteur tout juste inférieure à l'épaisseur de collet, laquelle limitera l'écartement des branches.

Surtout, prendre soin de bien envisager tout ce qui peut foirer et prévoir une parade.
Sinon c'est un coup à se retrouver avec des griffes coincées dans le c...anon (ce qui n'est pas plus confortable que la désormais célèbre baguette).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  deGuers Mar 30 Juin 2020, 06:03

Caym a écrit:Cerosafe je n'en ai pas et bon 28€ bof...

Un outil à griffe j'essaye de réfléchir à ce que j'ai sous la main qui ferait le boulot. le morceau d'étui est dans le prolongement du canon et quasiment rien n'accroche dessus. Et pour les rares fois où j'ai l'impression que je suis entre le morceau et l'âme du canon, ya rien qui bouge.

Sinon je laisse à mon armurier et j’envoie la facture à H&C :twisted:

Edit: Verchère tu fais référence à ça? https://www.ebay.fr/itm/lot-de-5-Extracteur-detui-rompu-7-5-MAS-30-284-Broken-shell-extractor-/292032769602
A défaut de Cerrosafe , essaie le soufre fondu ... Suspect drunken

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  Invité Mar 30 Juin 2020, 09:03

tout le monde ne dispose pas de volcan en activité pour ça 11 mm gras - Page 5 72113 11 mm gras - Page 5 72113 11 mm gras - Page 5 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  Invité Mar 30 Juin 2020, 09:49

c'est sur que le  cerrosafe n'est pas donné , mais tu peux le récuperer en le refondant ,et il te sera toujours utile un jour ou l'autre si tu aimes les armes anciennes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  Verchère Mer 01 Juil 2020, 04:20

voxan a écrit:tout le monde ne dispose pas de volcan en activité pour ça
Cela doit se trouver en droguerie, c'est utilisé pour ... repousser je ne sais quelle vermine ? inciter les chats à aller pisser ailleurs ?

Pas sûr que ce soit assez robuste, mais peut-être. L'avantage c'est que si ça coince on peut le faire fondre en piquant avec une tige chauffée.
C'était au moins assez costaud pour l'usage suivant, indiqué dans un catalogue Ludwig-Loewe de 1911 à propos des tours à canons de fusil : l'extérieur était tourné avec le tube supporté par des lunettes portant sur des bagues rapportées sur le tube brut, scellées au soufre, bien concentriquement à l'âme.

Dans la même veine, peut-être un lingotin de plomb tassé en place (entre 2 baguettes, comme pour prendre l'empreinte de la prise de rayures)...
Un collet qui semble bien coincé, parfois n'est pas si coincé que ça : mais comme on n'a pas de prise, et qu'on l'agrippe généralement d'un seul côté, il ne vient pas pour autant !
Le problème du plomb c'est qu'en cas d'échec il n'est pas si facile à faire fondre que Cerrosafe ou soufre.

PS : si un dispositif quelconque doit être chassé en frappant sur une baguette, on peut l'empêcher de "fouetter" (et protéger l'âme) en enroulant quelques tours d'une bande de carton mince (maintenu par du scotch) au bout de la baguette et au milieu. Même chose à la bouche, mais pas scotché à la baguette : un bout de carton roulé autour de la baguette sur 2 ou 3 tours, glissé dans la bouche et relâché, se détend et tient assez pour rester en place durant l'opération.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Rep

Message  labrocante37 Mer 01 Juil 2020, 08:16

salut salut salut 
Ayant tiré avec des cartouches aux étuis d'origines il m'est arrivé se problème la casse du collet dans la chambre ,pour le résoudre j'ai utilisé une baguette cuivre conséquente diamètre 10mm et des tampons V F G renforcé laiton au calibre 58. Le tampon rentre difficilement mais rentre il suffit de pousser la baguette et tout viens,

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  Invité Mer 01 Juil 2020, 08:39

même problème avec les H&C, mais le morceau est toujours parti avec la balle.




peu être en rechargeant le moignon de douille avec de la semoule ,un bouchon en cire et ....pan! :pirat:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  Invité Mer 01 Juil 2020, 10:22

voxan a écrit:même problème avec les H&C, mais le morceau est toujours parti avec la balle.




peu être en rechargeant le moignon de douille avec de la semoule ,un bouchon en cire et ....pan! :pirat:


peuh !    11 mm gras - Page 5 50791615

une 12,7x44r et ... pan ! 11 mm gras - Page 5 664583
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Rep

Message  labrocante37 Mer 01 Juil 2020, 10:27

salut salut salut 
J'ai eu le même problème avec un Snider trois bandes qui venait de chez Marco ,je n'arrivais pas à chambrer une cartouche de 577 il manquait environ 10 mm pour que la culasse ferme.
Démontage total canon bloc culasse,là fond de chambre un intrus un morceau de laiton qui n'avait rien a y faire,pour y remédier j'ai tourné  un morceau d'acier au diamètre du bord des rayures ,poussé le dit rondin avec une forte baguette quand le rondin fut au contact du bout d'étui un coup de marteau sur la baguette et tout l'ensemble est tombé,polissage de la chambre et remontage.Merci Marco car le fusil est très beau et fonctionne bien.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  Verchère Jeu 02 Juil 2020, 05:39

voxan a écrit:même problème avec les H&C, mais le morceau est toujours parti avec la balle. ...
Tant mieux ; imagines s'il s'était arrêté à mi-longueur du canon...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  chamelot Ven 03 Juil 2020, 12:23

Ce n'est vraiment pas de chance...Car, en ce qui me concerne, avec ma baguette de cuivre de 10 applatie, vissée dans la rayures, j'ai réussi a trois reprises a chasser le collet qui etait coincé....!! Apres, peut etre que le collet de notre ami est tres collé serré, par rapport au miens....Suivant la pression, peut etre qu'il y a des differences de gonflement....

chamelot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 68
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  HELIX Dim 18 Oct 2020, 17:54

labrocante37 a écrit:salut salut salut 
Ami Jérome ou en es tu avec tes essais avec ton Gras ?

11 mm gras - Page 5 72113

Je n'avais pas lu ce sujet et n'avais donc pas vu cette question.
Edouard, tard valant mieux que jamais je vais pouvoir te répondre avec une petite série de photos.

J'avais demandé conseille à Edouard en MP pour le rechargement du 11 Gras, mes résultats étant alors loin, mais très loin, de mes espérances.
J'utilisais à l'époque des balles H&C et un 1866/74 M80.

Changement radical de direction, ce qui me permet maintenant de tenir le noir de la C50 à 100 m sans aucun problème, et de faire de bons groupements les bons jours.

En premier lieu je n'utilise plus le même fusil, mais un 1874 M80.
Je sais que concernant le 1866/74 M80 je vais avoir la sempiternelle réponse indiquant qu'il faut absolument calepiner la balle, mais je rétorquerais immédiatement que cette technique n'est pas à la portée de tout le monde, en tout cas à celle d'un rechargeur de mon niveau.

Pour la cartouche j'ai commencé à suivre à la lettre les conseils d'Edouard, pour ensuite modifier quelques détails en fonction de mes résultats.
Je pense qu'en fait on trouvera presque autant de recettes que de tireurs, chacun adoptant ce qu'il lui convient le mieux, tout en travaillant avec ce qu'il a.

En ce qui concerne ma cartouche, je vais commencer par le matériel.

Le JO est le CH4D.
Le seul reproche que je puisse faire est qu'il marque très légèrement ma balle lors de sa mise en place, mais semble ne pas avoir d'incidence sur les résultats en cibles.

Les douilles sont des Bertram .
J'en avais lu le plus grand bien, notamment vis à vis de leur résistance.
Pour l'instant ces éloges semblent se confirmer, contrairement à ce que j'ai pu lire à propos des douilles H&C.
Mes douilles étant habituellement attribuées à une seule arme, je ne déroge pas à cette règle avec celles ci, me contentant de recalibrer uniquement le collet à l'aide du JO Lee pour Revolver 1873, et d'utiliser avec parcimonie l'expandeur CH4D.

11 mm gras - Page 5 01319

Les balles sont issue du moule RCBS 82093.
De calibre 446, coulées en plomb pur elles pèsent 370 gr.
Je les passent à l'Alox que j'apprécie plus que la graisse.

11 mm gras - Page 5 00716

Avant d'attaquer mon rechargement j'utilise un emporte pièce de 11 mm pour me préparer des rondelles de carton et mes grease cookies.

11 mm gras - Page 5 00316

11 mm gras - Page 5 00519

La encore, chacun y va de sa recette pour la graisse, pour moi c'est 70% de suif, 20% de cire d'abeille et 10% d'huile d'olive, mes rondelles ayant 2 mm d'épaisseur.

Les douilles sont amorcées avec des CCI 250 Large Rifle Magnum.

Je mets ensuite 3,10g de PNF2 recouverts d'une première rondelle de carton.
Je tasse légèrement l'ensemble à l'aide d'une spatule en plastique rigide qui sert originalement à préparer le ciment de scellement en cabinet dentaire.

11 mm gras - Page 5 01617

Par dessus je dispose 20 cc de semoule fine recouverte d'une nouvelle rondelle de carton, tassant encore lèrement l'ensemble à la spatule.

11 mm gras - Page 5 01818

11 mm gras - Page 5 02016

Je mets ensuite une première rondelle de graisse que je descends délicatement en poussant d'abord avec la spatule, puis sur la rondelle de carton disposée dessus.

11 mm gras - Page 5 02213

11 mm gras - Page 5 02512

Je place une seconde rondelle de graisse que je pousse légèrement, puis j'essuie mes collets.

11 mm gras - Page 5 02614

Mise en place classique de la balle jusqu'à la dernière gorge de graissage.

11 mm gras - Page 5 02812

11 mm gras - Page 5 03117

Tuto qui fera peut-être sourire les moustachus de la poudre noire, mais qui peut également peut-être permettre à un débutant hésitant, de se lancer.

11 mm gras - Page 5 242827 11 mm gras - Page 5 335982 11 mm gras - Page 5 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24830
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  LP Dim 18 Oct 2020, 18:11

C'est tout de même assez fastidieux le rechargement du 11 gras. Ma recette est plus simple 1g de A0+kapock+ rondelle de liège. Si ça  sort  du noir à 100 m, c'est faute du tireur.
11 mm gras - Page 5 Gras_112
A noter: dans ma carabine de gendarme l'ajout d'une rondelle de graisse améliore la précision et ça la dégrade fortement dans mon fusil, toutes choses égales par ailleurs (canons de 74 tous les deux)
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  HELIX Dim 18 Oct 2020, 18:28

LP a écrit:C'est tout de même assez fastidieux le rechargement du 11 gras. Ma recette est plus simple 1g de A0+kapock+ rondelle de liège. Si ça  sort  du noir à 100 m, c'est faute du tireur.

11 mm gras - Page 5 72113

Quelle balle utilises tu ?

11 mm gras - Page 5 242827 11 mm gras - Page 5 335982 11 mm gras - Page 5 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24830
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  bbl56 Dim 18 Oct 2020, 18:39

Je fais faisais encore plus simple : 1,05g de N 340 sans rien d'autre derrière la balle. Recette JP Sedent, et escalier. Mais il y a bien longtemps que je n'ai pas tiré avec le mien...

------------------------

11 mm gras - Page 5 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  LP Dim 18 Oct 2020, 20:14

HELIX a écrit:
LP a écrit:C'est tout de même assez fastidieux le rechargement du 11 gras. Ma recette est plus simple 1g de A0+kapock+ rondelle de liège. Si ça  sort  du noir à 100 m, c'est faute du tireur.

11 mm gras - Page 5 72113

Quelle balle utilises tu ?

11 mm gras - Page 5 242827 11 mm gras - Page 5 335982 11 mm gras - Page 5 335982
Une balle au profil défini par JP Sedent issue d'un moule que j'avais commandé à Netavoise, un particulier qui fabrique et vend sur natura.

11 mm gras - Page 5 Pict0013
  Par contre, pour répondre à bbl56, la N340 avec ou sans protection au culot de la balle emplombait monstrueusement le canon de mon fusil (bizarrement pas la carabine). La Ao me convient bien mieux.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  bbl56 Lun 19 Oct 2020, 08:59

Je n'ai pas remarqué d'emplombage à l'époque (et toujours pas aujourd'hui, je viens de jeter un coup d’œil), mais je n'avais tiré qu'une soixantaine de coups à l'époque, entre l'escalier et mes essais.

------------------------

11 mm gras - Page 5 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  deGuers Lun 19 Oct 2020, 19:04

Basile gras mériterait une majuscule à son nom ... 11 mm gras - Page 5 335982

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Mer 21 Oct 2020, 13:56

Je confirme que les étuis H&C, c'est pas terrible! Après 3 utilisations, sur les 10 que j'avais (achetés 50€  clown), il ne m'en reste plus que 3 d'utilisables! Soit ils se sont fissurés en longueur, soit c'est au niveau du collet que c'est parti.
Alors peut-être que je recharge mal? En tout cas les étuis RWS ont l'air beaucoup plus solides. (2 rechargements et un seul a une toute petite fellure sur un collet).

Question concernant la graisse, je ne mets pas de rondelle. Seulement poudre + semoule, et après la graisse je la mets dans les rainures de la balle... Je croyais qu'il fallait faire comme ça? (balles du kit h&c). La graisse j'ai pas cherché plus loin que de prendre de l'armistol.
Les résultats en cible avec mon mousqueton dont les rayures sont loin d'être exceptionnelles: à 50m ça ne sort pas du noir (rien d'exceptionnel non plus ici). Pas pu tester plus loin.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  Jeppesen Mer 21 Oct 2020, 14:01

Le "grease cookie" est plus pour "nettoyer/ramollir" les résidus de poudre (PN), ça améliore le travail de la graisse "dans les rayures", je pense.

Je n'en mets pas non plus par exemple dans mes 45-70...mais dans le 11 mm Gras ça me semble pertinent, ou alors des "bourres grasses" qui sont également très efficaces, il me semble.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

11 mm gras - Page 5 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 5 Empty Re: 11 mm gras

Message  Pâtre Mer 21 Oct 2020, 14:23

salut
Caym a écrit:...En tout cas les étuis RWS ont l'air beaucoup plus solides.
C'est qu'en fait, c'est parce que c'est tout l'inverse!  clown   drunken

Si les étuis type "H&C" fendent, c'est parce qu'ils sont réalisés dans un laiton suffisamment dur pour être tournés.
Du coup, au tir, ils ne sont pas assez élastiques, & trouvent vite leur limite de rupture.

Les RWS sont comme tout les étuis réellement destinés au tir réalisé par emboutissage. Avec un laiton suffisamment ductile pour permettre ces opérations. Mais aussi pour avoir le comportement adéquat lors du tir (s'expanser contre les parois de la chambre lors de la montée en pression, puis se rétreindre, ce qui permet une extraction sans difficultés.

Si les étuis RWS (ou tout autre marque!) sont si "solides", c'est parce qu'ils sont "mous"! tongue


Jeppesen a écrit:Le "grease cookie" est plus pour "nettoyer/ramollir" les résidus de poudre (PN), ça améliore le travail de la graisse "dans les rayures", je pense.
...
La graisse dans les gorges de la balle sert plutôt de lubrifiant & d'étanchéité.
Mais effectivement, les dépôts sur la paroi du canon aident à réduire l'adhérence des "crasses".
Si le "grease cookie" laisse aussi des dépôts, sa principale fonction est de réaliser un tampon d'étanchéité derrière la balle. Évitant ainsi les fuite entre la balle & la paroi du canon. (fuites & érosion de la balle par les gaz à haute température)

11 mm gras - Page 5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum