11 mm gras

+16
ANDY34
chamelot
LP
joselito
oxi81
Pâtre
Lebel 30
Caym
Verchère
blakjak
mèche-capsule
Lurtz
kirvari39
labrocante37
Jeppesen
BERNEX
20 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty DOUILLES DE GRAS

Message  blakjak Sam 1 Juil 2017 - 10:27

BONJOUR JE TIRE DANS MES FUSILS GRAS DES DOUILLES RWS CALIBRE 10.3/60 REFORMEES EN 11 GRAS ET IL N Y A AUCUN PROBLEME ON  LES TROUVENT A ARMY DISCOUNT SHOP A 39EUROS LES 20

BONNE JOURNEE salut
blakjak
blakjak
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 79
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  BERNEX Sam 1 Juil 2017 - 10:37

Elles sont berdan ou. Boxer ?  Nul besoin de les reformer  ?

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1010
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty 11mm gras

Message  labrocante37 Sam 1 Juil 2017 - 11:11

salut salut salut à tous et santé

Pour les 10,3x 60 R il existe les deux Berdan et Boxer,pour les utiliser,il faut juste passer l'expandeur,réduire la longueur à 59 et le tour est joué.
Cet après midi je vais les utiliser dans un Kropatchek M 1878.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Verchère Lun 3 Juil 2017 - 20:05

On les trouve chez ADS ... parfois ! Car souvent elles ne traînent pas longtemps.
Ils ont du Berdan ou du Boxer, selon les jours ; et parfois du Boxer étiqueté Berdan par erreur (intéressant, car c'est moins cher).


Sinon, sur la cartouche d'origine la balle est effectivement peu enfoncée, car derrière il y a une rondelle de cire grasse, qui DOIT rester contenue dans le collet.
Pour la chasse, P. Matthews conseillerait assurément une balle en plomb pur calepinée, grosso-modo identique à la cartouche d'époque (laquelle était en plomb légèrement durci, mais les cuirasses étaient en acier). Matthews utilisait ce type de balle pour les gros gibiers nord américains, et était très satisfait du champignonage (il les montait sur du 45-70 mais aussi sur du 458 Winchester). En PSF ça doit le faire, mais sans doute pas plus lente que la Tu3000 ; voire même un poil plus vive...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Invité Mar 4 Juil 2017 - 6:27

salut a tous .
j'utilise également les douilles 348W avec succés ,pour ce qui est de la balle ,c'est moi qui a l'époque avait ouvert le sujet sur le fabricant CBE  et son moule pour le gras .
a mon avis pour ce calibre , il est indispensable d'acheter un moule spécifique pour avoir des résultats satisfaisant.
pour la petite histoire  j'ai depuis acheté d'autres moules chez ce fabricant toujours avec grande satisfaction .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Lurtz Mar 4 Juil 2017 - 19:33

veflat a écrit:salut a tous .
j'utilise également les douilles 348W avec succés ,pour ce qui est de la balle ,c'est moi qui a l'époque avait ouvert le sujet sur le fabricant CBE  et son moule pour le gras .
a mon avis pour ce calibre , il est indispensable d'acheter un moule spécifique pour avoir des résultats satisfaisant.
pour la petite histoire  j'ai depuis acheté d'autres moules chez ce fabricant toujours avec grande satisfaction .

J'ai commandé le mien la semaine derniere, je l'attends avec impatience, j'ai pris un simple cavité, je pense que c'est largement suffisant, car je n'ai pas besoin de milliers d'ogives pour ce calibre.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1107
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  kirvari39 Mar 4 Juil 2017 - 21:22

Vous avez les coordonnées de ce fabricant de moules ?
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1382
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  BERNEX Mar 4 Juil 2017 - 21:57

http://la-perle-de-thau.com  Very Happy http://la-perle-de-thau.com

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1010
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Invité Mar 4 Juil 2017 - 23:11

BERNEX a écrit:http://la-perle-de-thau.com  Very Happy http://la-perle-de-thau.com





11 mm gras - Page 2 12004210


voici le lien du fabricant
                                               http://www.castbulletengineering.com.au/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Sam 19 Oct 2019 - 18:03

Bonjour,

Je remonte le sujet pour savoir si quelqu'un à essayé les douilles RWS dans le kit h&c?
Car moi oui et ça pose problème  clown
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Lurtz Sam 19 Oct 2019 - 19:01

Moi j'ai tout écrabouillé les etuis avec le kit pale
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1107
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Invité Sam 19 Oct 2019 - 19:38

kit + 348 =   cheers 

contrairement aux cochoneries du kit qui arrivent à se fendre juste en enfonçant l'ogive  :koenfeu:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Invité Sam 19 Oct 2019 - 19:45

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
J'ai eu ce genre de souci au début de mes rechargements du 11 Gras à partir de 348W.

11 mm gras - Page 2 Dsc01517

La douille reformée est un peu trop courte,le collet n'est pas soutenu,et est aminci part l'élargissement.Si la balle est trop enfoncée,ça casse.Solution:respecter la longueur de la cartouche d'origine,la balle est ainsi très peu enfoncée(mon moule est un P1125 Lynx).J'ai démonté des cartouches au marteau à inertie,elles se sont cassées de façon identique.
j'ai eu le meme problème avec du 45-70 sur des douilles neuve. 3 les balles plomb du moule LEE non graissées ont arrachées le collet. les 20 autres du lot passées à l'alox non.... depuis c'est graissage pour tout le monde  et plus de soucis  Cool


salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Lebel 30 Sam 19 Oct 2019 - 20:52

voxan a écrit:
mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
J'ai eu ce genre de souci au début de mes rechargements du 11 Gras à partir de 348W.

11 mm gras - Page 2 Dsc01517

La douille reformée est un peu trop courte,le collet n'est pas soutenu,et est aminci part l'élargissement.Si la balle est trop enfoncée,ça casse.Solution:respecter la longueur de la cartouche d'origine,la balle est ainsi très peu enfoncée(mon moule est un P1125 Lynx).J'ai démonté des cartouches au marteau à inertie,elles se sont cassées de façon identique.
j'ai eu le meme problème avec du 45-70 sur des douilles neuve. 3 les balles plomb du moule LEE non graissées ont arrachées le collet. les 20 autres du lot passées à l'alox non.... depuis c'est graissage pour tout le monde  et plus de soucis  Cool


salut
Il semblerait quand même qu'elles ont subit un sacré recuit , ce qui expliquerait la fragilisation ? Shocked
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Sam 19 Oct 2019 - 20:57

Ben... J'ai mis 2 dosettes de poudre et j'ai mis une ogive et j'ai tapé au marteau et... j'ai trop enfoncé l'ogive sans me rendre compte que j'y allais un peu fort... Mais parce que bizarrement ces douilles ne permettent pas d'utiliser correctement le kit et donc d'avoir "l'outil" h&c en butée...

D'ailleurs sur la notice il est fortement recommandé (on comprend en lisant "obligatoire") d'y mettre de la semoule + kapok.
Si je devais comparer avec le kit du 11mm73 que j'utilise aussi, j'avoue ne mettre que de la poudre noire et de sertir ensuite sans me soucier de l'espace entre la poudre et l'ogive... C'est grave?^^
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Pâtre Sam 19 Oct 2019 - 21:07

salut
Caym a écrit:... l'espace entre la poudre et l'ogive... C'est grave?^^
Bof! entre l'ogive & la poudre, il y a le reste de la balle! Wink

Sinon, oui, entre le cul de la balle & la poudre, il est plus que déconseillé de laisser un vide..... pale


11 mm gras - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Verchère Dim 20 Oct 2019 - 2:22

Du vide entre la poudre et le cul de la balle... disons que c'est un peu surfait : ça ne fait pas éclater le fusil à tous les coups, bien loin de là !

Généralement les cartouches à poudre noire sont prévues pour remplir au maximum de poudre ; c'est pas compliqué et on a même le droit de tasser un poil...
Sauf les douilles à collet très long, celui-ci étant destiné à contenir une bourre (de cire molle ou de graisse dure). Je ne vois donc pas pourquoi on mettrait de la semoule, de la sciure de bois ou de la poudre de perlinpinpin, matières inactives, vu que c'était prévu pour une bourre active (la graisse assure l'étanchéité, ramollit les crasses et lubrifie le canon pour le coup suivant)...


Les collets cassés, je ne pense pas que ce soit directement à cause du recuit. D'un recuit mal fait peut-être (trop d'opérations après le recuit, ou recuit effectué trop tard, alors que c'est déjà fissuré).

Mais je chercherais plutôt la cause vers le corps d'étui, visiblement plus petit que la chambre, et qui doit gonfler pour se fire-former (on voit d'ailleurs qu'après le tir destructeur la moitié basse du corps n'est pas encore formée). Alors le collet (très fin) va immédiatement gonfler, et se coller dans le bout de la chambre ; la pression augmentant, le corps commence à gonfler, s'étirant mais aussi "appelant" le métal placé à l'avant. Seulement celui-ci étant collé il ne vient pas, et "clac" !
Quelles solutions ?
1) Gonfler artificiellement le corps de douille sans faire travailler le collet (j'avais fait des essais concluants en pression hydraulique, mais pas réellement mis en pratique - de toutes façons c'était assez compliqué).
2) Eviter autant que possible le collage du collet, en le graissant généreusement (les cartouches de cette époque avaient d'ailleurs généralement l'ogive trempée dans la graisse ; voire même jusqu'à mi-collet pour certains calibres).
3) Corriger d'abord tout excès de feuillure, qui ne peut qu'amplifier le problème (et tant les bourrelets de 348 que de 10.6 ont un énorme excès de feuillure).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Dim 20 Oct 2019 - 12:17

Pâtre a écrit:salut
Caym a écrit:... l'espace entre la poudre et l'ogive... C'est grave?^^
Bof! entre l'ogive & la poudre, il y a le reste de la balle! Wink

Sinon, oui, entre le cul de la balle & la poudre, il est plus que déconseillé de laisser un vide..... pale


11 mm gras - Page 2 72113

Oui c'est bien le cul de la balle dont je parlai^^

Dans la notice il est marqué 2 dosettes de poudre PNF2 + 1 dosette de semoule + 1 boulette de kapok.
Bon super j'ai que de la Suisse n°1 déjà...

Ensuite vient la question du graissage de la balle. Chose que je ne faisais absolument pas avec le revolver (enfin les balles h&c ont une collerette de graisse), il est indiqué de la graisse fondue au bain-marie. Je suis feignant, c'est obligatoire? (j'ai surtout pas les produits...à part du wd40 ou balistol mais je doute que ça soit bon...)

Et pour terminer... Va t il falloir que je me débrouille à faire comme ça: https://www.tircollection.com/t33692-etuis-pour-11-mm-gras
Pour utiliser ces étuis RWS 10.3x60R ?! (là clairement je ne suis pas équipé pour faire cela...)

salut
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Pâtre Dim 20 Oct 2019 - 14:46

salut
Caym a écrit:...il est indiqué de la graisse fondue au bain-marie. Je suis feignant, c'est obligatoire?
...
Obligatoire, non.
C'est comme un joint avec de la robinetterie: ça marche, mais ça fuit!
Caym a écrit:...il est indiqué de la graisse fondue au bain-marie. .... (j'ai surtout pas les produits...à part du wd40 ou balistol mais je doute que ça soit bon...)
...
De la graisse!
De l'huile serait trop fluide.

Pas mal de recettes & technique sur le forum.


11 mm gras - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Dim 20 Oct 2019 - 15:44

Ok bien reçu merci  salut
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Verchère Lun 21 Oct 2019 - 3:54

Caym a écrit:... (là clairement je ne suis pas équipé pour faire cela...) ...
Le tir aux calibres anciens se mérite !
Il faut souvent faire quelques efforts, et aligner un peu de matériel.
Encore que de ce côté, la patience et l'adresse puissent y suppléer : avec quelques limes on fait presque tout, au besoin en s'aidant de mini-burins frappés au micro-marteau...

Les corrections de feuillure, les recuits effectués à propos, et la préparation des graisses nécessaires sont incontournables.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Mar 22 Oct 2019 - 13:09

C'est pour ça que j'avais opté pour le kit h&c: avoir du matériel simple qui me permette de faire qurelques tirs par an, faire revivre de vieilles armes, sans espérer faire des 10, juste le plaisir de tirer avec.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Sam 26 Oct 2019 - 20:48

Quelqu'un serait-il en mesure de me donner une équivalence PNF2 <=> Swiss n°1 ? (si déjà la "conversion" est possible!)
Racheter un bidon pour faire 50 tirs par an ça m'embête un peu...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  Caym Jeu 7 Nov 2019 - 20:45

Je relance ma quesrion: puis je mettre 2 doseettes de swiss n1 à la place de la pnf2 ?
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

11 mm gras - Page 2 Empty Re: 11 mm gras

Message  oxi81 Jeu 7 Nov 2019 - 21:00

Caym a écrit:Je relance ma quesrion: puis je mettre 2 doseettes de swiss n1 à la place de la pnf2 ?


Oui.
La PN est beaucoup plus tolérante que la PSF pour les dosages.
Par contre, n'oublie pas de mettre quelque chose entre la balle et la poudre (semoule, kapok, bourre de feutre etc...). Pas de vide...

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
11 mm gras - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum