rechargement 9x23 STEYR ma solution

+13
Mezigot
Domi30
udm42
BRX (†)
EKAERGOS
WICHITA
kri1942
Gilles78 †
Verchère
deGuers
feder504
Arquebuse
Le grascon
17 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 Empty Re: rechargement 9x23 STEYR ma solution

Message  lu1900 Jeu 21 Jan 2021, 14:33

Dirty Larry a écrit:Info intéressante ! Le culot creux doit compenser quelque peu les différences de diamètre...
 Bref, si vous avez de références de balles à culot "creux", je suis preneur !
Démontage de cartouche 9 para anglaises de parachutage
Je recharge pour un pote 
Essai hier de 20 cart à 40m plus de C50 tir à deux main
/
rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 Steyr_10

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 Empty Re: rechargement 9x23 STEYR ma solution

Message  Dirty Larry Jeu 21 Jan 2021, 15:39

....à 40 mètres ?! Waouh ! 

Pourrais-tu nous donner quelques éléments de ta recette ? et quelques infos sur ces balles anglaises de parachutage (voir si l'on trouve un équivalent actuel, n'ayant pas de stock 
 FFI à la cave ) ?

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 Empty Re: rechargement 9x23 STEYR ma solution

Message  Tbone Jeu 21 Jan 2021, 16:41

Respects Lu1900 !!!

Avec le Steyr, je ne suis jamais arrivé à rien.
J'ai essayé les balles plomb, les fmj, les cuivrées, différents diamètres, différentes poudres ...
Rien à faire, ça arrose !!
C'est mon deuxième Steyr, et c'est toujours le même arrosoir ....

Cela dit, n'étant pas compétiteur, ce n'est pas dramatique.
Je le garde car je trouve cette arme esthétique (je sais ! c'est relatif ...) et que sa mécanique de fonctionnement est intéressante du point de vue de l'histoire armurière.
C'est un plaisir de tirer avec, reste qu'il faut trouver un jour ou le stand est vide, sans ça tu passe franchement pour une bille clown 
(ou alors tu tire au P08 après ... ça remet les pendules à l'heure)

Une arme de collectionneur Very Happy

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 533
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 Empty Re: rechargement 9x23 STEYR ma solution

Message  lu1900 Jeu 21 Jan 2021, 17:45

Charge de 0,33 A1 , voici la balle de 115gr et sa cartouche d'origine :
rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 Anglai10

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 Empty Re: rechargement 9x23 STEYR ma solution

Message  Dirty Larry Jeu 21 Jan 2021, 18:42

... Merci !!!!

A en croire des photos sur le net - mais celles-ci semblent parfois être "génériques", les alsa pro et les fiocchi semblent avoir le culot - un peu ! - creux, sans l'être autant que les brit' de récup montrées par Lu1900. 

Je vais continuer à creuser, j'arrive de toute manière presque au bout de mes balles en 9mm.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 Empty Re: rechargement 9x23 STEYR ma solution

Message  Dirty Larry Sam 13 Fév 2021, 18:10

Bon, j'ai testé la recette de Lu1900, avec des balles alsa pro 115 grs RN que je me suis procuré entre-temps : leur culot est semble effectivement moins creux que celui de balles brit' de récupération, mais à part ça elles sont très similaires (même forme d'ogive, culot nu et légèrement creux). 

 Avec des étuis de 9 super comp passé dans les outils Ch4d, une LHT de 32mm, 0,33 de A1 et pas de "factory crimp", mes groupements ont en gros diminué de moitié par rapport au chargement qui m'avais jusque-là donné les meilleurs résultats (HN TC HP 115 grs et 0,34 de A0 : j'ai tiré 50 cartouches de chaque, par séries de 10 alternées, histoire d'avoir une bonne base de comparaison : y'a pas photo ! ). 

 Si l'on enlève les -nombreuses - erreurs annoncées du tireur, ce chargement semble vouloir tenir le 9 de la C50 à 25m avec mon arme, point visé-point touché. Le fonctionnement sur 50 cartouches tirées a été parfait tout en étant d'une douceur rassurante, et les amorces ont meilleure mine qu'avec mes essais en A0. La munition a en outre le profil de la cartouche d'époque, contrairement à mes précédents essais, ce qui est toujours plus satisfaisant. 

 Je suis donc ravi et vais donc m'en tenir à ce chargement pour désormais travailler ma maîtrise de la détente fort dure de l'engin, et de ses organes de visée antiques et monumentaux (mais cela participe du plaisir). 

 Je suis d'autant plus heureux que c'est une des armes que préfère utiliser au stand, et que mes différents essais "arroseurs" me gâchaient un peu le plaisir. Maintenant c'est un régal !  rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 647148 rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 647148 rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 647148

Merci Lu1900 pour les bons conseils, le partage de la "recette", son explication et la photo des projectiles qui m'as bien aidé dans la recherche de balles similaires salut

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 Empty Re: rechargement 9x23 STEYR ma solution

Message  EKAERGOS Sam 13 Fév 2021, 19:56

rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 72113 
- Les anglaises HW ont la répustation d'être moins "musclées" que d'autres (DI canadiennes) ce qui parfois posait problème avec les STEN dont la conception avait été faîte aà l'origine avec des 9 mm M38 italiennes.
Les HW avaient également la réputation ;au niveau du projectile;d'être assez "molles" (noyau/chemise) ce qui peut jouer dans le tir au Steyr 1912 sur-alésé.
Pour ce qui est des Steyr 1912 modifiés après Mars 1938 pour la Police allemande en 9x19 mm Para (Patr 08) il s'agissait d'un nouveau canon aux côtes standard de la "Patr 08" ou d'une modification de celui d'origine ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 Empty Re: rechargement 9x23 STEYR ma solution

Message  lu1900 Dim 14 Fév 2021, 01:09

Nouveau canon bien sûr , seul l'inverse aurai pu être possible
Les sites allemands proposent des tubes neuf en ces deux calibres
/
Dirty Larry , content pour toi , vise egun.de pour des éventuelles ventes de pièce : acheter un marteau en sup et adoucir son point d'accroche permettant de descendre en dessous du Kg du lâcher , gardant celui d'origine

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 Empty Re: rechargement 9x23 STEYR ma solution

Message  Verchère Dim 14 Fév 2021, 03:51

Dirty Larry a écrit:... Le fonctionnement sur 50 cartouches tirées a été parfait tout en étant d'une douceur rassurante, et les amorces ont meilleure mine qu'avec mes essais en A0. ...  Je suis donc ravi et vais donc m'en tenir à ce chargement ...
Mais si j'ai bien compris, entre l'essai en A1 et l'essai en A0 ce n'était pas la même balle. Tu ne peux donc pas forcément comparer la précision, le fonctionnement, les signes de pressions (2 facteurs ayant changé, poudre ET balle).

Alors (juste pour t'empêcher de dormir), qu'est ce qui te dit qu'avec la A0 cette nouvelle balle n'irait pas encore mieux ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9x23 STEYR ma solution - Page 7 Empty Re: rechargement 9x23 STEYR ma solution

Message  Dirty Larry Dim 14 Fév 2021, 18:51

C'est tout à fait vrai : j'avoue que je me suis un peu rué sur la "recette" comme sur le remède miracle du grand-marabout-sorcier qui répare les lave-linges par téléphone et fait démarrer les motos russes. Et le miracle s'est accompli. 

 J'essaierai avec de la A0 pour le coup, mais je doute que j'y voie une différence, la solution "actuelle" en A1 m'ayant donné le maximum de ce que le piètre pistolier que je suis arrive à tirer d'une arme quelle qu'elle soit (et je ne fais guère mieux avec appui que sans). Il me faudrait mettre tout ça dans les mains d'un vrai-bon tireur (j'en connais un, mais à 800 km de chez moi, avec avec une frontière à passer). A moins que la A0 ne marche pas du tout avec cette balle, dans ce cas-là je risque tout de même de m'en rendre compte. Dans le même genre, il faudrait que je teste les HN TC HP avec de la A1, mais j'avoue préférer le "look" des cartouches chargées avec les Los RN. 

 @Lu1900 : Merci du tuyau d'autant plus que je suis inscrit sur Egun : actuellement un lot de pièces non classées pour Steyr-Hahn (chien, ressorts, percuteur, et divers leviers...) mais à 250 euros (argh)... donc je continue à surveiller ! Et si déjà je descend à 2 ou 3 kgs je serai très content... je vais peser le départ actuel pour voir, mais il est du genre à faire croire qu'il y a une sécurité quelconque d'engagée, au point que des fois je n'arrive pas à "lâcher".

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum