Les Berthiers Turcs

+24
labrocante37
ZOUAVE9
FUEGO
John MAUSER
1886lebel
kirvari39
Joel_
Pâtre
Tesman
Jef.ch
Herlé
Vmax666
Baccardi
LP
ASA
dédé
Nypjak
pat1892
jipe
Winchester 1866
lionrobe
volontaire 1870
HELIX
vivelacolo
28 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les Berthiers Turcs - Page 3 Empty Re: Les Berthiers Turcs

Message  FUEGO Jeu 15 Sep 2022, 21:34

Verchère a écrit:Effectivement, les commissions d'expérimentation poussaient le matériel à bout ; c'était même leur mission, asperger d'eau, saupoudrer de sable, chauffer les cartouches, limer la base des douilles pour voir ce que donnaient les ruptures d'étui, faire chauffer les canons jusqu'à dessouder la hausse, etc.
Alors quand ils disent que "c'est bon, ça tient", on peut les croire.
...pas sûr que les fusil en plastique qu'ils achètent maintenant de l'autre côté du Rhin aient été aussi "malmenés" que ne l'étaient nos fusils à l'époque de la Commission d'Expériences de Versailles !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2106
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Berthiers Turcs - Page 3 Empty Re: Les Berthiers Turcs

Message  Malcolm Jeu 16 Fév 2023, 15:10

Quelqu'un sait si ces Berthier ont exclusivement été produit à partir de modèle 07-15 avec boitier 3 coups, ou s'il y en a avec les boitiers usiné pour 5 coups ? Je voudrais bien modifier le mien pour y mettre un pontet à 5 coups, et je préfèrerais éviter de limer/scier moi même le boitier existant.


Edit : Bon, rien ne vaut un bon test. En installant un pontet 5 coups sur un boitier 3 coups, et en testant à plusieurs reprises l'alimentation d'un clip de 5, il apparait que ces usinages ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du modèle 5 coups. Plus qu'à trouver un pontet M16. La question demeure.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les Berthiers Turcs - Page 3 Empty Re: Les Berthiers Turcs

Message  FUEGO Jeu 16 Fév 2023, 20:19

Dun point de vue historique, ce n'est pas une bonne idée de vouloir transformer un 1907-15 M48 en 5 coups car le ministre turc en charge des forêts dans son décret 3/3003 du 2 août 1945 avait décidé "d'équiper les gardes forestiers de fusils de chasse à trois coups pouvant utiliser les cartouches MAUSER"
Les Berthiers Turcs - Page 3 Decret10
Plus tard, il leur a paru plus judicieux d'équiper lesdits gardes forestiers avec des fusils Berthier à 3 coups transformés en "fusils de chasse". La munition de 8mm Lebel étant moins répandue dans le monde que la 8mm Mauser, cela permettait de contrôler facilement l'approvisionnement en munitions de ces armes. En tarissant cet approvisionnement ils pouvaient éviter que cet armement puisse être retourné contre eux de façon massive s'il tombait entre de mauvaises mains". 

Dans ce contexte, le choix d'un fusil à trois coups plutôt que 5, 6 ou 10 coups était logique également...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2106
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Berthiers Turcs - Page 3 Empty Re: Les Berthiers Turcs

Message  Malcolm Jeu 16 Fév 2023, 22:10

Je sais bien, pour ça que je ne comptais rien faire d'irréversible.

Ca m'arrange que monter un pontet 5 coups puisse se faire sans bricolage. Je vais garder le pontet 3 coups d'origine dans un coin.

C'est un fusil que je possède plus car il m'amuse bien que pour son intérêt historique.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les Berthiers Turcs - Page 3 Empty Re: Les Berthiers Turcs

Message  Verchère Ven 17 Fév 2023, 02:05

Malcolm a écrit:...  il apparait que ces usinages ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du modèle 5 coups. ...
Pas indispensables si on charge posément en stand, mais tout de même utiles si on veut procéder "vite fait" sur le terrain ; car selon les tolérances de l'arme, du chargeur et des cartouches, et le soin qu'on prend en présentant le chargeur, ça peut gratter plus ou moins fortement.

Pour ma part, je préfère laisser en 3 coups ce qui est en 3 coups : parce-que je trouve le capot 5 coups moins esthétique, et qu'il alourdit l'arme. Or plus c'est léger mieux c'est : plus de sensations pour le même prix de cartouche !
Donc plus économique, car on en tire moins...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Berthiers Turcs - Page 3 Empty Re: Les Berthiers Turcs

Message  FUEGO Ven 17 Fév 2023, 17:52

Malcolm a écrit:Je sais bien, pour ça que je ne comptais rien faire d'irréversible.

Ca m'arrange que monter un pontet 5 coups puisse se faire sans bricolage. Je vais garder le pontet 3 coups d'origine dans un coin.

C'est un fusil que je possède plus car il m'amuse bien que pour son intérêt historique.

D'un point de vue purement esthétique, je préfère les Berthier à 3 coups.
Et au stand, cela n'apporte pas grand chose d'avoir deux cartouches de plus: les cibles ne viennent pas vers nous , baïonnette au canon en hurlant...

...outre le respect de l'intégrité historique de ce modèle.

..en plus du BSP de Verchère qui annonce plus sensations pour moins cher en restant à trois coups!  Les Berthiers Turcs - Page 3 647148

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2106
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Berthiers Turcs - Page 3 Empty Re: Les Berthiers Turcs

Message  Malcolm Ven 17 Fév 2023, 23:48

Haha, ça se vaut comme argument  Very Happy

Après sur la partie esthétique, j'admet au contraire bien aimer le look avec un boitier. Ca lui donne un air de Mk III à la française.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les Berthiers Turcs - Page 3 Empty Re: Les Berthiers Turcs

Message  Verchère Sam 18 Fév 2023, 02:12

Malcolm a écrit:... Ca lui donne un air de Mk III à la française.
C'est justement ça qui peut déplaire.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum