Un Gras avec une culasse "bizarre"

2 participants

Aller en bas

Un Gras avec une culasse "bizarre" Empty Un Gras avec une culasse "bizarre"

Message  Rakamlerouge Mer 25 Oct - 15:06

Bonjour,
j'ai pris quelques photos sur un stand de la bourse de Saint-Jean de Marsac dimanche dernier. Un "prototype" comme disait le vendeur, en tous cas pas identifié clairement. Le fusil est un 1866 transformé 1874, j'ignore quelle munition il tire, peut-être le 11 mm Gras réglementaire...
Voici les photos, si ça parle à quelqu'un

Un Gras avec une culasse "bizarre" Fy1y

Un Gras avec une culasse "bizarre" 9cqa

Un Gras avec une culasse "bizarre" Wb0h

Un Gras avec une culasse "bizarre" Wwwy

Un Gras avec une culasse "bizarre" Xw1i

Sur la troisième photo on voit un marquage amputé par la modification du levier d'armement "...OMTE à PA...", peut-être l'armurier E. Lecomte à Paris,  rue Montlouis" inventeur d'une carabine à double sûreté modèle 1878 (cité dans le Jarlier)
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 389
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Gras avec une culasse "bizarre" Empty Re: Un Gras avec une culasse "bizarre"

Message  Rakamlerouge Mer 25 Oct - 21:28

Après quelques recherches, je penche pour l'invention breveté sous le numéro 124179 par les armuriers Lecomte et Hénard pour une carabine à verrou latéral de sureté du 30 avril 1878 avec ce reste de marquage, mais modifiée par l'addition au brevet du 22 janvier 1880. Je n'ai pas trouvé le détails de cette invention sur les vieux brevets consultables en ligne, dommage. En tous cas, c'est une rareté !

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 389
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Gras avec une culasse "bizarre" Empty Re: Un Gras avec une culasse "bizarre"

Message  Verchère Jeu 26 Oct - 5:23

Le levier bricolé semble postérieur au marquage sur l'embase du levier.

Qu'on ait tenté diverses choses pour modifier la position du levier n'aurait rien de surprenant, car ça influe nettement sur le confort de manipulation ; entre les premiers prototypes de Berthier il semble d'ailleurs s'être promené d'avant en arrière. Mais pas si en arrière tout de même, et j'avais plutôt eu l'impression qu'on aurait préféré l'avoir à l'avant de l'ouverture de chargement (une question de position relative des deux mains, en tir à genou)...

On voit mal la tête mobile, mais elle me paraît bizarre elle-aussi : trop longue, il manque la rainure de butée de la vis-arrêtoir, et puis la vis de tête de culasse... C'est donc une tête de culasse tournante (comme sur Lebel et Berthier), alors que sur le Gras la tête ne tourne pas.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum