Mun bizarre pour Gras de Cadet

5 participants

Aller en bas

Mun bizarre pour Gras de Cadet Empty Mun bizarre pour Gras de Cadet

Message  OTTOVANRUINBEK Dim 23 Oct - 16:28

Mun bizarre pour Gras de Cadet Ersatz11



Mun bizarre pour Gras de Cadet Cotes_11
Mun bizarre pour Gras de Cadet Erreur10



Bonsoir. J'avais acheté un Gras de Cadet chez NB "apacher" car pas en état de tir et tout allait bien dans ma restauration jusqu'à ce que je me décide à insérer un ersatz de 11 mm gras "court" ( sur base d'étui de 300 WM). Scrogneugneu, ça veut pas aller au bout. Bon, prise d'empreinte au Cerrosafe, mesures, recherches (vaines) dans la littérature et mise au point par tâtonnement d'une cartouche ersatz sur base de 45-70 Gvt surmontée d'une balle de calibre .451 (calibre du diam intérieur du canon). J'aboutis à une cartouche qui ressemble à une 44-40 testostéronée. J'ai voulu essayer cette munition au stand et je me suis trompé de Gras de Cadet (car j'en ai deux...), ce dont je me suis rendu compte quand la première munition tirée est ressortie toute bizarre....vous aurez deviné que c'est celle de droite sur la cible. Celle du milieu est un ersatz sur base de 300 WM et celle de gauche est une "dummy".  Bon, à la guerre comme à la guerre et j'en ai tiré deux autres avant de cesser de jouer les expérimentations douteuses, bien qu'il n'y ait pas eu de retour de gaz. Vous noterez que la précision à 50 mètres est loin d'être ridicule... Mais l'objet de mon post n'est pas dans mes pratiques douteuses. Bref vous l'avez deviné, ma question est : est-ce que quelqu'un connait cette munition bizarre ??

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mun bizarre pour Gras de Cadet Empty Re: Mun bizarre pour Gras de Cadet

Message  OTTOVANRUINBEK Ven 18 Nov - 22:09

Et bin. Et où qu'ils sontMun bizarre pour Gras de Cadet 1480192108 les piliers du fofo, les pointures ? les épées ?  On sèche ??   On la ramène plus, hein ??Mun bizarre pour Gras de Cadet 647148

Bon, une photo de la bête, qui n'a pas de marquage autre que le numéro 14 sur plusieurs pièces canon, culasse, carcasse.
et mis à par le calibre bizarre, elle n'a aucune singularité. Allez, à pluch.



[url=https://servimg.com/view/20458816/8]Mun bizarre pour Gras de Cadet Gras_d10
[/url]



Mun bizarre pour Gras de Cadet 1480192108Mun bizarre pour Gras de Cadet 1480192108


OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mun bizarre pour Gras de Cadet Empty Re: Mun bizarre pour Gras de Cadet

Message  Verchère Sam 19 Nov - 4:05

Ben moi, les "Gras de cadet", je suis même pas censé savoir que ça existe...
En tous cas, dans les manuels militaires ou les tables de construction, je n'en ai vu aucune mention.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mun bizarre pour Gras de Cadet Empty Re: Mun bizarre pour Gras de Cadet

Message  Caudron Sam 19 Nov - 8:24

Mais l'objet de mon post n'est pas dans mes pratiques douteuses. Bref vous l'avez deviné, ma question est : est-ce que quelqu'un connait cette munition bizarre ??

As-tu envisagé la possibilité que cette arme ait subie une "chassification" sauvage, destinée à lui faire tirer,  disons du 14 mm de jardin ou je ne sais quelle autre cartouche de braconnier ? J'ai vu pas mal de Mauser 98 en 12mm, reforés (presque droit) et chambrés à la chignole. Et même un, que "l'artiste" avait rechambré, avant de renoncer à la fastidieuse opération de forage... Mun bizarre pour Gras de Cadet 404219

Il n'est donc pas impossible que ton GRAS ait été bricolé par un amateur peu éclairé. Mun bizarre pour Gras de Cadet 72113


Dernière édition par Caudron le Sam 19 Nov - 12:12, édité 1 fois
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mun bizarre pour Gras de Cadet Empty Re: Mun bizarre pour Gras de Cadet

Message  CLOSDELIF Sam 19 Nov - 8:58

J'ai eu un Gras de cadet à l'état strictement neuf, qui avait aussi un chambrage bizarre ressemblant à la cartouche acceptée par le tien . les rayures étaient neuves aussi et la précision à 100 m tout à fait respectable !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mun bizarre pour Gras de Cadet Empty Re: Mun bizarre pour Gras de Cadet

Message  bbl56 Sam 19 Nov - 9:27

Verchère a écrit:Ben moi, les "Gras de cadet", je suis même pas censé savoir que ça existe...
En tous cas, dans les manuels militaires ou les tables de construction, je n'en ai vu aucune mention.
normal, c'est encore un mot (re)venu de chez les godons. Pas réglementaires, scrongneugneu ! clown

------------------------

Mun bizarre pour Gras de Cadet 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mun bizarre pour Gras de Cadet Empty Re: Mun bizarre pour Gras de Cadet

Message  OTTOVANRUINBEK Lun 21 Nov - 19:07

Caudron a écrit:
Mais l'objet de mon post n'est pas dans mes pratiques douteuses. Bref vous l'avez deviné, ma question est : est-ce que quelqu'un connait cette munition bizarre ??

As-tu envisagé la possibilité que cette arme ait subie une "chassification" sauvage, destinée à lui faire tirer,  disons du 14 mm de jardin ou je ne sais quelle autre cartouche de braconnier ? J'ai vu pas mal de Mauser 98 en 12mm, reforés (presque droit) et chambrés à la chignole. Et même un, que "l'artiste" avait rechambré, avant de renoncer à la fastidieuse opération de forage... Mun bizarre pour Gras de Cadet 404219

Il n'est donc pas impossible que ton GRAS ait été bricolé par un amateur peu éclairé. Mun bizarre pour Gras de Cadet 72113

Non non, pas de rechambrage à la sauvage. La 12 mm ne rentre pas jusqu'au bout et la 14 mm est trop large. J'ai vérifié dans le Barnes, municion.org, etc. et rien trouvé d'approchant de la munition que j'ai présentée. Pour la mise au point, après moulage au cerrosafe qui n'est pas très concluant, j'ai tâtonné en éliminant des bouts de l'étui, mm après mm, jusqu'à ce que ça rentre avec un projectile. A noter qu'un des précédents propriétaires devait utiliser des munitions plus courtes, car j'ai extrait une demi rondelle de copeau de plomb, lors du nettoyage de la chambre....
Les rayures sont bien présentes mais relativement estompées et je n'ai pas encore fait de tests de précision, mais comme le stand me limite à 25 m, ça ne voudrait pas dire grand chose.....
A+

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mun bizarre pour Gras de Cadet Empty Re: Mun bizarre pour Gras de Cadet

Message  OTTOVANRUINBEK Lun 21 Nov - 19:11

CLOSDELIF a écrit:J'ai eu un Gras de cadet à l'état strictement neuf, qui avait aussi un chambrage bizarre ressemblant à la cartouche acceptée par le tien . les rayures étaient neuves aussi et la précision à 100 m tout à fait respectable !

Ouf !!! du coup, je me sens moins seul. Mais tu n'as pas gardé en mémoire la désignation de la munition ? sa marque ? au moins, ça devait être français, scrogneugneu, à défaut d'être réglo. LOL...!!!

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mun bizarre pour Gras de Cadet Empty Re: Mun bizarre pour Gras de Cadet

Message  OTTOVANRUINBEK Lun 21 Nov - 19:20

CLOSDELIF a écrit:J'ai eu un Gras de cadet à l'état strictement neuf, qui avait aussi un chambrage bizarre ressemblant à la cartouche acceptée par le tien . les rayures étaient neuves aussi et la précision à 100 m tout à fait respectable !

Ouf !!! Merci, du coup, je me sens moins seul. Mais tu n'as pas gardé en mémoire la désignation de la munition ? sa marque ? Sinon tant pis, ....

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum