Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

+6
Joel_
Pâtre
PM179
lolo577
Verchère
LaPatience
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Sam 23 Sep 2023, 14:08

Dirty Larry a écrit:
LaPatience a écrit:

C'est pour ça que j'ai préféré démarrer sur le MAS ... tu passe vite fait sur l'Algérie , l'Indochine, pour leur envoyer un peut de prestige gaulois dans les esgourdes ... que ça rayonne un bon coup de France dans leur corp cervical, et direct tu passe à la partie technique...


Je crois qu'en termes de "prestige gaulois", Napoléon ça parlera plus (surtout à des étrangers) que les guerres de décolonisation. 

Si tu veux du plus moderne que le 1777, tu as le Lebel.... avec tout de même la victoire de 1918 pour l'accroche historique. 

En outre le MAS 36 en incarnation des valeurs de la République, là je ne vois pas le rapport (et j'aime le MAS 36 et la République...) : quitte à devoir "enrober" pour plaire à ceux qui doivent valider le projet, autant le faire avec une arme qui a un peu de sens.
Bon , après , je précise que j'ai un humour un tantinet cynique, 1918 c'est la boue, les gueules cassés , la gangrène et les rats ,l'Indochine ou l'Algérie sa invite plus au voyage, c'est plus vendeur , bon , je me doute bien qu'il y a aussi d'autres aspects, ont parlé de guerres tout de même , mais bon , c'est toujours moins marquant une blennorragie que se faire mordre la pomme par un rat et crever du typhus

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Sam 23 Sep 2023, 14:15

Joel_ a écrit:Si l'auditoire n'a pas déjà un semblant de culture armurière au moins autochtone, je m'interroge sur l'efficacité de tout ça pour ce qui est de l'aspect purement linguistique : ça va leur faire "beaucoup de choses" très différentes à assimiler d'un seul coup...  scratch
Non , aucune culture armuriere en effet , absolument aucune , c'est pas que ça soit très contrôlé au Pérou les armes , c'est même moins contraignant quand France sans non plus être là chienlit ou le Pakistan... mais ils apprennent la meca industrielle, la forge , l'usinage etc , donc ils ont déjà un intérêt pour la matière, il s'agit juste de leur transmettre un nouvel intérêt, tout en valorisant un cours de Français. 
Je prends mon exemple, jamais je me serais mis au design 3D si je n'avais pas eut l'envie et la motivation pour construire un pulsoreacteur, pareil , l'usage de certaines machines de CNC , si je n'avais pas eut certains projets , je n'y aurais jamais été intéressé, ben je vise un peut ce type de stratagème

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  Verchère Dim 24 Sep 2023, 06:31

J'avoue que je le sens pas trop, ce truc...
Enormément de risques de sombrer dans la mièvrerie ou l'inexactitude historique et technique ; laquelle se transforme aisément en grand n'importe-quoi...


D'un autre côté, j'ai eu un prof de français qui à l'occasion de l'étude de "La Gloire de mon Père" nous a parfaitement expliqué le fonctionnement d'un fusil de chasse, les calibres et le rechargement des cartouches à plombs ; mais il était chasseur acharné.
Et un prof de techno qui se lançait parfois dans l'explication détaillée du fonctionnement du MAS36, de la MAT49, du 24-29, etc. ; mais il était officier de réserve très actif (on a même eu à un moment 3 profs du collège qui faisaient des exercices de réservistes dans la même équipe ; pour esquiver un cours il suffisait de les orienter là dessus).

Autant je pense que ça risque d'être bien foireux, autant je pense que, surtout dans un établissement technique, ça pourrait éventuellement donner un bon résultat. Mais il faudrait que ce soit pluri-disciplinaire, c'est à dire que le cours en français traite d'un mécanisme dont certains principes sont étudiés dans l'un des cours techniques.
La fabrication interchangeable en série, proposé par "Dirty Larry", me paraît d'un niveau technique bien élevé : j'ai l'impression qu'on ne traite ça sérieusement qu'après le bac (répartition des tolérances, isostatisme, 6 degrés de liberté, affûtages parfaitement reproductibles, etc.)
Et si c'est pas poussé au maximum de sérieux, c'est pas interchangeable, ou beaucoup trop coûteux !

Le MAS 36 pourrait effectivement être une application du "verrou de box" (translation - rotation) ; mais en technologie de collège, je ne me souviens que du décorticage de la "targette" (plus simple, uniquement une translation ; la targette c'est plutôt un Sharps).


En tous cas, tu pourrais toujours soumettre ici ton projet de texte exact ; par petites tranches si possible. Et même sans être d'accord avec tes choix d'orientation, certains pourraient sans doute s'astreindre à ne corriger que les mots inappropriés, en essayant de se retenir de tout développement sortant du cadre d'une correction mot à mot...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  Jeppesen Dim 24 Sep 2023, 13:17

Je rappelle que la part ESSENTIELLE du projet de notre ami est l'apprentissage de la langue française, et non une rigoureuse exactitude historique ou technico-mécanique, qui ne pourrait pas faire uniquement au "tableau noir"...ou blanc, de nos jours ?)


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Dim 24 Sep 2023, 13:32

Verchère a écrit:J'avoue que je le sens pas trop, ce truc...
Enormément de risques de sombrer dans la mièvrerie ou l'inexactitude historique et technique ; laquelle se transforme aisément en grand n'importe-quoi...


D'un autre côté, j'ai eu un prof de français qui à l'occasion de l'étude de "La Gloire de mon Père" nous a parfaitement expliqué le fonctionnement d'un fusil de chasse, les calibres et le rechargement des cartouches à plombs ; mais il était chasseur acharné.
Et un prof de techno qui se lançait parfois dans l'explication détaillée du fonctionnement du MAS36, de la MAT49, du 24-29, etc. ; mais il était officier de réserve très actif (on a même eu à un moment 3 profs du collège qui faisaient des exercices de réservistes dans la même équipe ; pour esquiver un cours il suffisait de les orienter là dessus).

Autant je pense que ça risque d'être bien foireux, autant je pense que, surtout dans un établissement technique, ça pourrait éventuellement donner un bon résultat. Mais il faudrait que ce soit pluri-disciplinaire, c'est à dire que le cours en français traite d'un mécanisme dont certains principes sont étudiés dans l'un des cours techniques.
La fabrication interchangeable en série, proposé par "Dirty Larry", me paraît d'un niveau technique bien élevé : j'ai l'impression qu'on ne traite ça sérieusement qu'après le bac (répartition des tolérances, isostatisme, 6 degrés de liberté, affûtages parfaitement reproductibles, etc.)
Et si c'est pas poussé au maximum de sérieux, c'est pas interchangeable, ou beaucoup trop coûteux !

Le MAS 36 pourrait effectivement être une application du "verrou de box" (translation - rotation) ; mais en technologie de collège, je ne me souviens que du décorticage de la "targette" (plus simple, uniquement une translation ; la targette c'est plutôt un Sharps).


En tous cas, tu pourrais toujours soumettre ici ton projet de texte exact ; par petites tranches si possible. Et même sans être d'accord avec tes choix d'orientation, certains pourraient sans doute s'astreindre à ne corriger que les mots inappropriés, en essayant de se retenir de tout développement sortant du cadre d'une correction mot à mot...

C'est bien ça mon problème, c'est que je ne suis pas enseignant, je n'ai pas du tout la méthodologie, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrit sur ce forum, pour avoir des avis , d'ailleurs, je ne regrette pas du tout cette idée car très rapidement vous m'avez corrigé certains points et permis d'affiner mon propos , je suis plus un habitué de la méthode "essais/erreur" que de la planification parfaitement parfaite...

Bon , aujourd'hui c'est dimanche et la femme rentre bientôt donc je vais limiter le tripotage de nouille et me concentrer sur des aspects plus consensuels ...
Laver la douche , ranger mon labo, me faire beau et préparer un gigot d'agneau

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Dim 24 Sep 2023, 13:39

Jeppesen a écrit:Je rappelle que la part ESSENTIELLE du projet de notre ami est l'apprentissage de la langue française, et non une rigoureuse exactitude historique ou technico-mécanique, qui ne pourrait pas faire uniquement au "tableau noir"...ou blanc, de nos jours ?)


salut

En effet, c'est l'apprentissage de la langue française, mais si je peux éviter de raconter des conneries et y ajouter un plus ... c'est tout bénef.
Après c'est un projet , en bonne voie certes , mais ça dois être soumis à validation, et je ne veux pas raconter de bêtises .
C'est d'ailleurs pour ça qu'un forum comme celui ci est tout désigné pour me permettre de réaliser un travail de qualité ... parce que bon, internet c'est bien pour avoir de l'info mais sans plus , ont y trouve tout de même des sites qui expliquent que la terre est plate ou que Lénine est encore en vie et côtoie Elvis Presley sur une île géré par la CIA ...

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  Jeppesen Dim 24 Sep 2023, 16:00

Ces derniers renseignements sont "top secret"...je me demande bien comment tu as pu y avoir accès ! Suspect     clown 

(parait qu'ils s'entendent bien, et jouent au billard ensemble toutes les semaines...parfois même au ping-pong ?)  Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Dim 24 Sep 2023, 16:03

Dans des biscuits chinois .... mais CHUUUUT

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum