Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

+6
Joel_
Pâtre
PM179
lolo577
Verchère
LaPatience
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Ven 22 Sep 2023 - 1:50

Ok , donc je dois realiser un cours de langue Française et j'ai décidé de commencer par aborder avec eux la mécanique et le fonctionnement du fusil MAS36 , en effet , quoi de mieux pour mes ptits latinos que d'aborder notre belle langue en commençant par le MAS , 

le cour durera 1 heure 

je vais commencer par l'introduction (5 minutes)

Présentez brève du MAS 36 comme un fusil militaire français blablabla ( une histoire rapide d'où il est allé apporter les idéaux républicains français )

Composants du MAS 36 (10 minutes)

Détails des principaux composants du MAS 36, y compris la crosse, la culasse, le canon, le mécanisme de verrouillage, le chargeur, et le percuteur.

Explication de la fonction de chaque composant dans le fonctionnement général de l'arme.

Mécanisme de verrouillage (15 minutes)

Description en détail du mécanisme de verrouillage du MAS 36, qui est l'une de ses caractéristiques mécaniques les plus importantes.
Expliquer comment ce mécanisme assure la sécurité et la précision du tir. ( le principe d'une bonne combustion de la poudre , les trucs généraux ) 

Cycle de fonctionnement (15 minutes)

Parler du cycle de fonctionnement du MAS 36, en expliquant les étapes de l'armement, du tir, de l'éjection et de la mise en ordre de tir.
Je voudrais utiliser des schémas ou des diagrammes pour illustrer le processus.

Système de chargement (10 minutes)

Explication de comment le MAS 36 se charge et se décharge, en mettant l'accent sur son mécanisme de chargement par la culasse.
Expliquer comment le chargeur s'insère dans l'arme et comment les cartouches sont alimentées dans la chambre.

Sécurité et fonctionnement (10 minutes)

Parler des dispositifs de sécurité du MAS 36 et de la manière dont ils sont intégrés dans le mécanisme.
Une rapide discussion autour des précautions à prendre lors de l'utilisation de l'arme pour éviter les incidents ( ils n'ont pas accès à le l'armement , mais au cas ou que ça déclenche des vocations , c'est toujours bon a prendre ).

Questions et réponses sur la mécanique de ce soufflon gaulois (5 minutes)

Qu'en pensez vous ? 

J'aurai besoin de schémas du type blueprint pour illustrer correctement ce cour de Français .

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  Verchère Ven 22 Sep 2023 - 3:43

Quelques petites explications sur le contexte pédagogique seraient bienvenues.

C'est un cours simplement oral, ou tout au moins partiellement écrit ?
En ce cas, avant de penser aux rhodoïds de rétroprojecteur, il faudra d'abord corriger les fôtes...

Un PDF bien numérisé d'une "Instruction sur le service du MAS 36" devrait fournir tout le nécessaire, mais j'avoue que pour un cours de français à connotation armurière j'aurais plutôt opté pour Pagnol (c'est en cours de français au collège, que j'ai découvert la signification des calibres 12, 16 et 24).

S'il s'agit d'élèves de mécanique, tu ne pourras pas te contenter de décrire un genre de "verrou de box" à la française. Il te faudra comparer les mérites respectifs d'autres types de verrous, mais ton collègue prof d'anglais est-il prêt à te suivre ? Je ne mentionne pas de prof d'allemand, un prof d'espagnol doit pouvoir le remplacer.


Attention à ne pas t'engager dans un chemin trop obscur...


Dernière édition par Verchère le Ven 22 Sep 2023 - 3:54, édité 1 fois

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Les fautes ... aie aie aie

Message  LaPatience Ven 22 Sep 2023 - 3:53

Oui , ce sera un cours oral et écris , pour donner plus de précisions , c'est un institut technique et notre relation s'articule sur le principe du partenariat public/privé, cette opportunité c'est présenté en commençant par un trait d'humour avec l'un des profs avec lequel je travaille , et puis c'est devenu de plus en plus sérieux , c'est censé s'articuler sur ce thème : 
Du technique avec schéma succins présentant différents systèmes 
En français ( parce que ... faut pas déconner , ça reste des gamins et c'est pas une école militaire , il faut garder à l'esprit le coté technique )

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Ven 22 Sep 2023 - 3:55

voila comment je pense faire les 5 premiers cours ... après j'aviserai : 

Séance 1 - Le MAS 36 (1 heure)
  • Présentation du MAS 36 et son rôle dans l'histoire militaire française.
  • Composants du MAS 36 et leur fonction.
  • Mécanisme de verrouillage du MAS 36.
  • Cycle de fonctionnement du MAS 36.

Séance 2 - Étude de Cas : Munitions .308 Winchester et 7,62mm OTAN (1 heure)
  • Introduction aux munitions et leurs composants.
  • Différences entre le .308 Winchester et le 7,62mm OTAN.
  • Histoire et utilisation de ces munitions.
  • Discussion sur la balistique et les performances.

Séance 3 - Les Armes à Emprunt de Gaz au Canon (avec l'AK47) (1 heure)
  • Principe de fonctionnement des armes à emprunt de gaz au canon.
  • Étude de cas : Le fonctionnement de l'AK47.
  • Avantages et inconvénients de ce système.
  • Comparaison avec d'autres systèmes d'armes.

Séance 4 - Étude de Cas : Munitions .38 Spécial, .357 Magnum et 9mm Parabellum (1 heure)
  • Présentation des calibres .38 Spécial, .357 Magnum et 9mm Parabellum.
  • Histoire et utilisation de ces munitions.
  • Discussion sur les performances balistiques.
  • Comparaison des avantages et des inconvénients de chaque calibre.

Séance 5 - Mécanisme du Revolver à Simple Action (avec le Colt SAA) (1 heure)
  • Introduction au mécanisme du revolver à simple action.
  • Étude de cas : Le Colt Single Action Army (SAA).
  • Fonctionnement du mécanisme à simple action.
  • Histoire et importance du Colt SAA dans l'Ouest américain.

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Ven 22 Sep 2023 - 14:22

Le MAS-36


le cours durera 1 heure 


je vais commencer par l'introduction (5 minutes)


Présentation brève du MAS 36 comme un fusil militaire français ( une histoire rapide d'où il est allé apporter les idéaux républicains français )


Introduction au MAS 36 : Un Héritage de l'Idéal Républicain


Bonjour à tous,


Aujourd'hui, nous allons entamer un voyage fascinant dans l'univers des armes à feu, en nous concentrant sur le MAS 36, un fusil militaire français qui incarne une partie importante de l'histoire de la France. Mais avant de plonger dans les détails mécaniques de cette arme, permettez-moi de vous présenter brièvement le contexte dans lequel le MAS 36 a vu le jour.


Le MAS 36, abréviation de "Mousqueton d'Artillerie de 1936," est un fusil qui a vu le jour au cœur de la France républicaine. Il incarne non seulement une prouesse d'ingénierie, mais aussi les idéaux républicains français.


Une Histoire Rapide :


Le MAS 36 a été conçu en 1936, une période marquée par l'engagement de la France envers les valeurs républicaines de liberté, d'égalité, et de fraternité. À travers le XXe siècle, la France a traversé des moments cruciaux de son histoire, et le MAS 36 a été témoin de ces évolutions.


Symbole d'Indépendance et de Défense :


Ce fusil est bien plus qu'une simple arme à feu. Il symbolise l'indépendance de la France et sa capacité à se défendre. Lorsque vous regardez le MAS 36, vous regardez une pièce d'histoire qui rappelle l'engagement indéfectible de la France envers sa souveraineté et la protection de ses citoyens.


Notre Objectif :


Au cours de ce cours, nous explorerons les composants et le mécanisme du MAS 36 en détail, mais gardez à l'esprit que derrière chaque pièce métallique se trouve une histoire riche et un héritage républicain. Notre objectif est de comprendre cette histoire tout en développant nos compétences en français.


Alors, préparez-vous à un voyage éducatif qui nous emmènera à travers l'histoire de cette arme emblématique tout en renforçant votre maîtrise de la langue française.


Commençons par explorer les composants du MAS 36.


Composants du MAS 36 (10 minutes)


Détails des principaux composants du MAS 36, y compris la crosse, la culasse, le canon, le mécanisme de verrouillage, le chargeur, et le percuteur.
Explication de la fonction de chaque composant dans le fonctionnement général de l'arme.


Composants du MAS 36 : Les Rouages de l'Arme


Dans cette section, nous allons plonger au cœur du MAS 36 en examinant de près ses principaux composants. Chacun de ces éléments joue un rôle essentiel dans le fonctionnement général de cette arme emblématique.


1. La Crosse :


La crosse est la partie arrière du fusil que l'on place contre l'épaule lors du tir. Elle offre stabilité et confort au tireur, facilitant ainsi la précision de la visée. La crosse du MAS 36 est souvent en bois, ce qui ajoute à son esthétique et à sa robustesse.


2. Le Canon :


Le canon est le tube métallique allongé situé à l'avant de l'arme. Il est chargé de diriger la trajectoire du projectile lors du tir. Le canon du MAS 36 mesure généralement environ 22 pouces (56 cm) de longueur.


3. La Culasse :


La culasse est la partie mobile du fusil qui abrite la chambre de tir. Elle est responsable de l'extraction de la douille vide, de la mise en chambre de la nouvelle cartouche, et du scellement hermétique de la chambre lors du tir.


4. Le Mécanisme de Verrouillage :


Le mécanisme de verrouillage est l'une des caractéristiques les plus cruciales du MAS 36. Il assure que le fusil reste verrouillé en position de tir jusqu'à ce que la pression du gaz de la cartouche soit suffisamment réduite pour permettre à la culasse de reculer en toute sécurité.


5. Le Chargeur :


Le chargeur est un dispositif amovible situé sous le fusil. Il contient généralement 5 cartouches (bien que des chargeurs de capacités différentes aient été fabriqués pour le MAS 36). Il alimente les cartouches dans la chambre pour permettre le tir successif.


6. Le Percuteur :


Le percuteur est une pièce interne qui, lorsqu'il est activé, frappe la cartouche, provoquant ainsi l'inflammation de la poudre à l'intérieur de celle-ci. Cela déclenche la propulsion du projectile hors du canon.


Chacun de ces composants interagit de manière synchronisée pour permettre au MAS 36 de fonctionner efficacement comme une arme à feu. Le mécanisme de verrouillage en particulier joue un rôle clé dans la sécurité et la précision du tir, assurant que chaque cartouche est tirée de manière contrôlée et précise.










Mécanisme de verrouillage (15 minutes)


Description en détail du mécanisme de verrouillage du MAS 36, qui est l'une de ses caractéristiques mécaniques les plus importantes.
Expliquer comment ce mécanisme assure la sécurité et la précision du tir. ( le principe d'une bonne combustion de la poudre , les trucs généraux ) 


[size=16]Le Mécanisme de Verrouillage du MAS 36 : Garant de la Sécurité et de la Précision[/size]
Au cœur du MAS 36 se trouve un mécanisme de verrouillage ingénieux, l'une de ses caractéristiques mécaniques les plus importantes. Ce mécanisme joue un rôle crucial dans la sécurité et la précision du tir, et nous allons maintenant explorer en détail son fonctionnement.
Principe de Fonctionnement :
Le mécanisme de verrouillage du MAS 36 repose sur le principe du verrouillage par tenon et rainure. Lorsque le tireur actionne la culasse pour chambrer une cartouche et préparer le tir, le tenon de la culasse s'engage dans une rainure située dans la paroi du canon. Cette rainure est conçue pour résister à la pression générée par la détonation de la cartouche.
Rôle en Termes de Sécurité :
Le mécanisme de verrouillage assure la sécurité du tireur en empêchant la culasse de s'ouvrir prématurément lorsque la pression est encore élevée à l'intérieur du canon. Cette fonction de verrouillage retarde l'ouverture de la culasse jusqu'à ce que la pression du gaz de la cartouche ait suffisamment diminué pour permettre une éjection sûre de la douille vide et la mise en chambre d'une nouvelle cartouche.
Garant de la Précision :
En ce qui concerne la précision du tir, le mécanisme de verrouillage joue un rôle vital. Il maintient la stabilité de la culasse et du canon pendant le tir, minimisant ainsi les vibrations et les mouvements indésirables qui pourraient affecter la trajectoire du projectile. Cette stabilité est essentielle pour atteindre la cible avec précision.
Principe d'une Bonne Combustion de la Poudre :
En relation avec le mécanisme de verrouillage, il est essentiel de comprendre comment cela contribue au principe d'une bonne combustion de la poudre à l'intérieur de la cartouche. Le verrouillage retarde l'ouverture de la culasse, permettant au projectile de rester dans le canon plus longtemps. Cela garantit que la pression du gaz de la poudre est optimale pour propulser le projectile à la vitesse souhaitée, améliorant ainsi l'efficacité du tir.
Trucs Généraux :
Lors de l'utilisation du MAS 36 ou de toute autre arme à feu, il est important de toujours suivre les règles de sécurité strictes. Ces règles incluent le traitement de l'arme avec le respect qu'elle mérite, la manipulation sûre des munitions, et la conscience constante de la direction du canon.




Cycle de fonctionnement (15 minutes)


Parler du cycle de fonctionnement du MAS 36, en expliquant les étapes de l'armement, du tir, de l'éjection et de la mise en ordre de tir.
Utilisation des schémas ou des diagrammes pour illustrer le processus.






[size=16]Étape 1 : Armement
[/size]


Le cycle de fonctionnement d'un fusil à verrou comme le MAS 36 commence par l'armement de la culasse. Le tireur déverouille puis actionne la culasse vers l'arrière, ce qui engage le mécanisme de verrouillage et expose la chambre du canon.
Étape 2 : Chargement par Lame-Chargeur
Une fois la culasse en position arrière, le tireur peut insérer un chargeur contenant des cartouches dans le puits de chargeur. Les cartouches sont insérées individuellement ou en utilisant un chargeur en forme de lame, selon la conception de l'arme.
Étape 3 : Tir
Après avoir inséré le chargeur et fermé la culasse, le tireur est prêt à tirer. En appuyant sur la queue de détente, le percuteur frappe la cartouche inséré dans le canon, provoquant ainsi son départ. La pression du gaz produit par la détonation de la poudre pousse le projectile hors de la chambre et dans le canon.



Étape 4 : Éjection
Après le tir, la pression du gaz diminue, et le tireur actionne à nouveau la culasse pour l'ouvrir. La douille vide est extraite par l'extracteur du canon puis l'ejecteur pousse la douille vite lorsqu'il frappe le cul de la douille vide qui ainsi s'ejecte par une porte d'éjection située sur le côté droit de l'arme.
Étape 5 : Mise en Ordre de Tir
La culasse est ensuite ramenée vers l'avant par le tireur pour chambrer une nouvelle cartouche à partir du chargeur. Ce processus se répète pour chaque tir jusqu'a épuisement du chargeur.


Sécurité et fonctionnement (10 minutes)


Parler des dispositifs de sécurité du MAS 36 et de la manière dont ils sont intégrés dans le mécanisme.
Une rapide discussion autour des précautions à prendre lors de l'utilisation de l'arme pour éviter les incidents.


Une des autres caractéristiques de cette arme est de ne pas posséder de sureté. Les derniers descendants du dispositif MAS 36, sont les fusils réglementaires de haute précision FR-F1 et FR-F2 pour tireurs d'élite, dont le lien de parenté avec leur ainé est indéniable , néanmoins nous pouvons considerer que lorsque la culasse est verrouillée en position arrière, cela garantit que l'arme est sécurisée, car elle ne peut pas tirer tant que la culasse n'est pas correctement fermée et verrouillée.



Précautions Essentielles :


Toujours Traiter une Arme comme Si Elle Était Chargée : C'est l'un des principes fondamentaux de sécurité des armes à feu. Même si vous pensez que l'arme est vide, traitez-la toujours comme si elle était chargée.


Ne Pointez Jamais l'Arme sur Quelque Chose que Vous Ne Souhaitez Pas Détruire : Gardez toujours le canon dirigé dans une direction sûre.


Doigt Hors de la Détente : Gardez le doigt hors de la détente jusqu'à ce que vous soyez prêt à tirer.


Connaître la Zone de Tir : Soyez conscient de ce qui se trouve derrière votre cible, car les balles peuvent traverser des objets et causer des dommages involontaires.


Porter des Lunettes et une Protection Auditive : Lors du tir, portez toujours des lunettes de protection pour les yeux et une protection auditive pour éviter les blessures.


Formation et Pratique : Avant d'utiliser toute arme à feu, faites le en respect avec les lois en vigeur et dans des lieux adaptées ( il peut etre tentant de vouloir essayer le fusil que le grand père a ramené de la guerre dans son jardin pour feter la victoire de l'equipe de football Péruvienne , mais gardez à l'esprit qu'une arme n'est pas un jouet , elles libèrent des quantitées d'energies importantes , elle doivent etre respecté et donc manoeuvré dans des conditions adéquates !!! ) de plus si vous souhaitez aquérir une arme , faites le légalement ! suivez une formation adéquate et pratiquez régulièrement pour maintenir vos compétences en matière de sécurité et de tir.



Questions et réponses sur la mécanique de ce fusil gaulois (5 minutes).

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  lolo577 Ven 22 Sep 2023 - 17:24

Verchère a écrit:En ce cas, avant de penser aux rhodoïds de rétroprojecteur, il faudra d'abord corriger les fôtes...

Le rétroprojecteur et les rhodoïds transparents, cela relève aujourd'hui de la paléo-didactique ! Je n'en fait plus depuis 10 ans au-moins. Auparavant, j'en ai fait des milliers ! Aucune moquerie de ma part, bien entendu ! salut 

J'ai encore un vieux rétroprojecteur dans ma salle de classe. Mes élèves me demandent régulièrement à quoi peut bien servir est cet étrange appareil. J'ai promis de leur faire une démonstration. Il s'agira bien alors d'archéologie pédagogique !

Il y a bien longtemps que le vidéoprojecteur est la norme...

LaPatience a écrit:Oui , ce sera un cours oral et écris , pour donner plus de précisions , c'est un institut technique et notre relation s'articule sur le principe du partenariat public/privé, cette opportunité c'est présenté en commençant par un trait d'humour avec l'un des profs avec lequel je travaille , et puis c'est devenu de plus en plus sérieux , c'est censé s'articuler sur ce thème : 
Du technique avec schéma succins présentant différents systèmes 
En français ( parce que ... faut pas déconner , ça reste des gamins et c'est pas une école militaire , il faut garder à l'esprit le coté technique )

Si je devais faire un tel cours dans un cadre professionnel, mes collègues coincés et mon administration bien pensante me cloueraient sur une porte de grange avant de procéder à une désinfection intégrale des locaux !  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai toutefois une question : pourquoi le MAS 36 ? 

Si je devais intéresser des jeunes gens hispanophones au fonctionnement d'un fusil, je choisirais plutôt une arme contemporaine et plus particulièrement le fusil utilisé par les forces armées du pays considéré...

Je tiens à préciser que j'aime beaucoup notre MAS 36 national et que j'en possède un... Mais tout de même, la technologie date de 90 ans !

J'ai regardé la progression sur 5 heures... Cela risque d'être un peu chaud pour tout ce qui relève du vocabulaire spécifique...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Ven 22 Sep 2023 - 17:52

Pourquoi le MAS36 ? Ben parce que je suis français, tout simplement et que c'est moi qui décide... je n'ai pas spécialement d'affinités avec ce modèle, mais il est français et ça me suffit, le cours suivant c'est l'étude d'une munition , la .308winchester , puis le cours suivant c'est l'AK47 ... mais déjà , pour eux , changer du carcan traditionnel, ça va leur plaire...

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Ven 22 Sep 2023 - 17:56

Après, dans le pays , c'est majoritairement de l'AK , la police par exemple, et pour les mieux dotés, c'est du HK-G3 , en pistolet, tu as de tout vraiment, avec une affection pour la 9mm ou 38spé

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  PM179 Ven 22 Sep 2023 - 18:51

Tu enseigne dans quel pays ? établissement privé ou publique ? si c'est en France l'établissement fait il partie d'une académie de l'éducation nationale ?
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Ven 22 Sep 2023 - 19:50

Pérou , je ne suis pas enseignant, mais je participe a divers travaux dans un institut technique, en France, hors cadre comme ça, c'est impossible

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  Pâtre Ven 22 Sep 2023 - 20:08

salut

PM179 a écrit:Tu enseigne dans quel pays ?

Pérou.

MAS = manufacture d'armes de Saint-Étienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_d%27armes_de_Saint-%C3%89tienne

L'arme ne comporte pas de "chargeur", mais un "magasin".
L'alimentation se fait par lame-chargeur, & pas par changement de magasin.

En outre, je doute des "valeurs patriotiques" attribuées à cette arme. En tout cas, pas spécifiquement.

Je trouve le projet intéressant. Le top serait d'en avoir le retour des élèves.

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7157
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  Joel_ Ven 22 Sep 2023 - 20:18

Et la culasse n'abrite pas la chambre de tir, celle-ci est située DANS le canon (sa partie arrière).

------------------------

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1824
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Ven 22 Sep 2023 - 20:48

Pâtre a écrit:salut

PM179 a écrit:Tu enseigne dans quel pays ?

Pérou.

MAS = manufacture d'armes de Saint-Étienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_d%27armes_de_Saint-%C3%89tienne

L'arme ne comporte pas de "chargeur", mais un "magasin".
L'alimentation se fait par lame-chargeur, & pas par changement de magasin.

En outre, je doute des "valeurs patriotiques" attribuées à cette arme. En tout cas, pas spécifiquement.

Je trouve le projet intéressant. Le top serait d'en avoir le retour des élèves.

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  72113
Il me fallait un peut enrober ... si je ne raccorde pas ça a des valeurs , si je n'enrobe pas , je vais me faire éjecter direct ... avant que le projet ne soit totalement confirmé, j'ai tout un passage de "filtres" s'il y en a un seul qui trouve ça un peut "limite" , c'est finex ... d'autant plus que beaucoup sont subjugués par notre pays et notre culture... si je commence direct avec le regard critique du bon français que je suis ... no chance

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Ven 22 Sep 2023 - 20:50

En tout cas , merci a tous pour vos observations, j'ai donné le programme aux "autorités compétentes" ce matin , j'attends la réponse maintenant ... mais ça va , ils ont l'esprit ouvert , j'avais quand même un peut tester avant ... ( nous fabriquons un pulsoreacteur de présentation par exemple ... )

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  PM179 Ven 22 Sep 2023 - 21:01

LaPatience a écrit:Pérou , je ne suis pas enseignant, mais je participe a divers travaux dans un institut technique, en France, hors cadre comme ça, c'est impossible
C'est bien ce que je pensais ! je ne voyais pas comment l'Education Nationale aurait pu accepter de faire un cour de Français basé sur une arme.

En tous cas, très belle initiative Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Bravo186
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  Dirty Larry Ven 22 Sep 2023 - 22:04

C'est un projet bien sympathique ! 

 Pour ma part je pense que le fusil modèle 1777 serait infiniment préférable au MAS 36 comme sujet du premier cours : 

 - ça fait plus "culturel" au premier abord  Cool

 - C'est une introduction plus logique aux principes de base de fonctionnement d'une arme feu (notamment la balistique interne) et aux notions de base. 

 - Mécaniquement, je pense qu'une platine à silex est bien plus intéressante qu'une culasse à verrou ! Il s'y passe bien plus de choses que la libération d'un percuteur poussé par un ressort. En plus ça fonctionne en "2D" vu que tout travaille sur le même plan, donc c'est très lisible. 

 - C'est pour le fusil 1777 que l'on imaginé les concepts modernes d'interchangeabilité des pièces, et de réalisation des pièces par des machines-outils nouvelles, comme la perceuse à colonne, le gabarit de perçage, ou la découpe des pièces par estampage, sans parler des vérifications systématique des dimensions des pièces par un jeu de gabarits (cela se pratiquait avant, mais ici la construction même de ces gabarits était organisée de  façon scientifique)... la concrétisation à grande échelle viendra (bien) plus tard, mais c'est tout de même une des bases de la construction industrielle moderne, développée par un français (Honoré Blanc) pour la construction des fusils qui se faisait alors en recourant à l' "artisanat de masse" pour atteindre les volumes nécessaires, et à la lime dès qu'il fallait changer une pièce... 

...dans un cours de Français sur l'armement dans un institut technique, ce serait dommage de passer à côté ! 


 Je me place sur le plan de l'intérêt didactique, pas en défense de ma "chapelle", étant personnellement bien plus amateur de MAS 36 que de fusil 1777.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Sam 23 Sep 2023 - 6:11

Pâtre a écrit:salut

PM179 a écrit:Tu enseigne dans quel pays ?

Pérou.

MAS = manufacture d'armes de Saint-Étienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_d%27armes_de_Saint-%C3%89tienne

L'arme ne comporte pas de "chargeur", mais un "magasin".
L'alimentation se fait par lame-chargeur, & pas par changement de magasin.

En outre, je doute des "valeurs patriotiques" attribuées à cette arme. En tout cas, pas spécifiquement.

Je trouve le projet intéressant. Le top serait d'en avoir le retour des élèves.

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  72113
Merci pour tes informations et rectifications , j'ai envoyé le projet , maintenant je dois attendre de voir si c'est validé ou non ...

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Sam 23 Sep 2023 - 6:22

Dirty Larry a écrit:C'est un projet bien sympathique ! 

 Pour ma part je pense que le fusil modèle 1777 serait infiniment préférable au MAS 36 comme sujet du premier cours : 

 - ça fait plus "culturel" au premier abord  Cool

 - C'est une introduction plus logique aux principes de base de fonctionnement d'une arme feu (notamment la balistique interne) et aux notions de base. 

 - Mécaniquement, je pense qu'une platine à silex est bien plus intéressante qu'une culasse à verrou ! Il s'y passe bien plus de choses que la libération d'un percuteur poussé par un ressort. En plus ça fonctionne en "2D" vu que tout travaille sur le même plan, donc c'est très lisible. 

 - C'est pour le fusil 1777 que l'on imaginé les concepts modernes d'interchangeabilité des pièces, et de réalisation des pièces par des machines-outils nouvelles, comme la perceuse à colonne, le gabarit de perçage, ou la découpe des pièces par estampage, sans parler des vérifications systématique des dimensions des pièces par un jeu de gabarits (cela se pratiquait avant, mais ici la construction même de ces gabarits était organisée de  façon scientifique)... la concrétisation à grande échelle viendra (bien) plus tard, mais c'est tout de même une des bases de la construction industrielle moderne, développée par un français (Honoré Blanc) pour la construction des fusils qui se faisait alors en recourant à l' "artisanat de masse" pour atteindre les volumes nécessaires, et à la lime dès qu'il fallait changer une pièce... 

...dans un cours de Français sur l'armement dans un institut technique, ce serait dommage de passer à côté ! 


 Je me place sur le plan de l'intérêt didactique, pas en défense de ma "chapelle", étant personnellement bien plus amateur de MAS 36 que de fusil 1777.
Je te l'accorde, mais il faut aussi qu'ils y trouvent de l'intérêt émotionnel, je n'ai jamais pratiqué le TAR , mais par contre énormément la PN ... donc j'ai un affect pour les boulets , les nuages de fumés et les bruits de tonnerre bien gras ... 
Trop rentrer dans l'historique me ferai rogner sur le technique et serai très compliqué pour eux , je m'imagniais a leur place , est ce que je voudrais savoir l'histoire antique précise du pays , en cours , de langue en plus , ou plutôt comment les Incas ont fracassé des crânes a coup de gourdin ? 
Ah ben le coup de gourdin dans la caboche , c'est plus intéressant, après , si ça m'intéresse, de mon côté , je peux aller chercher a la bibliothèque ou sur internet pour connaître le nom de la sœur épouse du chirurgien en chef ... 
C'est pour ça que j'ai préféré démarrer sur le MAS ... tu passe vite fait sur l'Algérie , l'Indochine, pour leur envoyer un peut de prestige gaulois dans les esgourdes ... que ça rayonne un bon coup de France dans leur corp cervical, et direct tu passe à la partie technique...

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  Verchère Sam 23 Sep 2023 - 8:01

Quelques remarques :

MAS 36 : il ne faut pas le présenter comme "ce qu'on faisait de mieux", car il fut conçu comme arme économique pour les troupes de seconde ligne, en remplacement des Berthier. Les troupes de première ligne devant être dotées d'un fusil semi-automatique, qui en 1940 était au point ... mais pas fabriqué !
Attention à la terminologie (le nom des pièces). On ne dispose pas (pas encore) des tables de construction du MAS 36 (contrairement aux modèles plus anciens), mais les manuels militaires utilisent les termes justes.

- "Mousqueton d'artillerie Mle 1936" ???
- La culasse ne fait que bloquer l'étui dans la chambre, en supportant la pression (quelques tonnes) ; c'est l'étui, qui fait le scellement hermétique.
- Le MAS 36 n'a pas de chargeur amovible, sauf bricolage. Un modèle dérivé, a un chargeur amovible ; mais son nom diffère : FRF1.
Et pas mal de choses encore... Des collègues l'ont d'ailleurs déjà dit...
Je comprends bien qu'il ne s'agit pas d'un cours d'armurerie, ni de mécanique ou d'histoire, mais il faudrait faire attention à chaque terme utilisé ; surtout en cours de français.
Quant à l'aspect patriotique, je pense que le choix du MAS 36 tombe mal. L'époque n'y était guère ! Le fusil An IX ou le Lebel, assurément, et même le Chassepot ou le mousqueton Berthier ; mais en 1936, une bonne partie du patriotisme républicain était encore embourbée dans les tranchées de Verdun.



Je serais assez d'accord avec "Dirty Larry" (sauf que 1777 c'est encore l'ancien régime !)
Par contre, du point de vue de la standardisation des pièces... Les théories d'Honoré Blanc n'ont pas été une réussite, voir ce qu'en disait Cotty en 1806 (et il ne m'a pas semblé de parti-pris exagéré), parce-que la technologie des machines ne permettait tout simplement pas de les concrétiser, et qu'elles heurtaient violemment la sensibilité ouvrière (d'autant que comme les machines n'étaient pas au niveau, il leur était facile de prouver qu'à la main ils faisaient mieux).
Pour une véritable standardisation de toutes les pièces il faudra attendre le Lebel en 1886 (et encore, disons plutôt 1887 ou 1888), et quand en 1888 le capitaine Ply publie sa fameuse étude, il relève encore de nombreuses pratiques à corriger. Vers 1910, les publications techniques civiles ("La Machine Moderne") sont toujours le lieu de débats à ce propos : les machines peuvent pourtant depuis quelques décennies fournir des pièces interchangeables, mais la façon d'en tirer le meilleur parti n'est pas encore entrée dans les moeurs.


PS : 308 Winch / 7.62 NATO : faut pas trop se mouiller, le 7.62 NATO n'est qu'une 308 Winch standardisée de façon plus stricte, pour garantir le fonctionnement de n'importe quelle 7.62 Nato dans n'importe quel type d'arme semi-auto et automatique en 7.62 Nato.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  Pâtre Sam 23 Sep 2023 - 8:15

salut

Dirty Larry a écrit:...
 Pour ma part je pense que le fusil modèle 1777 serait infiniment préférable au MAS 36 comme sujet du premier cours : 
...

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  671531

Surtout avec son pendant révolutionnaire/Empire: copié par la suite partout en Europe.

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7157
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  Dirty Larry Sam 23 Sep 2023 - 8:56

LaPatience a écrit:

C'est pour ça que j'ai préféré démarrer sur le MAS ... tu passe vite fait sur l'Algérie , l'Indochine, pour leur envoyer un peut de prestige gaulois dans les esgourdes ... que ça rayonne un bon coup de France dans leur corp cervical, et direct tu passe à la partie technique...


Je crois qu'en termes de "prestige gaulois", Napoléon ça parlera plus (surtout à des étrangers) que les guerres de décolonisation. 

Si tu veux du plus moderne que le 1777, tu as le Lebel.... avec tout de même la victoire de 1918 pour l'accroche historique. 

En outre le MAS 36 en incarnation des valeurs de la République, là je ne vois pas le rapport (et j'aime le MAS 36 et la République...) : quitte à devoir "enrober" pour plaire à ceux qui doivent valider le projet, autant le faire avec une arme qui a un peu de sens.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  BERTHIER Sam 23 Sep 2023 - 9:53

Vous pourriez aussi ajouter en guise de conclusion, une présentation rapide sur les évolutions ultérieures du MAS 36 (FR F1 et FR F2) ainsi que leur utilisation spécifique.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  Joel_ Sam 23 Sep 2023 - 10:02

Si l'auditoire n'a pas déjà un semblant de culture armurière au moins autochtone, je m'interroge sur l'efficacité de tout ça pour ce qui est de l'aspect purement linguistique : ça va leur faire "beaucoup de choses" très différentes à assimiler d'un seul coup...  scratch

------------------------

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1824
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  bob56 Sam 23 Sep 2023 - 10:38

Au départ, je pensais à un gag....
Pour compléter, tu pourrais passer sur la géographie : la Marne, par exemple...comment, en 1940, de nombreux MAS 36 se retrouvèrent dans cette rivière : la source, où se jette -elle, quelles villes se situent sur ce cours d'au  ? 
Le contexte de cet état de fait; puis le recyclage pour ne pas polluer la rivière ....and so on .
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36  Empty Re: Réalisation d'un cours de français , thème , le MAS36

Message  LaPatience Sam 23 Sep 2023 - 14:02

Verchère a écrit:Quelques remarques :

MAS 36 : il ne faut pas le présenter comme "ce qu'on faisait de mieux", car il fut conçu comme arme économique pour les troupes de seconde ligne, en remplacement des Berthier. Les troupes de première ligne devant être dotées d'un fusil semi-automatique, qui en 1940 était au point ... mais pas fabriqué !
Attention à la terminologie (le nom des pièces). On ne dispose pas (pas encore) des tables de construction du MAS 36 (contrairement aux modèles plus anciens), mais les manuels militaires utilisent les termes justes.

- "Mousqueton d'artillerie Mle 1936" ???
- La culasse ne fait que bloquer l'étui dans la chambre, en supportant la pression (quelques tonnes) ; c'est l'étui, qui fait le scellement hermétique.
- Le MAS 36 n'a pas de chargeur amovible, sauf bricolage. Un modèle dérivé, a un chargeur amovible ; mais son nom diffère : FRF1.
Et pas mal de choses encore... Des collègues l'ont d'ailleurs déjà dit...
Je comprends bien qu'il ne s'agit pas d'un cours d'armurerie, ni de mécanique ou d'histoire, mais il faudrait faire attention à chaque terme utilisé ; surtout en cours de français.
Quant à l'aspect patriotique, je pense que le choix du MAS 36 tombe mal. L'époque n'y était guère ! Le fusil An IX ou le Lebel, assurément, et même le Chassepot ou le mousqueton Berthier ; mais en 1936, une bonne partie du patriotisme républicain était encore embourbée dans les tranchées de Verdun.



Je serais assez d'accord avec "Dirty Larry" (sauf que 1777 c'est encore l'ancien régime !)
Par contre, du point de vue de la standardisation des pièces... Les théories d'Honoré Blanc n'ont pas été une réussite, voir ce qu'en disait Cotty en 1806 (et il ne m'a pas semblé de parti-pris exagéré), parce-que la technologie des machines ne permettait tout simplement pas de les concrétiser, et qu'elles heurtaient violemment la sensibilité ouvrière (d'autant que comme les machines n'étaient pas au niveau, il leur était facile de prouver qu'à la main ils faisaient mieux).
Pour une véritable standardisation de toutes les pièces il faudra attendre le Lebel en 1886 (et encore, disons plutôt 1887 ou 1888), et quand en 1888 le capitaine Ply publie sa fameuse étude, il relève encore de nombreuses pratiques à corriger. Vers 1910, les publications techniques civiles ("La Machine Moderne") sont toujours le lieu de débats à ce propos : les machines peuvent pourtant depuis quelques décennies fournir des pièces interchangeables, mais la façon d'en tirer le meilleur parti n'est pas encore entrée dans les moeurs.


PS : 308 Winch / 7.62 NATO : faut pas trop se mouiller, le 7.62 NATO n'est qu'une 308 Winch standardisée de façon plus stricte, pour garantir le fonctionnement de n'importe quelle 7.62 Nato dans n'importe quel type d'arme semi-auto et automatique en 7.62 Nato.
Le problème c'est que si je fais trop dans l'ancien , je risque de les désintéresser , j'avoue que l'Indochine et l'Algérie, ont les as perdu ces guerres , et pas de la meilleure des manière, après , je te rejoins totalement sur le fait d'être précis , c'est bien pour ça que je me suis inscrit sur le forum, c'est pour être corrigé et informé par des personnes bien plus au fait de la chose , et d'ailleurs, je tiens à saluer votre connaissance encyclopédique du sujet , c'est un régal de lire vos commentaires, ensuite , pourquoi le choix .308 / 7.62 OTAN, tout simplement car j'ai trouvé un pdf très intéressant qui aurait pu me servir de support, asmr_tir_guide_munitions , et sur une page ou 2 je pourrais broder pendant 1 à 2h .

LaPatience
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum