Les nouvelles armes en catégorie D ????

+58
Collectionneur1983
bbl56
snocxuatrom
Vmax666
Malcolm
HELIX
impitoyable34
Jeannot du 85
Stephane5
An ix
LP
Pierrot2017
eddie_C96
lionrobe
bob56
seny
50HBM2
Lurtz
PM179
lou25
Tupolef
ANDY34
Zouaverifle
lou gascoun
Caudron
le Molvanien
Pocomas
jeanmi67
Caym
poudreverte
Verchère
pchanu
El Pasota
dgil01
t-bolt
EKAERGOS
Laurent C
MikeDundee
jp223
Bagnoz
WICHITA
big
bx19gt
romeo33
jpmfalco
voxan
CLOSDELIF
marctr22
JML19
Jeppesen
silex41
fifai
phh
Le chaton de la Loire
Pâtre
lu1900
gégé95
majkejevrosime
62 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  Bagnoz Jeu 31 Aoû 2023, 20:10

C'est bien ça!

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  jp223 Jeu 31 Aoû 2023, 20:41

romeo33 a écrit:
jpmfalco a écrit:Je suis pas sur de très bien tout comprendre, mais les revolvers suisse 1882 (et 82/29) ayant disparu du tableau d'exemption passent-ils de D en B ?

Si oui que se passe-t-il pour les possesseurs de revolver achetés en D ?

Tous les 1882-29 passent en B, les 1882 restent en D.
Pour les possesseurs de 1882-29, comme pour une découverte, ils doivent demander une autorisation de détention ou s'en dessaisir pour être en règle. Visiblement il n'est pas prévu de détention viagère comme au moment du passage des semi-auto 22lr en B.
Bizarrement,  je ne comprends pas comment avec l'UFA sensée défendre nos intérêts, laisse faire une mesure qui ne respecte ni l'article 2 des droits de l'Homme, ni l'esprit de la constitution...?

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  bx19gt Jeu 31 Aoû 2023, 21:08

Mouais

Le cas du 1882/29  a toujours été tres litigieux et ce n'est pas faute d'avoir prevenu les potentiels acquereurs qu'ils jouaient avec le feu

Il a beau s'appeler 1882 ce n'est pas un 1882 puisque c'est une evolution de l'arme qui change de ligne les deux modeles etant aisement identifiable
La mise en service de cette nouvelle version est realisée en 1929 ce qui l'exclu du champs des armes anterieur à 1900

Autant il y aurait discussion d'un surclassement en C d'un 96/11 (les armes sont transformées à partir d'armes produites sur le modele 1896) autant dans mon opinion il n'y a aucun débat pour le 1882/29 (c'est une arme qui n'est pas une modification de 1882 produit auparavant)

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  MikeDundee Jeu 31 Aoû 2023, 21:35

Chaque nouveau décret apporte en moyenne une bonne nouvelle pour 4 ou 5 carottes si l’on veut résumer la chose….
Les vieilles trapanelles en 6,35 (à peine en état de marche pour certaines) vont quitter Naturabuy et reprendre la route de leur table de nuit respective !
Bien fait de ne pas en avoir acheté un de ces bitonniaux…
La sécurité publique va vachement y gagner dans cette affaire !
Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3539
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  Laurent C Jeu 31 Aoû 2023, 21:48

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

Le 1882/29 est une modification du 1882, sinon il se serait appelé 1929. Si les Suisses ont conservé l'appellation 1882 dans la version 29, c'est bien que dans leur esprit il s'agit de la même arme.
Les modifications portent sur une simplification de la fabrication, pas sur le fonctionnement. Il ne faut pas se laisser abuser par l'esthétique.
L'argument de l'évolution de la métallurgie, que j'ai déjà entendu, est également fallacieux. Parmi mes 1882, j'ai un exemplaire fabriqué en 1928 qui a dû bénéficier des même aciers que les premiers 1882/29.

Mais enfin et surtout, c'est l'esprit de la loi qui est bafoué par ce surclassement du 1882/29. En effet, le classement en D de certaines armes de poing et le surclassement d'autres reposent sur la dangerosité avérée de telle ou telle arme, dangerosité évaluée entre autre à la lumière de la disponibilité en nombre de l'arme et/ou de la munition.

Or, dans le cas de nos revolvers suisses, la munition est aussi rare dans un cas que dans l'autre. Donc rien ne distingue les deux modèles de ce point de vue là.

Bon, tout cela ne m'affecte pas personnellement, puisque j'avais demandé au SCAE il y a presque deux ans ce qu'il adviendrait de ces deux armes. J'avais alors été averti de ce surclassement programmé du 29 et je m'étais donc bien gardé d'en importer. Mais ce n'est pas pour ça que je suis d'accord avec le sort qui est fait au 29.

Dans mes échanges avec le SCAE, il m'a d'ailleurs été confirmé que le 1882 resterait définitivement en D, toutes fabrication confondues. S'il existe toujours une fiche dans sle RGA pour le modèle SIG, ça ne durera que le temps qu'une mise à jour intervienne ou qu'un hypothétique détenteur d'un exemplaire en B fasse les démarches pour le sortir de son quota.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  EKAERGOS Jeu 31 Aoû 2023, 23:21

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 72113 
Bon.....et pour ce qui est de la clarification promise concernant les fusils pré-1900 en D mais ayant été modifiés après 1900  ?
- Mauser suèdois 1896 M38
- Carcano 91/38 (6,5mm) ;voire 38 (7,35mm)
- Lebel 86/93 R35
- Steyr M95/30 en 8x56 R ,sans parler des conversions balkaniques en 7,92x57 S
- SR 96/11 suisses
etc
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5857
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  t-bolt Jeu 31 Aoû 2023, 23:32

Je pense que cette clarification complémentaire viendra prochainement du SCAE, via la doctrine annoncée.

En attendant, mon USM1 en C (2+1) passe en B alors que je suis déjà à 12  pale
t-bolt
t-bolt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  majkejevrosime Jeu 31 Aoû 2023, 23:38

EKAERGOS a écrit:Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 72113 
Bon.....et pour ce qui est de la clarification promise concernant les fusils pré-1900 en D mais ayant été modifiés après 1900  ?
- Mauser suèdois 1896 M38
- Carcano 91/38 (6,5mm) ;voire 38 (7,35mm)
- Lebel 86/93 R35
- Steyr M95/30 en 8x56 R ,sans parler des conversions balkaniques en 7,92x57 S
- SR 96/11 suisses
etc
salut


Effectivement... pas vu... C'est, personellement, la partie qui m'intéresse le plus
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1038
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  dgil01 Jeu 31 Aoû 2023, 23:42

t-bolt a écrit:Je pense que cette clarification complémentaire viendra prochainement du SCAE, via la doctrine annoncée.

En attendant, mon USM1 en C (2+1) passe en B alors que je suis déjà à 12  pale
Bonjour, ou as tu vu cela ? Je ne trouve pas cette info.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1309
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  t-bolt Ven 01 Sep 2023, 00:01

Pour l’USM1 en C c’est expliqué sur le site de l’UFA. Ce serait non pas lié à un nouveau texte mais à l’abrogation d’un ancien texte.
t-bolt
t-bolt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  El Pasota Ven 01 Sep 2023, 00:22

Franchement, vous pensez honnêtement qu'il y a une quelconque avancée et que l'UFA se fait des éloges mérités? Suspect Suspect j'ai l’impression que cela a été encore fait par un bureaucrate qui n'y connait rien au monde des armes, un peu comme des hauts gradés (pas tous heureusement mais.....) et qui n'ont aucune idée de comment se passe la réalité sur le terrain.  Crying or Very sad Crying or Very sad

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  pchanu Ven 01 Sep 2023, 00:27

t-bolt a écrit:Pour l’USM1 en C c’est expliqué sur le site de l’UFA. Ce serait non pas lié à un nouveau texte mais à l’abrogation d’un ancien texte.
Oui mais l’ancien texte, qui est donc aujourd’hui abrogé, traitait des USM1 en un calibre autre que le 30M1(30 short et 30-222). Je ne comprends pas trop comment en abrogeant un texte qui ne concerne QUE les armes rechambrées cela peut influer sur celles d’origine! Avant, toutes les 30M1 rechambrées étaient en B, contrairement aux chambrages originaux qui pouvaient être en C en 2+1.

Voilà le texte abrogé:
« Compte tenu de son apparence générale similaire à celle de la carabine automatique de guerre " US M2 ", la carabine semi-automatique de guerre " US M1 ", modifiée en arme semi-automatique ou à répétition pour le tir de toute munition autre que le calibre 30 M1, est classée au e du 2° de la catégorie B. »
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 491
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  Verchère Ven 01 Sep 2023, 01:53

Oui, ça c'était un truc foireux, dont l'origine paraissait remonter à l'époque où les USM1 en 30M1 étaient classées en 1ère catégorie : on traitait ainsi d'une façon moins contraignante les armes rechambrées. Mais quand le 30M1 a été déclassé, ce "moins" était devenu "plus"...
Si ce texte est abrogé (on dirait qu'ils l'avaient tout simplement oublié), il me semble que ça signifie que maintenant toutes les USM1 sont sur pied d'égalité, quel que soit le calibre, non ?
Donc en B ou en C, selon l'état mécanique...

Pour la mienne, tirant 10 coups en semi-auto (voire même 15*), ça ne change rien...
* En fait j'ai jamais enlevé les cales de réduction : si en 10 coups on n'a pas encore touché, c'est pas la peine de s'obstiner !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  Le chaton de la Loire Ven 01 Sep 2023, 05:11

EKAERGOS a écrit:Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 72113 
Bon.....et pour ce qui est de la clarification promise concernant les fusils pré-1900 en D mais ayant été modifiés après 1900  ?
- Mauser suèdois 1896 M38
- Carcano 91/38 (6,5mm) ;voire 38 (7,35mm)
- Lebel 86/93 R35
- Steyr M95/30 en 8x56 R ,sans parler des conversions balkaniques en 7,92x57 S
- SR 96/11 suisses
etc
salut
C'est tout ce qui m'intéressait aussi. Je ne sais pas si ça va venir après, mais maintenant je suis soudainement beaucoup moins optimiste. J'avoue, j'y ai cru... À présent, j'attends de voir. Enfin s'il y a quelque chose à voir. J'attends la Gazette des armes quand-même mais là, le moral est moins bon, c'est sûr. L'impression d'attendre l'exécution. Ou peut-être qu'il n'y aura rien. On sait pas.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  voxan Ven 01 Sep 2023, 07:23

WICHITA a écrit:j'aurai cru, qu'en armes de poing, nous aurions trouvé des trucs un peu rare en plus; rien de neuf en sommes ou pas beaucoup; pas de le FRANCAIS TYPE ARMEE et autre rareté Stéphanoise (notamment)

d'ailleurs il y a quoi de nouveau ?

Smith et wesson hand ejector premier modèle  Idea 




États-Unis
Revolver Smith and Wesson « Hand Ejector »

Smith and Wesson

Second modèle (1903) et troisième modèle

Tous calibres
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  dgil01 Ven 01 Sep 2023, 08:20

t-bolt a écrit:Pour l’USM1 en C c’est expliqué sur le site de l’UFA. Ce serait non pas lié à un nouveau texte mais à l’abrogation d’un ancien texte.
Merci beaucoup

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1309
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  bx19gt Ven 01 Sep 2023, 08:24

Laurent C a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

Le 1882/29 est une modification du 1882, sinon il se serait appelé 1929. Si les Suisses ont conservé l'appellation 1882 dans la version 29, c'est bien que dans leur esprit il s'agit de la même arme.
Les modifications portent sur une simplification de la fabrication, pas sur le fonctionnement. Il ne faut pas se laisser abuser par l'esthétique.
L'argument de l'évolution de la métallurgie, que j'ai déjà entendu, est également fallacieux. Parmi mes 1882, j'ai un exemplaire fabriqué en 1928 qui a dû bénéficier des même aciers que les premiers 1882/29.

Le 1882/29 est tout de meme un nouveau revolver meme s'il se base sur le 1882
Le canon est different, le chien est different, le percuteur est different, le barrillet est different et la cacasse egalement
Si on fait la comparaison des pieces identiques je ne suis pas bien sur qu'on en trouvera beaucoup

D'ailleurs les suisses ne se trompent pas, ils l'appellent 1929 dans leurs annonces et non 1882/29

Mais nos avis importent peu finalement
Seul celui du SCAE importe et eux continuent à mettre le 1882/29-1929 en B
Si le retrait du 1882 est averé c'est une bonne nouvelle. Je pourrais meme presque craquer pour un exemplaire mais pas au tarif "francais" qui est deux fois le prix de ce qu'on trouve en Suisse car l'arme est en D

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  poudreverte Ven 01 Sep 2023, 08:53

Tous les proces verbaux d'expertise du banc national de St Etienne qui accompagnaient les armes de collection vendues par des professionnels sont ils desormais caduques  ?
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 648
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  bx19gt Ven 01 Sep 2023, 09:05

Le banc d'epreuve ne fait pas la legislation

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  voxan Ven 01 Sep 2023, 09:08

poudreverte a écrit:Tous les proces verbaux d'expertise du banc national de St Etienne qui accompagnaient les armes de collection vendues par des professionnels sont ils desormais caduques  ?
oui tout comme les certificats de neutralisation des années 2000 .


salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  WICHITA Ven 01 Sep 2023, 09:14

WICHITA a écrit:Les pistolets (semi auto) STEYR MANNLICHER sont maintenant clarifiés avant il y a avait que le modèle 1900, maintenant il y a le 1901 et le plus trouvable le 1905; qui était, jusqu'à maintenant en B si je m'abuse ??
j'ai bien compris ?


Les RAST GASSER toujours en D ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  El Pasota Ven 01 Sep 2023, 09:18

Bref, finalement le seul vrai résultat c'est que l'on s'est fait (refait) avoir, pour rester poli. et ils voudraient que l'on croit encore dans leur bonne foi....... No No No
Quand je pense à la quantité d'honettes citoyens qui vont se retrouver "délinquants dangereux et armés" ! Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 248959 Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 248959

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  fifai Ven 01 Sep 2023, 09:58

El Pasota a écrit:Bref, finalement le seul vrai résultat c'est que l'on s'est fait (refait) avoir, pour rester poli. et ils voudraient que l'on croit encore dans leur bonne foi....... No No No
Quand je pense à la quantité d'honettes citoyens qui vont se retrouver "délinquants dangereux et armés" ! Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 248959 Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 248959

+1 on s'est encore pris une couche de restrictions et de complications de la règlementation !


Du D qui passe en C ou B, quelques très rares C ou B (€€€) qui passent en D.

Après les carabines en C avec des mun en B (win en 357), on vient d'inventer les armes en D avec des munitions en B !

Et des munitions jurico-polymorphes qui passent de B°10 à B°13 suivant la poudre ! Sachant que suivant la balle montée dessus elle peut passer en A (si perfo Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Icon_wink )
sans parler des quota ... pas de quota pour les B13 mais quota de 1000 pour les autres ...

De plus une munition d'époque rechargée passe de D à B ! mais à quel moment, si on change l'amorce ? si on change la poudre ? si on change tout ? De même entre une d'époque nettoyée et une d'époque rechargé, qui va faire la différence pour justifier d'une cat B ou D ?

Sans compter la formidable invention des B°2/B°4 qui passent en catégorie A momentanément avec un chargeur de 30, mais c'est ok au stand de tir... 

Sans compter non plus le besoin de passer par un armurier pour acheter d'occasion un pistolet à plomb ou une arme neutralisée et dernièrement le passage obligatoire d'un CQD pour les brocanteurs qui revendent quelques pétoires à poudre

Bref je n'imagine même pas un nouveau qui arrive et qui veut s'y mettre !

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 110
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  Pâtre Ven 01 Sep 2023, 13:57

salut

poudreverte a écrit:Tous les proces verbaux d'expertise du banc national de St Etienne qui accompagnaient les armes de collection vendues par des professionnels sont ils desormais caduques  ?

Malgré que le BE StEtienne fasse partie du "réseau de partenaire de confiance": oui!.....


(bon, c'est pas que les qualité d'expertises soient top non plus..... Very Happy       Cool )

On relèvera que les avis de classement passés su SCAE aussi! (=> si différent du classement valable à compter d’aujourd’hui : caduque)

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles armes en catégorie D ????

Message  Caym Ven 01 Sep 2023, 23:47

Et hop:
Les nouvelles armes en catégorie D ???? - Page 3 37179110

Sad
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2232
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum