Rechargement 8mm92 electrocuivrée

+9
Verchère
EKAERGOS
lou gascoun
STMIHIEL1918
Jeppesen
Laurent C
romeo33
Tupolef
Frunobulax
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Lebel 30 Mar 04 Juil 2023, 19:35

WICHITA a écrit:pareil !
j'aimerai bien savoir aussi
Que ce soit avec des 223 ou des 38 c'est relativement facile, avec un tour tu fabrique ton outillage et tu fais le reste salut

N'oubliè pas qu'elles sont en cat B
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Mar 04 Juil 2023, 21:06

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=7&t=183041&start=30

Il y a quelques explications ici

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Mar 04 Juil 2023, 21:16

poudreverte a écrit:Je me disais depuis le debut de ce post : "si il ne parle que des balles, c'est qu'il doit deja avoir des etuis..." 
Quand j'envisage de me lancer dans le rechargement d'un nouveau calibre, c'est la disponibilité des etuis que je regarde en premier... ensuite les outils et en dernier les balles.
Donc, vu que la penurie d'etuis 32-20 semble s'eterniser, la solution la plus simple, plutot que d'acheter des cartouches 32-20 manufacturees pour les demonter puis reformer leurs etuis, ou tenter de recalibrer des etuis de 38 special en 8mm92, me parait etre tout simplement d'acheter des 8mm92 manufacturees, non ?
Fiocchi en vend, un peu cheres il est vrai, mais une boite de 50 suffit pour commencer.

https://www.armurerie-douillet.com/produit/munition-fiocchi-cal-8-mm-revolver-1892-111gr-fmj/
Ces étuis fiocchi ont, semble t'il, une mauvaise réputation. Et puis 99 brouzoufs, c'est un tiers du prix de l'arme: psychologiquement je ne vais pas savoir franchir le cap.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  romeo33 Mar 04 Juil 2023, 23:02

El Pasota a écrit:
Tu pourrais expliquer pour faire les 38! Des 38 j'en ai une caisse, mais pas de 32-20! Un petit descriptif avec des photos serait plus que bien venu! Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 2863987946 Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 2863987946

Pas tres complique. Il faut bien lubrifier les etuis puis commencer par resserer les levres avec un recalibreur pour etuis bouteille. Du tokarev ou du 30 mauser par exemple.
Puis passer le recalibreur 8mm 1892 jusqu'a ce que sa coince.
Il ne reste plus qu' a reduire les 5 ou 6mm avant le bourelet a 9mm a l'aide d'un tour ou avec une lime en faisant tourner l'etui dans une perceuse puis a recouper a la bonne longueur.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Verchère Mer 05 Juil 2023, 02:14

romeo33 a écrit:... J'ai testé le passage de .223 au tour mais il faut que l'alignement soit parfait ce qui est compliqué avec mon "jouet" chinois, sinon il y a une différence d'épaisseur et les étuis se fendent au premier ou deuxième tir. J'ai quand même reussi a en avoir 25/50 qui en sont a 3 tirs et qui ont l'air bien partis. ...
Quel que soit le tour, même "pakistanais", il y a toujours moyen de faire une reprise bien concentrique... à condition de procéder comme à l'époque où l'on utilisait des machines rudimentaires : passer autant de temps que nécessaire à confectionner les montages d'usinage nécessaires.

Etant passionné des recalibrages improbables, je m'intéresserait plutôt à la transformation d'étuis de 223 Reminton (ou 222, ou 300 BLK, 7.63 Mauser, etc.), mais sans usinage : uniquement par recalibrage.
En poussant "culot en premier", ce qui respecte beaucoup mieux la structure du métal. Mais il faudrait conserver le bourrelet de la cartouche à gorge originelle ! Pour ce faire, je verrais bien une bague de recalibrage démontable (segmentée en 3 ou en 4), dont les éléments une fois en place dans la gorge se maintiennent par un cerclage extérieur qu'on glisse autour (dans le genre des demi-lunes de soupapes de moteur).
Mais je sais d'expérience qu'on ne doit pas recalibrer plus de 0.2 à 0.4 mm par passe (sinon le poussoir engagé dans l'étui, bouzille le fond). Il faudrait donc plusieurs jeux de segments ... ou plusieurs cerclages de diamètres dégressifs (les segments n'étant alors jointifs qu'à la dernière passe).

Bien que n'ayant pas de revolver Mle 92, bien qu'ayant quelques étuis de 32-20 en réserve "au cas où", je testerais bien la chose par curiosité. A condition d'être certain que le bourrelet de 223 Remington convienne de façon satisfaisante au revolver Mle 92.
Car si le principe était valide il serait transposable à d'autres calibres.

Si un "bricoleur ès rechargement" est tenté, je peux vous faire quelques croquis de ce que j'ai en tête.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  romeo33 Mer 05 Juil 2023, 11:10

Le 223 n'a pas de bourelet mais le cul est suffisament large ( 1/10 ou 2/10) pour bloquer l'etui.
Il est possible de recalibrer la longueur totale de l'etui, y compris na partie proche de la gorge (deja testé mais il ne faut pas faire ca a la presse de rechargement) mais cela oblige a reprendre le trou d'amorce qui disparait.
De plus l'epaisseur des etuis pose probleme. Meme avec des balles balleurope, ca chambre pas.

Pour la reprise des etuis 223 en prenant suffisament de temps on y arrive  effectivement mais faut rien avoir d'autre a faire et la precision de mon tour de maquetiste chinois a 200€ ne permet pas de garantir le resultat a 100%.
Alors qu'avec des 38, comme on travaille la partie tres epaisse de l'etui, meme 1/10mm de defaut ne pose pas de pb.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Lebel 30 Mer 05 Juil 2023, 12:56

romeo33 a écrit:Le 223 n'a pas de bourelet mais le cul est suffisament large ( 1/10 ou 2/10) pour bloquer l'etui.
Il est possible de recalibrer la longueur totale de l'etui, y compris na partie proche de la gorge (deja testé mais il ne faut pas faire ca a la presse de rechargement) mais cela oblige a reprendre le trou d'amorce qui disparait.
De plus l'epaisseur des etuis pose probleme. Meme avec des balles balleurope, ca chambre pas.

Pour la reprise des etuis 223 en prenant suffisament de temps on y arrive  effectivement mais faut rien avoir d'autre a faire et la precision de mon tour de maquetiste chinois a 200€ ne permet pas de garantir le resultat a 100%.
Alors qu'avec des 38, comme on travaille la partie tres epaisse de l'etui, meme 1/10mm de defaut ne pose pas de pb.
C'est vrai , pas de problème avec le bourrelet il fait 9.50/9.60 pour une entrée de chambre de 9.10 (dimension prise sur un réglo)  ça laisse assez de marge pour retenir l'étui a la percussion .
Et a l'époque ou j'ai essayé tout ça j'avais très envie de tirer quelques cartouches avec mon petit 8/92 Liégeois a 5 coup PN , j'ai essayé  aussi en recuisant les étuis et en les passant directement dans l'outil calibreur , et effacer le bourrelet au tour,  ça marche mais même problème c'est l'épaisseur des parois qui ne vont plus , ça irai pour une balle Ø 8.20 mais donc sous calibré.
J'ai donc résolu le problème en les réduisant directement au tour sur toute la longueur , un peu de travail certes mais un résultat acceptable et qui m'a permis de sentir cette bonne odeur de poudre noir  Very Happy ,a l'époque j'avais fait un reportage photos sur TCAR sur ce sujet , je le cherche et je vous le met le lien .

Comment faire des étuis de 8/92 a partir de 223 remington

Depuis je ne m'embête plus avec les 223 je suis passé a la 38/8.92 quoi que je préfère la 357 elle est un peu plus épaisse ,résiste mieux et dure plus longtemps . salut

ps : réédité pour corriger mon erreur sur les dimensions des entrées de chambre Embarassed


Dernière édition par Lebel 30 le Ven 07 Juil 2023, 12:09, édité 2 fois
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Verchère Jeu 06 Juil 2023, 04:10

romeo33 a écrit:Le 223 n'a pas de bourelet mais le cul est suffisament large ( 1/10 ou 2/10) pour bloquer l'etui.
Il est possible de recalibrer la longueur totale de l'etui ... mais cela oblige a reprendre le trou d'amorce qui disparait.
De plus l'epaisseur des etuis pose probleme. Meme avec des balles balleurope, ca chambre pas. ...
Sur une cartouche à gorge, la partie qui se trouve derrière la gorge, s'appelle toujours "bourrelet".
Eh oui, le "bourrelet d'une cartouche à gorge" ... rassurez-vous, certaines cartouches à bourrelet ont une pseudo-gorge...

Le problème du logement d'amorce qui se resserre lors d'un recalibrage total, c'est justement à cause du sens de poussée "collet en premier", qui refoule le métal vers la base, où il se trouve coincé contre le poussoir.
Tandis qu'en recalibrant "culot en premier", le refoulement se produit librement en direction du collet, avec pour seul effet d'allonger (notablement) l'étui ; le logement d'amorce n'est strictement pas altéré (sauf si le poussoir emboutit le fond de l'étui, ce qui oblige à procéder en plusieurs petites passes successives.
Mais pour recalibrer "culot en premier" tout en conservant le bourrelet originel, on a un gros problème ! Ça je ne l'ai jamais fait, mais je pense qu'il y a une solution (certes plus compliquée que le jeu de courtes bagues étagées par 0.2 à 0.4 mm, qui suffit quand il n'y a pas de bourrelet).

L'étui trop épais, n'impose qu'une retouche du collet sur la longueur d'enfoncement de la balle.
Peut se faire au tour mais en intérieur c'est pas commode, ou à l'alésoir (un alésoir à laiton c'est pas si difficile à fabriquer) ; certains le font même de façon agricole, au forêt ordinaire (mieux vaut procéder avec l'étui forcé dans une bague maintenant l'extérieur, sinon il arrive que ça se passe mal - et retoucher l'affûtage pour éviter que le forêt ne se visse dans le collet, par exemple donner un angle de coupe nul).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Laurent C Jeu 06 Juil 2023, 07:13

Franchement, c'est tellement simple de partir d'étuis de 38SP que les trucs et les machins qui nécessitent des outillages spéciaux n'ont aucun autre intérêt que d'exercer l'imagination et la virtuosité de l'outilleur.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Jeu 06 Juil 2023, 11:22

En ce qui concerne mon cas j'ai récupéré quelques étuis 223 rem tournés. Je recharge demain ou samedi et j'essaye tout ça dimanche. Je ferai part des résultats.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Verchère Ven 07 Juil 2023, 02:26

N'ayant jamais trouvé beaucoup d'étuis de 38 Spl et 357 Mgm dans les poubelles, ils me paraissent précieux, et mieux valorisables en 38 S&W ou 41 LC...

Mais j'ai sorti quelques échantillons à mesurer, et finalement le culot 223 Rem ne m'emballe pas trop :
- La base CIP_P1 à 9.5 (9.58 maxi) se calibrerait aisément à 9.10 en une ou plutôt deux passes d'étirage, donnant un résultat plus rapide et plus régulier que la reprise au tour pakistanais (resterait tout de même à couper la longueur),
- Mais ça ne laisserait qu'un bourrelet Ø 9.5, un peu faible pour des chambres de barillet de Ø 9.2 à 9.3 à l'arrière !
- De plus, le bourrelet de 223 Rem ne fait que CIP_R = 1.14 max (manquerait 0.2 à 0.3 mm).

C'est limite, mais peut toutefois marcher.
J'hésite à faire un outil de calibrage, mais ce serait une bonne occasion de tester le principe (une fois patiemment expérimenté sur un calibre, un système novateur est plus facile et rapide à transposer sur d'autres calibres).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Dim 09 Juil 2023, 22:00

Voilà, j'ai été au stand ce matin avec la bête et quelques munitions fraîchement confectionnées. Alors: étuis 223 rem tournés et mis à longueur, projectiles balleurope cuivrés .327, Alox, amorces S&B, poudre BA10 0,18 grammes, sertissage fort.
Vitesse moyenne mesurée 235 MPS, écart type 6,9 MPS, dispersion 14,9 MPS. Sensations au tir très sympa. Résultats en cible catastrophiques: un arrosoir, rien de moins. Et au nettoyage, un truc que je n'avais jamais vu : carrément des copeaux de plomb...
Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 IMG-20230709-183250
Les étuis en .223 se sont bien comporté, les amorces sont frappées fort.
Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 IMG-20230709-180554
Je vais devoir faire d'autres essais : baisser la quantité de poudre, faire un sertissage moins fort, confectionner un lot avec de l'A1 pour voir si ça s'améliore.



Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Lebel 30 Lun 10 Juil 2023, 00:33

:affraid:J'ai jamais eu autant d'emplombage  lorsque j'en ai eu fait , il est vrai que je ne me servais pas des projectiles balleurope cuivrés Suspect .
je me servais du moule Lynx HR ref 4008 P830 qu'un copain me prêtait et qui sort une balle de 106 grns (6.85g) poussée par 0.17 de Ba10,
je ne me souviens plus de la vitesse mais ça restait assez précis (tir sur gong uniquement ).
J'avais testé la A1 mais ça obligeais a sertir très fort sinon beaucoup d'imbrulé et pas de bon résultat .
Aujourd'hui le copain l'a prêté et, la personne a oubliée de lui rendre  Very Happy j'ai due m'en confectionner une copie du sien qui va parfaitement bien 
et qui me donne les mêmes résultats ouff!!

Le voici.

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 100_0612
  
Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  romeo33 Lun 10 Juil 2023, 07:11

Frunobulax a écrit: Et au nettoyage, un truc que je n'avais jamais vu : carrément des copeaux de plomb...

C'est exactement ca des morceaux de 2 ou 3mm de large (largeur de la rayure) et jusqu'à 14/15 mm de longs.
Je les avais mis en photo sur le forum il me semble. Ca sera pareil avec de la A1.
Seul remède avec ces balles, le powder coating. J'en ai tiré 52 samedi matin et le canon était sale des résidus de poudre mais pas de plomb. Nettoyage en 5min sans forcer et pas eu besoin de bousiller un écouvillon Parker hale pour virer la m....

édit photo retrouvée
Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 20210216
Faut dire que quand on voit la gueule des balles poussée dans le canon...
Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 20210217

romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Lun 10 Juil 2023, 08:10

Je ne connais pas, tu fais ça comment, le powder coating? Ça se trouve facilement ?

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  romeo33 Lun 10 Juil 2023, 10:22

Oui il faut acheter de la poudre de peinture epoxy (ebay est ton ami) de préférence une référence connue qui fonctionne bien.
Un mini four acheté sur le bon coin (20/30€ maxi) car c'est un peu toxique donc il vaut mieux pas faire ca dans le four de la cuisine.
On roule les balles dans la poudre dans une boite en polypropylène (symbole 5 entouré d'un triangle)  on le sort de la boite et c'est parti pour 20min de cuisson a 200°
J'ai pris de la RAL 2002 chez ce vendeur pour un prix très correct et il en faut très peu (une cuillère a soupe pour 100 balles et il en reste) https://www.ebay.fr/str/pureandesign?_trksid=p2047675.m3561.l2563
J'ai pris cette couleur car on voie facilement si la couche n'est pas uniforme ou insuffisamment épaisse mais il y a plein de couleurs pour se faire plaisir.

Le poudrage 
Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 20230614

prêt a cuire

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 20230615

C'est cuit 

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 20230616

Un coup de recalibrage en .429 .329 pour éliminer "les jupes", rechargement sur des étuis 32-20 avec de la A1 et c'est prêt a tirer

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 20230510

Celle ci sont mes premières et la peinture n'était pas bien uniforme mais pas d'emplombage.
Pour les résultats en cible, ca tient globalement assez facilement le visuel et je suis une grosse quiche en armes de poing.

Pour la résistance du revêtement, le test du marteau et on voie bien que malgré l'écrasement, la peinture tient.
Depuis j'ai essaye de poser les bales sur un grillage pour éviter la petite jupe a la base. Fausse bonne idée, les balles collent au grillage et a l'arrachement, la peinture reste sur le grillage ainsi que le cuivre et une petite épaisseur de plomb, c'est dire si ca accroche. 
Et pour en savoir plus regarder les excellents posts initié par mon ami LaurentC (https://www.tircollection.com/t45452-je-veux-me-lancer-dans-la-fonte-des-projectiles)
Egalement sur facebook French Lead Powder Coating

L'opération de poudrage pouvant être un peu fastidieuse (il faut insister pas mal quand ca veut pas coller) j'ai investi dans une petite machine a polir chinoise, je laisse tourner 10/15min et c'est prêt.
https://fr.aliexpress.com/item/1005005109264944.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.33.2f165e5bOh3E8l&gatewayAdapt=glo2fra

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 S9efc777ca8bf42d4a4b131f04bbf87ffo

Elle n'est pas bien grande (le réservoir fait environ 10cm de diam pour 10cm de haut) mais la taille suffit pour une centaine de balles de 1892 et cela permet de la ranger facilement dans un tiroir. 
Et si on veut on peut aussi l'utiliser pour le nettoyage avec des pins inox


Dernière édition par romeo33 le Mar 11 Juil 2023, 07:19, édité 2 fois
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Tupolef Lun 10 Juil 2023, 10:58

Une petite astuce si on ne veut pas investir dans un tonnelet rotatif, c’est ajouter des billes d’airsoft dans le récipient en polypropylène. Cela permet une meilleure homogénéité du dépôt de poudre sur les balles.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Lun 10 Juil 2023, 11:44

Merci pour vos retours très détaillés. Si MPF ne lance pas de Fab de .327 cuivrées dans un avenir proche, je vais me lancer dans l'aventure. Ce qui me gêne, c'est l'inegibilité au TAR.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  romeo33 Lun 10 Juil 2023, 14:09

Il existe des couleurs metalliques cuivrees et des gris qui se raprochent de la couleur du plomb mais c'est limite.
Par contre, je n'ai pas encore reflechi a la question, mail il doit etre possible de ne peindre que la partie qui frotte et qui est a l'interieur de l'etui, c'est comme graisser la balle en plus efficace.
Reste a trouver un moyen d'enlever la poudre ou de l'empecher de se deposer sur "la pointe". Vous avez 4h... Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 404219
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Laurent C Lun 10 Juil 2023, 17:20

Le plomb nu est interdit en TAR et saute bien plus aux yeux qu'une peinture métallisée.
Donc ce n'est pas la peine d'essayer de ne peindre que la partie cylindrique.


------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Lun 10 Juil 2023, 17:54

Sauf à attendre que MPF produise des électrocuivrées de qualité ou espérer un hypothétique miracle (Du style : je parviens à faire fonctionner mes balleurope, un providentiel manufacturier lance une production de FMJ), peu d'options s'offrent à moi. Dommage, c'est une arme sympathique au tir.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  romeo33 Lun 10 Juil 2023, 19:40

Laurent C a écrit:Le plomb nu est interdit en TAR et saute bien plus aux yeux qu'une peinture métallisée.
Donc ce n'est pas la peine d'essayer de ne peindre que la partie cylindrique.


Oui mais quand tu peints des balleurope cuivrées, la ca pourrait passer Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 942193
Et en plus ce n'est même pas de la tricherie puisque ce sont des balles electrocuivrées admises par le règlement.
Interdire de peindre la partie non visible reviendrait a interdire l'alox voire même le graissage des gorges dont ces balles sont pourvues.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Tupolef Lun 10 Juil 2023, 20:56

Il existe de l’époxy transparent que j’utilise avec succès. Si c’est pour faire un powder coating sur les Balleurope, alors elles conserveront leur aspect cuivré.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Verchère Mar 11 Juil 2023, 04:08

romeo33 a écrit:... c'est parti pour 20min de cuisson a 200° ...
Je finis par me poser une question : sachant que le plomb très durci est sensible à la trempe (qui le rend un peu plus dur), ne serait-il pas aussi sensible au revenu ou recuit (qui le rendrait moins dur) ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée - Page 2 Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Mar 11 Juil 2023, 05:20

romeo33 a écrit:...Un coup de recalibrage en .429 pour éliminer "les jupes", rechargement sur des étuis 32-20 avec de la A1 et c'est prêt a tirer
Merci pour toutes ces informations Romeo33. Je vais essayer avec du vernis translucide. C'est pas plutôt un recalibrage en .327 pour le 8mm92? A moins que ce ne soit .329 pour compenser la surépaisseur du revêtement?

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum