Rechargement 8mm92 electrocuivrée

+9
Verchère
EKAERGOS
lou gascoun
STMIHIEL1918
Jeppesen
Laurent C
romeo33
Tupolef
Frunobulax
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Ven 30 Juin 2023, 21:05

Bonsoir,
Pour le TAR authentique je viens de faire l'acquisition d'un MAS1892 (je préfère les révolvers et le tarif de ce modèle était attractif).
Bien sûr il faut recharger, ce que je fais déjà pour mes autres armes. Mais j'ai pour habitude de recharger avec des balles FMJ ou encore des électrocuivrées de qualité (campro, h&n). Dans le cas du 8mm92 le choix est réduit : j'ai donc opté pour les balleuropes électrocuivrées.
Et je m'interroge si il serait nécessaire de recalibrer (+ graisse Alox)ce genre de projectile "à pas cher" pour améliorer mes chances de succès. Aussi, pour commencer je pensais m'en tenir à la table proposée par le fabricant de balle: à savoir 0.18g de BA10.
Je serais preneur de conseils avisés pour partir dans la bonne direction avec cette arme (j'ai une année devant moi pour m'entraîner avec, chic!).

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Tupolef Ven 30 Juin 2023, 21:24

Bonjour,

Tu pourras remarquer que le cuivrage des Balleurope est très mince, lors d’un tir la balle se retrouve vite à nue au niveau des zones de friction.

Je les avais pour ma part passé à la calibreuse graisseuse pour remplir la gorge de graissage.

Le recalibrage n’est pas forcément utile, mais un passage à l’alox ne fera pas de mal et limitera les risques d’emplombage.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Ven 30 Juin 2023, 21:48

Merci pour ton retour rapide Tupolev. Je vais me procurer de l'alox pour graisser tout ça: je n'ai pas envie d'emplomber le canon dès le début. Je verrai bien si les résultats sont acceptables: je n'ai pas d'irrationnelles prétentions mais j'aimerais tout de même tirer le meilleur parti de l'arme.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  romeo33 Ven 30 Juin 2023, 22:38

Si ton canon est un peu rugeux, l'Alox limitera l'emplombage mais tu auras intérêt e bien nettoyer quand même. Sans Alox, j'avais ressorti des copeaux de plomb accumulés le long des rayures après max une cinquantaine de tir avec mon premier 92 dont le canon était un peu rugeux.
Et même s'il est très propre il y a des chances que tu retrouves un peu de plomb en passant l'écouvillon laiton.
La seule solution que j'ai trouvé qui soit totalement efficace, c'est le powder coating pour ces balles et on se rend d'ailleurs compte de leur irrégularité au recalibrage. Hélas cette technique est pour le moment proscrite en TAR, ils n'aiment pas les balles multicolores.

Non seulement les Balleurope sont moches avec plein de défaut de coulage, le cuivre est d'une épaisseur ridicule mais en plus elles sont très irrégulières ce qui au final donne des écarts de vitesse assez importants.

Il y a 2 alternatives, des ricaines qui ont l'air de bonne qualité chez armurerie de la bourse mais en rupture depuis des mois ou chez MPF  mais je ne sais pas ce que cela vaut car jamais eu en main et elle me paraissent un poil sous calibrées (.323)

A noter que si on n'a pas d'Alox, le Rustol peut faire un substitut tout a fait honorable pour ne pas dire équivalent.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Laurent C Ven 30 Juin 2023, 23:00

Pour tirer l'authentique au revolver, le 1892 est sans doute le pire choix.
Après, pour le plaisir de participer, pourquoi pas.

Pour ma part, j'ai choisi le S&W 38-200.
Le rechargement n'est pas très simple, mais plus performant que le 8/92.

Sinon, il y a aussi le S&W M1917 en 45 ACP ou le hand ejector en 455 Webley.

Ou encore les colt en 38SP ou le M1917 en 45ACP, mais la double action est moins bonne que chez Smith.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Tupolef Ven 30 Juin 2023, 23:33

J’ai déjà acheté des projectiles MPF le cuivrage est bien plus épais et de bien meilleure qualité.

Je sais qu’il a fait des séries en diamètre .327. Il faut regarder sur internet pour avoir son numéro de téléphone, je l’avais trouvé à l’époque. Le contacter et lui demander s’il envisage de fabriquer une nouvelle série en .327. Personnage très sympathique au demeurant.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Sam 01 Juil 2023, 06:58

Merci à tous pour vos éclairages. Je ferai une présentation de l'arme et un retour sur les résultats.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Jeppesen Sam 01 Juil 2023, 13:53

Manu, de chez MPF (c'est le "patron") est très à l'écoute de ses clients.

Il faut parfois être patient car il travaille en "petit comité" donc pas toujours "réactif" à court terme (ça dépend des moments).

Ne pas hésiter à lui demander de "couler" des projectiles d'un diamètre ou d'un autre, si il y a un peu de demande, il le fera.


J'utilise régulièrement ses productions, avec satisfaction (mais je ne pratique pas le "TAR") salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement 8mm92 electrocuivrée 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  STMIHIEL1918 Sam 01 Juil 2023, 15:03

salut Quand j’ai eu à recharger ce calibre il y a pas mal de temps j’avais mis la main sur une boîte de balles Fiocchi FMJ en 111 gn, composants seules. Ce sont les balles qui sont montées sur les boites de cartouches Fiocchi « 8 Lebel » vendues à prix exorbitant et qui sont défectueuses une fois sur 2. Je n’ai jamais réussi à retrouver ces balles seules en tant que composants, dommage car les rechargements effectués (avec des étuis de 32-20 recoupés) donnaient des résultats très bons en cible.

Je ne connais pas les balles coulées par MPF, ni le diamètre ni le poids, mais si on s’y mettait à plusieurs il y aurait peut être moyen qu’il nous en fabrique un lot ? Ceux qui ont son contact pourraient lui poser la question, à partir de combien et à quel prix pourrait -il nous en fabriquer ?
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Tupolef Sam 01 Juil 2023, 15:59

Les contacts ici:

ballesmpf@hotmail.fr

07 86 63 20 88

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Sam 01 Juil 2023, 19:48

Impeccable, merci, je vais prendre contact avec lui et demander la faisabilité et les modalités de refabrication d'un lot de .327 en cuivrées.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  romeo33 Sam 01 Juil 2023, 19:54

Frunobulax a écrit:Impeccable, merci, je vais prendre contact avec lui et demander la faisabilité et les modalités de refabrication d'un lot de .327 en cuivrées.

Tiens nous au courant salut

Ce matin, j'ai tire 25 cartouches avec des Balleurope enduites d'Alox (il m'en reste encore environ 80 avant de passer aux balles powder coatées), j'ai retiré de joli copeaux de plomb, c'est vraiment de la m.....
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  lou gascoun Dim 02 Juil 2023, 10:33

Frunobulax a écrit:Impeccable, merci, je vais prendre contact avec lui et demander la faisabilité et les modalités de refabrication d'un lot de .327 en cuivrées.
Oui tiens nous au courant, je suis également intéressé.
Rechargement 8mm92 electrocuivrée 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Dim 02 Juil 2023, 12:29

J'ai fait un message courriel hier, j'appellerai dans la semaine si pas de nouvelles. Il faut que je mesure mon canon aussi pour confirmer le diamètre.327. Je vous tiendrai au courant de tout ça.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty N.B

Message  EKAERGOS Dim 02 Juil 2023, 12:58

Rechargement 8mm92 electrocuivrée 72113 
Je n'ai pas d'armes en 8/92 mais il me semble que notre cartouche "nationale" avait un projectile "Tronconico-rond" (j'ai pas dit "ogive" tapez pas Very Happy ) c'est à dire que la base du projectile était d'un diamètre (.327" ?) qui allait en s'amincissant vers son extrémité.

Donc petit rappel le calibre d'un revolver s'apprécie par rapport au diamètre des chambres à la sortie du barillet (diamètre maxi) éventuellement corrigé avec le diamètre du canon à fond de rayures (diamètre mini).
Avec évidemment les "Moutons à cinq pattes" ;genre nagant suèdois dont ce dernier calibre se retrécit tout au long du canon jusqu'à la bouche ;si j'ai bien compris les sujets de ce forum. Question
Une mesure sérieuse sur l'exemplaire considéré me semble le minimum....en se rappelant que ce qui est vrai pour un 1892 sortant de la MAS n'est peut être pas transposable à un 1892 civil liègeois et à fortiori pour un "92 espagnol" (Orbéa;Trocaola;Zulaïca...) ou un "Vélodog 8mm"
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Dim 02 Juil 2023, 13:21

Merci pour votre intervention constructive. Savez-vous quelle pourrait être la bonne méthode pour mesurer les sorties de chambres : ça se fait aussi avec un projectile ?

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  romeo33 Dim 02 Juil 2023, 16:19

EKAERGOS a écrit:Rechargement 8mm92 electrocuivrée 72113 
Je n'ai pas d'armes en 8/92 mais il me semble que notre cartouche "nationale" avait un projectile "Tronconico-rond" (j'ai pas dit "ogive" tapez pas Very Happy ) c'est à dire que la base du projectile était d'un diamètre (.327" ?) qui allait en s'amincissant vers son extrémité.

Tout à fait, j'ai démonté il y a quelques temps une balle d'époque chargée a la pn (ceci dit la pn était protégée par une rondelle de cire bien épaisse et elle était comme neuve et s'est enflammée des que j'ai approche la flamme de mon briquet a rallonge pour le bbq)
La partie a l'intérieur de l'étui est bien conique avec .327 a la base et environ .321 avant la gorge de sertissage le reste étant autour de .317.
Mais ce sont des balles fmj, une balle plomb cylindrique et même cuivrée peut être surcalibrée de 1 ou 2/100 de pouces sans que cela pose problème. Il y a même de nombreux cas ou c'est indispensable pour une bonne prise de rayure.
Les balles cuivrées américaine que vendaient Armurerie de la Bourse sont même en .330.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Verchère Lun 03 Juil 2023, 05:05

La vieille poudre noire est généralement "comme neuve" ; c'est les amorces, qui sont souvent HS.

Pour l'égalité (ou la différence) de diamètre entre les sorties de barillet et le fond de rayures du canon, il ne faut pas ignorer la possibilité que le culot de la balle s'évase sous le souffle qui s'échappe par l'entrefer du barillet (cf. expériences en 11 mm Gras avec un canon coupé au ras de la sortie de chambre). C'est possible avec des balles plomb ou FMJ, mais douteux avec des chemises fermées à l'arrière.

Dans cette éventualité, la forme conique de la balle Mle 1892 n'aurait-elle pas l'intérêt de bien engager le nez du projectile dans le cône de prise de rayures pendant que le culot s'échappe du barillet ? Histoire de maintenir mieux centrée l'éventuelle expansion du culot ?
J'ai toutefois observé d'excellents résultats avec un moule que j'avais fabriqué pour un tireur, balle cylindrique lisse à nez ogival (une ogive presque hémisphérique) calibrée à fond de rayures. Balle moletée à la main avec l'appareil Wanadet, puis secouée dans l'Alox Lee ; en plomb moyennement durci, pas d'emplombage particulier (charge PSF, A1 ou A0 selon l'humeur).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Mar 04 Juil 2023, 14:16

Bonjour à tous, retour ce jour de MPF:
"Bonjours Gilles
C’est bien dans les tuyaux pour bientôt je vous glisse une annonce d que c’est fait"
Donc ça ne devrait pas trop tarder de ce côté là.
En revanche je ne parviens pas à trouver d'étuis en 32-20: c'est problématique pour moi.si vous savez où trouver ça, je suis preneur.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  romeo33 Mar 04 Juil 2023, 17:03

Frunobulax a écrit:En revanche je ne parviens pas à trouver d'étuis en 32-20: c'est problématique pour moi.si vous savez où trouver ça, je suis preneur.

Oui et si tu regardes sur le site de starline ils indiquent : Out of Stock / No Backorders at this time 
cad En rupture de stock / Pas de commandes en attente pour le moment
Autant dire qu'on est pas prêt d'en voir le culot d'un...
Donc a moins d'acheter des cartouches 32-20 manufacturées pour récupérer les étuis, parce que trouver quelqu'un qui a une arme dans ce calibre et qui ne recharge pas me paraît mission impossible.
Il n'y a qu'a voir les annonces sur paaf qui trainent pendant des semaines, mois, jusqu'à ce que l'auteur se lasse.
J'ai testé le passage de .223 au tour mais il faut que l'alignement soit parfait ce qui est compliqué avec mon "jouet" chinois, sinon il y a une différence d'épaisseur et les étuis se fendent au premier ou deuxième tir. J'ai quand même reussi a en avoir 25/50 qui en sont a 3 tirs et qui ont l'air bien partis.
Par contre recalibrer des 38 et tourner les 5 derniers mm ca marche super bien la 50/50 nickels.
Et si on a du temps, ca peut même se faire avec une lime et une perceuse.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  WICHITA Mar 04 Juil 2023, 17:34

Laurent C a écrit:Pour tirer l'authentique au revolver, le 1892 est sans doute le pire choix.
pire ! j'irai peut être pas jusque là, la visée ("à bras franc") avec cette boule bien calée dans la rainure, n'est pas la plus mauvaise; en tout cas un guidon pentée dans le mauvais sens c'est franchement plus "beurk" que ça ! bon d'accord en tir rapide, là c'est pas glop ! pas glop ! je le concède... !
Après, pour le plaisir de participer, pourquoi pas.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  Frunobulax Mar 04 Juil 2023, 17:39

Merci pour ton intervention Romeo33. Il semblerait que la seule solution qui s'offre à moi serait de retravailler des 38SP: ça j'en ai en magasin.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  poudreverte Mar 04 Juil 2023, 17:47

Je me disais depuis le debut de ce post : "si il ne parle que des balles, c'est qu'il doit deja avoir des etuis..." 
Quand j'envisage de me lancer dans le rechargement d'un nouveau calibre, c'est la disponibilité des etuis que je regarde en premier... ensuite les outils et en dernier les balles.
Donc, vu que la penurie d'etuis 32-20 semble s'eterniser, la solution la plus simple, plutot que d'acheter des cartouches 32-20 manufacturees pour les demonter puis reformer leurs etuis, ou tenter de recalibrer des etuis de 38 special en 8mm92, me parait etre tout simplement d'acheter des 8mm92 manufacturees, non ?
Fiocchi en vend, un peu cheres il est vrai, mais une boite de 50 suffit pour commencer.

https://www.armurerie-douillet.com/produit/munition-fiocchi-cal-8-mm-revolver-1892-111gr-fmj/
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  El Pasota Mar 04 Juil 2023, 17:55

romeo33 a écrit:Oui et si tu regardes sur le site de starline ils indiquent : Out of Stock / No Backorders at this time 
cad En rupture de stock / Pas de commandes en attente pour le moment
Autant dire qu'on est pas prêt d'en voir le culot d'un...
Donc a moins d'acheter des cartouches 32-20 manufacturées pour récupérer les étuis, parce que trouver quelqu'un qui a une arme dans ce calibre et qui ne recharge pas me paraît mission impossible.
Il n'y a qu'a voir les annonces sur paaf qui trainent pendant des semaines, mois, jusqu'à ce que l'auteur se lasse.
J'ai testé le passage de .223 au tour mais il faut que l'alignement soit parfait ce qui est compliqué avec mon "jouet" chinois, sinon il y a une différence d'épaisseur et les étuis se fendent au premier ou deuxième tir. J'ai quand même reussi a en avoir 25/50 qui en sont a 3 tirs et qui ont l'air bien partis.
Par contre recalibrer des 38 et tourner les 5 derniers mm ca marche super bien la 50/50 nickels.
Et si on a du temps, ca peut même se faire avec une lime et une perceuse.
Tu pourrais expliquer pour faire les 38! Des 38 j'en ai une caisse, mais pas de 32-20! Un petit descriptif avec des photos serait plus que bien venu! Rechargement 8mm92 electrocuivrée 2863987946 Rechargement 8mm92 electrocuivrée 2863987946

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm92 electrocuivrée Empty Re: Rechargement 8mm92 electrocuivrée

Message  WICHITA Mar 04 Juil 2023, 18:49

pareil !
j'aimerai bien savoir aussi

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum