CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898

+8
teufelhund
Stephane5
EKAERGOS
donki1967
winch 95
oxi81
patate55
Yoann2
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898 - Page 2 Empty Re: CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898

Message  Yoann2 Mar 11 Juil 2023 - 12:02

Venant du même forum, j'ai trouvé ça: 


"En 1898, le US Ordnance Department a augmenté la vitesse de la cartouche .30-40 de 2 000 pieds par seconde à 2 200 fps.
Parallèlement à l'adoption de cette cartouche "plus chaude", le nouveau guidon "Dickson" (le viseur modèle 1898) est venu pour les fusils US Krag et les carabines modèle 1899.
La mire arrière Dickson avait trois `` encoches '' de visée et était réglable en dérive. (Les deux "encoches" extérieures devaient compenser les forts vents de travers à des distances éloignées.
Ce viseur était monté sur les fusils modèle 1898 et les carabines modèle 1899 dans la plage de numéros de série d'environ 218 000 à 253 000.
La mire arrière "Dickson" n'était pas particulièrement populaire et les munitions à 2 200 fps ont été blâmées pour l'apparition soudaine de Bolt Locking-Lugs fissurés dans les Krags américains.
Le viseur "Dickson" et les munitions à plus grande vitesse ont finalement été abandonnés. Il y a eu un retour à la précédente cartouche 2 000 ips .30-40.
La base des viseurs de 1898 a finalement été vendue comme ferraille. Sa rampe incurvée a été conçue pour les munitions à grande vitesse. La base était trop basse pour des munitions à 2 000 fps.
(Un viseur et une base similaires seraient adoptés comme viseur modèle 1902. Cette base était plus haute et a été usinée pour un style plus simple de ressort plat pour la feuille).
Le viseur Leaf et l'oculaire modèle 1898 ont été conservés dans les magasins de Springfield. En fin de compte, la feuille a reçu des dentelures sur le côté gauche et l'oculaire à trois encoches avait ses coins carrés "arrondis", ce qui supprimait les encoches en "V" extérieures.
Le "viseur modèle 1898" est relativement rare, n'a été mis que sur une gamme étroite de numéros de série de fusils 1898, et il était prévu qu'ils soient enlevés et récupérés ou mis au rebut."




Je l'avais acheté avant tout pour son système de chargement peu commun. Si en plus j'ai, sans le savoir, fait l'acquisition d'une rareté (num de serie 250xxx donc on est bien entre 218 et 253)  Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Yoann2 le Lun 17 Juil 2023 - 19:01, édité 1 fois

Yoann2
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898 - Page 2 Empty Re: CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898

Message  seschomaru Mar 11 Juil 2023 - 13:00

Les 1898 ont connu tant de variations au niveau de la hausse, c'est un calvaire à suivre et faut un bon bouquin ou la vidéo de C&Rsenal pour s'y retrouver. 
Le type de hausse n'influe pas vraiment sur la valeur d'un modèle 1898. Les variantes recherchées sont les 1896 et 1892 et moins elles ont subi de modifications plus la valeur marché est élevée.

La manière dont les américains ont interprété le système Krag fait que seul l'unique tenon de verrouillage encaisse toute l'énergie de la cartouche. D'où les problèmes qu'ils ont connu avec les munitions 2200fps qui généraient trop de pression avec les ogives Round-nose de 220gr. C'est de là que vient la réputation de relative fragilité que traine le Krag en général. Cependant, seul l'US souffre de ce défaut. Les danois et les norvégiens ont un 2ème tenon fonctionnel et ne souffrent pas cette fragilité. L'usinage de la culasse doit être précis pour que ce 2ème tenon soit effectif et les américains avaient décidé de simplifier la vie. Pour référence, la pression maxi CIP du 30-40Krag est de 47 000psi environ. Celle du 6.5x55 du Krag norvégien est de 55 000psi.
Ils le regretteront durant toute la vie en service de cette arme car ils n'ont jamais réussi à en tirer les performances balistiques souhaitées, surtout comparé au 7x57Mauser chambré par les 1893 espagnols. C'est notamment cette insuffisance qui motivera la Navy à adopter pour un temps le 236USN sur le Winchester Lee-Navy. Du moins jusqu'à ce que cette arme aussi se montre inadaptée puis qu'ils remplacent à terme tout par le 1903 en 30-06.
Dans tout les cas le verrou de culasse constitue un tenon de sécurité et c'est quasi impossible d'endommager une culasse de Krag au point de la rendre dangereuse.
CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898 - Page 2 Krag10

1250 c'est un bon prix même pour un 1898 assez courant. C'est plus en France qu'on fait des affaires comme ça désormais...
S'il est en bon état bien sûr mais ca a l'air d'être le cas.
C'est celui qui me manque dans la série et j'en ai laissé passé des moins beaux à 1500+ y compris en Allemagne.
Une des armes militaires les plus zen à utiliser. Recul modéré et culasse toute douce qui s'actionne du bout des doigts. Pour ne rien gâcher, pas besoin de se battre avec une lame chargeur, on ouvre la portière et on y dépose gentiment les cartouches.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898 - Page 2 Empty Re: CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898

Message  Yoann2 Mar 11 Juil 2023 - 14:43

Ben voilà,  je pensais avoir trouver une pépite et bien non, c'est de la pyrite 😞.

Toute façon, c'est le miens donc c'est le plus beau ( y a pas que les français qui sont chauvin)   tongue

Yoann2
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898 - Page 2 Empty Re: CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898

Message  Yoann2 Lun 17 Juil 2023 - 19:00

Je m'éloigne un peu du sujet de départ mais j'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'ogives différentes et pas que en terme de masse. Bien que majoritairement ce soit des fmj pour les calibres qui me concernent, j'ai par exemple vu des campro cuivrées et il me semble des Honardy cuivrées aussi. 

On est pas sencé ne pas dépasser 600m/s avec des cuivrées? J'en vois qui sont marqués High speed alors que cuivrée?!
les ogives dites TMJ ce sont des cuivrées aussi?
Quid des balles sans plomb (ogive fox bullet par exemple)?

Dur dur quant on débute Shocked

Yoann2
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898 - Page 2 Empty Re: CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898

Message  oxi81 Lun 17 Juil 2023 - 19:27

Yoann2 a écrit:Je m'éloigne un peu du sujet de départ mais j'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'ogives différentes et pas que en terme de masse. Bien que majoritairement ce soit des fmj pour les calibres qui me concernent, j'ai par exemple vu des campro cuivrées et il me semble des Honardy cuivrées aussi. 

On est pas sencé ne pas dépasser 600m/s avec des cuivrées? J'en vois qui sont marqués High speed alors que cuivrée?!
les ogives dites TMJ ce sont des cuivrées aussi?
Quid des balles sans plomb (ogive fox bullet par exemple)?

Dur dur quant on débute Shocked


Effectivement, je vois vraiment pas le rapport avec le sujet du post. C'est plus de l'éloignement, c'est du pourrissage de post.
Tu trouves qu'il n'y a pas assez de rubriques adaptées à ta demande sur le forum?  Question

Par exemple, la rubrique "rechargement des cartouches US d'armes d'épaule"?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898 - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898 - Page 2 Empty Re: CARABINE U.S. SPRINGFIELD 1898

Message  Yoann2 Mar 18 Juil 2023 - 17:22

Dison que dès le premier post, j'ouvre la question des munitions...
mais soit, je vais donc ouvrir un autre post. Si besoin, un modo peut supprimer ma dernière intervention

Yoann2
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum